Diversification alimentaire : les premiers aliments à faire découvrir à bébé et comment les cuisiner
La diversification alimentaire correspond à la période à partir de laquelle le bébé quitte son régime exclusivement lacté pour découvrir d’autres aliments et donc d’autres goûts.
Les premiers aliments que l’enfant consomme pendant cette période jouent un rôle clé dans la mise en place de ses futures habitudes alimentaires.
Découvrez donc quelques informations pratiques pour choisir les aliments adaptés à son âge et bien les cuisiner.
La diversification alimentaire de bébé, à partir de quel âge ?
Les pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire entre l’âge de 4 et 6 mois révolus.
Vous pouvez commencer à introduire d’autres aliments dans le régime de votre bébé pendant cette période.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Continuez toutefois à allaiter puisque le lait reste la base de son alimentation jusqu’à ses 3 ans.
Et selon l’OMS, il est préconisé d’allaiter exclusivement bébé jusqu’à l’âge de 6 mois (puis de poursuivre l’allaitement jusqu’aux 2 ans).
Par quels aliments commencer et comment les préparer pour les faire découvrir à bébé ?
En matière de diversification alimentaire, il n’existe pas d’ordre spécifique pour l’introduction des groupes d’aliments.
Pour autant, il est conseillé de commencer par les légumes afin de faciliter leur acceptation ultérieure, puis d’introduire les fruits.
Vous êtes libre de choisir entre un pot de légumes de 130 g environ ou une purée de légumes « maison » finement mixée.
Si vous choisissez les petits pots de légumes destinés aux bébés, privilégiez les mono-saveurs pour débuter.
Pour réaliser vos propres purées, faites cuire vos légumes (de préférence bio), n’ajoutez pas de sel à l’eau de cuisson ou dans l’assiette de votre enfant, même pour les légumes très fades.
Faites découvrir un nouveau légume chaque jour à votre enfant pour qu’il accepte facilement les nouveaux aliments. Parmi eux, vous pouvez par exemple cuisiner :
- les brocolis,
- les betteraves rouges,
- les carottes,
- les haricots verts,
- la patate douce,
- les artichauts,
- les butternuts, etc.
Selon vos préférences, vous pouvez faire manger à votre bébé des compotes de fruits « maison » tout en choisissant des fruits mûrs (bio de préférence), cuits et finement mixés.
Évitez d’ajouter du sucre à vos préparations. Votre enfant peut manger n’importe quel fruit, y compris les fruits rouges ou les fruits exotiques comme le kiwi.
Si vous le souhaitez, il est également possible d’introduire les céréales en utilisant des produits spécifiquement développés pour les bébés.
Vous pouvez ainsi ajouter 1 à 2 cuillères à café de céréales en les saupoudrant dans ses purées de fruits s’il est allaité, ou en les ajoutant dans ses biberons (si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas allaiter).
Commencez la diversification alimentaire par des céréales 1er âge sans gluten et ensuite des céréales 2e âge avec gluten après 7 mois.
Diversification alimentaire : comment gérer les potentielles allergies ?
Pour éviter les allergies pendant la diversification alimentaire, respectez l’âge de démarrage de l’introduction des aliments conseillé par votre pédiatre ou le professionnel de santé qui suit votre enfant (généralement entre 4 et 6 mois), introduisez les aliments un à un et soyez attentif aux réactions.
Les signes éventuellement évocateurs d’une allergie peuvent être des problèmes digestifs, des éruptions cutanées, des vomissements, une gêne respiratoire ou des gonflements.
Si vous constatez l’un de ces signes, cessez de donner l’aliment qui en est la source à votre enfant et n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé, qui vous orientera si besoin vers un allergologue.
Bonjour Soulef ! Merci pour tes contenus si beaux, intéressants et diversifiés. Pourrais-tu partager avec tes followers une semaine type d’organisation et planification de repas ? Merci beaucoup ! Rebbi yahfdek !
Coucou Latifa,
Une planification repas est dans mon planning hebdomadaire. je fais assez souvent du batch cooking, mais je n’y pense pas à faire un article.
Car je sais qu’un article risque d’etre trop long, surtout quand je m’emporte avec la redaction, hihihi.
Mais j y penserai. Bisous