Corne de gazelle pincée au miel
Corne de gazelle pincée au miel
Bonjour tout le monde,
Qu’est ce que j’aime cette recette de corne de gazelle pincée au miel, chez nous à la maion, on l’appele Guerne loghzal, guerne qui veut dire corne, et dans certaine région on l’appelle kaab Ghzal, ou kaab el ghazal, une recette maghrebine bien gourmande et facile à faire.
Je me souviens que chaque fois que ma mère realisait cette recette, mon père trouvait que c’était un peu sec à son goût, et il demandait à ma mère de plonger sa part dans du sirop de miel, avec le temps, on est devenu tous comme papa, et on préférait la version au miel.
[ads2]
Dans la région du centre algérien, on appelle ces gateaux les tcharek, et on a plusieurs variétés: tcharek msaker, tcharel el ariane, tcharek glacé et tcharek maassel.
Cette version qui faisait ma mère est preparait comme le tcharek el ariane, décorée comme les cornes de gazelle et trompée dans le miel comme tcharek maassel.
Je me souviens que ma mère chaque fois qu’elle preparait tcharek msakar, elle pinçait quelques et à la sortie du four, elle les plongeait dans le miel, juste comme j’ai fait aujourd’hui. Car mon père n’aimait pas le tcharek msakar.
Mon mari est tout comme mon père, il aiment les gateaux au miel, mais pas les gateaux au glaçages ou enrobés de sucre. Donc je lui fait chaque fois cette recette en gardant l’astuce de ma mère d’une pierre de coup, mais j’avoue que je ne suis pas aussi douée qu’elle pour façonner ces gâteaux.
Je ne l’ai fait pas trop fin mes cornes de gazelles au miel, car cette pate que j’utilise est bien sablée, elle est bien fondante et elle absorbe bien le miel.
Corne de gazelle pincée au miel
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
pour la pate:
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fondu refroidi
- Extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Eau de fleur d'oranger.
Pour la farce :
- 3 mesures d'amandes moulues
- 1 mesure de sucre en poudre
- 1 bonne c à c de cannelle en poudre
- Eau de fleur d'oranger
pour la décoration:
- une pince nekkache
- miel
- brillant alimentaire
Instructions
Préparez la pâte
- Entre-temps, préparez la farce en mélangeant tous les ingrédients.
- préparer des boules de 30 gr environs,
- formez un creux dans la boule et remplissez le de farce d’amande.
- renfermez la boule et formez un boudin, sa longueur sera égale a vos 6 doigts des deux mains réunies.
- formez une corne avec ça, et pincez les selon votre gout avec la pince a nekkache, placez vos gâteaux sur une plaque allant au four.
- faire cuir dans un four préchauffé, et a la sortie des gâteaux du four, mettez les dans du miel chaud, placez dans des caissette et décorer avec un peu de brillant alimentaire
merci pour vos commentaires, et bonne journee.
ramadan, ramadhan,patisserie, dessert, cuisine algerienne, amande, baqlawa
j’ai eu une pate qui se déchire tt seule o n va dire, ya pas une petite astuce pour sa? sachant que j’ai fait un mélange d’eau et de fleur d’oranger pour ramasser la pâte. mais c’étais une petite quantité , le beurre était plus dans la pate . j’attend votre réponse le plus vite possible car j’ai envie de la faire pour l’aid. merci d’avance et saha aidkoum
Ohlala miam miam!!!
J’adore ces petites « choses » qui me font de l’oeil! Je t’en chipe 2 au passage! Bises!
coucou très jolis gâteaux délicieux. Miam miam. Biz boubou
Une bien savoureuse gourmandise. Bises. Sylvie.
Miam avec un bon thé pour ce soir :)Saha ftorek
sublime !
Quel desert appetissant pour la rupture du jeune!Merci beaucoup Soulef et bonne I’tikaf!
Très beaux petits gâteaux qui doivent être délicieux. Biz et belle journée. Véro
Quelles jolies gourmandises, je t’en chiperais volontiers plusieurs 🙂 bises et bon dimanche !
c’est le nom en arabe des cornes de gazelle? si oui je suis contente de l’apprendre, je ne l’avais jamais entendu! les tiennes sont magnifiques, vraiment!! et j’adore ça!
miam miam!!!!!!!!merci!!!!!!
bizzzzz