Boulettes aux pistaches sans gluten

Boulettes aux pistaches sans gluten
Boulettes aux pistaches sans gluten

Boulettes aux pistaches sans gluten

Bonjour tout le monde, 

Ces boulettes aux pistaches sans gluten sont d’un moelleux incomparable est d’un goût unique, de petits gâteaux que vous pouvez déguster avec un bon thé à la menthe, ou un bon café mocha.

J’ai préparé ces boulettes aux pistaches sans gluten pour participer au jeu Recettes autour d’un ingrédient. Je voulais préparer ces gateaux pour l’Aid el fitr, au final on les a déguster durant les soirées de Ramadan tellement que c’était bon. C’est tout aussi délicieux que des macarons, mais en version bien plus simple. Je les ai préparé exactement comme je prépare les mchewek algériens qui est le gateau préféré de mon mari, alors vous imaginez quand c’est avec des pistaches!

mchewek aux amandes, gateau algerien
5 de 16 votes - Merci ❤️
voir la recette

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Ces boulettes aux pistaches sans gluten sont d’un goût extrême, si vous être un gourmand qui aime les pistaches vous allez vraiment vous régaler avec ce petit délice, ajoute à ça que ces petits gâteaux sont d’une facilité incroyable, et quand on croque dedans… Tout le moelleux, fondant et saveur sans oublier la couleur, vont vous donnez une satisfaction incroyable.

Alors comment préparer ces boulettes aux pistaches?

Comme je le répétais depuis tout à l’heure, ces petites mignaridses sont sans gluten, et on a besoin que de 4 ingrédient pour la recette: Les pistache en poudre, le sucre, les oeuf et le zeste de citron! Oui juste ça pour une petite douceur riche en goût et en saveurs.

Les pistaches: et c’est très important de prendre des pistaches sans cuisson, personnellement avant cette année, il était très facile pour moi de trouver des pistaches en poudre sans cuisson, mais pas cette fois ci. Donc j’ai acheté des pistaches en coquille non cuite, j’ai passé du temps à casser chaque coquille, mais j’étais satisfaite du résultat.

Le sucre: J’ai utilisé du sucre en poudre dans cette recette et non du sucre cristallisé ou du sucre glacé, pour avoir un gout parfait. En plus le sucre en poudre m’a aidé à reduire les pistaches en poudre sans que ça ne devient une pate de pistache

pate de pistache maison, beurre de pistache
4.80 de 5 votes - Merci ❤️
voir la recette
pate pistache maison facile

Les oeufs: comme pour cette recette, on va utiliser une mesure pour les quantités des ingredients, donc je ne puisse donner les quantités en gramme, ni combien d’oeuf pour cette recette. Je commence par casser le premier oeuf, je l’ajoute aux autres ingredients et j’essaye de ramasser la pate, si elle manque beaucoup, j’ajoute le second oeuf… Si encore la pate manque de liquide pour la ramasser, j’ajoute cette fois ci que le jaune d’oeuf, pour m’assurer de ne pas avoir une pate trop molle, qui va etre trop collante, et que je vais avoir des difficultés à former en petites boulettes. 

Si encore la pate manque de liquide, je fais battre légèrement le blanc d’oeuf, et j’introduis pas cuillère, jusqu’à avoir la texture parfaire.

Là je parle d’une petite quantité d’ingrédients, plus vous allez agrandir la mesure, plus vous allez en mettre des oeufs, le plus important quand vous vous approchez de la bonne texture, n’allez pas ajouter le dernier oeuf en entier, allez y doucement!

Le zeste de citron: ce dernier parfume super bien n’importe quel gateau ou petite mignardise, mais vous pouvez ajouter que ce soit de l’extrait de vanille, de l’extrait de pistaches, ou tout autre parfum de votre choix.

– Ramassez tous ces ingredients pour avoir une belle boule et laissez reposer quelques minutes.

– Faconnez des boulettes de presque 30 gr chacune.

– Plongez ces boulettes dans du sucre glacé pour les enrober

– Piquez une pistache au milieu et aplatir juste un peu si vous voulez avoir un gateau craquelé.

– Cuire dans un four préchauffé à 170 ˚C ( ça cuit vite donc surveillez) entre 10 et 15 minutes.

– Laissez refroidir avant de garder dans une boite hermétique.

 

Boulettes aux pistaches sans gluten

Boulettes aux pistaches sans gluten

Amour de cuisine
Ces boulettes aux pistaches sans gluten sont d'un goût extrême, si vous être un gourmand qui aime les pistaches vous allez vraiment vous régaler avec ce petit délice, ces petits gâteaux sont d'une facilité incroyable, et quand on croque dedans... Tout le moelleux, fondant et saveur sans oublier la couleur, vont vous donnez une satisfaction incroyable.
 
5 de 24 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat gateau, gateau algerien
Cuisine cuisine facile, sans gluten

Ingrédients
  

Instructions
 

  • placez les pistaches entières dans le bol d'un robot avec le sucre, et mixez pour reduire en poudre, pas automatiquement une poudre fine.
  • transvasez le contenu dans un large saladier, si vous avez une grande quantité de pistaches, mixez par petite quantité pour que ça soit bien réduit.
  • Y ajoutez le zeste de citron
  • Ajoutez les oeufs les uns après les autres en malaxant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
  • Laissez reposer 15 minutes.
  • Formez les boules de la grosseur d'une noix de presque 30 gr.
  • plongez les boulettes dans du sucre glacé pour bien les couvrir.
  • Disposez les gâteaux sur une plaque chemise de papier de cuisson, piquez dedans une pistache.
  • enfournez dans un four préchauffé à 17O°C, laissez cuire 10 à 15 minutes, les gateaux vont prendre une légère coloration.
  • après cuisson, les gâteaux sont fragiles donc laissez bien refroidir avant de retirer du plateau.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Boulettes aux pistaches sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




66 commentaires

  1. je suis fan de tes biscuits à la pistache ! je n’ai malheureusement pas pu participer à cette nouvelle ronde, car trop de choses à faire pendant ce ramadan ! bises

    1. T’en fais pas salima, moi non plus c’est le seul jeu que j’ai pu faire, et en plus car c’est un gâteau pour l’Aid. hihihi

  2. 5 stars
    Qu’est ce qu’ils sont tentants ces biscuits ! j’adore, merci pour cette recette.
    Par contre je n’ai pas très bien compris pourquoi des pistaches en poudre sans cuisson ?

  3. 5 stars
    J’adore les pistaches, et je suis en train de les faire découvrir à mon fils de cinq ans, qui en raffole aussi. Merci pour cette idée de recette. 😉

  4. 5 stars
    Je suis une gourmande qui aime les pistaches alors bien évidemment je ne pourrais que croquer avec délice ces p’tites mignardises.
    Belle journée Soulef. Bizh. Viviane