Recette de confiture d’abricots à l’ancienne

Recette confiture d'abricots à l'ancienne recette de grand-mere
Recette confiture d’abricots à l’ancienne, recette de grand-mere

Recette confiture d’abricots à l’ancienne

Bonjour tout le monde,

La confiture d’abricots est la meilleure confiture qu’on puisse déguster, surtout avec des abricots de bonnes qualités mûrs, sucrés juste à point et bien fondants.

Cette confiture d’abricots maison à l’ancienne est une délicieuse façon de conserver la saveur et l’arôme subtils des abricots de saison, tout au long de l’année.

Il n y a pas plus délicieux que de prendre son petit déjeuner ou son goûter gourmand en tartinant cette confiture d’abricots sur du pain frais ou des biscottes.

Dans cette recette de grand-mère, les abricots juteux sont cuits lentement avec du sucre et d’autres ingrédients selon la recette à choisir, pour créer une confiture d’abricots d’une texture onctueuse et une saveur exquise.

Pour prolonger les saveurs d’été, laissez les morceaux d’abricots dans la confiture sans la réduire en purée, c’est bien plus gourmand.

Pour ma part, déguster cette confiture d’abricot à l’ancienne me transporte vers des souvenirs d’enfance, des moments de liberté et d’insouciance, la belle époque… Que je ne veux pas arriver au bout de ma tartine !

Confiture d'abricots recette de grand-mere
Confiture d’abricots recette de grand-mere

Confiture d’abricots onctueuse, recette de grand-mère :

J’avoue que depuis mon arrivée ici en Angleterre, je ne suis jamais tombée sur de bons abricots pour faire cette confiture qui me replonge dans mes souvenirs d’enfance.

Et quand je pars en Algérie, j’arrive toujours hors saison des abricots.

Heureusement pour mon petit bonheur, ma mère me fait toujours 3 ou 4 pots de cette confiture d’abricots onctueuse préparée à l’ancienne et que je ramène chaque fois avec moi.

La confiture d’abricots que je partage avec vous aujourd’hui, nous vient directement de la cuisine de Lunetoiles, qu’elle a réalisé avec des abricots de leur jardin, fraîchement cueillis, bien charnus et extra gourmands.

Rien qu’en voyant les photos, on arrive a sentir le délicieux goût de cette bonne confiture d’abricots maison.

Lunetoiles m’avait dit que lors de la saison des abricots, des fois elle se trouve avec beaucoup d’abricots qu’elle fait congeler.

Et des fois elle retire du congélateur pour faire cette même confiture, elle m’a dit que chaque fois le résultat est juste top.

Tout comme dans la recette de ma mère, Lunetoiles laisse les morceaux d’abricots complets.

À mon humble avis, c’est bien plus gourmand que de réduire la confiture en purée.

Personnellement dans toutes mes confitures, j’aime beaucoup croquer dans des morceaux de fruits, pour ne pas avoir l’impression de ne manger qu’une pâte à tartiner sucrée.

Mes enfants aiment beaucoup que je garnisse un pavlova avec cette confiture d’abricots pas trop sucrée.

Bien sûr dans ce cas, je garnis la couche de meringue avec une gourmande couche de chantilly sans sucre, c’est tellement bon, en plus le contraste des couleurs est juste parfait.

Quand à moi, comme je vous ai dit plus haut, mon grand plaisir est de déguster cette confiture d’abricot onctueuse à l’ancienne sur une tranche de pain baguette garni d’une fine couche de beurre.

confiture d'abricots onctueuse
confiture d’abricots onctueuse

Que faire quand on a beaucoup d’abricots ?

Lorsqu’on se trouve avec beaucoup d’abricots bien mûrs et délicieux de saison, il y a trois façons de s’occuper rapidement de cette surabondance :

1. Mangez-les frais.

2. Déshydratez-les, ou congelez-les pour une consommation et utilisation ultérieure.

3. Faites de la confiture d’abricot pour l’hiver.

Le hic avec la première méthode est que les abricots, même s’ils sont riches en antioxydants, dont le bêta-carotène et les vitamines A, C et E. Ils sont également relativement riches en sucre.

Une portion par jour suffit, c’est-à-dire trois à quatre abricots. Et ce n’est qu’une simple poignée de fruits frais.

Si vous avez dans votre jardin juste un petit abricotier, dans une bonne saison, vous pouvez avoir facilement plus de 30 kilos d’abricots !

Vous n’allez pas pouvoir les consommer rapidement sans vous trouver avec des abricots trop mûrs ou que vous devriez jeter.

Les abricots secs sont une des meilleures façons d’utiliser rapidement les abricots, à condition d’avoir suffisamment de soleil et le matériel nécessaire pour les sécher.

Les fruits secs sont tout aussi nutritifs (parfois même plus délicieux) que les fruits frais.

– Manger quelques abricots secs riches en nutriments par jour donnera à votre corps un supplément de calcium, de potassium et de vitamine K.

– Les abricots secs traitent également l’indigestion.

– Ils améliorent les conditions de la peau et préviennent l’inflammation.

Il n’y a aucune bonne raison pour laquelle vous ne devriez pas les manger, que vous les fassiez vous-même ou que vous les achetiez au magasin.

Vous l’avez compris : Qu’ils soient frais ou secs, les abricots sont meilleurs sans sucre.

Cependant, si vous ne disposez pas de l’équipement approprié pour déshydrater les fruits, il existe encore une dernière option pour conserver ce fruit: la mise en conserve maison.

La question est, avez-vous déjà essayé la confiture d’abricot sans sucre ? Probablement pas, à moins que vous n’ayez déjà découvert par vous-même la simplicité des confitures à un seul ingrédient !

confiture d'abricot
confiture d’abricots maison

Comment faire de la confiture d’abricot sans sucre ?

Une confiture d’abricot typique se compose de trois ingrédients : des abricots, du sucre et du jus de citron.

Vous trouverez des recettes demandant un rapport tant pour tant abricot-sucre !

Si vous voulez faire vos confitures entièrement sans sucre, vous devrez vous fier à la douceur du fruit et vous attendre à ce que la confiture soit plus acidulée que celle à laquelle vous êtes habitué.

Croyez-moi, vous pouvez facilement vous habituer à goûter des aliments différents, surtout lorsque vous le faites pour des raisons de santé.

L’avantage d’une confiture sans sucre, c’est que lorsque vous ouvrez un pot de confiture d’abricot en hiver, vous pouvez incorporer aussi peu ou autant de miel brut que vous le souhaitez.

– Stérilisez vos bocaux et lavez vos abricots.

– Coupez les abricots en quartiers ou plus petits, n’utilisez pas les abricots endommagés.

– Mettez vos abricots dans une casserole à fond épais et commencez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes à deux heures jusqu’à ce que les abricots « fondent ».

– Ajoutez éventuellement des arômes supplémentaires tels que le romarin, le basilic ou le gingembre.

– Versez votre mélange d’abricots dans les bocaux stérilisés en laissant 1/4 d’espace libre.

– Fermez le couvercle et placez les bocaux dans votre marmite à bain-marie pendant 5 à 10 minutes.

– Retirez les bocaux, laissez refroidir naturellement et après environ une journée, vérifiez les couvercles pour vous assurer qu’ils sont bien scellés.

 

confiture d'abricot maison

Comment stérilisez vos bocaux pour n’importe quelle confiture?

Puisque nous conservons des abricots, un fruit très acide, nous devrons stériliser les bocaux avant de préparer la confiture. Cette opération est valable pour n’importe quelle confiture.

Vous pouvez stériliser les bocaux à confiture en utilisant un  lave-vaisselle ou au four.

En gardant à l’esprit que toutes vos surfaces de travail sont exceptionnellement propres, vous pouvez commencer à préparer les bocaux :

– Placez les bocaux vides dans une grande marmite.

– Couvrez les bocaux d’eau chaude, pas encore bouillante.

– Porter l’eau à ébullition pendant 10 minutes en ajustant si nécessaire son hauteur pour s’assurer que les bocaux sont bien couverts

– Éteignez le feu.

– Retirez les bocaux à l’aide de pinces.

– Égouttez les bocaux sur une grille ou laissez-les sécher sur un chiffon propre.

– À ce stade, vous devrez également nettoyer les couvercles/anneaux dans de l’eau chaude savonneuse. Ne les mettez pas dans de l’eau bouillante, afin de ne pas endommager les joints en caoutchouc.

Stérilisation des bocaux

Comment utiliser la pectine naturelle pour épaissir la confiture ?

Si vous voulez avoir une confiture épaisse et bien onctueuse plus rapidement sans devoir ajouter plus de sucre, vous pouvez ajouter de la pectine.

Et là je ne parle pas de la pectine de commerce, mais d’une pectine que vous allez préparer vous même ! Une pectine naturelle qui est libérée des noyaux d’abricot.

Oui, la pectine se trouve naturellement dans les noyaux et pepins des fruits un peu acides. Du coup, au lieu de jeter les noyaux d’abricots, utilisez-les pour épaissir la confiture.

Comment ? En les faisant simplement bouillir dans le sirop, en les laissant libérer la pectine, puis en les retirant et en ajoutant les fruits.

Vous allez me dire quel sirop ? D’habitude on met les abricots avec l’eau, le sucre et le jus de citron pour préparer la confiture.

Vous pouvez prendre cette eau et un peu de sucre de cette préparation, le cuire en sirop avec les noyaux d’abricots, et ensuite l’ajouter au reste des ingrédients !

Et saviez-vous que la pectine est en fait très saine et bonne pour la santé ?

C’est un des aliments préférés pour vos bactéries intestinales saines et a également un impact sur le taux de cholestérol sanguin et aide à réguler la glycémie.

Recette de confiture d'abricot facile
Recette de confiture d’abricot facile

Comment choisir les abricots pour faire de la confiture ?

choisissez des abricots bien mûrs pour obtenir une confiture savoureuse.

Recherchez des abricots qui sont fermes, mais légèrement tendres au toucher et qui dégagent un parfum sucré.

Évitez les abricots trop mous, trop verts ou abimés.

Faut-il retirer les noyaux des abricots avant de faire la confiture ?

Certaines recettes recommandent de laisser les noyaux pour apporter une légère amertume à la confiture.

La recette de confiture d’abricot de ma grand-mère, elle a toujours recommandé de les retirer pour plus de facilité à la dégustation. 

Quelle est la quantité de sucre qu’il faut pour la confiture d’abricots ?

La proportion de sucre peut varier d’une recette à une autre, comme de la qualité des abricots. Et bien sûr c’est une question de goût parfois.

La recette à l’ancienne est d’utiliser environ 800 g de sucre pour 1 kg d’abricots.

Cependant, si vous préférez une confiture moins sucrée, vous pouvez réduire cette quantité comme on a fait dans la confiture d’abricot d’aujourd’hui.

Doit-on ajouter du jus de citron dans la confiture d’abricots ?

Oui, le jus de citron aide à équilibrer la saveur sucrée des abricots et ajoute une touche d’acidité qui rehausse le goût.

Il aide également à préserver la couleur vive de la confiture et pour avoir cette onctuosité.

Comment savoir que ma confiture est cuite ?

Pour vérifier si la confiture est prête, faites le test de l’assiette : déposez une petite quantité de confiture sur une assiette froide, si elle se fige légèrement, elle est prête.

Comment conserver la confiture d’abricots fait maison ?

Plusieurs facteurs aident à bien conserver la confiture d’abricots maison :

– La quantité de sucre, plus il y en a et plus longtemps la confiture se conservera.

– La bonne cuisson de la confiture, ou bien avec le test de l’assiette, ou arrêter la cuisson dès que la temperature de la cuisson atteigne 105˚C.

– Conserver la confiture dans des pots en verre propres et stérilisés. Assurez-vous que les pots soient bien scellés et conservez-les dans un endroit frais et sombre.

Une fois le pot ouvert, placez la confiture au réfrigérateur et consommez-la dans les deux semaines.

Recette de confiture d'abricot facile et onctueuse
Recette de confiture d’abricot facile et onctueuse

Recette de confiture d'abricots maison à l'ancienne

amour de cuisine
Réalisez cette délicieuse recette de confiture d'abricots maison à l'ancienne. Préparée avec soin et avec des abricots de saison juteux. Une confiture d'abricot facile à réaliser, une recette de grand-mère inratable qui donne une confiture d'abricots onctueuse.
4.73 de 18 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat confiture
Portions 10

Ingrédients
  

  • Pour 1 kg d'abricot
  • 500 gr sucre ou 250 gr de fructose
  • 1 citron
  • 100 ml d'eau

Instructions
 

  • Lavez et coupez les abricots en deux, en retirant le noyau.
  • Déposez les abricots dans une marmite avec le sucre, le zeste, l'eau et le jus de citron.
  • Portez à ébullition et laissez cuire 20/25 minutes. Écumez, et mettez en pot. Retournez les pots. Laisser refroidir jusqu'à complet refroidissement.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

tartinebasegateau,tartefruitsucregateau algerien

recette de la confiture d'abricots

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




51 commentaires