millefeuille d’aubergines

millefeuille d'aubergines

 millefeuille d’aubergines

Bonjour tout le monde,

Préparez vous à ce delicieux plat de millefeuille d’aubergines que ma fille a réalisé  pour une petite competition, je vous en dirais plus un peu plus bas.  Je ne vous raconte pas mon faible pour les aubergines, étonnant quand je me souviens qu’étant petite, je ne mangeai ce légume que dans la salade de poivron grillé ou en caviar d’aubergine.

Je mangeai aussi les aubergines frites, oui c’était trop bon, mais avec le temps et surtout quand on commence à prendre conscience que  ce n’est pas parce qu’une recette est bonne, donc elle est bien pour la santé, c’est là qu’on commence à  chercher  des alternatives. En tout cas pour ma part, ça fait bien longtemps que j’ai essayé d’éviter la friture à la maison, d’ailleurs les frites c’est à peine qu’on en mange 1 fois par 15 jours.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Aujourd’hui je vous remonte une vieille recette que j’ai posté pour la première fois au début de mon blog ( 2008), juste pour vous dire que ce millefeuille d’aubergine est un classique chez nous, et c’est pour ça que ma fille l’a choisi pour participer à une competition:

Ma fille était parmi les trois finalistes, à l’époque elle n’avait que 8 ans. Elle aimait et elle continue d’aimer ce plat, comme à chaque fois que je faisais ce plat, elle venait m’aider,  elle était toujours attiré par l’odeur de la cuisson des tranches d’aubergines au four, une cuisson sans friture des aubergines.

Sa touche principale dans ce plat etait surtout de garnir les millefeuilles d’aubergine avec une généreuse couche de mozzarella avant le passage final au four.

J’étais là à la surveiller surtout pour la preparation de la sauce tomate, car c’était la seule étape la plus difficile dans la préparation de ce plat.  Maintenant c’est plus facile, car ma fille prépare la sauce tomate dans le Thermomix, elle n’a qu’à mettre tout les ingrédients dans le bol du Thermomix, et le mettre en marche. Si vous êtes intéressée par la recette de la sauce tomate au Thermomix, faites moi signe.

 

[ads2]

millefeuille d'aubergines

 

Si comme nous vous aimez les aubergines, je partage avec vous nos recettes favorites:

millefeuille d'aubergines

Amour de Cuisine
5 de 17 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Accompagnement, plat
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • lavez les aubergines, enlevez les pédoncules et les côtés bombés
  • coupez les en 4 ou 5 tranches dans la longueur. salez et laissez dégorger de leur eau.
  • Chauffez le four, chemisez un moule allant au four avec du papier de cuisson.
  • essuyez les aubergines avec du papier abosrbant, placez les sur la plaque, et garnissez les avec un petit filet d'huile d'olive.
  • faites cuire au four, jusqu'a ce que les tranches d'aubergine prennent une belle couleur.
  • retirez du four et laissez refroidir le temps de préparer la sauce tomate
    attention au sel ce pendant!
  • dans un plat huilé, montez les millefeuilles d'aubergine en alternant les tranches d'aubergine et la sauce tomate.
    je n'aime pas des milles feuilles trop haut, donc je fais 4 tranches d'aubergine.
  • décorez la dernière couche de sauce tomate avec du fromage mozzarella
  • piquez avec des cure-dents pour gardez la forme des millefeuilles
  • enfournez à 180 °C juste le temps de gratiner les milles feuilles ( pas plus de 12 minutes)
  • laissez refroidir un peu avant de présenter, et n'oubliez pas lors de servir d'enlever les cure-dent. Bon appétit!
Suivez moi Sur Pinterest 👍

millefeuille d'aubergines

       

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




66 commentaires

  1. Bah alors ma soulef, retablie toi vite ma chérie !Pendant ma grossesse, je me suis déplacer une vertèbre et un tour chez le kiné et elle me la remise , gros soulagement. Mefci pour la recette, moi qui cherche justement des recettes d’ aubergines . C..cbise

  2. madame bonjour je viens vous remerçier pour votre recette.et j’éspére que vous allez vite vous rétablir.vous avez des doigts de fée et c’est un régal de regarder ce que vous faites.je vous souhaite madame de vous soigner et bonne soirée à vous et vos proches

  3. coucou soulef , je suis tombé sur ton site tout à fait par hasard , et je suis vachement impressionnée , toutes ces recettes ça donne l’eau à la bouche ;lol
    donc voilà j’ai essayé ta recette et je la trouve surper bonne mais avec quoi l’accompagnes tu ?moi je l’ai accompagné avec des pommes rosti, mon mari adore ,
    merci et bonne continuation
    bisoux

    1. salut ma chere, merci pour ton commentaire tres sympa, et heureuse que la recette te plaise, pour ma part, moi et mon epoux on avait manger ca comme ca, car on mange pas trop en general, un petit appetit, mais apparement t’as fait un bel accompagnement, la prochaine fois, tu m’envois la photo et la recette 😉
      bisous

  4. Un régal!!! mais pour moi, ça sera pour un peu plus tard, car je débute un régime et avec ta délicieuse recette, je risque de le foirer, donc ça attendra.
    Aie! aie! aie……c’est terrible, je salive, snifff!!!.
    BIZZZ – JO