citron à la pate d’amandes
citron à la pate d’amandes
Bonjour tout le monde,
Parmis les gateaux algériens que j’aimais voir ma mère présenter sur la table de la fête de l’Aïd quand j’étais petite, c’était les fruits à ba se de pate d’amandes. Ma mère en faisait des merveilles, surtout les cerises à base d’amandes non seulement ils étaient trop beaux, ils était aussi trop bon. J’aimai aussi les citrons surtout quand le goût et le parfum du citron sont bien présents.
Pour cet Aïd el adha, c’est ma fille qui m’a demandé les citrons, car elle en a bien dégusté cet été durant les fêtes de mariages auxquels on a assissté. J’éspère que la recette va bien vous plaire.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
citron à la pate d'amandes
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
Pour le sirop:
- 300 ml d'eau
- 125 gr de sucre semoule
- zeste d'un citron
pate d'amandes:
- 500 gr de poudre d'amandes
- 200 gr sucre glace
- 1 noix de beurre
- arôme de citron
Pour la farce :
- 200 gr de gâteau réduit en poudre ici spéculoos et petits beurre
- 50 gr de halwa turc
- 2 c.à soupe de confiture d'abricot
- 1 c. à café de cacao
- 1 peu de beurre pour ramasser le mélange
- colorant jaune.
Pour la décoration:
- Pâte d'amandes verte
Instructions
- préparez le sirop à l'avance pour que ça refroidisse, placez le mélange eau, sucre et zeste de citron à bouillir, compter 5 minutes après ébullition et retirer du feu ( après refroidissement passer au chinois pour enlever le zeste)
- passez l'amande et le sucre au blinder pour avoir un mélange bien fin.
- placez ce mélange dans un saladier, ajoutez la noix de beurre, l'arôme de citron et le sirop petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte ferme qui se ramasse bien.
- ajoutez le colorant tout doucement pour avoir la bonne couleur.
préparez la farce:
- mélanger le gâteau en poudre, la halwa turc, la confiture, le cacao et le beurre pour avoir une pate homogène.
- Formez de boules de presque 20 gr et mettre de côté.
- prenez la pâte d'amande et formez des boules plus grandes (presque 35 a 40 gr )
- Aplatir la boule de pâte d'amandes dans le creux de votre main, placez au milieu la boule de farce et refermer le tout.
- essayez de donner la forme d'un citron à votre gâteau.
- collez une feuille de pâte d'amande verte au côté bombé des citrons.
- présentez des caissettes, et dégustez avec un bon thé.
Ramadan Gâteaux Algériens Patisserie Algerienne Patisserie Orientale Gateaux de Aid Gateaux aux Amandes Sans Cuisson
Absolument magnifique ! Bravo !!
Holala des vrais citrons soulef waou ma belle une artiste chapeau
merci beaucoup ma chérie.
HUMMM !! cela me donne l’eau à la bouche ♥ bravo cette performance , c’est pas évident à faire ! …on les dirait vrais !! ♥
avec grand plaisir.
ils sont trop beaux!
superbe recette !
ils sont magnifiques tes citrons aux amandes
bravo
bizzz et très bonne fin de journée
Une vrai petite merveille, félicitations =)
ouhhh qu’ils sont beaux vos petits citrons ! Félicitations pour vos recettes et vos photos ! je vais essayer de les faire !
merci beaucoup, tu me diras le résultat.
waouuuuu on dirait de vrais citron !!
bravo pour cette réalisation bien gourmande !
manue 🙂
Oh la la c’est vraiment magnifique
Bravo à toi
Bises
Oh comme c’est beau ! Quel travail !
Oh punaise je peux en avoir un ?
Miam !!
avec gran plaisir.
Merci pour cette recette, c’est exactement ce que je cherchais ! 😉
Waouh ! on les mangerai tes citrons ( c’est fait pour celà ! ) mais ils sont magnifiques ; j’ai appris la boulange et la patisserie ds vos pays d’origine ! ai beaucoup fait rire pour les » chibaklias » , excuses les fautes d’orthographes et les derniers gateaux à base de pàte d’amandes que j’ai fait étaient » de petits chapeaux » , moments chaleureux , bienfaisants et avec nos mélanges de religions ; une personne BIEN est reconnue et à nous de vous respecter chez vous comme chez nous ! mon voisin marocain, m’a apporté et offert hier soir un petit sac d’agneau de la féte de l’AID EL KEBIR ! un vrai bon musulman : le partage : à mon tour de lui rendre ; mais , je vais me » lancer » et faire tes citrons qui seront très appréciés par mon mari malade ( a.v.c. ) et qui aime le sucre un peu trop ! je ne les réussirai pas aussi bien que les tiens mais il faut un début à tout ( ces jours sont très occupés et dois aller 2 fois à Perpignan en venant d’espagne ! ) et ensuite en m’améliorant , serai fière de présenter TA recette : amicalement : marie .
Salut ma belle, bone rétablissement pour ton époux, et bon courage pour tout ce que tu veux faire, tu me tiens au courant quand tu réalises un de ces gateaux, bisous.
Adoro le mandorle, questi dolcetti sono fantastici!!!
Svp, quand vous dîtes 200 gr de gâteau reduit en poudre , vous parlez de la quantité entière ou bien 200 gr pour chacun ? Merci pour la recette .
tu imagines 200 gr de pates pour chaque gateau. Ça va etre un melon. logiquement que je donne la quantité entière pour faire tout ces gateau, ou ces citron à la pate d’amandes.
Vous n’avez pas compris ma question madame, je parlais de la quantité du mélange de gâteau ( petit beurre et spéculoos ) pour former la farce et non pas du gâteau lui même .
je n’arrive pas à vous suivre, expliquez moi. Car quand je lis les details de la recette et la préparation, c’est bien clair
C’est bon , j’ai mis dans la farce 200 gr de mélange de gâteau ( 100 gr de petit beurre +100 gr de spéculoos )
NB: SVP , essayez d’être moin ingrats dans vos réponses , vous parlez à une femme médecin ( je ne suis pas bête mais un peu trop précise ) enceinte , à terme qui prépare des gâteau pour saba3 inshallah. Bonne jrnee .
Bonjour, je n’ai pas été « ingrat » je vous ai dit j’ai pas compris votre question? car dans la recette j’explique bien que après avoir préparer la farce, on fait des boules de 20 gr, et du coup je n’ai pas pu comprendre votre question.
Bon accouchement.
Holala ils sont trop beaux ces citrons, j’adore!!