Baklawa aux amandes
Baklawa aux amandes la mesure étant un verre
La pâte:
12 mesure de farine ( pour moi 1 kg de farine)
1 mesure de semoule trés fine
2 mesure de smen
2 mesure d’eau additionnée d’eau de rose
1 pincée de sel
La farce :
800 gr d’amande torréfiées et finement hachées
270 gr de sucre glace
Eau de rose
1kg de miel
Du beurre
Préparez la pâte la veille :
Mélanger la farine, le sel puis le smen et en dernier l’eau additionnée d’eau de rose, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et souple.
Laisser reposer 15 min, puis la pétrir avec les main, et partagée en 13 boules égales. Enveloppées d’un papier film et laissé reposer jusqu’au lendemain.
La farce :
Mélanger les amandes , le sucre glace et l’eau de rose, en mélangeant bien le tout.
Enduire un plateau rond de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Prendre une boule de pâte et l’étaler très finement jusqu’à ce qu’elle devienne presque transparente en la saupoudrant de maîzena, quand elle colle.
Et la mettre dans le plateau en faisant attention de ne pas la froisser. Enduire de beurre fondu avec un pinceau, puis refaire de même , on dois obtenir 7 feuilles en bas et 6 feuilles en haut.
Une fois la 7ième feuille, étaler la farce soigneusement avec le dos d’une cuillère à soupe. Puis reprendre une boule de pâte et refaire de la même façon que les feuilles précédente.
A la dernière feuille, laisser sécher 15 minutes, puis la découper en losange.
Piquer chaque losange d’une amande et enduire le tout de beurre fondu.
Cuire au four moyen presque une heure.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire chauffer le miel et arroser tout le gâteau à la sortie du four.
Le laisser reposer dans le miel pendant 24 heures.
Découper et ranger dans des caissettes.
merci a lunetoiles
merci pour tout vos commentaires
et merci de vous abonner a ma newsleterre si vous ne l’avez pas fait encore.
j’attends toujours les photos de vos gateaux de l’Aid. surtout si vous avez essayer une de mes recettes.
bonsoir soulef aidek moubarek koul aam wa anti bi alf khayr
Bonjour,
C’est pour vous dire que vous aviez fait une faute de frappe en mettant « 12mesures de farine » au lieu de 2 mesures
Ps: j’adore votre blog
Cordialement
effectivement, tu as tout juste: les feuilles de brick, ca rend pas pareil du tout! c’est la grosse galère a la découpe (d’ailleurs, les baklawas sont devenus des paquets de pâtés aux amandes…!!!). les feuilles ne tiennent pas malgré que j’ai pris soin d’attendre quasi 24h apres avoir ajouté le miel et mis le gateau au froid pour que ca tienne …mais que dalle!! De plus, le goût sucré du baklava contraste avec le petit gout salé de la feuille!! Bon, c’est mon premier essai et mes amis seront indulgents mais la prochaine fois, je ferai la pâte moi meme!! je ne peux pas t’envoyer de photos car j’ai un petit pb technique , mais j’ai pas de honte a montrer mes trucs ratés! allez, je te ferai part de mes mésaventures dans la semaine prochaine !!! (autant rire de ses bêtises!!) . Par contre, j’ai aussi suivi tes indications pour les makrouts au four et ils sont réussis!!! bien a toi!!
ah sublime pour les makrouts, pas tout le monde reussi ce gateau, et pour les baklawas, comme c on sait que ca marche pas avec les diouls, une fois j’ai entendu parlais qu’on peut les faire a la pate feuilletee, mais j’ai encore pas essayer, bisous
Bonjour Soulef,
Il y a deux ans, je laissais un commentaire sur votre blog suite à un premier essai du Baklawa! J’avais testé avec des feuilles de brick (je le redis, c’est pas bon du tout, et ce n’est pas une question d’erreur de réalisation, les feuilles de brick ne sont juste pas adaptées à ce type de gâteau car elles séchent – par comparaion, la pastilla réalisée avec ces mêmes feuilles a une préparation avec beaucoup d’humidité, ce qui fait que ça se tient…mais la farce du baklawa ne le permet pas)…
J’ai toutefois été téméraire et je me suis essayée plusieurs fois à la pâte filo maison. C’est du boulot, certes, mais c’est un peu comme toutes les pâtes maison: mille fois meilleur fait à la force des bras, de la patience ! 😉
Depuis, j’en ai refait en suivant vos instructions et vos conseils; bon, je n’en fais pas tous les jours non plus, mais je suis comme vous une inconditionnelle de la pâtisserie maison!
Je voulais juste vous dire que je repars sur une nouvelle préparation ce jour…pour une dégustation au top demain! Et comme je fais un tour sur votre blog pour me remémorer les bons gestes, je vous fais un petit coucou!
Pour votre derniere anecdote (de 2013), faire un baklawa avec de la pâte feuilletée, c’est de l’hérésie à mon sens!! Du moins, on obtiendra pas un Baklawa, mais un cousin du joli gâteau! La pâte filo est une autre manière de préparer un feuilletage que la pâte feuilletée , mais le procédé et le rendu n’ont rien a voir! Imaginez vous un millefeuille ou des bouchées à la reine faites avec de la filo? Un strudel ou un baklawa avec de la pâte feuilletée… ? Ce serait un peu fou non??? 😉
Salut ma chère, merci pour ta fidelité au blog, et comme tu dis, je ne sais comment va etre une baklawa a la pate feuilletée, ni aux feuilles de bricks…
Bonjour!!! suite a mon message d’hier!!!je suis en train de faire des baklawas et ouah j’ai trop hate d’être demain soir pour qu’on les goute! je triche un peu car pas le temps de préparer la pate moi meme, j’ai opté pour de la feuille de brick (moins bien que la phylo???je verrais!!) encore merci pour votre partage, c’est avec plein de sincérité!!!! bien a vous !!!
bonjour,
je n’ai jamais fait la baklawa aux feuilles de bricks, donc je ne suis pas vraiment sure du reslutat, car les feuilles de bricks vont etre tres tres croustillantes, et risque de ne pas tenir bien, comment tu les as couper? c’etait pas facile a mon avis, j’aimerai vraiment voir le resultat.
Bonjour,
Je visite votre site en cherchant de belles recettes de baklava … je suis époustouflée par le votre: les plats ont l’air divins, la présentation est belle de chez belle, et pour couronner le tout vous nous offrez vos précieux conseils de réalisation!!!
Je vous remercie pour ce partage; c’est un peu comme si vous me faisiez partager votre belle culture a travers votre savoir faire…j’adore!!! Je vais faire l’essai de votre recette de baklavas en l’honneur de mes amis d’enfance et j’espère régaler les papilles et les yeux aussi joliement que vous le faites!
Bien a vous …!!!
je suis tres flattee par tes mots ma chere, je sens que ca vient du plus profond de ton coeur, j’espere bien que la recette sera geniale et une belle reussite pour toi, gros bisous
Bonjour,
Pourriez vous me préciser ce que vous entendez par Smen dans votre liste d’ingrédients et ou le trouver?
Merci.
bonjour c’est le Ghee, ou le beurre clarifier
salam oukhti , j’ai toujours fait la farce de la baklawa avec des blancs d’oeufs melangés a la farce apres cuisson elle est tres moelleuse et tres bonne , tu essayes oukhti tu n’as rien a perdre
salam et bonne continuation pour ton site
incha allah a la prochaine fois que je realiserai la baklawa, je vais faire ca.
السلم عليكم و رحمة الله و بركته
oukhti, je viens souvent sur ton site , qui me plait beaucoup , tes recettes sont superbes, je voudrais te donner une idée sur la farce de la baklawa , tu la presente si bien ,moi dans la farce je rajoute des blancs d’oeufs, elle n’en est que plus bonne , pour un plateau de 45cm de diametre , je met deux(2) blancs…je te souhaite encore plus de succes dans ton site
assalamou aalaykoum
salam ma chere,
du blanc d’oeuf, je ne savais pas, et la farce va etre comment?
bisous
Quel format de moule as-tu pris pour cette recette?
Elle semble tout à fait délicieuse! Merci! Julia
On aura beau avoir fait des milliards de patisseries aussi magnifiques les unes que les autres, si on a pas fait la baklawa on a rien fait! Merci pour ton partage.
mmm ces trés bon ces baklawa j’aimerais bien essyer ta recette bizou et bien venue sur mon blog bonne nuits
ils sont parfaits
waw magnifique que dire de plus
allah yaatik saha un délice bravo ma belle
la découpe est magnifique aussi
j en prendrai bien un deux ou même plus de morceaux hahahhahah
bises
c’est vraiment un délice merci infiniment
lunetoiles fait des merveilles
eh ben ma belle ta sinia est digne d’un mariage ,macha allah alik et la découpe superbe bonne fete de l’aid à toi et à toute ta petite tribu bisous
salem alaykom soulef
moi c ahlam de constantine
j’ai beaucoup aimé votre cuisine c vrai c un amour de cuisine
j’aime bien vos gateaux de l’aide 2010 mais je suis nule on gateau j’ai décidé d’aprendre avec vous si vous pouvais
j’éspére que vous expliqué la moindre détails dans les recettes surtout les bleu et blanc
que dieu vous protége pour votre générosité
un délice hbiba gros bisous
elle est magnifique la baklawa yatiha essaha bisous
Humm !! un de mes gâteaux preferé !!!!
Waouh,délicieusement tentants!!!
Bisous.
Caro
vraiment du bon travail en plus cela doit être très bon
en ce lundi avec le beau temps je passe vous dire bonjour et vous souhaite une très bonne journée ensoleillé
bonjour soulef, sublime voilà ce que j’ai à dire, aidek moubarak , bisous
hum , la bakwas de lunetoile est magnifique ,elle te donne envie de manger tout !!
machaallah ghlliha ,elle a doigt de fee
soulef rectifie les mesures pour la farine 12
biz
j’adore ce genre de petites sucreries bravo !pierre
Wouah! quel travail! c’est magnifique!!! bravo!
J’adore… je t’en prends quelques uns au passage, miam miam miam
manue
hum j’en est manger a midi qu’elle delice
wauuu, c’est tres beau!!!!!
J’aime trop la découpe en rosace, j’ai hâte de repréparer la Baklawa juste pour tester cette méthode lol.
Gros bisous