Confiture de canneberges orange et érable

Confiture de canneberges orange et érable
Confiture de canneberges orange et érable

Confiture de canneberges orange et érable

Bonjour tout le monde,

Après les fêtes de Noël, j’ai trouvé les canneberges à un prix imbattable et j’en ai acheté 4 barquettes par gourmandise. Et la première chose que j’ai réalisé était cette délicieuse confiture de canneberges orange et érable, les enfants ont adoré en tartine pour le goûter avec un peu de beurre sur une tranche grillée de pain de mie et mon petit dernier c’est plutôt avec les gaufres qu’il aime.

Cette confiture de canneberges aux oranges et au sirop d’érable est tellement délicieuse et super facile à faire que déjà un pot est  presque parti. Au debut j’allais la faire en version confiture de Noël bien parfumée aux épices pour l’offrir en cadeau gourmand à mes voisines, mais comme elles étaient absentes, j’ai changé pour faire une version au goût de mes enfants.

 

[ads2]

 

J’avais vu que mes enfants avaient adoré la sauce aux canneberges, moi qui l’avait préparé pour accompagner des plats salés comme le chapon roti ou des blancs de poulet sautés au romarin, eh ben mes enfants l’ont presque toute déguster en tartine, au debut ils pensaient que c’était une confiture de fraises, et comme j’ai vu qu’ils avaient aimé, je leur ai réservé la surprise vers la fin, hihihi.

Ce qui est bien avec cette confiture aux canneberges c’est qu’elle est prête en 25 minutes maximum, la seule chose qui va prendre un peu de temps, c’est de presser les oranges pour en extraire le jus.

Je ne voulais pas mettre juste de l’eau pour la réalisation de cette confiture, je voulais encore plus de saveurs et c’est pour ça que j’ai opté pour le jus d’orange, en plus les canneberges ne contiennent pas de liquide pour laisser macérer avec le sucre, ou ajouter juste du sucre et attendre que ça devient une confiture, sans oublier que c’est un fruit bien riche en pectine, donc ça gélifie rapidement, et du coup pas besoin de trop cuire.

Et en fait c’est la petite différence entre la confiture de canneberges et la sauce de canneberges: le temps de cuisson qui est un peu plus long pour la première, et plus court pour la seconde.

Comme je vous ai dit, les canneberges sont chargées de pectine, non seulement dans le centre blanc du fruit, mais aussi dans les graines et cette peau bien brillante du coup ça fige très vite, et après refroidissement ça se gélifie super bien, donc pensez à laisser une toute petite sauce pour avec une belle confiture de canneberges et oranges facile à tartiner.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Confiture de canneberges orange et érable

 

Avec les quantités que je vous ai donné plus bas, j’ai préparé deux petits pots de confiture, car je ne suis pas trop sure de la période de conservation de cette confiture, du fait que c’est la première fois que j’en réalise avec des canneberges fraiches. J’ai gardé un pot bien fermé que j’avais bien stérilisé au placard, pour voir si dans un mois la confiture restera toujours intacte, enfin si les enfants ne retrouvent le pot avant. Et le second pot, puis ce qu’on l’a presque terminé, bien sûr je le garde au frais.

Après la cuisson de la confiture, je l’ai bien mixé au pied mixeur, et je l’ai passé au chinois pour retirer les pepins, car ce n’est pas agréable à déguster sur une tartine, je fais d’ailleurs la même chose avec la confiture de framboises.

Dans cette confiture de canneberge, si vous n’avez pas envie de mettre du jus d’orange, vous pouvez vous en passer et mettre que de l’eau à la place.

La même chose pour le sirop d’erable, si vous n’aimez pas ou que vous n’en avez pas pour mettre dans la confiture, juste remplacez par du sucre.

Avant de passer à la recette, je partage avec vous d’autres confitures de fruits et crème à tartiner de saison de saison:

 

[ads1]

Confiture de canneberges orange et érable

Confiture de canneberges orange et érable

Amour de cuisine
5 de 10 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat confiture, Goûter
Cuisine cuisine facile

Equipment

  • pots de confiture
  • entonnoir pour confiture
  • bassine à confiture

Ingrédients
  

  • 350 gr de canneberges fraîches ou surgelées
  • 150 gr de sucre semoule
  • 50 gr de sirop d'érable
  • 100 ml d'eau
  • 100 ml de jus d'orange

Instructions
 

  • placer tous les ingrédients dans une casserole moyenne, remuer pour combiner et dissoudre le sucre.
  • Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser compoter pendant environ 20 minutes ou épaissir, en remuant de temps en temps tout en écrasant les canneberges.
  • mixer la préparation avec le pied mixeur.
  • Passer la confiture à travers une passoire dans un bol moyen pour retirer les pépins.
  • Verser la confiture directement dans les pots à confiture, fermer et tourner les pots.
  • Laisser refroidir à température ambiante puis conserver.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Avec cette recette de confiture de canneberges à l’orange et sirop d’érable, je participe au CMUM:

Battle ‘Orange c/Lemon ou Orange c/Citron’

Les organisatrices du CMUM sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ? 

 

Confiture de canneberges orange et érable

compotee, recette facile,  recette rapide, tartinegouterfruits, petit dejeuner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




22 commentaires

  1. 5 stars
    Tu peux rajouter une gaufre pour que je me régale ?? 😀
    Tu me donnes terriblement envie et pour la première recette du thème, elle est superbe !!
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bonne soirée

  2. 5 stars
    J’ai déjà fait de la compotée de cranberries avec du jus d’orange mais comme une idiote je n’ai pas pensé à la confiturer, quelle délicieuse idée… j’aime beaucoup et j’adore cette sublime couleur rougeoyante !!!
    Bel après-midi Soulef. Bizh. Viviane

    1. Coucou ma belle,
      oui c’est exactement la meme chose, même moi quand je veux realiser une sauce de canneberges chaque fois je fais differement, et c’est toujours bon.