Sachertorte recette gateau autrichien au chocolat
Vous allez adorer cette recette de Sachertorte, ce gateau au chocolat autrichien avec ses délicieuses couches de gateau au chocolat fourrées à la confiture d’abricots et glacées d’un glaçage onctueux au chocolat.
C’est un gâteau autrichien classique et populaire vous apportera dans un autre monde, le mariage chocolat abricot est une vraie tuerie.
Et si vous aimez les gateaux au chocolat, pourquoi ne pas essayé mon gâteau Forêt-Noire ?
Gateau au chocolat autrichien, Sacher torte
Bonjour tout le monde,
La Sacher torte ou sachertorte est un délicieux gateau au chocolat autrichien.
Si vous n’avez jamais essayé, je vous invite à tenter le coup avec cette recette super simple et facile qui va beaucoup vous séduire.
Personnellement, je suis une grande fan du mariage de saveurs chocolat et confiture d’abricot.
Ce gâteau est parfait pour toutes les occasions, que ce soit pour déguster l’heure du goûter, pour un dessert élégant après le repas, ou comme gâteau d’anniversaire, il fera des heureux !
Cette recette, je l’ai trouvé sur un de mes livres de cuisine, qui date de presque bien 13 ans ou plus. Un livre anglais, du chef: Anne William: Look & Cook, Chocolate Desserts, edition 1992.
Qu’est ce que la Sacher torte ?
La Sacher Torte est originaire d’Autriche et a été inventée par le chef pâtissier Franz Sacher en 1832.
Il a créé ce délicieux gâteau au chocolat pour le prince von Metternich.
Le nom Sacher Torte est donc simplement une combinaison du nom de famille de l’inventeur, Sacher, et de Torte, le mot allemand pour gâteau.
Il s’agit d’un gâteau étagé au chocolat riche et décadent, rempli de confiture d’abricots, enrobé d’un glaçage crémeux au chocolat, puis servi avec de la crème fouettée.
Pourqoi vous aller aimer le gâteau Sachertorte?
- Pour les fun du chocolat ! Non seulement le gateau lui même est préparé avec du chocolat, à chaque bouchée, vous allez succomber au fondant et la richesse et au goût intense du glaçage irrésistible au chocolat.
- Le contrast des saveurs, juste en savourant chaque bouchée, on a ce goût doux et amère du chocolat associées au fruité de la confiture d’abricots.
- Dessert époustouflant, vous allez être fière de vous en présentant ce dessert fait par vos soins. C’est très facile à préparer et en même temps, c’est un dessert des restaurants étoilés !
- Texture dense et fondante, ce n’est pas une génoise au chocolat, ni un moelleux au chocolat, c’est un gateau au beurre et au chocolat amer tres riche en goût.
Comment préparer le gateau au chocolat autrichien Sacher torte ?
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite |
Préparation du cake au chocolat :
- Préchauffer le four à 180°C (350°F).
- Beurrer et fariner généreusement un moule rond de presque 22 cm de diamètre.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Mélanger le beurre et le sucre glace à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une crème bien aérée.
- Séparer les blancs d’œufs des jaunes, en introduisant un jaune d’œuf à la fois au mélange de beurre.
- Ajouter le chocolat fondu tiédi en l’incorporant à l’aide d’une cuillère en bois.
- Monter les blancs en neige, ajouter le sucre cristallisé en petites quantités lorsque les blancs commencent à mousser.
- Fouetter à vitesse maximale jusqu’à obtenir une consistance ferme.
- Ajouter en alternant, par petites quantités, la farine tamisée et les blancs d’œufs fouettés : incorporer 2 cuillères à soupe de farine délicatement avec une spatule en aérant la pâte, puis une quantité de blancs d’œufs fouettés, toujours avec une spatule, en aérant la pâte sans casser les blancs.
- Verser ce mélange dans le moule et enfourner pour 1 heure à 1 heure et quart, surveiller la cuisson avec un cure-dent qui doit sortir sec.
- À la sortie du four, laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.
Montage :
- Diviser le gâteau en deux disques ou en trois pour avoir trois couches de gâteau et deux couches de confiture d’abricot ( c’est ce que j’ai fait).
- Chauffer la moitié de la quantité de confiture et étaler sur le premier disque.
- Déposer le second disque par-dessus.
- Chauffer l’autre moitié de la confiture avec un peu d’eau, passer au chinois pour enlever les gros morceaux, réchauffer encore une fois pour obtenir un sirop léger.
- Imbiber le second disque et laisser bien refroidir.
Préparer le glaçage au chocolat :
- Hacher le chocolat et le placer dans une casserole.
- Ajouter le sucre et l’eau.
- Remuer sur feu moyen en surveillant la température, qui ne doit pas dépasser 90°C avec un thermomètre à sucre.
- Continuer à mélanger.
- À température atteinte, retirer la casserole du feu et continuer à mélanger pour bien faire refroidir, obtenir un glaçage bien brillant.
- Verser ce mélange délicatement sur le gâteau, au milieu, et étaler le glaçage avec une spatule plate pour couvrir les côtés.
- Laisser bien refroidir avant de servir.
Trucs et astuces pour réussir ce gâteau au chocolat
- On me demande souvent par quoi remplacer tel ou tel ingrédient, mais quand ça vient à cette recette, je vous recommande de suivre la liste, par ce que le résultat pourrait être très différent.
- Ne mélangez pas trop, quand on commence à introduire la farine et le blanc d’oeuf, ne travaillez pas trop la pâte à gâteau. Cela pourrait dégonfler la pâte à gâteau et, par conséquent, le gâteau ne monterait pas aussi haut que nécessaire. Vous obtiendrez un gâteau plat avec une texture trop dense.
- Ne pas trop cuire, Faites cuire le gâteau jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Une cuisson excessive peut donner un gâteau sec.
- Utilisez du bon chocolat. tout le goût intense du gateau se joue sur cet ingrédient, choisissez la meilleure qualité, et plus c’est fort en cacao, meilleur sera le gateau.
- Refroidissement et séchage. Il est important de laisser le gâteau refroidir complètement avant de l’assembler. Assurez-vous ensuite de laisser sécher la confiture avant de glacer le gâteau. Si vous précipitez les choses, la confiture se liquéfiera et coulera sur le gâteau avec le glaçage au chocolat.
- Un glaçage réussi, versez le tout d’un seul coup et dans un mouvement circulaire sur le gâteau et laissez couler sur les côtés. Puis étalez et nivelez rapidement le glaçage à l’aide d’une longue spatule à glaçage et en effectuant le moins de mouvements possible. Le glaçage commencera à sécher rapidement et plus vous l’étalerez longtemps, plus il sera inégal.
- Laissez sécher le glaçage avant de servir. Laissez-lui le temps de reposer à température ambiante pour permettre au glaçage de prendre complètement.
Peut on préparer ce gâteau à l’avance ?
Le gâteau : Vous pouvez préparer le gâteau jusqu’à 1 jour à l’avance et la conserver dans un récipient hermétique à température ambiante.
Vous pouvez également le préparer bien avant et le congeler une fois complètement refroidie, bien sur avant d’ajouter la confiture ou le glaçage.
Placez-le au congélateur pendant une heure, puis enveloppez-le dans une pellicule plastique et transférez-le dans un sac ou un récipient de congélation.
Pour décongeler, conservez-le au réfrigérateur toute la nuit. Laissez-le ensuite revenir à température ambiante avant de le glacer.
Confiture d’abricot : C’est bien meilleur de faire sa confiture maison, mais vous pouvez toujours utiliser celle du commerce.
Vous pouvez également préparer le gâteau et le fourrer à la confiture, puis le conserver à température ambiante jusqu’à 1 jour.
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez ensuite préparer le glaçage et terminer l’assemblage du gâteau.
Conservation du gâteau préparé
Une fois le gâteau glacé, assurez-vous de le conserver à température ambiante et non au réfrigérateur, sinon le glaçage peut absorber l’humidité du réfrigérateur et voue allez avoir de minuscules gouttelettes d’eau à la surface.
Des recettes au chocolat à essayer
- Gateau fondant chocolat poire
- cake au chocolat moelleux
- Bagatelles au chocolat
- Brownie au chocolat moelleux
- Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac
Sachertorte recette, gateau autrichien
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
le cake au chocolat:
glaçage a la confiture d’abricots:
- 175 gr de confiture
- 30 ml d’eau
glaçage au chocolat:
- 250 gr de chocolat noir amer ou au dela de 75 % de cacao
- 250 gr de sucre cristallisé
- 125 ml d’eau
Instructions
préparation du cake au chocolat:
- Préchauffez le four à 180 C (350 F)
- Beurrez et fariner généreusement un moule ronde de presque 22 cm de diamètre.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie.
- mélangez le beurre et le sucre glace a l’aide d’un fouet jusqu’à avoir une crème bien aérée .
- séparez les blancs d’oeuf des jaune,s en introduisant a chaque fois un jaune d’oeuf au mélange de beurre.
- fouettez à vitesse maximale jusqu’à en consistance ferme.
- Ajoutez maintenant en alternant, et par petite quantité la farine tamisé, et le blanc d’oeufs fouetté, c’est a dire, 2 cuillères a soupe de farine, l’incorporez délicatement avec une spatule en aérant la pâte, puis une quantité de blanc d’oeuf fouetté, toujours avec une spatule, en aérant la pâte, sans casser les blanc d’oeufs
- Versez ce mélange, dans le moule et enfournez pour presque 1 heure a 1 heure et quart, surveillez la cuisson avec un cure-dent qui doit sortir sec, quand vous l’insérez dans le gâteau.
- a la sortie du four, laissez refroidir le gateau un peu, avant de le demouler.
- Divisez le gateau en deux disques (le mien je l'avais coupé en 3 disques, donc on a 3 couches de gateau et 2 couches de confiture d'abricot)
- Déposez le seconde disque par dessus.
- chauffez l’autre moitie de la confiture avec un peu d’eau, passez au chinois pour enlevez les gros morceaux. réchauffez encore une fois, pour avoir comme un sirop léger.
- Imbibez avec le second disque, et laissez bien refroidir.
Préparez le glaçage au chocolat:
- hachez bien le chocolat, et placez le dans une casserole
- ajoutez par dessus le sucre et l’eau
- remuez sur feu moyen, et surveillez la température, qui ne doit pas dépassez 90 degrés C avec le thermomètre a sucre.
- continuez a melanger
- a temperature atteinte, retirez la casserole du feu, et continuez a melanger pour bien faire refroidir, vous allez avoir un glacage bien brillant.
- versez ce melange delicatement sur le gateau, au milieu, et aidez vous d’une spatule plate, pour etalez le galacage sur le gateauu, et couvrir les cotés. Couvrez tout le gateau.
- Laissez bien refroidir avant de servir.
Délicieux ce gâteau ! Bises
Très gentiment expliqué. Je vais le tester. Mais avec de la confiture à l’orange parce que, pour moi personnellement, j’aime l’association du chocolat avec l’orange tout simplement.
Merci à vous et bonne continuation.
Jacques
C’est une bonne idée, je dois essayer.
joli gateau bien chocolaté et bonne confiture
excellente journée
bravooooooooo pour cette recette j en avait fait il y a bien lontemps , bizzzzzzzzzzzzzzzzz
un gâteau tellement délicieux !!!! bises