Recette de carottes vichy maison

Recette de carottes vichy maison
Recette de carottes vichy maison

Recette de carottes vichy maison

Bonjour tout le monde,

Cette délicieuse recette de carottes vichy maison facile est idéale comme entrée froide ou plat d’accompagnement de viande de boeuf rôti, dinde au four, canard au four ou toute autre volaille surtout pour le repas de Noël.

Je sais que vous vous poser la question: mais c’est quoi ce nom carotte vichy? Cette recette de la cuisine française tire son nom de la ville d’origine de ce plat, Vichy ou Reine des villes d’eaux. À  l’époque, les stations thermales de la ville étaient très à la mode et on y traitaiy les problèmes de rhumatismes, et l’eau  de source de Vichy était et est toujours bien réputée pour les troubles de digestion. Le chef du restaurant de la station thermale aurait alors réalisé cette recette où la cuisson des carottes se faisait dans l’eau de Vichy pour un accompagnement léger et diététique des grillades ou rôtis.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Pour la realisation de ma recette de carotte vichy, j’aime choisir des carottes de taille moyenne, pas les plus petits qui vont reduire en purée rapidement lors de la cuisson, et pas de grosses carottes, avec le gros coeur dedans qui n’est pas aussi savoureux. Les carottes moyennes sont en plus de ça bien faciles à gratter.

Vous allez trouver en ligne plusieurs déclinaisons à cette recette gourmande,

  • carottes vichy juste avec un peu d’eau et de sucre
  • carotte vichy avec un bouillon court
  • carotte vichy avec un mélange de bouillon court et eau Vichy ( comme ma recette d’aujourd’hui)
  • carotte vichy avec de l’eau vichy seulement
  • et carotte vichy à la crème pour les plus gourmands.

Il y a aussi des recettes où l’on met de l’ail, de la ciboulette ou encore de l’échalote, car chacun comme il aime cette recette, et quel goût il veut lui donner. La carotte est un légume bien savoureux quand on sait le cuisiner et se marie facilement aux différentes épices ou herbes aromates quand on les ajoute dans sa cuisson.

Pour ce gourmand plat, vous pouvez couper des rondelles avec un couteau bien aiguisé, ou comme moi utilisez un couteau ondulé pour un joli effet.

Quand je voulais faire cette recette hier, j’avais beau cherché mon ustensile qui donne ce joli effet, mais impossible, j’avais lavé les carottes, gratté délicatement la peau pour garder le meilleur de ces carottes, je les avais mis dans l’eau froide pour qu’elles restent croquantes, et j’ai cherché partout mon petit ustensile, impossible que je mette la main dessus.

J’ai essayé avec une râpe qui avait un côté avec des dessins ondulés, mais ça donnait des tranches très fines. J’ai du tout laissé comme ça et sortir rapidement pour acheter un couteau ondulé. Au retour des enfants de l’école, je leur avais demandé s’ils avaient touché mon ustensile.. Eh ben mon petit dernier l’utilisait pour jouer à la pâte à modeler… grrrr!

 

 

[ads2]

Comment preparer la recette de carotte vichy?

j’aime faire la cuisson de ce plat dans une large marmite à fond épais, généralement une marmite en fonte, celle que j’utilise beaucoup pour mon biryani ou les pilons de poulet au four , car elle va directement du feu au four. Cette marmite est bien car on fait glacer facilement toutes les rondelles de carottes uniformément, pas comme quand on cuisine dans une casserole plus petite.

En plus avec une marmite lourde comme ça, la chaleur sera bien repartie sur toute la surface et ça minimisera le risque que le beurre et le sucre s’accrochent au fond.

Si vous n’avez pas un couteau ondulé, vous pouvez utiliser un couteau normal pour tailler les carottes en biseaux ( angle) pour des rondelles assez larges, d’un côté ça va cuire plus rapidement et d’une manière homogène, et comme je l’ai apprise d’un chef cuisinier, les carottes coupées ainsi absorbent plus de saveurs.

Gardez un œil sur les carottes lors de la cuisson. Vous pouvez rapidement passer d’un beau glaçage à un caramel brûlé en quelques instants, les carottes sont sucrées, ne l’oubliez pas!

 

Recette de carottes vichy maison

 

Pour d’autres recettes aux carottes je vous propose:

[ads1]

Recette de carottes vichy maison

Recette de carottes vichy maison

Amour de cuisine
4.86 de 7 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat Accompagnement, entree, plat
Cuisine cuisine facile, cuisine française

Ingrédients
  

  • 500 gr de carottes fraiches moyennes
  • 30 gr de beurre
  • 1 c. à café de sucre
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 50 ml d'eau
  • 200 ml d'eau de Vichy ou suffisamment pour bien couvrir les carottes. Perrier dans ma recette
  • persil frais
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • gratter la peau des carottes et couper les en tranches un peu épaisses
  • faire fondre le beurre dans une marmite à fond épais assez large, ajouter le sucre
  • Ajouter les carottes et laisser revenir pendant quelques minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajouter le bouillon diluer dans un peu d'eau bouillante, et ajouter l'eau de Vichy
  • Après ébullition, réduire le feu et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres et qu’il ne reste presque plus de bouillon. Si les carottes sont cuites et qu'il reste un peu de bouillon de cuisson, retirer le couvercle et augmenter le feu, mais surveiller.
  • Poivrer et ajouter un peu de sel si besoin.
  • Servir chaud avec le persil ciselé.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Recette de carottes vichy maison

Accompagnement Recette Facile Cuisine végétarienne defi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




14 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Madame,
    Hier c’etait l’anniversaire de mon mari, j’avais fait un poulet fermier au four, j’ai réalisé cette recette de carottes vichy et la sauce de canneberges pour accompagnement, mes invités ce sont régalés.
    les deux recettes etaient tres faciles, et ont ajouté beaucoup de goût, de peps et de couleurs sur notre table.
    Merci pour tout ce que tu partages, je suis une fidèle de tes recettes que je réussie les yeux fermés.

    1. car il y a celle du commerce. Je veux comprendre ce que tu as contre mon blog? Tu laisses toujours un commentaire juste quand un truc ne te plait pas. Le plus important c’est la recette non?