2009 avec une Brioche reussie

brioche reussie

Coucou les gourmands,

Bonne année 2009

Enfin j’ai reussi à dompter mon four, et j’ai pu reussir la cuisson de ma brioche, une recette que j’essaye depuis des années, je reussissais parfaitement cette brioche en Algerie, mais dans le four à gaz.

Avec mon four electrique, j’en ai vu des couleurs, mon dieu!

Au final, j’ai compris que la temperature qu’il affichait, était fausse et beaucoup bien élevée. Quand il affichait 180 degres, en fait c’était 220 degres. J’ai suivi le conseil d’une amie qui m’a suggéré d’achete un thermometre pour le four, et oups, les températures que le thermomètre lisait.

 

brioche 2009

Ingrédients

décoration:

Instructions

vous pouvez préparer cette brioche dans la machine a pain, juste pour pétrir et faire la première levée.. comme vous pouvez la faire dans le pétrin… sinon procédez comme ceci:

  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel,
  • ajoutez l’eau et l’eau de fleur d’oranger.
  • cassez les oeufs, un par un et introduisez les a la pate ( un oeuf a la fois et ramassez)
  • si vos oeufs sont gros, peut être vous n’allez pas utiliser les 4 oeufs, et si les oeufs sont petits, vous pouvez aller jusqu’a 5 oeufs, le plus important est d’avoir une pate malléable, mais pas trop collante.
  • commencez a pétrir la pate, en introduisant le beurre tout doucement, par petit morceau. pétrissez jusqu’a ce que le beurre est bien absorber par la pate, et ajoutez un autre morceau, faites ainsi jusqu’a ce que vous ajoutiez tout le beurre.
  • remettez la pate dans le saladier et couvrez la d’un linge propre.
  • laissez reposer dans un endroit a température entre 23 et 25°C, jusqu’au lendemain.
  • Le lendemain, dégazez la pate, étalez la sur un plan de travail farine, pliez la, et étalez encore, puis repliez..ensuite formez une couronne, en faisant un trou au milieu de la pate.
  • placez la couronne dans un moule en forme de couronne qui soit beurré et fariné.
  • Laissez de nouveau lever ( le temps que ca prend, selon la température de la pièce, pour moi et car c’est l’hiver ca a pris plus de 6 heures)
  • décorez la couronne des rois avec le mélange jaune d’oeuf, lait et vanille, puis parsemez le sucre perlé par dessus, et les morceaux de cerises confites.
  • cuire dans un four préchauffé à 180°C, entre 25 et 30 minutes, ou selon votre four, dans le mien ca a pris 20 minutes.

 

dégustez, avec un bon bol de lait bien chaud, ou mangez tel quel, vous allez aimer ça.

bisous et encore une fois bonne Année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour je viens de découvrir votre blog que j’adore et je me suis inscrite à la Newleter
    sous cette merveilleuse brioche je n’ai pas les ingrédients.
    J’aimerais tenter cette super brioche à la machine à pain merci beaucoup bon week-end

  2. très belle ta brioche !!! bravo ! c’est la première fois que je vois une recette de brioche avec de l’huile … je l’ai noté et la tester 🙂 merci 🙂

  3. Hummm belle brioche, miam miam….. Réponse à ta question, je cuits tous mes gâteaux, brioches et pains sur une toile en silicone de la marque Demarle (Flexipan). Manue