Description
Les ghrifs, également appelées corsa, thighrifine ou baghrir algerien sont une véritable invitation à la gourmandise. Ces crêpes épaisses, moelleuses et riches en saveurs
Ingredients
Doubler
- 500 gr de semoule fine
- 2 c. à café de levure instantanée
- 1 Pincée de sel
- 1 à 2 oeufs (bien battus)
- 2 c. à soupe d’ huile
- eau tiede
- 1 verre lait tiede
Instructions
- Dans une large terrine ou gasaa, melanger la semoule, le sel, avec un peu d’huile, l’ajout de l’huile va enlever l’elasticité et empêcher la formation du gluten.
- ajoutez la levure boulangère instantanée directement à la semoule.
- ajoutez l’eau tiède tout doucement et agitant votre main droite et gauche, comme si vous essayez de mousser une eau savoneuse, on ne veut pas former une pate et la petrir, on veut eviter absolument la formation du gluten.
- ajoutez le lait tiède on continuant de faire de la même manière.
- Transvasez maintenant la pate dans un large saladier, couvrez et de temps en temps, revenir pour mélanger un peu avec la louche, on veut surtout que la semoule reste suspendue dans le liquide, qu’elle ne tombe pas au fond du saladier, et comme ça les grains de semoule vont gonfler pour donner une pate bien liquide et mousseuse.
- Apres la levée de la pate, battre les oeufs et ajoutez les, melangez encore pour bien les incorporer et laissez reposer.
- Quand la surface de la pâte devient pleine de bulles ce qui montre qu’elle a bien levée, commencer la cuisson.
- Sur feu doux, dans un tadjine plat en terre ( c’est le tadjine traditionnel algerien), o une poele à crêpes, versez l’equivalent d’une louche de cuisine et essayez de former un beau cercle. Laisser bien cuire avant de retirer, car la corsa ou le baghrir ne va cuire que sur un seul coté.
- Pour servir, arrosez l’ghrif de beurre fondu et saupoudrez de sscre cristallisé ou alors de miel.
- Temps de préparation: 40 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
- Catégorie: patisserie algerienne
- Cuisine: cuisine algérienne
Nutrition
- Calories: 320