Couscous au poulet algérien (cuisine algerienne)
Le couscous au poulet algérien est une délectable création culinaire qui incarne la tradition du pays, un emblème de la cuisine algerienne.
Cette spécialité allie harmonieusement des ingrédients simples à une expertise ancestrale pour créer un plat qui ravit les papilles et réchauffe le cœur.
Recette couscous au poulet algérien
Bonjour tout le monde,
Le couscous au poulet algérien est une recette traditionnelle de la cuisine algérienne, super aimée à la maison.
C’est un plat bien savoureux, riche en légumes et qu’on présente pour la cuisine de tous les jours, ou pour les grandes occasions.
À mon avis, il n’y a pas plus bon qu’un couscous au poulet de la cuisine algerienne.
Le couscous algérien au poulet est toujours présenté en Algérie par l’hôte de la maison pour ces invités, accompagné d’une chorba, ou de tajine batata kbab.
Cuisson des graines de couscous
Je vous passe la façon de cuire la semoule de couscous à la vapeur, qui est une étape bien importante avant de passer à la cuisson de la sauce pour arroser le couscous.
– Mouillez généreusement et salez le couscous, et le laissez bien absorber toute l’eau,
– Enduisez vos main avec l’huile et sablez la semoule de couscous avec, pour bien séparer les graines et surtout pour qu’après ça ne va pas être collant.
– Laissez de côté le temps de préparer la sauce du couscous.
Comment préparer le couscous au poulet algérien ?
Il n’ y a pas de temps à respecter pour chaque étape dans cette cuisson, ce qu’il faut juste prendre en considération, c’est :
– Le temps de cuisson des morceaux de poulet :
Selon la partie du poulet, et la taille des morceaux de poulet, la cuisson du poulet prend entre 30 et 45 minutes pour une cuisson parfaite.
– Le temps de cuisson des légumes :
Chaque légume cuit différemment, les carottes et navets prennent plus de temps de cuisson, et bien sûr à savoir comment vous les aurez coupés.
La courgette cuit plus rapidement que les carottes et navets.
La pomme de terre cuit plus rapidement que les carottes et navets, et moins rapidement que la courgette.
Généralement, quand je fais la cuisson, je suis ces étapes:
– Les carottes et navets, je les ajoute au tout début de la cuisson, avec les morceaux de poulet.
– Les pommes de terre et les courgettes, je les ajoute lors les 20 dernières minutes de la cuisson.
J’insiste : il faut prendre en considération la taille des morceaux de légumes.
– Le temps de cuisson des pois chiche :
Si les pois chiche sont juste trempés la veille, ajoutez les au tout début de la cuisson.
Si les pois chiche sont précuits ou en conserve, ajoutez les vers la fin de la cuisson.
Étapes de préparation du couscous :
- Passez l’oignon au robot, et mettez dans une marmite haute (le bas du couscoussier généralement) avec l’huile, le paprika, l’oignon râpé, les morceaux de poulet, et placez sur le feu.
- Faites revenir quelques minutes.
- Ajoutez ensuite le navet coupé en 4, les carottes sur deux, les pommes de terre sur 4 ou 2 selon la grosseur, les piments.
- Arrosez avec l’eau pour tout couvrir, il faut avoir suffisamment d’eau pour faire 2 cuissons à la vapeur de la semoule de couscous, qui va être placée plus tard dans le haut du couscoussier.
- Quand la sauce commence à bouillir, placez la semoule de couscous dans le haut du couscoussier et laissez cuire à la vapeur.
- Quand la vapeur commence à se dégager de toute la surface du couscous, comptez 15 à 20 min, retirez alors le haut du couscoussier, et versez le couscous dans une terrine, mouillez avec un peu d’eau et travaillez doucement avec vos mains.
- à la sauce de cuisson, ajoutez les courgettes coupées en 4 et laissez cuire.
- Remettre le couscous dans le haut du couscoussier, après échappement de la vapeur, laisser cuire encore un quart d’heure et retirer.
- Verser le couscous dans une terrine, s’il est bien tendre et fondant, ajoutez un bon morceau de beurre, et bien mélanger.
Si vous pensez que le couscous manque encore de cuisson, vous pouvez encore ajouter un peu d’eau, laissez bien absorber et cuire encore une fois à la vapeur.
– Ajoutez maintenant à la sauce les pois chiche précuits, si les pois chiches sont trempés la veille, il faut les ajouter au début de la cuisson.
À la fin de la cuisson :
- Vous pouvez retirer les morceaux de poulet dans un plat, couvrir et garder au chaud.
- Retirez les légumes et les pois chiche dans un autre plat, couvrir et garder au chaud.
- Gardez la sauce de cuisson dans une soupière pour qu’elle reste chaude jusqu’au moment de la dégustation.
- Pour plus de goût, vous pouvez faire sauter les morceaux de poulet rapidement dans un peu d’huile pour donner une belle couleur dorée et plus de goût.
Comment servir le couscous au poulet de la cuisine algerienne :
Pour servir le couscous, et passer à la dégustation :
- Remplissez votre assiette de couscous cuit à la vapeur.
- Garnissez bien avec les légumes et les pois chiches selon le goût de chaque personne.
- Arrosez avec la sauce de cuisson, selon le goût de chacun.
- Disposer le poulet au milieu, et servir chaud.
Vous pouvez aussi servir le couscous dans un large plat pour déguster ensemble.
Le couscous, il n y a pas qu’une recette !
Je vous passe aussi, mes autres recettes de couscous :
- Couscous à l’agneau et aux légumes
- Couscous d’orge à la courge musquée
- couscous aux cardons, couscous bel khorchefs
- recette du couscous tunisien à l’agneau
- Aghmoudh Couscous aux fèves et huile d’olive
- couscous sucré / seffa / mesfouf
- couscous kabyle a la viande séchée: couscous au guedid
- Seffa special khotba-couscous à la noix de coco
- Couscous tfaya – cuisine marocaine
Video de la préparation du couscous algérien:
couscous au poulet de la cuisine algerienne
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 1 kg de couscous
- 1 kg cuisse de poulet vous pouvez mettre n'importe quel partie du poulet
- 1 à 2 oignons selon la grosseur
- 2 à 3 carottes a votre goût, vous pouvez mettre plus au moins
- 2 à 3 navets
- 2 à 3 courgettes personnellement j'aime beaucoup
- 1 à 2 pommes de terre
- 1 poignée de pois chiche
- 2 à 3 c. à soupe tomate conserve
- sel poivre, ras el hanout, paprika
- 2 piments
- huile
Instructions
- mouillez généreusement et salez le couscous, et le laissez bien absorber toute l'eau,
- enduisez vos main avec l'huile et sablez la semoule de couscous avec, pour bien séparer les graines et surtout pour qu’apres ça ne va pas être collant.
- Laissez de côté le temps de préparer la sauce du couscous.
- Passez l'oignon au robot, et mettez dans une marmite haute (le bas du couscoussier généralement) l'huile, le paprika, l'oignon râpé, les morceaux de poulet, et placez sur le feu.
- Ajoutez ensuite le navet coupé en 4, les carottes, sur deux, les pomme de terre sur 4 ou 2 selon la grosseur, les piments,
- arrosez avec l'eau pour tout couvrir, il faut avoir suffisamment d'eau pour faire 2 cuissons à la vapeur de la semoule de couscous, qui va être placer plus tard dans le haut du couscoussier.
- Quand la sauce commence à bouillir, placez la semoule de couscous dans le haut du couscoussier et laisser cuire à la vapeur, quand la vapeur commence à se dégager de toute la surface du couscous, comptez 15 à 20 min, retirez alors le haut du couscoussier, et versez le couscous dans une terrine, mouillez avec un peu d'eau et travaillez doucement avec vos mains.
- à la sauce de cuisson, ajoutez les courgettes coupées sur 4 et laissez cuire.
- Remettre le couscous dans le haut du couscoussier, après échappement de la vapeur, laisser cuire encore un quart d'heure et retirez.
- Verser le couscous dans une terrine, s'il est bien tendre et fondant, ajoutez un bon morceau de beurre, et bien mélanger. Si vous pensez que le couscous manque encore de cuisson, vous pouvez encore ajoutez un peu d'eau, laissez bien absorber et cuire encore une fois à la vapeur.
- Ajoutez maintenant à la sauce les pois chiche précuits, si c'est des pois chiches trempés la veille, il faut les ajouter au debut de la cuisson.
- Pour servir, remplissez votre assiette de couscous, la garnir bien avec les légumes et les pois chiches, puis arrosez avec la sauce de cuisson, selon votre goût.
- disposer le poulet au milieu, et servez chaud. Vous pouvez aussi mettre les morceaux de poulet quelques minutes au four, pour donner une belle dorure.
Informations nutritionnelles pour 1 personne
Bonne Dégustation
Merci pour cette belle recette
15 ans que je n’avais plus fait de couscous
j’ai suivi votre recette à la lettre
la semoule était parfaite et la sauce splendide heureusement car c’était pour une Sadaka
je n’ai eu que des compliments
A bientôt LD
Sadaka maqboula, merci beaucoup ma belle.
Juste, on vous l’a peut-être jamais dit mais si vous mettez du ras el hanout (qui est un mélange d’épices originaire du Maroc, c’est une invention des marocains 🇲🇦), vous ne faites plus un couscous algérien, mais un couscous marocain….Vous ne pouvez pas prétendre faire un couscous algérien si vous mettez des épices marocaines dedans….ça n’a aucun sens.
De plus, vous avez servi le couscous à la marocaine (en Seffa, c’est-à-dire en « dôme » avec tout autour les légumes allongés), c’est une présentation marocaine typique : presque tous les plats et desserts marocains sont servis comme ça, c’est une tradition culinaire du Maroc.
C’est très embêtant de constater ces usurpations qui sont devenues normales, presque comme un « nouvel héritage » des algériens modernes : J’ai pourtant grandis à Oran (d’ascendance marocaine) et à Oran le couscous, à l’époque, n’était pas servi à la marocaine, mais depuis quelques années, tout le monde s’y met : qu’est-ce qu’il se passe ?
Le ras el-hanout (arabe : رأس الحانوت), parfois orthographié raz-el-hanout, littéralement « tête de l’épicerie », est un mélange d’épices et d’herbes aromatiques du Maghreb1 utilisé dans la cuisine maghrébine, présent dans les cuisines du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de Libye
Tu peux trouver cette explication sur wikipedia.
Excellente recette de ce fameux couscous algérien. Je le prépare comme vous à l’exception que je n’ajoute pas de pommes de terre mais plutôt de la courge. Merci beaucoup.
Oui, c’est trop bon, j’adore la courge. Parfois je mets la pomme de terre pour l’onctuosité de la sauce, mais je n’en mets pas toujours.
haaaaaaaaaa sa , sa reste mon plat favoris je raffole du couscous , bravooooooooooo , bizzzzzzzzz
welcome ma belle.
un excellent plat j’adore j »en n »ai mangé dimnche dernier trop bon
une bonne soirée bises
merci, oui on aodre.
Svp, la recette est très claire
Mais tu peux me dire combien de temps durent les étapes, et à quel moment tu rajoutes les légumes suivants ?
1) L’huileuile, le paprika, l’oignon râpé, les morceaux de poulet
2) Le navet, les carottes, les pomme de terre, les piments,
3) Et les courgettes
Merci beaucoup de ta compréhension
Ça m’aiderait beaucoup, 3aïchek
Bonjour,
Si tu regardes plus haut dans l’article, je donne tous les details possibles, car ce n’est pas évident de tout détailler dans la fiche de recette.
Si reste qu’il y a des choses que tu n’as pas compris, je repondrais avec plaisir.
Il y a même une vidéo.
Merci
Un immense merci pour votre recette qui est très bien détaillée!
J’ai réalisé aujourd’hui mon premier couscous pour faire plaisir à mon homme qui est d’origine algérienne, et il est délicieux!
J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer la semoule, à voir les légumes cuire et à retrouver la bonne odeur du couscous dans ma maison.
C’est vraiment un repas qu’on fait avec le cœur autant qu’avec les mains.
Oh quel plaisir de lire ça ma cherie, et c’est avec grand plaisir.
Merci pour cette belle recette. Nous avons perdu notre Maman en décembre, elle cuisinnait à merveille le couscous, je me souviens encore le l’odeur…et je cherche cette odeur…
Je vais réaliser cette recette pour lui rendre hommage et je vous dirais😉, à bientôt et continuez ainsi.
Je suis vraiment désolée pour votre perte, j’espère que tu puisses reussir ce couscous et plein d’autres delices.
Bonjour merci pour cete recette. Par contre pourriez vous svp me dire combien il faut mettre de ras el hanout svp ?
les epices c’est en petites quantités toujours, selon ta preparation, mais c’est entre 1/4 à 1/2 c.à café et ça reste une question de goût.
Un délice ce couscous, je trouve qu’avec le poulet c’est un plat qui reste léger tout en étant si parfumé , tu me donnes envie de le faire !
Oui, exactement.
bonjour,j’ai réalisé ton couscous,qui est très bon,nous nous sommes régalés!
merci ma belle!!
la recette est sur mon blog,bien sur avec ton lien.
excellente journée!
coucou ma belle,j’avais une grande envie de couscous et je suis tombé sur le tiens,qui me va très bien!!
ce sera pour ce midi,j’ai hâte!!
bonne journée! bises
C’est exactement la même recette que celle de ma maman. Il doit être tout aussi bon, joliment présenté.
Merci pour ce partage
oui nos recettes traditionnelles y a pas plus bon.
bonjour, vous utilisez ras el hanout jaune ou rouge ?
A savoir ce que j’ai sous la main
Huuuuuuuuum
Trop bon vraiment. Je referai, tout le monde a aimé 😉
Et je compte bien tester d’autres recette de ton répertoire 😊
Merciiiiiiiiiiiii 😆
Merci beaucoup ma cherie, je suis heureuse pour toi, gros bisous.
merci bcp de ta bonne recette c’était délicieux …..bisous une amie de la bonne cuisine de chez vous Yvette
Avec grand plaisir, merci pour ton joli mot.
Bonjour quelle quantité de paprika faut il mettre svp.merci.
Juste un peu une demi cuillère à café pas plus
Merci beaucoup !!!!
avec plaisir
Bonjour,
A quel moment on doit mettre la tomate ???
En tout cas félicitations pour ton blog il est magnifique avec toutes ces recettes, j’ai hâte de les essayer !
Merci, Marika
salut ma chere, la tomate quand c’est avec le poulet tu peux la mettre au debut, avec la viande, je prefere l’ajouter a mis cuisson de la viande.
Bious
Je me suis lancée aujourd’hui à faire ce couscous et la semoule était parfaite et l’odeur a parfumé toute ma cuisine.
Merci encore pour cette recette qui a fait fondre toute ma famille et qui est délicieuse.
Je suis super heureuse pour toi, le couscous n’est pas un plat facile a faire, bravo alors
J’arrive . Ces trop bon