Ragoût d’haricots verts au boeuf
Ragoût d’haricots verts au boeuf
Bonjour tout le monde,
Voila une idée de repas complet et sain, un plat généreux riche en couleurs et en saveurs le ragoût d’haricots verts au boeuf, une sorte de tajine d’haricots verts à sauce réduite, qu’on appelle chez nous en Algérie Loubia khadra bel begri. Loubia khadra c’est: haricots verts et begri c’est le boeuf.
À la maison, je prépare ce ragoût à sauce réduite au moins une fois par quinzaine, pas automatiquement et chaque fois avec du boeuf. Parfois c’est avec du poulet et le plus souvent avec de l’agneau ( liens vers les recettes plus bas). Heureusement pour moi que mes enfants n’ont pas de souci avec les haricots verts.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
Chez nous, on ne mange pas ce plat à la cuillère, mais en sauçant avec un bout de pain, à la méthode traditionnelle et je pense que c’est ce qui donne plus de goût à ce plat. Généralement c’est avec du matlouh qu’on déguste cette marka de loubia khadra ou marga, surtout durant Ramadan, mais avec cette grippe qui me fatigue depuis une semaine, ce n’est surtout pas me mettre devant le tadjine pour la cuisson du matloue qui me manque.
J’ai rapidement réalisé ce pain sans petrissage au yaourt, un pain très moelleux et bien aéré qui disparait rapidement avec mes enfants et qui ajoute à ce plat beaucoup de goût.
Comment préparer le tajine d’haricots verts en sauce rouge?
Il faut déjà choisir de bons haricots verts bien frais et croquants. Personnellement j’utilise des haricots verts surgelés, d’un coté c’est ce qui est le plus offert sur le marché anglais, et de deux les haricots verts surgelés conservent mieux leurs richesse nutritives.
D’habitude, quand je prépare ce plat d’haricots verts en sauce rouge, j’utilise des tomates fraiches râpées ou concassées, c’est bien plus savoureux avec, il faut juste choisir des tomates bien mûres et fraîches. Mais comme mes enfants n’aiment pas les morceaux de tomates dans le plat, je commence par retirer la peau des tomates, les pepins et je passe les tomates au blinder pour avoir un bon coulis de tomates bien onctueux.
Et depuis que je fais ça, j’ai réduit la quantité de la tomate pour que le plat ne soit pas trop acide, et j’ajoute à la place une cuillère à soupe de concentré de tomates.
Pour bien réussir ce ragoût d’haricots verts au boeuf, évitez de le submerger votre plat d’eau, car c’est avec trop de sauce que vous allez perdre tout le bon goût du plat, et si vous voulez prolonger la cuisson pour réduire la sauce, vous allez perdre tous les nutriments et bonnes vitamines emprisonnés dans vos légumes.
[ads1]
– Commencez par hacher les oignons hachées et les faire revenir dans un peu d’huile.
– Ajoutez la viande en morceaux et faites revenir délicatement sur feu bien doux, à ce stade vous pouvez ajouter la feuille de laurier, le bâtonnet de cannelle, le sel, le poivre noir, la coriandre en poudre et l’ail écrasé.
– Ajoutez maintenant les tomates concassées, et laissez bien revenir. Pour ma part comme expliquer plus haut, j’utilise de la purée de tomates et du concentré de tomate.
– On laisse le tout bien mijoter, on ajoute assez d’eau pour couvrir la viande ( pas plus d’un verre et demi d’eau) et on ferme la cocotte minute. Si vous utilisez une marmite ordinaire, vous pouvez ajouter au moins 2 verres d’eau, car l’eau va beaucoup échapper lors de la cuisson. Et si vous jugez que vous avez besoin de plus d’eau, ajoutez de l’eau bouillante.
– Faites cuire au moins 30 minutes à la cocotte minute, bien sûr à savoir la taille des morceaux de viande.
– Ajoutez maintenant les carottes coupées en biseau, les haricots verts équeutés et la pomme de terre couper en gros morceaux.
– Agitez un peu ou secouez la cocotte pour que les ingrédients s’éparpillent bien dans la petite sauce, il ne faut pas que la sauce couvre tous les ingrédients qui veut dire qu’il y a beaucoup de sauce.
– fermez la cocotte minute et comptez 10 minutes de cuisson après le premier sifflet.
Une astuce que ma mère fait et qui donne beaucoup de saveurs au plat:
- Râpez un gousse d’ail, et faites revenir dans un peu d’huile juste pour dégager les bonnes odeurs de l’ail.
- à la fin de la cuisson du Ragoût, versez cette huile à l’ail sur le plat, ajoutez une petite pincée de coriandre en poudre, un coup de poivre du moulin, et si vous aimez un peu de coriandre hachée.
Normalement, vous devez obtenir un plat à sauce réduite, si vous avez mis beaucoup d’eau dès le début, vous deviez laisser réduire cette eau bien avant d’ajouter les légumes. Car si vous allez prolonger la cuisson après l’ajout des légumes, d’un côté vous allez réduire les légumes en bouillie et de deux vous allez décomposer toutes les vitamines et nutriments dans votre plat.
[ads2]
avant de passer à la recette, pour quoi ne pas découvrir mes autres recettes aux haricots verts:
- haricots verts sautés à l’ail et persil
- Poêlée de poulet et haricots verts
- haricots verts à l’agneau en sauce
- Haricots verts aux oignons et poulet
- Couscous aux haricots verts
Ragoût d'haricots verts au boeuf
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- des morceaux de boeuf
- 1 kg d'haricots verts surgelés pour moi
- 3 oignons
- 2 carottes
- 2 tomates fraîches ou tomates en boite, en morceaux
- 2 gousses d' ail
- 1/2 c. à soupe Concentré de tomates
- sel poivre noir, huile d'olive
- 1/4 c. à café poivre noir
- 1/4 c. à café coriandre en poudre
- 1 Bâtonnet de cannelle
- 1 feuille de laurier
Instructions
- dans une cocotte minute, faites revenir l'oignon haché jusqu'à ce que ça devient translucide.
- ajoutez les morceaux de viande et la feuille de laurier, salez et poivrez, laissez revenir bien jusqu'à ce que la viande relâche toute son eau.
- ajoutez l'ail écrasé, la tomate coupée en morceaux, le batonnet de cannelle, la coriandre en poudre et le concentré de tomate.
- laissez revenir un peu, ajoutez un verre d'eau, fermez la cocote minute et comptez 30 minutes après le premier sifflet.
- ajoutez maintenant les carottes coupées en biseau, et ajoutez par dessus les haricots verts bien lavés et étêtés et la pomme de terre coupée en quartiers.
- Fermez la cocote minute encore une fois et laissez cuire 10 minutes.
- Si vous jugez que votre plat contient beaucoup de sauce, laissez cuire à découvert pendant encore quelques minutes jusqu’à réduction de la sauce
cuisine saine, cuisine facile, cuisine rapide, ramadan, cuisine algerienne, tajine, ramadan 2022
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/ragout-de-haricots-verts/
Bonne journée
Merci ma belle, c’est avec grand plaisir.
quel morceau de boeuf choisis tu pour cette recette ?
Bonjour,
J’utilise generalement la partie du gigot, et des fois je demande au boucher, la viande pour un ragoût.
J’ai testé hier, c’était la toute première fois que je tentais la cuisine algérienne et franchement c’était une tuerie ! Je n’avais pas de coriandre malheureusement, j’ai remplacé avec ce que j’avais sous la fin, mais faut vraiment que j’en trouve pour les prochaines fois. Merci beaucoup de nous partager ces belles recettes, ton blog est magnifique, j’ai hâte d’en essayer plein d’autres ! ♥
avec grand plaisir, merci bien.
Tu as une photo à partager avec moi.
coucou un régal ce ragoût tellement appétissant avec tout ces légumes, je suis fan, bisous
Merci bien ma belle.
un excellent plat j’adore
bonne soirée
Merci beaucoup mon ami.
Humm un bon ragout
Bonne soirée
Bisous
Merci bien ma chérie.
Il a l’air délicieux ce ragoût! belle soirée bisous
merci bien ma belle
miammmm je m’inviterai bien à ta table !!!!!
bon début de semaine
bizzooooo
Sois la bienvenue.
une belle recette
merci Soulef
bisous bisous
très bon lundi
Merci bien, et avec plaisir.
oh c’est trop bon ça
j’ai fait un ragoût dans le même genre ce week-end mais sans les haricots
c’est trop bon
bises
oh que ça doit être bon.
Hummm, un bon petit plat mijoté et équilibré, l’idéal !
Merci bien ma belle.
Ton ragoût me met en appétit il doit être délicieux
Bises
Oui, on adore à la maison.
Comme c’est appétissant !
Merci bien ma chérie.
que de jolie couleurs , bravooooooooo , bon dimanche bizouuuuuuuuuuuuuuuu
Merci beaucoup.
Bonjour , merci pour ce beau plat qui me tente bien ,ça doit être délicieux. Bon dimanche .
Avec grand plaisir.
Oh ça a l’air trop bon ça! j’adore! belle journée bisous
Merci bien
Coucou ma belle , c’est délicieux ! c’est l’un des tagine que je fais beaucoup et comme tu dis avec de l’agneau ou du poulet c’est toujours très bon. Je trouve que c’est la meilleur façon de donner du goût aux haricots verts. Tes photos sont très belles! Bisous
Merci bien ma chérie.