charlotte aux poires facile

La charlotte aux poires est un dessert classique facile de la pâtisserie française, apprécié pour sa douceur et sa légèreté.

Une recette gourmande préparée avec des poires pochées et parfumées combinées avec une crème onctueuse, le tout enrobé de biscuits à la cuillère moelleux.

Cet entremets facile à la poire est parfait pour un goûter élégant, un dessert gourmand ou pour un anniversaire.

charlotte-aux-poires-4
charlotte aux poires

Recette charlotte à la poire facile

Bonjour tout le monde,

Si vous n’avez pas encore testé cette charlotte aux poires, simple et gourmande, je vous la recommande vivement !

J’adore les charlottes aux fruits, et aujourd’hui j’ai réalisé une version à la poire avec des biscuits à la cuillère faits maison.

Pour cette recette, j’ai utilisé des poires de saison bien juteuses, que j’ai fait pocher pour une saveur intense.

Vous pouvez toujours opter pour des biscuits du commerce, et des poires en boites pour une charlotte à la poire rapide et facile.

À la maison, cette charlotte a eu un véritable succès, mes enfants en redemandaient ! Fondante, savoureuse et parfaitement équilibrée en goût, elle a dépassé toutes mes attentes.

biscuits à la cuillère facile
biscuits à la cuillere maison

Comment avoir une charlotte riche en goût ?

Crème de base

Pour garnir cette charlotte j’ai réalisé une délicieuse crème anglaise parfumée à la vanille que j’ai gélifié avec la gélatine.

C’est super facile de faire la crème anglaise, mais il faut être un peu passion pour avoir cette texture parfaite. Car le seul ingrédient  qui va donner de l’onctuosité à la creme anglaise, c’est bien les jaune d’oeufs.

Il faut cuire tout doucement, tout en remuant sans brusquer les jaunes d’oeufs pour avoir cette texture douce et non granuleuse.

creme anglaise
creme anglaise maison

Des fruits bien savoureux

Dans une charlotte, le fruit est l’ingrédient clé. Vous pouvez choisir les fruits que vous préférez. Avec des poires, c’est particulièrement délicieux.

Personnellement, je préfère pocher mes poires plutôt que d’utiliser celles en sirop du commerce. C’est très simple et le goût est bien meilleur.

Pour plus de gourmandise et de couleurs, pourquoi ne pas essayer cette recette de poires pochées maison ? C’est une version pochée au jus de grenade : la couleur et le goût sont extraordinaires.

Parfois, j’ajoute un peu de confiture de poires au gingembre, en morceaux. Plutôt que de l’étaler en couche, je la glisse par petites touches ici et là. Cela donne des poires épicées et fondantes qui apportent une saveur incroyable à la charlotte.

Poires pochées au jus de grenade
poires pochées au jus de grenade

Gelatine ou Agar-agar ?

Si vous n’avez pas envie de mettre de la gélatine, vous pouvez toujours remplacer par de l’agar agar.

Sachez que l’agar agar, vous devez l’ajouter spécialement dans cette recette dans le lait à bouillir avec la vanille.

Mais il faut savoir:

  • Quand on utilise la gélatine, elle va nous donner un dessert crémeux qui se tient bien, et qu’on peut garder au moins 4 jours au frais.
  • L’agar-agar par contre, même s’il va donner une crème qui se tient bien, la préparation va commencer à relacher de l’eau après  24 heures au frais.

Personnellement, je ne mets de l’agar-agar dans mes préparations sauf si je vais les préparer et la consommer le jour même.

1 g d’agar agar = 4 g de gélatine = 2 feuilles de 2 g 

4 g de gélatine = 1 g d’agar-agar = 1/2 c. à café rase d’agar agar

ramolir la gelatine dans l'eau froide
Gelatine ramolie

Comment faire les poires pochés au sirop ? 

Simples mais d’une saveur incroyable, les poires pochées maison ont une saveur intense, il suffit d’utiliser les épices qui conviennent parfaitement pour venir compléter leur goût fabuleux.

Il est préférable de ne pas utiliser de fruits trop mûrs, mais ils ne doivent pas non plus être trop durs.

  1. Mettre, 1 litre d’eau avec 300 grammes de sucre, 1 bâtonnet de cannelle, , 1 gousse de vanille fendue sur deux et que vous avez un peu gratter, et le jus fraichement pressé d’un citron dans une casserole en inox, ne pas allumer le feu.
  2. Pelez les poires, ajoutez-les à la poêle une fois qu’elles sont épluchées, puis placez-les sur le feu et portez à ébullition, puis réduisez à feu doux et faites cuire les poires avec soin.
  3. Une fois cuites, retirez la casserole du feu et laissez refroidir les poires dans le sirop de sucre.

Pour vérifier si elles sont cuites, prenez un couteau et enfoncez-le au milieu du fruit. Si les poires sont molles, elles sont cuites. Ils peuvent être servis chauds ou froids.

Bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres épices pour pocher les poires, et pour une version encore plus gourmande surtout durant les fêtes de Noël.

Vous pouvez utiliser les poires pochés au vin. Personnellement je ne l’ai jamais fait, mais une de mes lectrices à essayer cette version, et m’avait dit que c’était une bombe. À vous de voir !

charlotte au poire
morceau de cette délicieuse charlotte au poire

Comment conserver la charlotte aux poires ?

Pour conserver la charlotte aux poires, voici quelques conseils :

  • Au réfrigérateur : Couvrez-la avec un film alimentaire ou placez-la dans une boîte hermétique pour éviter qu’elle ne sèche ou n’absorbe les odeurs. Elle se conserve ainsi jusqu’à 48 heures.
  • Congélation : Vous pouvez congeler la charlotte, mais notez que la texture risque de changer à la décongélation, notamment si elle contient de la crème fraîche. Emballez-la soigneusement dans du film plastique ou utilisez une boîte adaptée à la congélation. Conservez-la jusqu’à 1 mois. Décongelez-la doucement au réfrigérateur avant de servir.
recette charlotte facile aux poires
recette charlotte facile aux poires

Des recettes de charlottes aux fruits

Et voila pour vous une petite sélection de charlottes:

Charlotte aux myrtilles facile et rapide
Charlotte aux myrtilles

charlotte à la poire

Amour de Cuisine
La charlotte aux poires est un dessert facile, apprécié pour sa douceur et sa légèreté. Recette gourmande parfaite pour un anniversaire.
4.78 de 18 votes – Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat desserts
Cuisine cuisine facile
Portions 10 personnes
Calories 420 kcal

Ingrédients
  

  • biscuits à la cuillère selon le besoin
  • 6 demi-poires au sirop pour la farce fait maison (recette plus haut)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 250 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml de crème liquide entière
  • 4 feuilles de gélatine 8 gr

décoration:

  • 6 demi-poires au sirop fait maison, recette plus haut
  • chocolat noir facultatif
  • gelée facultatif

Instructions
 

  • Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.
  • Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fondue sur deux et gratée.
  • Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Délayez avec le lait chaud en fouettant. Reversez dans la casserole.
  • Faites épaissir à feu très doux sans cesser de remuer ou laisser bouillir.
  • retirez la crème du feu, retirez la gousse de vanille et ajoutez la gélatine égouttée. remuez pour bien la dissoudre. Laissez refroidir.
  • Fouettez la crème liquide très froide en chantilly (sans ajouter le sucre).
  • Egouttez les poires, coupez les en petits dés. Incorporez-les ainsi que la chantilly à la crème refroidie mais encore liquide.
  • Tapissez le fond et les parois d’un moule à charlotte avec des biscuits à la cuillère ( ici j’ai utilisé un cercle patissier).
  • Remplissez-le à moitie avec la crème aux poires.
  • Ajoutez une autre couche de biscuits à la cuillère. et versez la seconde moitié de crème aux poires
  • réfrigérez le tout pendant au moins 6 h (toute une nuit pour moi).
  • Démoulez la charlotte au moment de servir
  • décorez avec les poires coupées et du chocolat.

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Portion: 1partCalories: 420kcal
recette gelatine, recette poire
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




55 commentaires

    1. Je ne sais pas quelles poires sont le plus disponibles chez vous (où vous habitez) je conseille des poires jaunes pas trop mures qui se tiennent bien.

  1. 5 stars
    nous sommes raccords ce matin.. j’ai également publié une recette avec des poires sur mon blog ce matin… 😉
    ce qui ne m’empêche pas de saliver devant ta jolie charlotte aux poires…. miammmm

  2. Bonjour, cela suffit pour 8? La gelée c’est pas marqué ou l’introduire ? Je peux la faire dans un plat à charnière ? Merci de votre réponse

    1. oui ca suffit pour 8 car c’est un gateau gourmand, le gelée c’est juste pour faire briller le dessus du gateau. oui tu faire dans un moule a charnière.

    2. bjr j’ai essayé la charlotte j’ai suivi la recette pas à pas j’ai fait avec un cercle dans un plat j’ai bien mis tous mes gâteaux du coup en mettant l’appareil tous a coulé sur ma table je suis dégoûté Pouvez vous me dire pourquoi Merci

      1. Bonjour,
        Je m’excuse du retard, je n’ai pas compris, quand est ce que le mélange à couler, quand tu as démoulé ou quand tu remplissais le moule.
        Et c’était comment la texture de ton appareil? normalement c’est une mousse et au refroidissement, la mousse va bien prendre. Est ce que t’as gelatine était de bonne qualité?

      1. Bonjour dans l etape de faire epaissir le mélange jaune sucre et lait, c est ambiguë le mélange doit bouilkir à feu doux ou ne pas bouillir ?
        Merci

        1. c’est bien expliquer dans la recette qu’on doit laisser epaissir sur feu doux sans laisser bouillir, c’est une creme anglaise, on ne veut pas que ca tourne.

    1. Bonjour je vois que vous mettez la recette de la crème anglaise plus haut mais du coup pour le mélange du lait avec le sucre ect.. que vous détailler dans la recette de la charlotte cest bien la crème anglaise ?
      Et sinon dans le fond de votre plat du coup vous faite un support en cercle de biscuits a cuillère ?

      1. Bonjour,
        Quand je parle en bas du lait sucre etc… C’est ça la façon de preparer la creme anglaise.
        Oui dans la couche tout en bas, j’ai mis tout d’abord une couche de boudoires puis la mousse à l’anglaise, Tu peux bien voir ça sur la photo de la coupe de la charlotte.

          1. Tous mes biscuits tes se sont mis à flotter lorsque j’ai versé l’appareil. Délicieux mais du coup ça ne ressemblait pas à une charlotte

          2. j’ai pas compris, quels biscuits qui flottaient, ceux du cercle. donc tu ne les as pas bien securiser, ils n’etaient pas bien souder l’un `å l’autre, ça c’est d’un côté, d’un autre je crois que ta mousse etait trop liquide, car avec une mousse qui se tient bien, elle renforce les biscuits ensemble.

  3. Très jolie et délicieuse ! J’ai redécouvert les charlottes il y a quelques temps et j’aime beaucoup la simplicité de ce gâteau et le fait que l’on puisse la préparer d’avance.