Le chutney de coings et pommes est une recette savoureuse qui allie la douceur du coing et l’acidité subtile de la pomme, pour un mélange de saveurs parfait avec du fromage, de la viande ou du pain.
essuyer les coings avec un papier absorbant pour enlever tout le duvet et éplucher les
couper en deux, enlever le trognon, couper en lamelles puis en dés.
laver et éplucher les pommes et les couper également en dés.
Mettre les fruits au fur et à mesure dans une grande marmite et mouiller avec un peu de vinaigre pour éviter qu’ils ne noircissent.
Ajouter les oignons ciselés, les raisins et recouvrir de vinaigre de cidre.
Ajouter tous les épices, la vanille coupée en deux et ouverte, et amener doucement à petits bloblotements.
Baisser le feu et laisser cuire pendant une heure.
Bien nettoyer les bocaux, les ébouillanter et les remplir avec le chutney très chaud. J’ai mis dans les bocaux les bouts de vanille et le bâton de cannelle pour un bocal, ça donnera un peu plus de goût. Visser le couvercle et retourner comme pour une confiture.
Ces chutneys se conservent sans problème plusieurs mois dans un cellier ; après ouverture, les garder au frais.