Bavarois au Litchi…. a l’agar agar

 

agarlitchi   agarlitchi8

agarlitchi5

 

Après la longue recherche de la gélatine halal ici en Angleterre, et après que toutes les filles m’ont conseillé l’agar agar, je me suis mise a l’essai.

comme je n’aime pas gaspiller, je me suis faite un tout petit bavarois, car je ne savais pas si ca allait prendre 

résultat, un très joli bavarois, mais besoin de travailler encore plus, car j’avais pas la même texture de mes anciens bavarois a la gélatine, celui la était bien fondant dans la bouche, mais ça ne coulais pas…. tant mieux pour moi.

l’ essentiel, après l’avoir fait, et avoir lu d’autres recettes, j’ai compris ma petite erreur.

normalement, je fais fondre l’agar agar dans un peu d’eau ( 2 cas a soupe max) sur feu doux, sans faire bouillir, j’ajoute a ça toujours sur feu le coulis ou la purée de fruits, jusqu’a ce que ça fond bien, pour ajouter le tout a la crème chantilly.

par contre moi, j’ai fait fondre l’agar agar dans un peu d’eau, et j’ai ajouter ca a la purée de fruits bien froide, et le tout mélanger a la chantilly, donc, je n’ai pas bien fait incorporer mon agar agar, a refaire très prochainement.

 

agarlitchi2    agarlitchi3

 

la recette: du fait que c’etait un essais:

– des boudoirs trempés dans du café.

– 250 ml de crème fraîche montée en chantilly

– 60 grs de sucre

– 100 grs de litchi ( en boite, égoutté, et blindé en purée)

– 1 cas d’agar agar ( je vais vous peser ça la prochaine fois, et vous mettre la photo aussi)

donc, placer les boudoirs tremper dans le café, dans le fond d’un cadre ou d’un cercle pâtissier.

monter la crème fraîche bien froide en chantilly, avec le sucre.

faire fondre l’agar agar donc 2 cas d’eau ou de sirop de fruit, sur feu doux jusqu’a ce que ca fond complètement, ajouter la purée de fruit, toujours sur le feu, jusqu’a ce que l’agar agar s’incorpore bien a la purée.

laisser refroidir un peu, et puis ajouter ça doucement a la crème chantilly, et verser sur vos boudoirs, placer au froid jusqu’a ce que ça prend.

 

agarlitchi4   agarlitchi1

agarlitchi7    agarlitchi6

 

a un prochain essai, promis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

45 commentaires

  1. Salam aleykom, merci pour cette recette, en fait j’ai un peu l’habitude d’utiliser l’agar agar et si je peux te donner ma façon de faire. En fait le principe comme tu l’a dit c’est que l’épaississant soit chauffer après avoir été délayé dans un  liquide ou une creme (etc…) et pour « solidifier » la « texture » utilisée  il est necessaire aussi  qu’il y est ensuite  un refroidissement total du dessert ou plat en question. Pour une mousse au chocolat par exemple il faudra délayer l’agar agar dans du lait et le faire chauffer assez fort et l’incorporer avant total refroidissement dans l’appareil concerné (attention a ne pas laisser refroidir avant) parcontre pour une tarte au fromage je l’utilise aussi et dans ce cas je délaye avec la crème fraiche par exemple et j’incorpore directement dans l’appareil (fromage) qui passera au four ensuite et cela suffira pour « solidifier » le fromage et évidemment il est indispensable de laisser refroidir cette tarte pour avoir un bon résultat. En esperant que quelqu’un ait compris quelque chose bonne journée incha Allah, voilà juste un conseil barakallahoulfiki. Salam aleykom

  2. tu l as parfaitement reussi!moi je fais bouillir ma purée de fruit ,je met l’agar agar et je fais fremir une trentaine de secondes…je laisse 1 peu tièdir et je mélange à la chantilly…mais je ne suis pas 1 experte e agar agar!!!bon courage pour la fin de tes travaux…tu dois etre fatiguée je suppose gros bisoussss