Papillotes d’ananas caramélisé aux épices
Succombez à la douceur exotique des papillotes d’ananas caramélisé aux épices, un dessert gourmand qui marie subtilement la chaleur de la cannelle et la note sucrée de l’anis étoilé.
Cette recette légère et parfumée est facile à preparer, elle met en valeur les saveurs tropicales de l’ananas, sublimées par une cuisson en papillote qui préserve leur tendreté.
Idéale pour clôturer un repas avec raffinement, cette création culinaire séduira les amateurs de desserts épicés et fruités.
Recette d’ananas caramélisé en papillotes
Bonjour tout le monde,
L’ananas, ce fruit tropical aux saveurs sucrées et acidulées, est une véritable invitation au voyage.
Délicieux dans tous ses états, il se savoure aussi bien cru, où sa fraîcheur éclate en bouche, que rôti comme dans cette recette d’ananas rotis au caramel à la vanille, où le caramel naturel de sa chair se révèle.
Dans cette recette facile et gourmande, l’ananas est sublimé sous forme de papillote caramélisée aux épices.
Enveloppé dans du papier cuisson, l’ananas s’imprègne délicatement des arômes chauds de la cannelle et de l’anis étoilé lors de la cuisson.
Ce mode de préparation permet de conserver tout le moelleux du fruit tout en le rehaussant d’une touche parfumée irrésistible.
Un dessert à la fois simple, léger et plein de caractère, parfait pour ravir les papilles et finir un repas sur une note exotique et épicée.
Quels ingrédients pour les papillotes à l’ananas ?
Ingrédients pour 6 papillotes :
- 1 gros ananas
- 125 g de sucre semoule
- 25 g de beurre demi sel
- 200 ml de crème liquide entière chaude
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 2 étoiles de badiane
Comment faire les papillotes à l’ananas ?
- Préchauffer le four à 180°C.
- Retirer le plumet et la base de l’ananas, puis le couper en 6 parts égales dans le sens de la hauteur. Détacher la pulpe des morceaux d’écorce et couper les en morceaux.
- Faire chauffer une grande sauteuse avec le sucre semoule. Laisser cuire et fondre le sucre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée.
- Ajouter le beurre demi sel, mélanger, puis incorporer la crème liquide chaude en faisant attention aux projections.
- Ajouter le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue et grattée ainsi que les étoiles de badiane. Mélanger le tout.
- Déposer les morceaux d’ananas dans la sauteuse, régler le feu au minimum et laisser cuire les morceaux d’ananas environ 10 minutes en les retournant régulièrement.
- Découper 6 rectangles de papier sulfurisé.
- Poser au centre de chacun des morceaux d’ananas et verser dessus un peu de caramel aux épices.
- Refermer chaque papillote en forme de bonbon ou aumônières avec du fil alimentaire, et faire cuire au four pendant 30 minutes.
Des variations des papillotes d’ananas au caramel au beurre salé épicé
Voici quelques idées de variations pour personnaliser vos papillotes d’ananas au caramel au beurre salé, à la cannelle et à la badiane :
– Avec une touche d’agrumes : Ajoutez des zestes d’orange ou de citron vert dans la papillote pour un mariage vibrant entre l’acidité des agrumes et la douceur caramélisée de l’ananas.
– Saveur vanillée : Incorporez une gousse de vanille fendue dans chaque papillote pour apporter une douceur aromatique subtile et chaleureuse.
– Version au rhum : Arrosez l’ananas d’une cuillère de rhum ambré avant de refermer les papillotes. Cette touche de rhum rehausse les saveurs tropicales et intensifie le côté gourmand.
– Avec des fruits secs : Ajoutez des amandes effilées, des noix de pécan ou des raisins secs pour apporter une texture croquante et un goût supplémentaire.
– Papillote coco-ananas : Parsemez l’ananas de copeaux de noix de coco ou d’un filet de lait de coco pour une version encore plus exotique.
– Variation chocolatée : Juste avant de servir, nappez les morceaux d’ananas chauds d’un filet de chocolat fondu pour un dessert encore plus décadent.
– Avec des herbes fraîches : Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic thaï dans la papillote pour une fraîcheur aromatique surprenante.
Des recettes à l’ananas à essayer
- Salsa à l’ananas facile
- Esquimaux ananas et lait de coco
- Gâteau renversé à l’ananas
- Carpaccio d’ananas saveur mojito
- confiture d’ananas à la vanille
Ananas au caramel beurre salé en papillotes
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 1 gros ananas
- 125 g de sucre semoule
- 25 g de beurre demi sel
- 200 ml de crème liquide entière chaude
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 2 étoiles de badiane
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Retirer le plumet et la base de l'ananas, puis le couper en 6 parts égales dans le sens de la hauteur.
- Détacher la pulpe des morceaux d'écorce et couper les en morceaux.
- Faire chauffer une grande sauteuse avec le sucre semoule. Laisser cuire et fondre le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée.
- Ajouter le beurre demi sel, mélanger, puis incorporer la crème liquide chaude en faisant attention aux projections.
- Ajouter le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue et grattée ainsi que les étoiles de badiane. Mélanger le tout.
- Déposer les morceaux d'ananas dans la sauteuse, régler le feu au minimum et laisser cuire les morceaux d'ananas environ 10 minutes en les retournant régulièrement.
- Découper 6 rectangles de papier sulfurisé. Poser au centre de chacun des morceaux d'ananas et verser dessus un peu de caramel aux épices.
- Refermer chaque papillote en forme de bonbon ou aumônières avec du fil alimentaire, et faire cuire au four pendant 30 minutes.
Recette testée et approuvée, on s’est vraiment régalé à la fin du repas de noel. En plus c’etait super facile à faire.
Une papillote aussi sympa que délicieuse. Un bien jolie gourmandise. Bonne soirée
ça à l’air bon…
Ces papillotes ne sont pas pour me déplaire…
miamm pleins de saveurs dans cette recette MMMHHH =D
comme toujours que de bonnes chosessss!bises à vous deux!
je connais cette recette ^^, ça me fait plaisir de lire les recettes de ma petite Lune chez toi !! bonne soirée
Sympathique cette papillotte !
Macha’Allah ça l’air vraiment délicieux, bravo soulef ! bises
magnifique recette et magnifique photo comme a ton habitude !!! bisous
Superbe ! Je note ! Bisous !
merci pour ce partage si gourmand bisous***
il a l’air delicieux comme dessert passe de bonne vacances moi aussi je pars bizz.
Salam ha ca ma l’air trop bon cette petite recette. en plus ca tombe très bien j’ai acheté des ananas hier au marché pour faire de la confiture d’ananas. je vais faire ce soir inchallah ce petit dessert qui m’a l’air si savoureux. je vous en dirais des nouvelles à bientot bisous à tout le monde
miammmmmmmmmmmmmmm j’en veux
yaatik assaha ma chère gros bisous ****
bien sympa cette papillote!
je ne sais jamais comment cuisiner l’ananas voilà une belle recette, miamm manue
une délicieuse recette qui vient mettre du soleil dans assiettes!!! gros bisous
un vrai régal délicieux comme dessert bonnz soirée
miaaam ! ça me plait beauocup bises
Ma chère, j’ai publié une de tes recettes aujourd’hui merci pour cette merveille!
merci du partage!! ça parait délicieux..
remoi !!! une question je sais pas si je peux te proposer ma recette de poulet à l’américaine car j’ai vu pas mal d’autres ou la cuisson est longue en friture…là ya 10 minutes de premaration et hop au four tu peux aller t’occuper des enfants regardes ma version http://0z.fr/5jeTj
et regardes cette version http://miamana.over-blog.com/article-cuisses-de-poulet-panees-et-epicees-105803813.html si c’est ok je mets ton logo de concours sur ma recette et dans ma colonne 🙂 isous ma chere et merci pour les videos c’est toi qui m’en apprends je te contacterais par mail car je me suis inscrite dans des nouveaux sites culinaires de referencement je sais pas si tu connais bizousss
je suis contente que u fasses pas des papillotes en alu j’avais pas pensé aux papillote en papier sulfu ! je viens d’écrire un article sur les méfaits de l’alu sur la santé en cuisine …b
http://0z.fr/PaelY bizzzzz
Bon mardi! Espérons que ce 21 juin apporte un magnifique été! ***
Miam, ca doit ètre plein de saveurs!***