Description
Voila comment obtenir un pain moelleux et légèrement parfumé aux graines de nigelle, grâce à la technique japonaise du Tangzhong.
Ingredients
Doubler
- 300 g de semoule extra fine (ou bien fine)
- 200 g de farine biologique
- 50 g de beurre à température ambiante
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 3 c. à soupe de graines de nigelle
- eau tiède
- 1 oeuf (à température ambiante)
- 1 /2 cube de levure de boulanger fraiche (20g ou 1 sachet de levure sèche briochin alsa)
Pour le dessus du pain :
- jaune d'oeuf (pour dorer)
- 1 petit peu d'eau
- graines de nigelle (pour saupoudrer)
Tangzhong :
- 50 gr farine
- 125 ml de lait
- 125 ml d’eau
Instructions
Préparer le tangzhong :
- Dans une casserole, mélangez au fouet (manuel), la farine avec l’eau et le lait.
- Faites chauffer à une température ne dépassant pas les 65° tout en mélangeant. Le mélange va s’épaissir et ressembler à une bouillie.
- Une fois la température atteinte, retirez du feu.
- Réservez jusqu’à ce qu’il tiédisse.
Préparer la pâte à pain :
- Faire lever la levure, mélangez dans un petit bol la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède et laisser lever 15 min.
- Mettre la farine, la semoule, le sel, les graines de nigelle, l’oeuf, puis la levure dans la cuve de votre robot, ajouter de l’eau tiède jusqu’à ce que ce forme une pâte et pétrir à vitesse moyenne.
- Incorporez le tangzhong et si votre pâte est trop molle, ajoutez petit a petit de la semoule (je ne donne pas de grammage précis, j’ai fais à l’oeil).
- Puis pétrir pendant 10 minutes a vitesse moyenne. Plus longtemps c’est pétris, le résultat sera meilleur.
- Et incorporer le beurre coupés en petit morceaux et pétrir encore jusqu’à pénétration complète du beurre dans la pâte.
- Après un long pétrissage, couvrez d’un torchon et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
- Une fois levé, fariner bien les mains, dégazer la pâte et la répartir dans un plat allant au four couvert de papier cuisson.
- Laisser lever de nouveau pendant 1 heure dans un pièce chaude à l’abri des courants d’air (Je le place à proximité d’un radiateur).
- Préchauffer le four à 170 °C.
- Badigeonner le dessus du pain de jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau.
- Parsemer des graines de nigelle et enfourner dans le four chaud, au milieu du four.
- Laisser cuire pendant 40 minutes environ. Vous pouvez augmentez la température du four après 30 minutes de cuisson jusqu’à 180 °C pour une belle croûte dorée.
Notes
Surveillez la cuisson, tout dépend de votre four et de la taille de votre pain, si vous l’avez fait plutôt fin ou épais.
Pour moi, 40 minutes étaient suffisantes en commençant par une cuisson à 170°C, les trente premières minutes et j’ai augmenté juste vers la fin de cuisson, car il était peu dorée.
- Temps de préparation: 40 minutes
- Temps de cuisson: 40 minutes
- Catégorie: boulange
- Cuisine: cuisine facile
Nutrition
- Calories: 320