salade de carottes a la chermoula (entrée froide)
salade de carottes à la chermoula
Bonjour tout le monde,
Je partage avec vous cette recette des carottes à la chermoula, vous pouvez considérer comme salade, ou sinon un petit plat d’accompagnement pour la viande rôtie et le poisson. C’est une salade de carottes piquante et riche en saveur. J’aime beaucoup cette salade de carottes à la chermoula, qu’on appelle chez nous en Algérie Zroudia mchermla.
Ma mère avait deux versions de cette recettes, zroudia mchermla belleft, c’est à dire la salade de carottes et navets à la chermoula, et il faut dire que c’etait uniquement comme ça qu’elle arrivait à nous faire manger les navets, personnellement je ne mangeais les navets que dans une rechta algeroise. Ici en Angleterre je ne trouve pas du navet blanc de forme allongée, il y a que du navet rond, et ce dernier est un peu fort en goût, je ne l’achete parfois que pour mettre dans un plat de rechta, ou pour faire un navarin d’agneau.
Et elle avait la version aux carottes seulement, cette salade ou si vous voulez la considerez comme entrée froide est un pur délice, que j’aimais manger avec un morceau de pain maison, oh toutes ces saveurs, je vous conseille vivement cette recette.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
Je suis une personne qui n’aime pas trop les plats piquants, mais quand ça vient à cette recette de carottes à la chermoula, je trouve que le piquant est très important pour donner toute la saveur à ce plat, car les carottes sont bien sucrées et douces pour équilibrée les saveurs et pour rendre cette entrée froide bien douce aux palais.
Je fais exactement cette même recette avec des pommes de terre, la batata mchermla ou la pomme de terre à la chermoula, par contre quand je fais cette version je ne mets pas de la harissa surtout à la demande de mes enfants et moi même lol.
Pour la cuisson des carottes je préfère que ça soit à la vapeur pour une saveur meilleur de ce plat, et surtout, car les carottes vont garder bien leurs formes.
Pour faire cette salade de carottes à la chermoula, on va préparer une Dersa, c’est la chermoula algerienne sans coriandre fraiches ou persil comme est le cas de la chermoula marocaine.
La dersa est un condiment super facile à preprarer, pour cela, il suffit de mettre l’ail dégermé dans le mortier, y ajouter les epices et dans cette recette ça sera: le cumin en poudre, le poivre noir, le carvi et le sel. On écrase bien pour avoir une crème qu’on fait diluer dans un peu d’eau et qu’on ajoute ensuite dans la poêle pour faire revenir avec les carottes cuites à la vapeur.
Vous pouvez ajouter du piment d’Espelette à ce condiment, ainsi qu’un peu de harissa pour une sauce bien relevée, et même si vous ne tolérez pas le piquant, je vous dis une chose, cette entrée froide est bien meilleure quand elle est bien relevée. Ah et il faut la manger à la traditionnelle, c’est à dire en plongeant son bout de pain dedans, pour avoir les carottes et la sauce de chermoula autour, yum yum.
[ads1]
Aujourd’hui, je partage avec vous cette même recette sans même faire la dersa, en fait j’etais obligée de préparer comme ça ma recette d’aujourd’hui, car mon mortier était cassé et je n’avais pas comment écrasé l’ail, alors j’ai fait autrement:
- nettoyez les carottes , coupez les en fines rondelles et faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes.
- Mettez l’huile d’olive dans une poêle avec l’ail haché, à ce stade vous pouvez ajouter piment pour ceux qui le souhaitent et la cuillère de tomate en conserve
- mélangez pour ne pas que ça brule pendant presque 3 minutes.
- Ajoutez les carottes cuites et cuire à feu doux, en remuant doucement de 4 à 5 minutes
- Ajoutez de l’eau, le cumin, le carvi, le poivre noir et le sel
- laissez jusqu’à ce que la sauce soit bien réduite.
- retirez le mélange du feu et ajoutez le citron pressé.
- Présentez dans le plat de service décoré de persil haché, olives noires ou vertes et des œufs durs coupés.
Si vous aimez les carottes en recette, pourquoi ne pas réaliser :
- la salade de carottes en purée
- les carottes vichy
- les carottes glacées
- une poêlée de carottes
- quiche aux carottes gouda cumin
- crumble a la patate douce et carotte
- Carotte cake
[ads2]
salade de carottes a la chermoula ( entrée froide)
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 500 gr de carottes
- 1 c. à soupe d' huile d'olive.
- 3 gousses d' ail hachées
- ½ c. à soupe de tomate en conserve
- 100 ml d'eau
- 1 c. à café de cumin en poudre.
- Sel
- poivre noir du moulin
- 1 piment fort facultatif
- 1/2 c. à café de carvi facultatif
- persil haché pour la garniture
- Olives noires ou vertes pour la garniture
- Œufs à la coque pour garnir facultatif
- jus de citron
Instructions
- nettoyez les carottes , coupez les en fines rondelles et faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes.
- Mettez l'huile d'olive dans une poêle avec l'ail haché, à ce stade vous pouvez ajouter piment pour ceux qui le souhaitent et la cuillère de tomate en conserve
- mélangez pour ne pas que ca brule pendant presque 3 minutes.
- Ajoutez les carottes cuites et cuire à feu doux, en remuant doucement de 4 à 5 minutes
- Ajoutez de l'eau, le cumin, la carvi, le poivre noir et le sel
- laissez jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite.
- retirez le mélange du feu et ajoutez le citron pressé.
- Présentez dans le plat de service décoré de persil haché, olives noires ou vertes et des œufs durs coupés.
Tapas Apperitif Algérie Entrées Cuisine Saine Cuisine Facile Vinaigrette
J’ai toujours été une fan de ta page ma chère soulef et d’ailleurs tu es mon chef préférée ; j’adore tes recettes; mais permets juste une petite remarque ; cette recette que j’ai herite de ma défunte mère alah yarhamha ; il n’y a pas du tout de tomate concentree ; peut être c’est une autre version
Merci pour ta générosité et ton partage des plats aussi bons les uns les autres
Ramadan moubarek inchaalah
Bisous
Coucou ma belle,
La cuisine algerienne, ou tout autre cuisine est une reecette familiale, chaque famille a ces petits secrets, et ta version m’interesse bien, c’est toujours bien de decouvrir.
Ma grand mère la faisait avec du vinaigre , de l’huile de tournesol , de la harissa et ras El Hanout ….c’est un souvenir d’enfance ….. d’ailleurs j’en fait toujours pendant le ramadan
huuuuum, tu m’as mise l’eau a la bouche
هادي رايحه نجربها
Mliha l sayfe
مذهل
Ta salade est très goutteuse. Tu sais ça peut même servir d’un repas rapide complet avec les oeufs durs, accompagnée avec du pain 🙂
Merci beaucoup.
J’aime beaucoup la dersa
ta salade a tout pour me plaire! je note… 😉
bonne journée. bises
Je serais bien curieux d’y goûter! Ca doit être un délice! Bon week-end!
ça a l’air bien bon!
oui certes, c’est un delice, bisous
je la prépare comme ça depuis toujours,et c’est trés bon..
j aime beaucoup. merci
moi j’adore les carottes un vrai delice avec les epices j’aime le cavi j’en mets tt le temps, je garde ta recette de zroudia mchermla pour la faire.
Une salade bien piquante! C’est dans mes goûts ça! J’adore! Bises Julia