feuilles de brick maison facile (dyouls)
feuilles de brick maison
Bonjour tout le monde,
On va voir ensemble comment realiser les feuilles de brick maison facile (dyouls) ou feuilles de malsouka fait maison que j’ai réalisé pour la première fois, il y a déjà 10 ans de cela.
Ces feuilles de brick ou comme on les appelle chez nous nous en Algérie, dyoul ou diouls faits maison sont une recette que j’avais trouvé à l’époque chez Nadia, que j’avais adopté et que je continue à réaliser jusqu’à maintenant, et presque chaque Ramadan.
Ma mère préparait la recette de feuille de brick d’une autre manière, une façon qui demande plus d’agilité, plus de dextérité et de tolérance à la chaleur.
Une préparation qui commence par une pâte bien pétrie pour l’enrichir au gluten, qu’on fait allonger avec de l’eau, à peu prêt comme on prépare la pâte à msemen.
Elle prend ensuite une boule de pâte qui est plus liquide liquide que ferme, qu’elle fait passer délicatement sur la surface d’une poêle chaude.
Une couche de pate fine s’accroche au fond de la poêle au fur et à mesure que la pate passe, puis elle retire la boule de pâte.
Et comme ça elle obtenue des feuilles de brick très fines, très souples et bien moelleuses qui sont parfaites pour n’importe quelle recette à base de feuille de brick.
Personnellement, j’ai essayé de faire cette recette de ma mère quand j’étais jeune mais je me suis collée la peau de la main au lieu de la pâte sur la poêle toute chaude.
J’adorais voir ma mère préparait ces feuilles de diouls toutes fines, mais j’ai développé en moi cette phobie qui ne m’a jamais laissé passer le cap et refaire l’essai.
À la découverte de la recette de feuille de brick au pinceau, je me suis arrêtée à cette méthode.
Je l’ai bien adopté et voila c’est ma recette de laquelle je ne m’en passerai plus pour faire mes feuilles de bricks presque chaque 3 à 4 jours durant Ramadan.
C’est une recette de feuilles de brick simple et facile avec un résultat garanti.
La première fois que j’avais essayé cette recette, je me souviens n’avoir fait qu’avec les quantités d’ingrédients divisées sur deux, car je n’avais qu’une toute petite poêle à crêpes, et je ne voulais pas avoir une grande quantité de feuille de brick.
Mais en fait le problème n’était pas dans la quantité, car ces feuilles de brick se conservent bien au réfrigérateur, ou au congélateur, mais je ne voulais pas passer toute l’après midi en cuisine debout devant ma cuisinière, et laisser le bébé pleurait!
Surtout que la cuisson était à la vapeur, et du coup chaque feuille de brick demandait assez de temp pour une cuisson douce et uniforme sans trop dessécher les feuilles de brick.
Comment préparer les feuilles de brick ?
– Mélangez tous les ingrédients secs: farine blanche, semoule fine et sel. Dans beaucoup de recettes on ne va pas trouver la semoule, mais c’est une toute petite quantité qui va donner un joli petite croustillant aux bricks une fois cuits.
– Ajoutez l’eau progressivement, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, pour avoir une pâte très liquide, laissez reposer un peu, je procède comme je fais avec les crêpes, j’introduits l’eau tout doucement au centre pour ne pas avoir des grumeaux.
– Si vous trouvez que la pâte contient des grumeaux, mixez là rapidement avec un plongeur mixeur ou dans le blender.
– Passez la pâte liquide à travers un chinois, et récupérez là dans un bol.
– placez une poele à crêpe non adhesive sur une marmite de la largeur de la poêle remplie d’eau pour faire une sorte de bain marie, sauf que ici la poêle ne va pas être en contact direct avec l’eau bouillant, plutôt la poêle va chauffer à la vapeur, comme ça la surface de la poêle aura une chaleur agréable qui donnera une cuisson douce de la feuille de brick
Remarque: La taille de la poêle à crêpes va définir la taille des feuilles de brick:
Pour réaliser des brick au thon, des cigares aux amandes, ou des brick tunisienne, je travaille dans une poele de 22 à 25 cm.
Pour réaliser le bourek annabi, je fais la cuisson dans une poêle de 28 cm, pour avoir de larges feuilles de brick, sinon je suis obligée lors du façonnage d’assembler deux feuilles petites pour avoir un carré de brick bien décent.
J’insiste que la poêle soit déposée bien sur la marmite et que les deux aient presque la même taille, la poêle ne doit pas dépasser sur les bords de la marmite, de 1 à 2 ou 3 cm, sinon les bords de la feuille de brick ne vont pas cuire.
– utilisez un pinceau plat ou un un pinceau spéciale peinture assez large de presque 5 cm pour brosser la pâte liquide sur la poêle uniformément. Quand j’utilise le pinceau de peinture, qui est large mais parfois trop epais, je coupe avec les ciseaux un côté, pour que les poêles du pinceaux restent larges mais qu’il ne soit pas trop épais.
N’essayez pas d’utiliser les pinceaux en silicone, car la pâte ne va pas trop y coller, et il ne va pas étaler la pate uniformément sur la poêle.
– Quand vous brossez la poêle avec la pate liquide, revenez encore sur les endroits ou vous allez remarquer un trou, ou une couche de pate assez fine, car les endroits avec peu de pate vont casser après et vous risquez d’avoir une feuille de dyouls très fragile.
– laissez cuire la feuille de brick jusqu’à ce que la pâte se détache doucement des bords de la poêle, mais attention elle ne doit pas prendre une couleur foncée.
– placez les feuilles de brick une à une sur un linge propre, et huilez légèrement la surface de chaque feuille avec un peu d’huile, pour que les feuilles de dyouls ne collent pas les unes aux autres, et aussi pour qu’elles ne se dessèchent pas.
Comment conserver les feuilles de brick plus longtemps ?
La feuille de brick se dessèche rapidement comme je l’ai dis plus haut, pour les conserver plus longtemps c’est meilleur de les placer dans un sachet fermé, un sachet qui soit un peu plus grand que les feuilles elles même pour qu’elles restent intactes.
Placez le sachet contenant les feuilles de brick dans le bas du réfrigérateur, pendant trois ou quatre jours.
Lorsque vous voulez utiliser les feuilles de brick, retirez les du frais et placer les sur un torchon propre humidifié, comme ça les feuilles de brick resteront bien souples et moelleuse.
Si vous préparez une grande quantité de feuilles de brick, placez les dans plusieurs sachets, chaque sachet doit contenir la quantité necessaire que vous allez utiliser chaque fois, comme ça vous n’êtes pas obligé de retirer le sachet qui contient toutes vos feuilles a chaque fois et l’ouvrir, les dernières pièces vont desséchées impérativement.
Pour une conservation plus longue, sachez que la feuille de brick se congèle très bien mais dans un sachet bien fermé. Personnellement, je place la quantité necessaire de feuilles de brick dans un sachet de congélation assez grand, et je place ensuite mes sachets dans des sacs de stockage et de congélation special que j’achète en ligne.
Pour utiliser les feuilles de brick congelées, laisser simplement dégeler à température ambiante au moment de l’utilisation.
Que préparer avec les feuilles de brick ?
Durant Ramadan, y a pas plus bon qu’une brick pour pour accompagner la plus délicieuse chorba, une chorba frik ou une harira et je vous propose des idees de farces de bricks et briouetes ainsi que mes recettes favorites:
- bricks au thon,
- bricks à la viande hachée
- bricks aux légumes aux épices indiennes
- Bricks au fromage féta et épinards
- brick tunisienne à l’oeuf
Et en version sucrée:
feuilles de brick maison facile (dyouls)
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 400 ml d' eau tiède
- 250 g farine
- un peu de sel
- 2 c a soupe de semoule fine
Instructions
- Melangez tout les ingredients secs
- ajoutez l'eau progressivement, tout en melangeant a l'aide d'un fouet, pour avoir une pate tres liquide
- laissez reposer un peu
- placez une poele sur un bain marie
- utilisez un pinceau pour brosser la pate sur la poele uniformement
- laissez cuire, jusqu'a ce que la pate se detache des bords de la poele
- placez les feuilles de bricks sur un linge propre
- huilez legerement la surface, et couvrez les feuilles de dyouls pour qu'elles ne sechent pas
Video
Les essais de mes lectrices:
ramadan, entree, ramadan 2022, ramadhan, briouates, pastillas, boureks
soulef je peux savoir si je peux les preparer à l avance et les garder pour ramadhan si c le cas comment me conseillez vpus de les conserver???
moi je n’ai jamais préparer à l’avance, je fais toujours pour 4 a 5 jours et voila, en fait nous on n’est pas nombreux, mais pour une grande quantité, même celles du marché tu ne peux pas trop les conserver, donc je ne peux pas te conseiller dessus.
merci bcp je les essaie ces jours ci et je te donne des nouvelles ça ne peut etre que meilleure que celles du commerce
pas encore essayer je m y met ces jours ci inchallah
Je les ai faite hier
macha allah tu te prépares pour ramadan ou tu t’entraines?
Honnêtement c’était une première pour moi hmd bien réussi j’en ai pas fait beaucoup et encore merci pour toute vos recettes 😙😙
Bonjour madame ,
Alors voila j’ai 17ans j’ai tester ce soir cette recette de dyouls et j’avoue que c’est très reussi neaumoin il faut avoir un peux de technique ! Bref sa a etais très reussi meme si au debut sa coller ! Je les ai faitte aussi a la crepiere c’etais un peu petit mais aprée avoir huiler elle sortait bien merci bcp et je suis fan de votre blog j’ai tester de nombreuse recette et je suis conquise bisou
je suis bien heureuse ma chere, comme tu dis c’est question de technique, et surtout de la bonne chaleur pour que ça ne colle pas….
Salam alikoum et merci pour tes recettes !
J’ai testé les feuilles de bricks !
Superbes .je les ai faites à la crêpière électrique …
Elles sont réussies mais manquaient juste de sel !!
A bientôt
hihihihi, dis moi stp elle est comment ta crepiere electrique, et tu as fait quelle temperature, moi je me larmoie car ma poele est petite, du coup, dans la crepiere, on peut avoir de bien grandes dyouls, stp, peux tu me donner plus de details.
merci.
Salam !
Alors ma crêpière elle est de marque « orva »
Il y a un thermostat avec 5 puissances de chauffe.
Lorsque je fais les diouls je mets au minimum thermostat 1
ça cuit super bien et elles sont grandes !
Voilà voilà !
J’espère avoir pu t’aider
tu m’as mis la puce a l’oreille, demain nchallah je vais essayer, et je te dirais, le resultat.
Bisous
hanitina m dyoul ta3 el comerce merci bcp
hanitina m dyoul ta3 el comerce merci bcp
Merci pour le partage
Merci pour le partage
merci pour la recette
Merci
Merci pour le partage c’est bien expliqué
Sabi Haddadi Sabrina
Sabi Haddadi Sabrina
Dur a faire dirihomli …
Dur a faire dirihomli …
Franchement vs avez un beau site avec de trucs trop bon mais les pub gâchent tt
Merci pour ce partage très utile ,surtout en ce moment .Bonne journée
Bonjour Madame,
Depuis quelque temps j’ai découvert votre blog par hasard et les recettes que j’ai découvertes m’ont séduite.
Quelle belle et chaleureuse cuisine que cette cuisine nord africaine ! j’ai envie de tout faire et de tout manger !
Dommage que je doive surveiller ma ligne !!! J’ai fait le poulet aux épices, vraiment délicieux. Et j’ai enfin découvert le secret des feuilles de brick ; je vais m’empresser d’essayer. En tout cas merci pour ce généreux partage.
Je ne sais pas si celà se fait mais je vous souhaite un bon Ramadan
Bien Amicalement
Je suis super heureuse de ta visite sur mon blog, et je te dis soit la bienvenue a chaque fois, gros bisous, et a la prochaine visite, et au prochain commentaire, fais moi signe quand tu es sur mon blog.
Bisous
Tellement pratique de les faire soi-même 🙂 bises et bon mardi !
Super ! encore une recette simple et réussie , vous êtes géniale , avec votre vidéo cela est plus facile
Merci pour le partage
Bisous de Var
Des feuilles de brick maison ??
Alors la, je suis bluffé !
Franchement chapeau !
manque plus qu’une recette de farces et tu nous fais des samoussas à tomber!
Je vais te piquer la recette je crois !!!
bonjour
j aimerais savoir si on peut les faire à l avance et les conserver
si oui combien de temps peut on les conserver et de quelle maniere merci beaucoup pour tes partages
Bonsoir madame, j’étais très heureuse lorsque j’ai trouvé votre blog sur le net il m’ est d’ un très grand secours pour cuisiner et j’ avoue : en lisant vos recettes tout me partait simple et facile et surtout j’ai le courage de les essayer .Encore merci pour votre aide.
J’ai essayé hier la recette de dyoul c’étais comme de la magie, des dyouls fait maison, malheureusement je ne les ai pas pris en photo car j’avais commencé tard et mon mari avait très fain .
Je ne vous remercirai jamais assez .
Bonne continuation pour votre blog il mérite d’être connu par tout le monde même vous vallez plus qu’un blog un site voir plus.
Encore merci.
salam Siham, je suis tres tres heureuse de lire ca, je suis heureuse que mes recettes soient utiles, simples et faciles, c’est ce que j’aime en plus, moi meme je n’aime pas trop les recettes super compliquees, bisous
salam soulef voila je vient de faire les diouls et plutot réussi merci a toi je vé faire des diouls a la ricotta et crevette saha ftorkoum pour ta petite famille
bonjour, j’ai essayé la pate de dyouls mais malheureusement fiasco! c’est ma faute je les ais essayé juste une petite quantité sans mesurer les ingrédientset la pate collais au pinceau! les tiennes sont supers!! bravo! je suis une fan de ton blog bonne continuation
salut ma chere
peut etre la prochaine fois, en tout cas il ya des recettes ou il faut vraiment suivre les ingredients
bisous
Magnifique! une vraie pro yahtik essaha
vraiment bravo madame ,
elles sont bien réussites tes feuilles de dioul ,,, domage que je n’ai pas de semoule mais crois mois je vais les faire
bravo encore
saha ftourek
wahouuu ils sont sublimes bravo bises
merci ma chère pour le partage et ramadan moubarak said bisous