Coings rôtis au crumble de châtaignes
Coings rôtis au crumble de châtaignes
Bonjour tout le monde,
J’aime beaucoup les coings, et les coings rôties dans un peu de sirop au four, mais qu’est ce que c’est bon, surtout pour le goûter. La dernière fois j’avais partagé avec vous la recette des coings confits au four, vous pouvez bien sur utiliser cette méthode de cuisson. D’habitude je fais le crumble de coings de la même manière que le crumble aux pommes, mais cette recette m’a beaucoup plu, un dessert en assiette bien gourmand, qu’on peut déguster tout chaud sortie du fourneaux avec une boule de glace à la vanille.
Après avoir préparé mon stock de confiture de coings, de pate de coing, et aussi un chutney aux coings, il me restait un seul fruit, je voulais au debut faire un crumble tout simple et coings et pommes, mais en voulant réaliser un crumble avec la farine de chataigne que j’avais préparé la dernière fois et je suis tombée sur cette recette qui m’a bien séduite.
Cette gourmande recette de coings rôtis au crumble de châtaignes, un bien délicieux dessert à l’assiette je l’ai trouvé chez Nanou, un blog sur lequel j’aime beaucoup me balader, très en bonne recettes et desserts.
Au début on fait pocher les coings, d’ailleurs j’ai déjà partagé avec vous la recette des coings pochés au safron. Comme le coing que j’avais été assez grand, j’ai coupé le coing en quartier, et j’ai fait poché dans un sirop parfumé à la badiane et cannelle, ensuite quand les morceaux de coings sont bien tendres, on les fait caraméliser dans un peu du sirop de cuisson, pour leur donner un coté croquant.
Pour le pate à crumble, on la prépare comme on a l’habitude de faire, mais là on ajoute de la farine de châtaignes dans le crumble, je ne vous raconte pas la saveur des châtaignes et la bonne odeur qui s’y dégageait tout au long de la préparation de ce dessert. Ah mais attendez, ce n’est pas une recette longue ou difficile, au contraire c’est un jeu d’enfant.
les coings je les ai fait pocher un peu à l’avance, la pâte à crumble je l’ai sablé aussi à l’avance et placer au frais. Et juste avant que les enfants n’entrent à la maison, j’ai terminé les deux cuissons, c’est à dire caramélisé les coings et cuire le crumble. Pour mon petit dernier qui n’aime pas les coings, je lui ai fait un crumble de pommes comme je le fais d’habitude, mais bien sûr avec de la farine de chataignes, et il a beaucoup aimé.
Mes recettes à base de châtaignes:
Jackie nous a proposé de faire des recettes à base de châtaignes et de profiter de la plein saison pour savourer la châtaigne de milles et une manière. J’avais de faire toutes les recettes possibles à base de châtaignes, tellement j’aime ce fruit, et je me suis laissée aller malgré que tout de même le prix des chataignes n’était pas abordable:
- farine de châtaignes maison ( au thermomix)
- châtaignes grillées au four
- confiture de châtaignes au Thermomix
- Châtaignes bouillies
- Verrines mont blanc
- soupe de châtaigne
- gâteau châtaigne et chocolat sans cuisson
- Pain d’epices au potimarron et chataignes
- marrons glacés
- brownie à la crème de marrons
- fondant au chocolat et aux marrons
Ça, c’est mes recettes à base de chataignes, mais si vous allez jeter un oeil en bas de cette article, vous allez trouver encore plus de recettes avec toutes les participantes et participant au jeu de ce mois.
Coings rôtis au crumble de châtaignes
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
Pour les coings rotis:
- 2 coings bien grands
- 3 étoiles de badiane
- 1 bâtonnet de cannelle
- 6 c. à soupe de sucre de canne
- 500 ml d'eau
- 3 c. à soupe de sirop d’érable
pour le crumble à la châtaigne :
- 40 gr de beurre à la vanille ou beurre nature + extrait de vanille
- 40 gr de sucre de canne
- 40 gr de farine 30 gr de châtaigne + 10 gr de farine blanche
- 1 pointe de fleur de sel
Instructions
Preparation des coings:
- Dans une grande casserole, versez l'eau, le sucre et les épices, faites bouillir pour dissoudre le sucre.
- Épluchez les coings , coupez les en 4 et placez à cuire dans le sirop à feu moyen sans couvrir pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les fruits soient bien tendres .
- Préchauffez le four à 180°c . Déposez les coings dans un plat profond, et versez un peu du sirop de cuisson dedans, ajoutez le sirop d'érable sur les fruits.
- Faites cuire 40 minutes, sans oublier d'arroser régulièrement les coings durant la cuisson, le sirop doit bien s'epaissir, et les coings prennent une belle couleur.
Preparation du crumble de chataignes:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez tous les ingrédients du bout des doigts pour obtenir une texture proche du sable.
- Répartissez la préparation sur une plaque de cuisson et faites cuire 20 minutes pour que le crumble soit bien doré .
- Dans chaque assiette , déposez 2 morceaux de coings , du crumble sur lequel vous poserez la quenelle de glace .
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Hummm comme c’est alléchant
Merci bien ma belle.
J’aime le coing , j’aime la châtaigne et ses dérivés , et j’adore ta recette !
Merci bien ma belle.
Coucou, oh la la qu’il devait être bon. Je me serais régalé.
oui, c’est un régal