Ingredients
Doubler
- 2 courgettes (assez longues)
- 1 oignon (petit)
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à soupe d' huile d'olive extra vierge
- gros sel (quelques tours du moulin)
- poivre noir
- noix de muscade
- 1/4 c. à café grains de coriandre en poudre
- 2 oeufs
- 300 ml de creme fraiche
- 200 ml de lait
- 100 gr de farine
- sel
- poivre noir
- piment de cayenne ( en poudre)
- 3 branches ciboulette (fraiche hachée)
- 1 buchette fromage de chèvre
Instructions
- faire revenir un peu d’oignons en lanières et d’ail haché dans l’huile d’olive extra vierge.
- couper les courgette en rondelles fines à l’aide d’une mandoline bien aiguisée
- assaisonner avec un peu de sel du moulin, de poivre du moulin, un peu de grains de coriandre en poudre, de poudre de noix de muscade. Couvrir et laisser que ça devient bien tendre, laisser réduire toute l’eau qui s’y dégage.
- Pour la couche du flan, fouetter ensemble la crème fraiche, le lait, et les oeufs,
- assaisonner avec un peu de sel, un peu de poivre noir du moulin, un peu de piment de Cayenne moulu et de la ciboulette hachée finement.
- ajouter la farine et bien mélangé pour ne pas avoir des grumeaux.
- beurrer généreusement un moule de 22 cm allant au four, et préchauffer le four à 180 ˚C
- verser l’appareil à clafoutis, ensuite déposer la courgette bien fondante par dessus, pour bien couvrir tout le clafoutis.
- garnir avec des morceaux de fromage de chèvre, encoure un tour de poivre du moulin et enfourner pour une cuisson de 40 minutes. Cuisson d’en bas et chaleur tournante.
- Retirer du four, quand le centre du clafoutis est bien sec ( une lame de couteau insérée dedans ressorte bien sèche)
- laisser bien refroidir, détacher les côtés du clafoutis du moule, et tourner sur une grille, puis transvaser rapidement sur le plat de présentation.
- Catégorie: Accompagnement, Apéritif
- Cuisine: cuisine facile