flan pâtissier sans pate
flan pâtissier sans pate
Bonjour tout le monde,
Ce flan pâtissier sans pâte est d’un crémeux infinie.
C’est l’un des desserts les plus faciles à préparer il suffit juste de réussir sa crème pâtissière, la placer dans un moule allant au four et attendre cette belle couleur dorée qui va se former sur le dessus.
le Flan Pâtissier est riche et crémeux bien parfumé à la vanille. Il tire sa richesse des jaunes d’œufs qui, combinés à la farine de maïs / fécule de maïs, lui confèrent une consistance parfaite, de sorte qu’il peut être tranché proprement mais fond dans la bouche lorsque vous le mangez.
J’ai toujours réalisé le flan pâtissier avec la pate, que ça soit à base de pate feuilleté ou de pate brisée.
j’avais peur que le flan ne colle au moule si je fais le flan pâtissier sans pâte.
En fait d’après ce que j’ai compris avec le temps, est que je preparais le flan parisien.
Car c’est lorsqu’on ne met pas la pâte qu’on l’appelle flan patissier!
Mais quand j’ai fait cette recette, waw mon flan pâtissier était juste superbe et la coupe magnifique et surtout qu’il n’ a pas du tout coller au moule, depuis ça devient mon favoris surtout si je n’ai pas le temps de faire une pate feuilletée maison.
La recette du flan patissier est super facile, puisque à la base on fait tout le temps cette recette. Pour faire un flan pâtissier, on a juste besoin de faire une crème pâtissière!!! astucieux hein! hahaha
Pour ma part, j’aime beaucoup cette version de flan patissier sans pate, mon mari aime plutôt son flan parisien avec une pâte brisee plutôt qu’une pâte feuilletée, il aime bien le croquant à chaque cuillère, pas comme moi qui préfère le fondant et le crémeux à chaque bouchée.
Franchement sans pate c’est plus rapide, car pas besoin de préparer une pâte ( surtout la pate feuilletée).
Tout ce dont on aura besoin est de préparer une belle crème pâtissière, la déposer dans un cercle pâtissier fariné, qu’on aurait mis sur une plaque allant au four chemisée de papier de cuisson ( papier sulfurisé), cuire le flan…
Et voila! Un flan patissier sans pate tout crémeux onctueux et bien figé est prêt, on laisse refroidir le temps qu’il faut, et on se régale…
la recette je l’ai trouvé sur le blog de Christophe Michalak, et c’était un réel plaisir de la préparer, dans cette recette on ne va utiliser que les jaunes d’oeuf, pour moi ça tombe bien car je dois préparer un pavlova pour demain. Mais si vous n’avez pas besoin des blancs d’oeuf tout de suite, sachez que vous pouvez les placer ou bien dans un sachet, ou des bac à glaçon pour avoir chaque blanc d’oeuf séparé.
Dans mes grands bac à glace, chaque blanc d’œuf rempli 2 bacs, du coup quand je les ramasse après être figé dans un sachet, je sais que 2 glaçons font un blanc d’oeuf!
Ce que j’aime dans cette recette de flan patissier de Christophe Michalak, c’est les parfums donné au flan patissier, j’aime beaucoup la fleur d’oranger, et quand je déguste ce flan, j’ai l’impression de déguster une palouza à l’orange des mains de ma grand mère.
Les ingredients du Flan parisien:
– Oeufs – Principalement des jaunes, pour la richesse et aussi pour aider à bien figer la crème pâtissière
– Maïzena/fécule de maïs – Pour figer et donner toute la texture à la crème pâtissière et lui donner cette belle brillance (la farine ordinaire rend le crème pâtissière terne).
– Gousses de vanille – Pour une belle saveur de vanille. J’ai utilisé des gousses de vanille, une marque assez chere ici en Angleterre et d’une saveur intense, les gousses sont bien dodues et généreusement riche en graines de vanille !
La pâte de gousse de vanille est un bon substitut pour une saveur presque similaire.
– Sucre – La quantité de sucre est juste parfaite dans cette recette. L’une des choses que j’adore dans les desserts français ( surtout depuis que j’ai goûté aux gateaux anglais), c’est qu’ils sont beaucoup moins sucrés que les autres desserts occidentaux.
– lait et Crème liquide, certains utilisent du lait tout seul dans cette recette, mais la crème donne plus de crémeux et de richesse.
Si vous utilisez du lait seulement, vous devez ajouter un peu de beurre.
Le jus de citron et l’eau de fleur d’orange sont pour donner des prafums méditerranéen à ce flan patissier.
Comment préparer le flan patissier sans pate?
Infuser le lait à la vanille:
– Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue sur deux et les graines gratées. Vous pouvez aussi ajouter le zeste de citron, comme je l’ai fait dans cette recette.
chauffez-le juste en dessous du point d’ébullition. Dès que vous voyez le lait commencer à mousser et à monter, retirez-le directement du feu, gardez un œil dessus lorsque le lait commence à chauffer.
– Infuser – Mettre le couvercle (pour éviter la formation d’une peau fine et la perte de volume par évaporation) et laisser reposer 10 minutes.
Cela donne au lait le temps d’être infusé avec la saveur de vanille ainsi que de refroidir légèrement, ce qui élimine tout risque que du lait chaud brouille accidentellement les œufs lors des étapes suivantes.
Préchauffer le four! On va commencer par préchauffer le four à 180˚C, fariner un cercle patissier, le placer sur un plaque allant au four chemiser de papier de cuisson. Le reste va être très rapide:
Préparer la crème patissiere:
– Mélangez au fouet le sucre, les jaunes d’œuf et la fécule de maïs.
– ajoutez par dessus un peu du mélange liquide tout chaud, tout en fouettant énergiquement. Incorporez le tout ensuite au mélange restant du lait infusé et bien mélangez.
– Remettez dans la casserole et portez le tout à ébullition sans arrêter de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. une astuce pour que la crème pâtissière ne brûle pas et ne colle pas au fond de la casserole: rincez bien la casserole d’une eau bien froide, avant de remettre le mélange dedans.
– Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger et laissez tiedir environ 5 minutes au congélateur.
– Mixez la crème refroidie à l’aide d’un mixeur plongeant.
– Fouettez de nouveau la crème (tiède) à l’aide d’un fouet avant de la verser dans le moule préparé. Cuire à 180° C pendant 30 minutes.
Pour les gourmands et amateurs de flan, je vous passe une petite selection:
- Flan coco
- flan aux pommes caramélisées
- flan aux cerises
- Flan cheesecake
- flan au lait concentré sucré facile / Nestlé
- Flan au chocolat
- Flan aux oeufs
- Flan au caramel
J’en ai encore plein des ces flans, vous pouvez les voir sur cet index: desserts pour Ramadan
flan pâtissier sans pate
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 750 gr de lait demi écrémé
- 2 gousses de vanille
- 2 combavas remplacer par 2 citrons
- 185 gr de crème
- 185 gr sucre
- 150 gr de jaunes d’œuf 8 jaunes environ
- 75 gr de fécule de maïs
- 90 gr de fleur d’oranger
Instructions
- Prélevez le zeste de 2 citrons
- Faites bouillir le lait et la crème avec la vanille et le zeste des citrons, dans une casserole
- Laissez infuser 15 min
- Mélangez au fouet le sucre, les jaunes d’œuf et la fécule de maïs
- Incorporez au mélange le lait infusé et bien mélangez
- Hors du feu, ajoutez la fleur d’oranger et laissez tiedir environ 5 minutes au congélateur
- Mixez la crème refroidie à l’aide d’un mixeur plongeant
- Beurrez généreusement le cercle pâtissier et farinez le. placez le sur un plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé
- Fouettez de nouveau la crème (tiède) à l’aide d’un fouet avant de la verser dans le plat
- Cuire à 180° C pendant 30 minutes.
Crême patissière, Desserts Œufs Gâteaux Algériens Goûter Flan aux Oeufs Ramadan 2020
J’ai voulu essayer d’en faire un pendant le confinement, c’est un bon dessert rien à dire
merci
un excellent flan avec une bonne épaisseur de crème j’adore
une bonne soirée
Merci bien Guy
J’aime beaucoup ce dessert !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
merci ma cherie
Ce flan sans pâte doit être divin! Surtout, il doit être plus léger. Bravo !
Merci beaucoup ma belle.
Il est vraiment magnifique ton flan, j’adore!
belle journée bisous
Merci bien ma belle
J’adore les flans. En ce moment, les poules repondent, les vaches sont dans les champs, ca donne envie d’en refaire un. Il est beau comme tout le tien 🙂 Bisous
merci bien ma belle.
Coucou Soulef.
Humm un bon petit flan bien gourmand 🙂
Bisous et bon dimanche
Merci bien ma belle.
extrêmement bizarre, le flan pâtissier reste liquide au centre, je l’ai cuit 30 mns à 180, pas cuit!
je retente en le laissant à 10 pendant 1 ou 2heures, on verra bien
Bonjour,
De four en four c’est different, comme par exemple ici mon four était à chaleur statique et non à chaleur tournante, ça veut dire que la cuisson venait d’en bas, et du coup, on a une cuisson uniforme qui commence d’en bas et se propage vers le haut, et ça a pris 30 minutes.
La cuisson à chaleur tournante est différente, la cuisson commence des côtés et va vers le centre, à savoir la qualité du moule et sa taille, tu dois verifier la cuisson jusqu’à ce que tu en sois sûre d’une cuisson uniforme de ton flan.
Merci
moi aussi j’en ai réalisé un sans pâte et c’est trop bon ! bonne soirée
texture et coupe parfaites! comme j’aimerais en prendre une part!! bizz
Je vai le faire
oh là là j’adore le flan sans pâte, c’est celui que je préfère, je prends votre recette pour la tester, merci et bonne soirée.
Bises de Gigi
magnifique hummm
j’adore ça tu m’en donnes une des ces envies!!!
Que de gourmandise