Les astuces pour réussir son gâteau au chocolat
Les astuces pour réussir son gâteau au chocolat
Le gâteau au chocolat, classique indétrônable de la pâtisserie, gourmandise qui fait saliver petits et grands et séduit les papilles des amoureux du chocolat. Moelleux, fondant, parfumé, croquant, coulant, le gâteau au chocolat se décline et se réinvente, mais il y a quelques bases à respecter pour réussir sa préparation. Du choix des ingrédients à la dégustation, voici quelques astuces simples à retenir pour régaler vos palais.
Le choix du chocolat
Selon la provenance, le cacao peut avoir des arômes boisés ou épicés, le chocolat à pâtisser quant à lui, est plus concentré en cacao ce qui a pour avantage de ne pas dénaturer vos recettes et d’obtenir un bon goût chocolaté. De plus, sa composition et sa fabrication sont étudiées pour obtenir une fonte rapide et sans grumeaux. C’est donc parce qu’il fonds mieux que le chocolat à pâtisser est à privilégier.
Pour encore plus de saveurs, le chocolat de couverture est parfait ! Ce chocolat professionnel contient en moyenne 30 % de beurre de cacao et est moins calorique qu’un chocolat à pâtisser classique. Ce type de chocolat est idéal pour un glaçage ou un fondant au chocolat.
Si vous préférez vous tourner vers un autre chocolat, choisissez-en un avec au moins 26 % de beurre de cacao auquel cas, il risque de ne pas fondre facilement et sera dur à travailler.
Enfin, plus le chocolat est noir, plus il contient de cacao, riche en matières grasses. Le chocolat noir est donc plus gras, mais moins sucré que le chocolat au lait. Le chocolat blanc quant à lui ne contient pas de cacao, mais il est riche en beurre de cacao.
Crédit : JanPietruszka/istock
Un gâteau léger et gourmand
Si vous êtes gourmand quand il s’agit de chocolat, mais que vous faites attention à votre ligne, voici quelques astuces pour remplacer efficacement le beurre ! Eh oui, la pâtisserie peut se passer de matière grasse tout en gardant le bon goût chocolaté et le moelleux de votre gâteau. De la compote de fruits au fromage blanc, en passant par la courgette, il existe un bon nombre d’alternatives.
Elles sont gourmandes et vous veulent du bien, on commence sans plus attendre avec cette recette délicieuse du gâteau au chocolat et aux courgettes ! On parie que vous en reprendrez bien une part. Le fondant choco-châtaigne est aussi une merveille de la pâtisserie (sans beurre) ! Et pour ceux qui sont en plein régime ou souhaitent déguster une recette des plus légère, testez le gâteau au chocolat, sans sucre ni beurre. Oui oui vous avez bien lu ! Fini les scrupules, on se fait plaisir avec ces recettes 100 % gourmandes !
Des garnitures en veux tu en voilà !
Les ingrédients incorporés dans un gâteau ont tendance à se retrouver au fond du moule. Enrobez-les de farine et ce problème sera résolu comme par magie ! Fruits secs, pépites de chocolat, caramel mou, fruits confits, noisettes… régalez-vous !
Crédit : bhofack2/istock
Un gâteau au chocolat sans œuf ?
Les œufs jouent le rôle de liant et de levant, mais il est tout à fait possible de les remplacer. Le choix de l’ingrédient dépendra du type de gâteau que vous souhaitez préparer. Concernant les préparations à base de blancs d’œufs montés, la farine de pois chiche, le tofu soyeux ou les graines de lin pourront remplacer aisément les blancs. Pour les gâteaux moelleux classiques, utilisez de la compote de fruits, de la purée de légumes (doux), du yaourt…
Quelle quantité pour remplacer 1 œuf ?
- Le yaourt au soja : 60 gr de yaourt au soja
- Le tofu soyeux : 50 gr de tofu
- La banane : 1/2 banane écrasée
- Le yaourt : 1 yaourt grec ou brassé.
- Pour remplacer le blanc d’œuf monté, l’eau de cuisson des pois chiches est parfaite. Il vous faudra un peu plus de patience pour faire monter cet ingrédient, mais le résultat est tout aussi aéré ! d’ailleurs vous pouvez voir la recette de meringue sans oeufs
- Les graines de lin et de chia : 2 c. à café de graines + 30 ml d’eau (laisser reposer jusqu’à obtenir une texture gélifiée)
Crédit : NelliSyr/istock
Remplacer la farine
La farine est un ingrédient indispensable dans la préparation des gâteaux. Pour la recette du gâteau au chocolat, la tenue de celui-ci dépend essentiellement des œufs, qui jouent le rôle de liant et du chocolat. On peut donc varier les recettes en remplaçant une partie de la farine de blé (1/3 ou 1/2 selon les recettes) par de la farine de :
- épeautre
- noix
- châtaignes
- sarrasin
- de l’amidon de maïs
- de la fécule de pomme de terre
Pour un gâteau au chocolat sans gluten et un goût plus marqué, vous pouvez également remplacer la farine par de la poudre de fruits secs:
- amandes
- noisettes
- noix de coco
- noix
La touche manquante
Faites toute la différence avec une pointe de sel ! Assaisonnez votre gâteau avec une pincée de fleur de sel avant cuisson ou remplacez la moitié de votre beurre par un beurre demi-sel.
Crédit : Svetlana_Angelus/istock
Garder le moelleux
Pour une cuisson réussie et une croûte moelleuse de votre gateau moelleux au chocolat, il est impératif d’enfourner votre gâteau dans un four préchauffé. À la sortie du four, laissez tiédir le moule avant de passer au démoulage et déposez-le sur une grille. La grille permet au gâteau de refroidir rapidement en laissant la chaleur s’échapper par le bas. Pour le choix du moule, cela dépendra de vos préférences, acier, silicone, inox… Veillez simplement à le beurrer ou à chemiser d’un papier sulfurisé celui-ci.
Conserver son gâteau
Il faut faire durer les bonnes choses ! La lumière, la température et l’humidité peuvent dessécher la texture et les saveurs du gâteau. Pour éviter cela, il est recommandé de le conserver 1 semaine maximum dans une boite hermétique au réfrigérateur.
Bon appétit !
Bonsoir
Un super article bien détaillé et très enrichissant. Merci beaucoup pour toutes ces astuces