Basboussa facile et fondante en video

Basboussa fondante en video

Basboussa facile et fondante

Basboussa fondante en video

بسبوسة سهلة

bonjour tout le monde,

Voila la recette de basboussa facile et fondante en vidéo بسبوسة سهلة, cette patisserie algerienne et gateau arabe imbibé d’un sirop fait maison qui lui ajoute un moelleux infinie, est connu au maghreb et au moyen orient. Chaque pays à sa recette de basboussa. Et aujourd’hui je partage avec vous ma basboussa fondante en video, et je vous promet un truc, essayez cette recette facile et simple vous n’allez pas être déçue, elle remplace super bien notre délicieux kalb el louz ( pas pour mon mari, ce dernier est irremplaçable).

 

[ads2]

 

Je remets à l’honneur cette recette patisserie algerienne et orientale, une Basboussa facile et fondante à la semoule et chapelure super aérée, qui fait toujours succès fou auprès de mes amies et invités, même mes amies du moyen orient qui ont differente recette de basboussa ou namoura comme on appelle dans certains pays, ma basboussa leur plait toujours, elles ne me quittent jamais sans avoir la recette. 

Cette fois je partage avec vous les photos de la basboussa de ma fille, oui oui c’est elle qui a fait la basboussa d’aujourd’hui. Pour la réalisation d’aujourd’hui, j’ai passé  à ma fille  la moitié des ingrédients,  et elle a fait la basboussa dans un petit moule de 24 cm je crois, mais ma fille était très généreuse avec le sirop, hihihihi la gourmande.

Ma fille voulait une basboussa pour la soirée, et comme on avait un peu de zlabia et de kalb el louz à la maison, je lui ai donné la moitié des quantités, pour un moule ronde de 24 cm.

D’habites je fais ma besboussa dans un moule rectangulaire en pyrex de 28 par 40 cm, et je fais les quantités plus bas, c’est à dire pour 4 oeufs, comme sur la vidéo plus bas.

Comment faire la basboussa

On a pas besoin de beaucoup d’ingrédients, ni de beaucoup de matériels pour faire la basboussa, un fouet manuel ou sinon juste une cuillère en bois, et l’appareil à basboussa est prête pour enfourner.

Vous n’avez pas besoin de balance, car vous allez juste utiliser un verre d’eau pour mesurer les quantités des ingredients de la basboussa, c’est le même principe qu’on suit dans la réalisation du gateau au yaourt.

Avant j’utilisai 2 verres de sucre dans la recette, j’étais jeune et je ne voyai pas la différence, mais avec le temps, on commence à comprendre que trop de sucre ne va que nous nuire, maintenant j’en mets moins, j’avoue que des fois je m’en passe carrément du sucre, car le sirop avec lequel on arrose la basboussa suffira largement, c’est vrai que le sucre va ajouter une belle couleur dorée, mais franchement qu’est ce qu’on a faire de la couleur.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

Basboussa facile et fondante en video:

 

Je vous ai donné les ingrédients d’une belle quantité de sirop, avec 1 kilo de sucre, mais on ne va pas ajouter tout ce sirop à la basboussa. Comme c’est une pâtisserie que je réalise souvent du Ramadan, je prépare une grande quantité de sucre qui suffira des fois pour 3 réalisations.

A la sortir de la basboussa du four, introduisez le sirop par petite quantité, n’ajoutez une autre quantité que quand la basboussa absorbe tout le sirop, et pour ne pas faire l’erreur de ma fille, inclinez le moule à basboussa un peu sur le côté, si il y a un peu de sirop qui déborde ou qui ressort de la basboussa, donc elle est bien arrosée et vous n’avez pas besoin d’en ajouter encore.

 

n’oubliez pas de toujours visiter l’index des gateaux algeriens, vous allez trouver mes recettes avec les photos, donc vous n’allez pas vous perdre, et aussi n’oubliez pas d’aller sur la fenêtre de recherche pour retrouver tout article, c’est en haut du blog.

basboussa fondante à la chapelure et extra aérée.
basboussa fondante et facile

Avant de vous passer cette recette, je vous donne mes autres version:

[ads1]

 

basboussa fondante

Basboussa facile et fondante en video

amour de cuisine
Basboussa fondante, aérée, économique et anti gaspillage de Ramadan, recette de basboussa à la semoule et chapelure parfumée à la fleur d'oranger arrosée de sirop.
4.69 de 16 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Dessert, gateau algerien
Portions 12

Ingrédients
  

pour la basboussa:

  • 4 Oeufs
  • 1 verre de sucre je mets 1/2 verre seulement
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d' huile
  • 2 sachets de levure
  • 1 et 1/2 verre de semoule
  • 1 verre de chapelure ou alors du pain sec que vous écrasez tout simplement

pour le sirop: ( je n'utilise pas automatiquement tout ce sirop)

  • 1 kilo de sucre
  • 1 litre d'eau

[ads1]

    Instructions
     

    pour le sirop:

    • laisser le tout cuire sur un feu doux, vous pouvez le parfumer selon votre gout,

    pour la basboussa:

    • mélangez tout les ingredients (a part le sirop),
    • beurrez moule de 25 x 40cm ( le mien est en pyrex)
    • placez dans un four prechauffee a 180 degres laissez cuire entre 30 et 45 min ou jusqu'a ce que la pointe d'un couteau inseree dans le gateau sort bien seche.
    • a la sortie de la basboussa du four, arrosez la de sirop tiede, petit a petit, jusqu'a ce qu'elle absorbe tout ( pas obliger de mettre tout le sirop preparee)

    Notes

    une petite remarque:
    moi je diminue la quantité de sucre dans le gâteau, des fois je n'en mets même pas, mais généralement je mets 1/2 verre, car quand je n'en mets pas, la basboussa ne prend pas une jolie couleur dorée lors de la cuisson, sa couleur reste très claire.
    Le sirop j'en prépare une grande quantité, mais je ne l'utilise pas tout pour arroser mon gateau, je garde le reste pour une prochaine réalisation. 
     
    Suivez moi Sur Pinterest 👍

    Cette recette de basboussa va faire des heureux autour de vous, elle se garde bien au frais dans une boite hermétique. vous pouvez bien sûr l’aromatiser selon votre goût.

    basboussa du Ramadan fondante et aérée
    basboussa du Ramadan

     

     gateau algerien,patisserieramadanalgeriegateaumiel ,  ramadanconfiserie,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




    135 commentaires

    1. Bonjour…La pâtisserie algerienne c’est un délice, j’adore !!! Je ne les connais pas toutes, il faut que je goûte un jour à cette basboussa. Merci pour la recette. Bonne journée !!!

    2. Salâm 3alayki oukhty, machaAllah ta réalisation est sensationnelle, j’aime beaucoup!!!
      Je viens te prévenir que Je m’en vais pour un p’tit bout de temps, j’ai mis mon blog en pause inchâAllah… j’ai hâte de te retrouver très vite inchâAllah et j’espère que tu ne m’oubliera pas snif!!
      En attendant Je te fais de gros bisous et prends bien soin de toi et de ta famille inchâAllah…
      Salâm 3alayki…

    3. coucou Soulef je viens de tester  et verdict un délice j’ai mis des photos sur mon profil sur facebook je te ferais signge dès que je poste la re7 merci et saha ftourkoum 😉

    4. Chère Soulef,

      Please, stop, stop, Toutes tes recettes me font grossir rien qu’en les lisant.

      Malgré tout on ne peut  s’empècher de les réaliser, alors au diable de tour de taille,vives les rondeurs!!!!!!!!!!!!!!

      Encore merci, et bonne fin de journée. BizzzzzzzzNIKI.

    5. salem

      ma chére SOULEF j’aime venir sur ton blog car « avec peu tu nourrit un monde incroyable » et oui c’est toujours agréble de « toquer » chez toi et on est accueillit délicieusement (il ne manque que l’odeur mais on la sent à travers l’écran) mmmmuh c’est un délice yahtik sahtine ou saha ftorkom merci de prendre de ton temps pour le partager avec nous. Et tes vacances se passent bien? boussa

    6. merci pour votre réponse et voila ma recette de qualb elouz.

      800g de grosse semoule

      300g de sucre

      250g de beurre fondue

      150ml de fleur d’oranger(pour moi moitier eau car la fleur d’oranger asseche la pate)

      sirop

      800g sucre

      1l d’eau

      100ml d’eau de fleur d’oranger

      un demie citron

      farce

      j’ai pas mis (dertou hedjel hihihi…)

      dans une terrinne melanger  tout les ingredients   sans petrire. laisser reposer toute une nuit  le lendemain reprener le mélange emietter un peu ajouter de l’eau en pluie si c’est  trop sec bien sur .metter dans un moule de33cm de diametre etaler et egaliser a l’aide d’une spatule ou a la main .enfourner 1h dans un four chaud a 150.apres cuisson arroser le pendant qu’il est encore chaud.répeter l’opération; plus tard avec le sirop tiede.et bsehetkoum.

      saha ramdankoum en algerie aujourd’hui il fait tréééés chaud. 

      bon a plus car je vais laisser mon fils jouer a l’ ordi il attend depuis un moment.

      1. merci ma chere pour la recette, je la garde et je vais la faire surement, quand je vais lessayer je te poserai des question ok, et pour la chaleur, t’en fais pas je suis a boudouaou, et je ne te raconte pas on se deshydrate, wallah des que c’est l’adane, je ne fais que boire de l’eau.

    7. Je suis tres heureuse d’etre tombee sur ta recette de basboussa, c’etait mon premier essai, et qu’est ce que c’est bon, je suis fiere de moi.
      merci

    8. tu peux le dire avec Fierte, c’est la basboussa la plus delicieuse que je n’ai jamais faite, elle va bien remplacer le qalb elouz que je rate toujours… merci Soulef