recette de la crème de marron maison
Voici une recette maison de crème de marron, idéale pour les amateurs de saveurs douces et réconfortantes.
Parfaite à tartiner, en accompagnement de desserts ou pour garnir des pâtisseries, cette crème de marrons faite maison est simple à réaliser et bien plus savoureuse que les versions industrielles.
Avec des ingrédients naturels et un goût authentique, elle ravira les papilles des petits comme des grands.
véritable recette crème de marron
Bonjour tout le monde
Yum yum, qu’est-ce que j’aime la crème de marrons maison ! Cette recette de base est indispensable pour réaliser de délicieux desserts ou simplement pour tartiner sur une tranche de pain au goûter.
J’aime en préparer souvent à cette période de l’année pour l’offrir dans des coffrets gourmands à mes voisins pour Noël. C’est bien plus facile que les marrons glacés, pas vrai ?
Aujourd’hui, je vous propose ma recette traditionnelle de crème de marrons maison, ultra simple et rapide à réaliser.
Avec seulement deux ingrédients essentiels — des marrons et du sirop de sucre — et un autre facultatif pour ajouter une touche parfumée, cette crème peut être personnalisée selon vos envies.
L’avantage de la crème de marrons maison, c’est qu’elle est bien moins sucrée que celle du commerce, et vous pouvez ajuster la saveur selon vos goûts.
Ici, j’ajoute une pointe de vanille, mais libre à vous d’expérimenter avec d’autres arômes pour créer votre crème de marrons parfaite
Quels ingredients pour la crème de marrons maison ?
- 400 gr marrons en purée
- 315 gr sucre
- 315 ml eau
- 1 gousse de vanille
Comment préparer la crème de marron ?
En Angleterre, impossible de trouver de la crème de marrons dans le commerce, alors je n’ai pas le choix : je la prépare moi-même !
Heureusement, je n’ai pas besoin de partir des marrons frais (écorçage et tout le reste). Ici, on trouve de la purée de châtaignes et de marrons prête à l’emploi, c’est-à-dire des châtaignes déjà cuites, pelées, et réduites en purée.
Cela facilite énormément la recette de crème de marrons maison, car la moitié du travail, et surtout la partie la plus fastidieuse, est déjà faite. Pour celles en Angleterre, je pense que ça va rendre la préparation bien plus simple !
Pour ceux qui n’ont pas de purée de marrons, voici comment la faire :
- Placez les marrons dans une cocotte-minute.
- Ajoutez de l’eau à hauteur des marrons sans les recouvrir complètement, et parfumez avec une gousse de vanille, de la cannelle, ou de la fève tonka selon vos envies.
- Faites cuire à feu vif jusqu’au sifflement de la cocotte, puis baissez à feu doux et laissez cuire 10 à 15 minutes.
- Ensuite, mixez les marrons pour obtenir une purée bien lisse, comme celle du commerce.
Quand les marrons sont bien cuits d’une manière homogène, on ne va pas avoir de petits morceaux durs dans notre crème, ce qui n’est pas agréable du tout.
Traditionnellement, c’était avec le moulin à légumes qu’on va mixer pour avoir une belle purée homogène, et c’est fastidieux comme tâche. Maintenant avec les robot et mixeurs électriques, c’est bien plus facile.
Comment faire la crème de marron maison ?
- Mettre le sucre dans une grande marmite avec l’eau et Faire cuire à feu vif jusqu’à l’ obtention de gros boulés ( 120 ˚C).
- Ajouter purée de marrons bien homogène. Remuer vivement. Continuer à faire cuire à feu vif, la crème de marron va s’épaissir et foncer au bout d’environ 15 minutes.
- Pour tester l’épaisseur de la crème de marrons, il est possible d’en mettre une louche dans une assiette ou coupelle et la renverser sur le côté. Si elle reste en place, elle est à point.
- Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre initialement préparés. Les remplir à ras bord, les fermer aussitôt remplis et les poser à l’envers. Cela permet d’ éviter tout risque de moisissure.
- A conserver dans un placard et à sortir pour toute occasion. Accompagner de fromage blanc ou de crème fraîche, étaler sur une tartine au petit déjeuner
Comment parfumer la confiture de chataigne maison ?
Pour parfumer la crème de marrons tout ce joue dans la préparation du sirop de cuisson, on peut y ajouter:
- une gousse de vanille fendue et grattée, bien sûr on retire la gousse vide avant de réduire la préparation en purée.
- cannelle, fève tonka ou la badiane.
- le zeste d’orange, le zeste de clementine, ou le zeste de citron vert.
Vous pouvez voir la recette de la confiture de chataigne au thermomix:
Des recettes à préparer avec la crème de marron
Cette année j’ai fait une belle réserve avec ma recette de la crème de marron maison, car j’ai envie de réaliser plein de recettes à base de la crème de marrons maison, comme ces desserts à la crème de marron:
- brownie à la crème de marron
- la tarte aux pommes à la crème de marron,
- les choux à la crème de marrons
- ou encore la pannacotta à la crème de marron.
- les muffins au coeur de marrons
- le mont blanc aux marrons
- fondant aux marrons
- babka à la creme de marron
recette crème de marron à l’ancienne
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 400 gr marrons en purée
- 315 gr sucre
- 315 ml eau
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Mettre le sucre dans une grande marmite avec l'eau et Faire cuire à feu vif jusqu'à l' obtention de gros boulés ( 120 ˚C)
- Ajouter purée de marrons bien homogène. Remuer vivement. Continuer à faire cuire à feu vif, la crème de marron va s'épaissir et foncer au bout d'environ 15 minutes.
- Pour tester l’épaisseur de la crème de marrons, il est possible d’en mettre une louche dans une assiette ou coupelle et la renverser sur le côté. Si elle reste en place, elle est à point.
- Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre initialement préparés. Les remplir à ras bord, les fermer aussitôt remplis et les poser à l’envers. Cela permet d’ éviter tout risque de moisissure.
- A conserver dans un placard et à sortir pour toute occasion. Accompagner de fromage blanc ou de crème fraîche, étaler sur une tartine au petit déjeuner
une belle recette pour faire de belles recettes avec comme le gâteau ardéchois
à retenir
merci Soulef
bizzzzzz
J’ai déjà fait de la crème de marrons maison mais en partant du marron entier. Le plus dur c’est de les fendre un après l’autre avec un couteau, de les faire blanchir dans l’eau bouillante, puis de les décortiquer à chaud car c’est plus facile mais en se brûlant les doigts !! Je ne suis jamais partie d’une purée toute faite ou de marrons déjà décortiqués…en effet cela enlève un sacré travail. Merci en tous les cas pout ta recette vanillée comme je l’aime
oui, franchement ça aide beaucoup.
une superbe crème c’est bien de trouver c’est produits déjà en purée chez nous çà va ont trouves de la crème de marrons et un presse purée qui n’ai pas de première jeunesse
une bonne soirée
une jolie crème
bonne soirée
Merci beaucoup
coucou super de le faire maison, il y a des tas de bonnes recettes à faire avec, bisous
oui, et le sucre est juste parfait.
Bonjour
Justement j’avais trouvé cette purée de chataigne et je me demander quoi faire avec surtout qu’on ouvrant la boite le goût n’étais pas top
Merci
ah super donc
J’adoooore la crème de marrons, mon péché mignon !! Maison, qu’est ce que ça doit être bon !!!… Très belle recette.
ouiiiii, merci bien ma belle.
fait maison ça doit être tellement bon ! je note ta recette…
bon début de semaine à toi
bizzzooo
Merci beaucoup ma belle.
coucou je l’ai toujours acheté alors que j’aurai pu me régaler avec ta recette que je mets de côté toute de suite, merci pour le partage, bisous Soulef
Oui, y a pas meilleur que le fait maison.
Coucou Soulef.
Alors moi je n’ai jamais mangé de la crème de marron !!! Tout le monde m’en parle mais je ne sais pas pourquoi je n’en ai jamais acheté ni fait bien sur. Bravo pour cette recette elle est vraiment tentante. Il va falloir que je goute 😉
Bonne soirée à toi. Bisous
Tu me diras quand tu testeras son la gout de la creme de marron
rien de tel que le fait maison ! bises
merci bien ma cherie
merciiiiiiiiiii pour cette recette j aime beaucoup la crème de marron , mais je ne l ai jamais faite moi même , bravoooooooooooooo , bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuuuuu
merci bien ma cherie
Je suis comme toi, j’adore la crème de marrons. Merci pour la recette, bisous
merci ma belle.
C’est grace a ta recette que je prépare chaque année ma crème de marrons pour l’utiliser dans mes recettes. C’est bien réussi.
Merci
Bonjour je souhaiterai savoir si il est possible d’utiliser de marron en conserve pour faire la purée car j’en ai une qui traîne dans mon placard et je voudrais faire votre crème de marron pour mon dessert de noel merci d’avance pour votre reponse
quand tu me dit en conserve c’est comment, mais je suis sure que tu peux la faire, car la crème va cuire apres, et si il y a de l’eau ça va s’evaporer.
Les marrons sont entier avec du jus (ils sont déjà cuits) en mixant en purée et comme il faut le faire chauffer je pense que ça ira alors car comme tu a marquer l’humidité va s’evaporer
voila, essayes une petite quantité, et ca marche, tant mieux du coup…
Merci je te dirai si ça a fonctionner
super
ça donne envie !
Miam !
il y a un moment que je n’ai pas cuisiné à la crème de marron et là tu m’en donnes très envie!
très jolie crème de marron , je prends la recette car j’adooore ! Merci pour le partage .♥
Hummm ! comme cela a l’air bon !!!!!!!!!!!!! miam !!!! 😉
Un grand merciiiii pour le lien du mobile ! 😉 c’est superbe !!!!
avec grand plaisir
J’aime trop la crème de marron !!! La tienne a l’air trop bonne !! On dirait celle du commerce , bravo !
La crème de marron est mon pêché mignon, quand je commence le pot, je ne peux plus m’arrêter…. j’ai jamais essayer d’en faire, je prends ta recette et la met de côté, en vue de cet hiver 🙂 !
ça, c’est une recette que je vais envoyer à maman qui adore! Bisous
as salamou alaykoum ça doit être délicieux et pas difficile à faire en plus, très pratique le fait que tu nous explique comment faire la purée!
Excellent la crème de marron maison 🙂
Bis