Bsissa la tamina de l’Est algerien
Bsissa la tamina de l’Est algerien
Bonjour tout le monde,
Bsissa la tamina de l’Est algerien: Ah! Je n’ai pas partagé avec vous la bsissa de mon accouchement, lol…
mon bébé a déjà 10 mois, mais je n’ai pas eu la chance de vous inviter à déguster cette bsissa, ou tamina de l’Est algerien.
Je ne vais pas vous dire que c’est la bsissa de Constantine, malgré que c’est ma ville natale et malgré que c’est un héritage familiale.
Ma grand mère du coté paternelle, l’a préparé elle même, elle faisait griller elle même ses graines et les emmenait au moulin du quartier, pour faire la réserve de l’année.
Pour ma grand mère c’était des graines de blé dur grillé et de pois chiches grillé aussi.
Mais voila, j’ai eu la chance d’habiter plusieurs villes de l’Est algérien, et la Bsissa était présente ici et là, de Annaba à taref, de Skikda à Mila, de Chelghoum el Aid à Sétif, sous plusieurs nominations et avec différentes compostions.
La Bsissa, la tamina de l’Est algerien devient alors, rouina ici, ou zrira par là.
Elle peut contenir les graines de malte, des lentilles, des graines d’orge…
À savoir les goûts et les envies de ces femmes qui font griller minutieusement ces graines pour que ça ne brûle pas, puis les passer au moulin en poudre fine, pour être préservé ensuite à l’abri de l’humidité.
Une chose est sûre, malgré le fort apport calorique de cette douceur de l’Est Algérien, reste qu’elle est bien riche coté vitamines, fibres et minéraux.
C’est pourquoi on la prépare souvent pour la femme après son accouchement, elle l’aide a se rétablir plus rapidement, et aussi pour l’allaitement.
Comment preparer la bsissa?
– Faites fondre le miel et le beurre au micro onde ou dans une casserole sur feu moyen
– ajoutez le 1/3 de la quantité de la bsissa et goûtez,
Si vous jugez que vous avez besoin de plus de beurre, ou alors de plus de miel, n’hésitez pas a joutez l’un ou l’autre.
– Continuez à introduire la bsissa a la cuillère tout en mélangeant jusqu’à avoir la consistance que vous désirez.
Elle ne doit pas être trop liquide, ni trop dure, car elle durcira au refroidissement du beurre.
– servez la bsissa dans des plats, elle se mange a la cuillère, et se déguste bien avec un bon café au lait.
d’autres recettes traditionnelles:
Bsissa: la tamina de l'est algerien
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 300 gr de bsissa
- 220 gr beurre plus ou moins
- 180 gr de miel plus ou moins selon le gout
Instructions
- Continuez a introduire la bsissa a la cuillère tout en mélangeant jusqu’à avoir la consistance que vous désirez, elle ne doit pas être trop liquide, ni trop dure, car elle durcira au refroidissement du beurre.
- servez la bsissa dans des plats, elle se mange a la cuillère, et se déguste bien avec un bon café au lait.
Gâteaux Algériens Algérie Desserts Patisserie Algerienne Cuisine Facile Patisserie Orientale Gourmandises Goûter
En quantité pour une personne, ça me paraît beaucoup.
J’ai l’habitude d’en manger très souvent,
Ayant moi même des soucis chronique de santé.
Dès que qqun de ma famille part en Algérie, il m’apporte autour de 5 kilos.
( Là part exemple je me suis amené 5 kilos la semaine dernière ).
Je ne sais pas pour quoi tu dis une personne, alors que c’est mentionné que c’est pour 4 personnes?
petite histoire ancestrale , la Rouina etait reservee aux campagnards , et aux aux pauvres , poudre de karoube , lentilles ,orge , pois chiche etc ..mélangeait d eau et de sucre , beurre et miel étaient couteux ,ancestralement nos grand meres , la rouina était réservée à la parturiente ,accompagnée de figues sèches et huile d olive , quant à la semoule de blé c était la tamina de la citadine et des familles aisées , beurre et miel saupoudrée de cannelle ornée les plus belles maidas citadines . la rouina n est pas la tamina de l est elle existe dans toute l Algérie sous différentes appellations et différentes compositions .
Merci
Bonjour Soulaf,s’il vous plait je n’ai pas de balance,je suis dans le désert,s’il vous plait les mesures de la farine en CS.
Merci
les mesure de la farine pour quelle recette, la tu es sur la bsissa, il n’y a pas de farine dedans?????
non j’ai pas besoin merci.
Miiiiammm! une bonne bsissa je cherchais une toute autre recette et je suis tombée sur celle-ci. J’ai chez moi de la bssissa de Constantine ma ville natale également et elle n’attend plus qu’à être préparée. En tout cas merci pour toutes ces magnifiques recettes merci pour ce partage fait avec amour. Bonne continuation Inchallah. Selam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou.
Notre délice le plus apprécié, merci pour ton commentaire.
bonjour, je suis algérienne et je suis en france , je veux acheter bsissa, est ce que ça se vend
?
Bonjour, non Bsissa meme en Algerie et tu ne vas la trouver dans toutes les villes.
Bonjour moi aussi j’ai cherché la bsissa en france en vain
Waw c’est magnifique, j’éspère que ça va aider les gens qui cherchent la bsissa.
Bonjour,
J’aimerais savoir le nom en français de la rouina merci
Bonjour, pourquoi tu veux trouver son nom en français, c’est un produit algerien, et je ne crois pas que ça soit obligatoirement traduit vers le français. et surement pas que tu vas trouver ça dans le commerce français.
Je suis curieuse, j’en ramène de l’Algérie et je voulais connaitre son nom en Français pour voir mais pas grave si tu connais pas, je continue mes recherches. merci d’avoir répondu!
c’est un produit algerien, réaliser par nos grand mere, je ne vois pas comment ils pourant lui donner un nom francais. Avec plaisir ma chere.
Salam aleyki t recette me fait fondre jen est manger il y a quelque année a batna en Algérie dzpuis ca reste the coup de cœur que je n’est malheuresement jamais pu en remanger en France mtn jen sui a ma 2ème grossesses jespere vraiment en trouver une aussi bonne que javai manger et je t’avoue que l’aphorisme m’a l’air bcp plus ressemblante que les autres qui ont l’air plus liquide !!tu me donne faim sais tu si la bsissa déjà prete ce vendrai sur Paris ? Une boutique un endroit une rue ca serais vraiment le top encore merci pour la recette
Merci ma chere,
moi je suis une folle mordue, et tout comme toi j’ai ca de l’Algérie, la prochaine fois des que je pars la prochaine fois, j’en achèterais une grande quantité, et je t’envierais ça… avec grand plaisir.
Bonjour Soulef!
Si tu savais toutes les recettes que je cuisine de ton blog, je n’ai pas toujours le temps de laisser un commentaire mais promis je vais le faire.
Dis moi ce qu’est la BSISSA??
Comment je suis certaine que le temina ne sera pas trop dur?
Merci d’avance de ta réponse.
Bonjour Soulef,je t’ai envoyé un com mais n’est pas passé.je teste encore
Salut ma chere, je ne valide pas tout de suite les com, peut etre il est passé, mais pas encore en ligne, je vais voir.
Merci
Bonjour Soulef.cela fait deux ans que je te suis,m’inspire et me régale de tes recettes de doigts de fée.Cela fait 5ans que je ne suis pas rentrée chez moi et que c’est bon de retrouver nos plats traditionnels à travers des personnes passionnées comme toi.Je suis d’Annaba et ma grand mère a toujours préparé zrira avec blé et pois chiches.elle m’en a envoyé quand j’ai accouché de mon fils il y-a des années et quel régal.Aujourd’hui je suis enceinte de deux mois et les envies me jouent des tours.J’zimerais apprendre à préparer cette poudre pour mon accouchement.Est-ce que tu pourrais m’aider en me guidant dans la méthode s’il-te-plaît Soulef.Quel blé je dois acheter?je t’embrasse et encore merci.Rym
Salut ma chere Rym, je suis de tout coeur avec toi, tu habites ou?
Sinon je n’ai jamais essayer de le faire maison, mais pour toit, je vais voir, il nous faut du coup de bon moulin, lol…
Sinon la poudre, tu peux mettre dedans ce que tu as a ta disposition, comme je l’ai dit, y’en a qui y mettent de l’orge, des lentilles… donc ca va etre selon ton gout, juste il faut bien surveiller pour ne pas brulé, du coup peut etre au four ca va etre mieux… je vais voir… et si tu essayes, tu me diras…
j’adooooooooooooooore
j’adore, en kabylie du cote de Bejaia on appelle cela atemin et on le mange avec de l’huile d’olive uniquement. On mélange la poudre obtenue avec l’huile d’olive du bled c’est encore meilleur. On déguste ce délice accompagné de figues. Merci pour vos recettes elles sont très bonnes et pour ce partage.
Salut ma chere, huuuuuum, je ne savais pas ca, je ne connais pas cette recette, que de l’huile, meme pas du miel?
merci pour cette recette, j’ai un ami qui travaille chez vous en Algérie. que dois-je lui dire au juste quoi apporter. j’ai déjà gouter le Tamina, mais j’ai une amie Algérienne qui mettait aussi des dattes et que j’adorais cette recette. je ne sais pas de quoi elle est faite. merci pour tes découvertes ,j’adore tout ce qui est de tradition.je voudrais m’inscrire chez toi à FB.bisous et bonne journée
Merci ma chere, tu veux t’inscrire ou sur facebook, me suivre sur ma page?
Votre amie qui met des dattes doit être une Chaouïa des Aurès (Algérie) car la cette version aux dattes est une recette du terroir Chaoui .
hmmmmmmmmmm tchahi
merci beaucoup ma chere
m’excuse mais al’est on dit pas tamina on appel ça zrira qu’on fait specialment lors de naissance et meme le matin du mouloud :).
la tamina c’est du ble cuit sur le tagine qu’on ajoute apres l’guers qui est la datte ecrasee apres on melange avec le beure et du miel.
et toute les deux sont bon .
merci
Selem dsl akhi mais à Constantine on dit tamina…
D’ailleurs on vient de m’apporter El bsisa du bled aujourd’hui et je vais vite aller dans la cuisine m’en préparer…
Selem
koulchi mabrouk trés beau décor
koulchi mabrouk trés beau décor
ammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm chahitini chehal nhabha