creme mousseline pralinee
Creme mousseline pralinée
Bonjour tout le monde,
C’est pas la première fois que je réalise la crème mousseline pralinée, il faut dire que c’est l’une de mes crèmes favorites, que j’utilise pour garnir mes gateaux d’anniversaire, pour fourrer mes pates à choux et religieuses, je la fais aussi pour farcir le delicieux Paris-brest ou la brioche tropézienne…
J’aime le pralin de noisettes fait maison que je ne trouve pas en vente ici en Angleterre, et je cherche la moindre occasion pour le préparer et préparer avec une crème mousseline pralinée, comme ce gateau
Alors cette fois-ci, j’ai eu la chance de prendre des photos, de cette délicieuse crème mousseline pralinée, à fin de partager la recette avec vous, que vous avez surement vu a plusieurs reprises sur mon blog. Il suffit juste de commencer par une crème patissiere bien réussie pour se trouver avec cette bonne et délicieuse crème.
Si vous trouvez que cette recette prend un peu de temps, et que vous etes pressée pour garnir un gateau ou des cupcakes, je vous passe la recette de la creme au beurre facile, ou la crème au beurre au Nutella, ou pourquoi pas une ganache au chocolat?
[ads2]
creme mousseline pralinee
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 gr sucre
- 60 grs de maizena
- 2 c a soupe d'extrait de vanille
- 130 gr beurre
- 150 gr de pralin aux noisettes
[ads1]
Instructions
- Versez le lait dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ébullition.
- placez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier. Fouettez jusqu’à blanchissement
- Ajoutez l'extrait de vanille et la maïzena et mélangez au fouet.
- Incorporez le lait bien chaud délicatement au mélange précédent tout en fouettant
- placez la préparation dans une casserole rincée a l'eau froide pour que après la crème ne colle pas
- mettez sur feu moyen et mélangez a l'aide d'une cuillère en bois sans arrêter.
- La crème va commencer a épaissir.
- retirez du feu, placez dans un saladier et couvrez d'un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laissez complètement refroidir à température ambiante.
- Lorsque la crème pâtissière est froide, ajoutez la pâte pralinée et mélangez au fouet.
- Placez cette crème dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter à vitesse maximale.
- Ajoutez le beurre pommade par petit morceau.
- Continuez ainsi jusqu'a introduire tout le beurre, la crème va devenir bien légère.
- Utilisez la crème aussitôt ou gardez-la au réfrigérateur.
[ads2]
creme patissiere, gateau, dessert, gateau d’anniversaire, patisserie, base, brioche
La pâte à choux nickel d’ailleurs merci c’est la 1ère pâte à choux que je réussi mais 250g de beurre pour la crème mousseline est beaucoup trop on a l’impression de manger une plaquette de beurre. Je referai mais avec moins de beurre.
Désolé je me suis trompée de site je testerai votre recette car elle a l’air super
tu me diras
Oui apparement tu t’es trompée, j’espère que celle la va bien te plaire.
bonjour je voudrai savoir si l’on peut utilisé cette crème pour un layer cake svp
Coucou,
bien sur que oui… pour les quantités si c’est un grand cake, il faut utilisé une creme patissiere pour 750 ml de lait, et augmenter les quantités proprement.
Bonjour !
C est la première fois que je commente mais cela fait des années que tes recettes enchante ma cuisine et remplissent mon carnet de cuisine (on ne sait jamais si un jour là connection internet ne fonctionne plus je serais perdue sans toi !)
Je tenais à te remercier pour le partage de ton savoir faire !
Cette recette de Paris Brest est un delice !
Plus besoin de chercher un gâteaux d anniversaire pour mon compagnon tout les ans il demande ce Paris Brest
Je ne peut que recommander ce site si quelqun hésite encore oublié cela ici vous trouverez votre bonheur facilement expliqué !
Encore merci à toi !
Coucou Emilia,
Des commentaires comme ça, on en a besoin tout les jours, hihihihi. C’est bien de noter, d’ailleurs c’est pour ça que j’ai mis l’option d’imprimer juste la recette pour les gens qui sont pressés. Merci beaucoup pour ton retour, et merci pour ce joli message.
Excellent. recette réalisée pour un Paris Brest à l’occasion d’un anniversaire.
EXCELLENTE!!! Très bien expliqué par contre sur mon portable je n’avais pas vu le lien donc j’avais fait avec du pralin et un peu de poudre de noisette et la texture était excellente!! j’ai fait un paris brest avec et le reste je l’ai mis de cote dans un pot qui n’a pas durer plus de 2 jours!! la prochaine fois je fais avec la recette du pralin aux noisettes je parie que ce sera encore meilleur!!!! et encore bravo pour les explications!!!
Bonjour,
Merci pour ton joli commentaire, tu as une photo à partager avec moi? sinon je ne sais pas pourquoi le lien n’apparaissait pas sur portable? pas grave. et merci encore
Crème trop épaisse et très sucrée je suis déçue
elle ne doit pas être trop épaisse, tu dois avoir fait une erreur quelques part. Quand au sucre, c’est pas mon invention, c’est une recette universelle, si tu n’aimes pas trop le sucre, il faut diminuer, cette crème, s’utilise dans les Paris brest avec une pate a choux non sucré, donc ça va bien s’équilibrer.
Non aucune erreur de ma part j’ ai bien mis 60 gr de maïzena après c’est vrai qu’avec le beurre cela l’a assoupli un peu mais la prochaine fois je ne mettrais que 50 gr après le goût du pralin est bien présent et c’est vrai aussi que je ne suis pas très sucre 😏
Personnellement avec la cuisine anglaise, si je fais n’importe quelle recette, j’utilise toujours moins de sucre, car je sais que les anglais consomment beaucoup le sucre. Pour la maïzena, tout comme la farine, il y a des qualités, et la crème patissière ici doit être un peu épaisse pour que aprés ça soit juste bien avec le beurre. Figures toi, qu’ici en Angleterre, je peux aller avec encore plus de maïzena, car elle ne tient jamais bien, donc heureusement que je n’ai pas changer la recette originale.
J’ai essayé votre recette, c’est un vrai régal
Je vous la pique
Merci
heureuse que tu as aimé, tu as une photo de ta réalisation?
Bonjour je n’ai pas compris à quoi correspond la »crème pralinée » dans votre recette. J’ai tout lu mais je ne retrouve pas cette étape : comment vous avez fait la crème pralinée
si tu as lu l’introduction, tu aurais vu que j’ai mis le lien qui t’emmene vers la recette du pralin maison. meme dans les ingrédients, il y a le lien qui emmene vers la recette du pralin
coucou… en fait à l’étape 9, c’est le terme « pâte pralinée » qui porte à confusion car à aucun moment moment ce terme n’apparaît plus haut… en tout ca merci pour cette recette assez facile et très bien expliquée pour des novices comme moi… 😉
pourquoi :
6 – mettez sur feu pas moyen
????
par ce que bêtement c’est une erreur de frappe, le « pas » n’a rien a faire dans la phrase, je vais le supprimer.
Bonjour et merci pour votre merveilleuse crème au pralin que j’ai faite pour faire un Paris Brest ! Il est exactement comme le faisait ma maman ! C’est parfait, léger, plein de goût !
Merci à toi, c’est avec plaisir
Bonjour, je vous remercie pour votre recette. Je l’ai faite hier, et dégustée avec des sablés maison. Aujourd’hui je vais faire des choux avec votre recette pour finir le reste de crème. Elle est très bonne, je la garde dans ma liste. Je la referais. Merci encore et bonne journée.
Je suis bien heureuse ma chere que t’as aimé, avec des sablés maisons, hum hum, tu me tentes la…
elle est bien sympathique cette mousseline à faire dès que possible
Bonjour,
En personne et entre nous j’entends toujours le nom de cette crème, mais j’ai jamais compris c’est quoi (je connais que la crème pâtissière…lol )la je dois dire merci et chokrane a Soulef
Avec grand grand plaisir…
Ca m’arrive a moi aussi de sauter comme ça, un nom pensant que ça va être difficile, mais après, c’est tellement simple,
j’ai tout lu, tout dégusté des yeux
reste à tout réaliser avec gourmandise
merci pour ta recette Soulef
gros bisous
je la mangerais a la petite cuillere ta creme mousseline sans complexe loll
grosse bise