recettes autour d’un ingrédient #59 le poivre

Le poivre, roi des épices

Le poivre est une épice omniprésente dans ma cuisine.

Originaire d’Inde, cette épice a parcouru les continents pour devenir un élément incontournable de la gastronomie mondiale.

Loin du poivre noir classique, le monde du poivre offre une variété extraordinaire de couleurs, de textures et de saveurs.

Du piquant intense du poivre noir, au parfum citronné du poivre de Sichuan, ou aux notes de chocolat du poivre de kampot en passant par les notes boisées du poivre rouge, il y a un poivre pour chaque plat et chaque palais. 

source: Pinterest

Le poivre un exhausteur de goût et allié de santé

Bonjour tout le monde,

Le poivre ne se contente pas d’ajouter une touche piquante à nos plats, il agit également comme un exhausteur de goût, et révélant les saveurs des autres ingrédients.

Sa puissance aromatique permet de rehausser les viandes, les poissons, les légumes et même les desserts.

Le poivre n’est pas seulement délicieux, il est également bon pour la santé.

Riche en antioxydants, il possède des propriétés anti-inflammatoires et digestives.

Types de poivre :

  1. Poivre noir : Le plus courant, cueilli avant maturité et séché au soleil, il a un goût piquant et aromatique.
  2. Poivre vert : Cueilli immature et conservé frais, congelé, mariné ou lyophilisé. Grâce à son goût frais et légèrement piquant, il est parfait pour les salades, les sauces et les poissons blancs.
  3. Poivre rouge : Cueilli à maturité complète et séché au soleil, son goût est plus doux et fruité que le poivre noir.
  4. Poivre blanc : Grains de poivre noir mûrs débarrassés de leur enveloppe, son goût est plus subtil et raffiné que le poivre noir.
  5. Poivre gris : Mélange de grains de poivre noir et blanc concassés, son goût est intermédiaire entre le poivre noir et blanc.

Autres types de poivre :

  • Poivre long.
  • Poivre de Sichuan.
  • Poivre de Kampot.
  • Poivre de Voatsiperifery.
  • Poivre cubèbe. 

Conseils :

  • Conservez le poivre dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
  • Utilisez un moulin à poivre pour moudre les grains juste avant utilisation.
  • Pour assaisonner votre plat, commencez par ajouter une petite quantité de poivre et augmentez selon votre goût. 

Recette autour d’un ingredient : le Poivre

Pour ceux qui suivent la ronde et jeu: recettes autour d’un ingrédient, nous somme deja à la 59 eme ronde et la marraine pour ce mois est Valérie du blog 123 Degustez.

Un jeu lancé il y a de cela 5 ans, une idée concontée entre Samar et moi et je suis si heureuse de voir qu’il a autant de succès et surtout que vous continuez à y participer dans la bonne humeur et  le bon esprit de partage.

Un jeu comme je tiens à le souligner souvent sans prise de tête et dont le but est de sortir un peu de la routine quotidienne et qui nous permet aussi de découvrir de nouveaux blogs.

 

Je tiens à remercier ma chère Valérie d’avoir accepté d’orchestrer le jeu ce mois-ci  et je remercie aussi toutes les participantes et fidèles au jeu qui prennent toujours la peine de venir s’inscrire, d’aller chercher de nouvelles recettes, de respecter la date du jeu. Il est vrai que c’est quand même un travail derrière, donc pour tout ça un grand merci.

L’ingrédient vedette du mois choisi par Valérie est : Le poivre ou plutôt les poivres… Poivre vert, blanc, rouge ou noir. Poivre Voatsiperifery, poivre long, poivre de Kampot, poivre Timut, etc. ou les baies et poivres assimilés.

Vous pouvez donc aussi utiliser le poivre de la Jamaïque, la baie de Sichuan ou la baie rose qui ne sont pas des poivres mais des épices.. le choix reste vaste.

Comment participer au jeu « Recette autour d’un ingrédient #59 »

1 – Laissez un commentaire à la fin de l’article de Valérie ici pour indiquer votre participation. Laissez un mail valide pour qu’elle puisse vous envoyer la liste finale ainsi que les titres des recettes des participantes.

2 – Réalisez une recette inédite (les recettes déjà publiées ne seront pas admises) autour du poivre (attention pas seulement une pincée de poivre saupoudrée à la fin !)

3 – Dès que vous réalisez votre recette, laissez un commentaire si possible sur le même lien de Valerie avec le titre de votre recette pour qu’elle puisse mettre à jour la liste (au plus tard le 29 février).

4 – Votre article doit comporter ce passage : Je participe au jeu « recette autour d’un ingrédient » lancé par les deux bloggeuses « Samar du blog «  Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog « Amour de cuisine   ».

La marraine du jeu, Valérie du blog « 123Dégustez » a choisi comme ingrédient « Le poivre » comme vedette de ce mois.

5 – Dans votre article vous indiquerez aussi la liste des participantes avec les titres des recettes (à mettre à jour début mars).

6 – Ajoutez le logo du jeu et celui de cette ronde #59

7 – Et surtout, publiez la recette sur votre blog le 3 mars à 8 heures

 

accompagnementplatentrée,  gratinamuse boucheaperitif,  cuisine facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *