chekhchoukha constantinoise, chakhchoukhat dfer de constantine
chekhchoukha constantinoise, chakhchoukhat dfer de constantine
Bonjour tout le monde,
Même si on va publier chaque jour une recette de la cuisine algérienne, on ne pourra jamais présenter cette cuisine en sa juste valeur.
La cuisine algérienne est si vaste et riche surtout si on commence à se rapprocher des recettes régionales.
Et ce plat chekhchoukha constantinoise, chakhchoukhat dfer de constantine, en est une preuve.
Ce plat nous vient de la cuisine de l’Est algérien.
Un plat qu’on prépare à base de galettes de semoule émiettées en petits carrés.
C’est la partie la plus dure, préparer les carrés de chekhchoukha, si vous n’avez pas où l’acheter.
C’est quoi chekhchoukha constantinoise?
Ce plat convivial dont la sauce peut être à base de poulet, ou de viande d’agneau est un des plats qu’on présente quelques fois aux fêtes, impérativement avec de la viande rouge.
C’est un plat des grandes occasions, qui peut facilement être présenter à la place du couscous algerien.
À ne pas confondre avec chakhchoukha de Biskra ou charchoura Biskria
Cette dernière est préparée à base de feuilles de rougag, qui sont des feuilles de msemen qu’on appelle à Constantine trida tajine ou chouat تريدة الطاجين لمسقية او الشواط.
Sauf que la différence entre chakhcoukha biskria et trida tajine constantinoise est la presence de beaucoup de légumes dans la sauce de biskra.
On revient à cette delicieuse chekhchoukha constantinoise, qui n’est pas qu’un plat des grandes occasions.
On peut presenter ce plat facilement pour un dîner familiale, comme on peut le présenter aux invités.
Pour montrer la grande générosité de la hôte de la maison qui a pris beaucoup d’amour et de temps pour préparer ce mets bien généreux en goût et en saveurs.
Vous allez remarquer que la cuisine contantinoise ne se base pas beaucoup dans la présentation des légumes dans ces plats traditionnels.
Il faut juste choisir une bonne viande, décorer son plat avec des pois chiches, et parfois ajouter des oeufs durs lors de la présentation.
Eh ben, n’ayant pas manqué à la tradition familiale, j’ai préparé ce bon plat pour le mouloud.
ça a vraiment bien fait plaisir à mon Measter et aux enfants.
J’avais demandé à mon mari, ce qu’il voulait pour le diner, et il était hesitant entre un tlilti, cette chekhchoukha ou encore trida qui sont aussi des plats traditionnels algériens de fêtes et de grandes réceptions.
chekhchoukha constantinoise, chakhchoukha de constantine
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- des morceaux de viande d'agneau partie du jaret, jigot, ou le colier
- 2 c. à soupe de concentré de tomate ou 1 si vous n'êtes pas trop nombreux et que vous allez faire une petite quantité
- sel
- paprika
- poivre noir
- 1 oignon
- 2 gousses d' ail
- 1 c. à soupe de beurre
- 3 c. à soupe de huile d'olive extra vièrge
- 1 belle poignée de pois chiche j'en met beaucoup, on aime à la maison
- 1 kg de chekhchoukhat dfar
Instructions
- hacher finement l'ail et l'oignon.
- dans le bas d'un couscoussier ( c'est préférable), mettre de l'huile, l'oignon et l'ail hachés le concentré de tomate, les morceaux de viande, le sel et le reste des épices,
- laissez mijoter un peu, puis ajoutez l'eau, je vais dire beaucoup d'eau.
- N'oublier pas si les pois chiches sont précuits, les mettre juste à la fin de la cuisson, sinon si ils sont trempés la veille, il faut les mettre maintenant.
- à ébullition, mettre les miettes de galettes dans une terrine, et arroser avec un peu de votre sauce,
- laisser s'imbiber un peu, puis mettre dans le haut du couscoussier, et faites les cuire à la vapeur.
- après échappement de la vapeur, compter 20 minutes et retirer les meittes de la chekhchoukha, transvaser dans la terrine,
- et arroser encore une fois avec un peu de la sauce ( qui est toujours entraîne de cuire)
- laisser encore s'imbiber, et remettre dans le haut du couscoussier.
- répéter l'opération jusqu'à ce que les miettes de galettes soient bien tendres et cuites
- si c'est nécessaire ajouter de l'eau à votre sauce, et ajuster le sel et le concentré de tomate. Sachez qu'à la fin de la cuisson vous n'allez avoir besoin que de presque 2 verres de sauce.
- vers la fin de la preparation et juste avant de servir, transvaser les miettes de galettes dans une large marmite ou poele à côté haut et arroser encore de sauce ( pas trop). On appelle ça tejmar, ou njemrou chakhchoukha.
- retirer du feu et mettre dans un plat de service, garnir avec des pois chiches, les morceaux de viande et un peu de beurre ( qu'est ce que j'aime la partie ou il y a le beurre, huuuuuuuuuum)
Ce n’était pas facile de taper toute cette recette, ça demande trop d’ explication.
Enfin, si un point m’ échappe, ou un truc que vous n’avez pas compris, laissez un commentaire, j’ essayerai de mieux expliquer!!!
cuisine algerienne,plat, viande, poulet, sauce, agneau, tajine, galette
Bonjour,je ne connaissais pas du tout,merci pour cette magnifique recette
avec plaisir.
Salam, ça ressemble au boulgour turc niveau goût c bien ça ?
absolument pas, car c’est une galette émiettées et son gout est unique.
Salam alayki
J ai testé la a recette ce soir. ! Un vrai délice !
Juste j ai ajoute quelques carottes
Baaraka Llahou fiiki
bravo et bessa7etkoum.
un bon plat plein de bonnes saveurs
merci Soulef
bisous
Y3atik saha, je viens de goûter ce plat pour la première fois a Ghardaia, préparé par une femme constantinoise – c’était magnifique, mais en rentrant je me souvenait plus du nom! Une petite recherche sur Google Images, et je suis tombé sur ta recette. Comme les galettes ne semblent pas du tout compliquées, ça me donne le courage de l’essayer chez moi prochainement incha’Allah pour faire goûter a mon mari Kabyle/algérois qui ne connait que le tchakhtchoukha avec les grandes feuilles très fines (c’est Biskria? j’sais pas trop comment ces feuilles s’appellent!). Merci beaucoup pour l’explication claire et simple, et les belles photos!
– une américaine en Algerie
Merci beaucoup ma chérie pour ton commentaire, j’espère que tu as réussi à faire la chekhchoukha
Bonsoir, je réalise le plat avec les miettes vendues en Algérie car mon mari est de Constantine. J’avoue que ce n’est pas mon plat préféré car je trouve Que leur cuisine est sèche enfin par rapport à Alger ou chlef par exemple il y a beaucoup plus de sauce enfin c’est question de Région et de goût. Mais il faut avouer que tlitli , trida ou encore chourchoura c’est plutôt sec enfin quand on vient de le préparer c’est bon mais réchauffer la c’est autre chose … Avez vous une astuce pour que ce soit bon même réchauffer . merci d’avance !!!!
il faut essayer de garder la sauce pour le lendemain pour l’arroser. c’est comme ça qu’on fait.
Ok !merci pour votre réactivité .
réchauffer au micro onde avec la cloche pour garder l’humidité et pensez à préparer une bonne quantité de sauce pour le lendemain lorsque vous réchauffer les restes du plat ou bien pour en faire une nouvelle assiettee de chakhchoukha si les pà tes vous en reste.
Grand merci pour ce blog c’est une grande leçon de générosité et d’amour du prochain !!!
Merci beaucoup, c’est un honneur de partager mes recettes avec vous
Je ne connaissais chakhchoukha bisikria mais pas celle là. J’ai reçu les miettes déjà préparer du bled et maintenant que j’ai la recette grâce à toi j’ai hâte de la tester pour ce soir. Un nouveau plat spécial à tester à l’occasion du ramadan. MERCIIIIII
bessah7etkoum, surtout n’hésite pas avec la touche de concentré de tomate pour avoir une chakhchoukha bien dosée.
As salamou alaykoum. On m’a donne charchoura dfar d Algerie cela fait au moins 2 ans ! Ne sachant pas comment la preparer je l’ai stocké mais comment savoir si elle est toujours bonne i?
Si elle n’a pas moisi, ou si’il n’y a pas des insectes dedans.
Bonjour,
Je suis une fan, J’ai essayé ta recette de guelb el louz…miam depuis le temps que je cherchais la recette (celle que je mange en Algérie) et ça y est enfin !!!! merci !!!!
Et la je tombe sur cette chakhchoukha ! Miam je suis proche de constantine( de batna )et ma mère nous en faisait souvent…maintenant elle est bien fatiguée mais tu as réveillé en moi l’envie d’en refaire. Avec ma maman inchaallah…je vais lui montrer ton blogue qui est magnifique macha’Allah avec ttes ces recettes je retourne en Algérie.1000 merci !###
J’adore aussi le tlitli je ne sais pas si tu le dis comme ça…je sais que d’une région à une autre ça peut changer !
Ya3tek saha !
Salut ma belle, merci beaucoup pour tes messages, c’est avec grand plaisir, et oui le tlitli, d’ailleurs j’ai la recette sur le blog, bisous
A b1 je vais aller voir ta recette de tlitli alors….je l’ai même pas vu….. ! Bien que même le pain aéré je voulais te demander une recette quand je l »ai vu finalement elle était déjà sur ton blogue (2 fois en plus, je dois etre tête en l’air) aujourd’hui ou demain ça sera ta recette de pain incha’allah…..je m’entraîne pour le ramadan ! Merci encore Bisous et bonne et belle journée !
Alors c’était comment le résultat?
Toujours pas j’attends d’aller mieux (une opération vendredi et j’ai toujours du no à rester longtemps debout) du coup je ne fait même plus de plat spéciaux (juste vite fait) je voulais faire le pain pour le manger avec du 3dass ou un plat en sauce. Mais j’attend ce week-end. En tout cas je te dis sur si ça a marcher ou non…mdr je suis une testeurs compulsive des recette sur le net !!!! Et maintenant je vais faire les tiennes vu qu’elles ont à chaque fois été super (je t’en remercie d’ailleur) bisou.
Je te souhait un prompt rétablissement, et tiens moi au courant de tes nouvelles.
Je viens de voir mon commentaire oups Je suis désolée pour les fautes…. !
hihihihihi, pas grave surtout si le commentaire est avec téléphone portable, ce dernier te fait écrire n’importe quoi, hihihihi
Salam,
Ça y est je l’ai fait. Super !!!!
Je t’ai laissé un roman (sur les coms du mojito).
J adore chekhchoukhet edfer
Ya3tik asaha j’aime bien vos re7 , et bravo pour tous
Mon plat préféré mais pas avec des oeufs juste la viande et poids chiches
salut ma belle, moi mes enfants et la viande, ça fait deux, donc je leurs mets les oeufs durs à la place, juste pour que le plat soit équilibré pas que des fécules seulement, une petite dose de protéines, hihihihih
un plat typiquement marocain
c’est pas marocain du tout
Quelle belle recettes j’aurais aimer y gouter ça m’a l’air delicieux!on fait toujours de belle decouverte chez toi!
un plat familial comme je les aime ! bizz
Je ne connaissais pas le chekhchoukha, ça me donne envie de tester !
Merci de me faire voyager à travers ta cuisine !
xx
Irène
Je m’inviterai bien lol !!
bisous
c’est très appétissant tout ça!!! bisous
C’est mon plat Algérien préféré!Je rajoute toujours un peu de beurre au moment de la dégustation,je sais ce n’est pas terrible pour la ligne mais qu’est ce que c’est bon!!En tout cas bravo,parce que la préparée à la main,c’est vraiment du boulot!bises
Yaatik saha..rabi yahafdak inchalah
il y ANNABA bled chahchoukha et tout l’Est algérien qui la fait!
Je goûtera un jour . Mais je préfère la charchoura de BISKRA .
rana fi zouj sekhfanine t’en fais pas, moi aussi j’ai envie d’en faire, mais je ne peux pas pour le moment
Milha fi moussem ta3 el mouloud
Ya soulef lah 3lik hada tsakhfi fiya
bonjour, je cherche la recette de tajine chwa une specialité constanttinoise
merci
la tchekhtchoukha de constantine ne se préparer pas avec du poulet et on ne mets pas d’ail
bonjour, chez nous c’est comme ca qu’on la prepare, maintenant viande ou poulet, les gens ne vont pas se priver de la tchekhtchoukha, car ils ne peuvent pas acheter de la viande??? n’est ce pas. y a beaucoup de recette, qui a la base ne contenait que de la viande, comme la vraie chorba qui se preparait avec el gass, ou le petit cote des cotelettes, maintenant la chorba se fait avec du poulet, de la viande hachee… meme le couscous, t’as vu maintenant le couscous royal, je me demande d’ou vient l’idee du couscous avec la viande, le poulet et le merguez…. la cuisine se developpe et change, et on doit aller avec…
à constantine et dans toutes les fêtes constantinoises la chekhchoukha se fait avec de la viande d’agneau et du poulet sans ail et sans oeufs durs on peut la présenter arômatisee de lafawi( carvi coriadre et ail moulus) avec kercha ( panse)et viande de boeuf(baqri) quand il s’agit surtout d’une zerda walla wa3da
Oui Ma belle, je sais, ma grand mere a toujours une grande boite de lafawi qu’elle fait elle même, qu’est ce que c’est booooooooooooooooon.
Un beau plat bien appétissant !
Bis
un plat plein de saveur a n’en pas douter !!! !
Humm rebi yati el saha a la maman que dieu te la garde trés bon plat j’adore bisous bon weekend