Entremets exotique mangue passion coco

Entremets exotique mangue passion coco
Entremets exotique mangue passion coco

Entremets exotique mangue passion coco

Bonjour tout le monde,

Un entremets savoureux et fondant en bouche idéal comme gateau d’anniversaire, ou dessert après un diner gourmand en famille ou avec des amis. Cet entremets aux fruits exotiques est composé d’une dacquoise à la noix de coco, d’une mousse à la mangue, et d’un insert mangue et fruits de passion, des saveurs qui vont apporter soleil et sourire aux gourmands.

Cet entremets exotique à la mangue, fruits de passion et noix de coco fût le dessert que j’ai préparé pour mon anniversaire. Comme je sais que s’il y a un fruit que tout le monde aime à la maison c’est bien la mangue, je me suis lancée les yeux fermées dans la préparation de cette gourmande pâtisserie.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Depuis le temps que je voulais réaliser un entremet dans ce moule en silicone Silikomart en forme de fleur, au début je voulais faire ce dessert Pour l’anniversaire de ma fille, mais comme elle avait invité ses amies, j’ai pensé que ça allait donné un petit entremets, car le moule apparaît un peu plat, mais en fait si on coupe en parts en suivant le dessin des pétales on va avoir 12 parts bien gourmandes!

J’ai réfléchi très longtemps aux saveurs que j’allais donner à cet entremets, à la décoration finale et à la présentation, au final en même pas 2 heures mon entremets reposé déjà au congélateur pour finaliser la décoration le lendemain.

Au début, je réfléchissais à préparer un glaçage miroir pour la décoration finale de cet entremets exotique, mais vu la forme du moule et en réfléchissant au résultat, je savais que le glaçage allait se stagner au centre du gâteau dû à la forme bombée de l’entremets. Ma solution était d’utiliser les bombes effet velours.

Je voulais faire les couleurs d’une marguerite pétales blanches et coeur jaune, mais c’était impossible que j’en trouve la couleur blanche. J’ai beau cherché dans tous les magasins spécialisés en pâtisserie ici à Bristol, déjà ça se compte sur les doigts d’une main et il n y avait rien. J’étais à deux doigts d’investir dans un pulvérisateur à pâtisserie, mais il faut avouer que je n’allais pas l’utiliser fréquemment!

Au final, j’ai trouvé sur Amazon une bombe de couleur jaune, une bombe de 150 ml qui a bien suffit à couvrir l’entremets. Du coup j’ai inversé les couleurs de ma fleur: pétales jaunes et coeur blanc à la noix de coco.

Entremets exotique mangue passion coco
Entremets mangue, fruits de passion et noix de coco

 

Comment préparer l’entremets aux fruits exotiques?

Déjà il faut faire la préparation au moins 24h à l’avance que ce soit en garnissant son entremets avec un glaçage miroir ou à la bombe. La préparation en elle même ne prend pas le temps, on commence par faire l’insert qui ne va pas prendre plus de 15 minutes et on bloque au congélateur au moins 2 heures pour pouvoir le mettre facilement sur la mousse préparée  et pouvoir presser dessus pour bien l’adhérer.

Ensuite on prépare la base du gâteau que ce soit une dacquoise, une génoise, un biscuit aux fruits ou un gateau au yaourt fin. On laisse bien refroidir et quand l’insert aurait bien figé et le gâteau bien froid, on attaque la préparation de la mousse aux fruits et le montage de l’entremets.

Vous pouvez faire d’autres couches et différentes mousses de fruits, c’est une question de goût et de gourmandise.

 

[ads1]

 

Préparer l’insert de fruits: Vous pouvez utiliser des fruits frais ou des fruits surgelés, Vous pouvez réduire les fruits en purée ou mettre du jus et des fruits en tout petits morceaux.

– Commencez par hydrater la gélatine. Personnellement je préfère la gélatine car elle donne vers la fin un insert qui se tient et qui bien moelleux et non cassant comme celui qu’on obtient avec de l’agar-agar, en plus un insert avec l’agar-agar risque de rejeter de l’eau après 24h! donc vous pouvez utiliser l’agar-agar si vous êtes sûr de manger l’entremets dans les 24h qui suivent!

Vous pouvez aussi utiliser de la pectine NH nappage, personnellement je ne l’ai jamais encore utilisé, mais j’ai vu son utilisation dans beaucoup de recettes d’entremets.

1 g d’agar agar = 4 g de gélatine = 2 feuilles de 2 g
4 g de gélatine = 1 g d’agar-agar = 1/2 c. à café rase d’agar agar

– Coupez les fruits de la passion en deux, récupérez la pulpe, fouettez un peu pour détacher le plus de jus des pépins et passez à travers une passoire pour bien retirer le jus.

– mixez la chaire de mangue pour avoir un belle purée.

– placez le jus de fruits de la passion, la purée de mangue le sucre sur feu doux pour chauffer la préparation, essorez la gélatine et ajoutez là à la préparation bien chaude, mélangez pour bien diluer la gélatine.

– versez la préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé un peu plus petit que le moule qui va contenir l’entremet, laisser refroidir un peu et placez au congélateur.

 

Préparation de la dacquoise à la noix de coco:

– Mélangez ensemble la noix de coco, la poudre d’amande et le sucre glacé.

– Fouettez les blancs d’oeuf en neige, et serrez vers la fin avec le sucre en poudre.

– Intégrez à la maryse les poudres à la meringue, versez dans un moule chemisé de papier de cuisson et cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir.

 

entremets aux fruits exotiques

 

Preparation de la mousse à la mangue:

– Hydratez la gelatine dans une eau froide.

– réduisez la chaire de mangue en purée, personnellement, j’aime laisser des morceaux de fruits pour savourer le fruit lors de la dégustation.

– Chauffez la pulpe de mangue sur feu doux avec un peu de sucre, y ajoutez la gélatine essorée et retirez du feu. Laissez bien refroidir.

– Quand la pulpe de fruits est bien froide, retirez d’abords l’insert de fruits du congélateur et retirez tout l’emballage autour. Détaillez la dacquoise pour qu’elle soit à la forme du moule que vous allez utiliser.

– Montez la crème liquide froide avec un peu de sucre en chantilly, l’ajoutez à la maryse et par petites quantités à la pulpe de mangue à la gelatine.

– Procédez au montage de l’entremets: Versez la moitié de la mousse de mangue dans le moule en silicone, placez délicatement  l’insert aux fruits, pressez bien. Versez le reste de la mousse et couvrez de la dacquoise. Pressez bien et retirez le surplus de la mousse.

– Couvrez le gâteau avec un film alimentaire et placer au congélateur pour au moins toute la nuit.

– Le lendemain, retirez du congélateur, démoulez l’entremets et couvrez le avec le spray velours alimentaire. Placez au frais jusqu’au moment de la dégustation. L’entremets selon sa taille peut prendre au moins 5 heures pour se décongeler en entier alors qu’il est au frais.

Pensez à le retirer au moins 30 minutes du frais avant de passez à la dégustation!

Entremets exotique mangue passion coco

Amour de cuisine
4.92 de 34 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Ingrédients
  

La gelée de mangue et fruit de la passion :

  • 100 ml de jus de fruit de la passion environ 9 fruits
  • 200 g de pulpe de mangue
  • 30 g de sucre goûtez pour juger d'ajouter plus ou non, ça va dépendre de la qualité des fruits
  • 6 gr de gelatine 3 feuilles de 2 gr chacune

Dacquoise à la noix de coco: pour un moule de 20 cm:

Mousse à la mangue:

  • 350 gr de pulpe de mangue
  • 10 gr de gelatine soit 5 feuilles
  • 500 ml de creme liquide à 35 %

Decoration:

  • bombe spray velours couleur jaune.
  • noix de coco rapé

Instructions
 

Préparer l'insert de fruits:

  • Commencez par hydrater la gélatine dans l'eau froide.
  • Coupez les fruits de la passion en deux, récupérez la pulpe, fouettez un peu pour détacher le plus de jus des pépins et passez à travers une passoire pour bien retirer le jus.
  • Mixez la chaire de mangue pour avoir un belle purée.
  • Placez le jus de fruits de la passion, la purée de mangue le sucre sur feu doux pour chauffer la préparation,
  • essorez la gélatine et ajoutez là à la préparation bien chaude, mélangez pour bien diluer la gélatine.
  • Versez la préparation dans un moule chemisé de film alimentaire un peu plus petit que le moule qui va contenir l'entremet, laisser refroidir un peu et placez au congélateur.

Préparation de la dacquoise à la noix de coco:

  • Mélangez ensemble la noix de coco, la poudre d'amande et le sucre glacé.
  • Fouettez les blancs d'oeuf en neige, et serrez vers la fin avec le sucre en poudre.
  • Intégrez à la maryse les poudres à la meringue, versez dans un moule chemisé de papier de cuisson et cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.

Preparation de la mousse à la mangue:

  • Hydratez la gelatine dans une eau froide.
  • réduisez la chaire de mangue en purée, personnellement, j'aime laisser des morceaux de fruits pour savourer le fruit lors de la dégustation.
  • Chauffez la pulpe de mangue sur feu doux avec un peu de sucre, y ajoutez la gelatine essorée et retirez du feu. Laissez bien refroidir.
  • Quand la pulpe de fruits est bien froide, retirez d'abords l'insert de fruits du congélateur et retirez tout l'emballage autour. Detaillez la dacquoise pour qu'elle soit à la forme du moule que vous allez utiliser.
  • Montez la crème liquide froide avec un peu de sucre en chantilly, l'ajoutez à la maryse et par petites quantités à la pulpe de mangue à la gelatine.

Procédez au montage de l'entremets:

  • Versez la moitié de la mousse de mangue dans le moule en silicone, placez délicatement l'insert aux fruits, pressez bien. Versez le reste de la mousse et couvrez de la dacquoise. Pressez bien et retirez le surplus de la mousse.
  • Couvrez le gâteau avec un film alimentaire et placer au congélateur pour au moins toute la nuit.
  • Le lendemain, retirez du congélateur, démoulez l'entremets et couvrez le avec le spray velours alimentaire.
  • Placez au frais jusqu'au moment de la dégustation. L'entremets selon sa taille peut prendre au moins 5 heures pour se décongeler en entier alors qu'il est au frais.
  • Pensez à le retirer au moins 30 minutes du frais avant de passez à la dégustation!
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Avec cette recette de la salsa aux kiwis, je participe au CMUM dont les organisatrices sont: Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane Quoi qu’on mange ?La marraine du mois est Muriel –Petites marmites et compagnie et qui a choisi pour thème:

Comme une envie de fruits exotiques …

 

Entremets exotique mangue passion coco
Entremets aux fruits exotiques

gateaupatisserie,  gouter,  gateau d’anniversairenoel dessert 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




60 commentaires

  1. 5 stars
    Salam aleicoum,
    Je vous ai juste piquer la recette de l’insert et il est top!
    Juste ce qu’il faut en gélatine, la texture est fondante mais se tien bien.
    Merci pour ce partage, c’est souvent compliqué de tomber sur les bons dosages.

    1. Coucou,
      C’est avec plaisir. C’est des recettes que je fais pour ma petite famille, donc c’est ce qu’on mange, et j’essaye toujours de faire les bons dosages, pour ne rien jeter!
      Merci pour ton retour.

  2. 5 stars
    je ne sais plus si j’ai commenté cet entremets ici ou sur insta.. (tu ne m’en voudras pas hein si un jour ça fait doublon…)
    tout ça pour te dire qu’il est vraiment vraiment sublime ton entremets !! un grand grand bravo à toi !!
    bizzzoooo

    1. hihihi, t’en fais pas, ça m’arrive souvent, je me dis, j’ai vu sur facebook, non j’ai vu sur insta, non j’ai vu sur un groupe, lol. tous les commentaires sont les bienvenus, hihihi.

  3. 5 stars
    Visuellement très joli, nul doute que cet entremets soit léger et super frais avec ces saveurs exotiques.
    Merciii Soulef pour ta participation !!!
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

  4. 5 stars
    je l’ai vu passé sur insta et ma première réaction fut : WOUAH !
    il est sublime cette entremet j’adore
    bises