gateau au chocolat sans gluten (sans farine)
gateau au chocolat sans gluten
Bonjour tout le monde,
Pour un anniversaire, Lunetoiles a réalisé cette recette de gateau au chocolat sans gluten . Et à son habitude elle a aimé partager avec nous cette réalisation et ces photos juste gourmandes qu’on a envie de mettre la main dans l’écran pour prendre une part de ce gâteau au chocolat.
C’est un gateau moelleux et fondant au chocolat et sans gluten, le genre de recette qu’on me réclame souvent, des recettes idéales pour les intolérants au gluten, alors c’est vous avez une allergie au gluten, voila plein de recettes sans gluten.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
Ce gâteau moelleux au chocolat sans gluten est trop beau, et j’en suis sure aussi trop bon, et tellement j’ai aimé le gâteau, j’ai demandé a Lunetoiles de me faire ma part, c’est celle en bas, donc personne ne touche.. ok!!
À vue d’oeil, en pense que pour faire ce gateau, on prépare tout d’abord une base, une sorte de génoise au chocolat qu’on fait cuire et qu’on décore ensuite d’une mousse au chocolat.
Mais en vérité non! On fait une même préparation, une mousse au chocolat aux oeufs, (dommage ce n’est pas une recette pour les intolérants aux oeufs), on divise cette préparation selon notre goût, une partie qu’on fait cuire, et l’autre partie on décore avec, cette même base après refroidissement.
Comment on peut faire un gateau au chocolat sans farine ( sans gluten)
Qui n’aime pas déguster un bien gourmand gâteau au chocolat l’un des desserts les plus populaires et et le plus appréciés, personne ne peut refuser un morceau de gateau au chocolat fondant et moelleux. En plus on a toujours les ingrédients simples et à la portée de chacun pour faire ce délicieux dessert au chocolat facile bien gourmand.
La recette d’aujourd’hui comme je vous ai dit à l’avantage de ne pas contenir de la farine, ce qui fait qu’on a un gateau au chocolat nauge fondant sans gluten, que demander de plus.
Tout ce joue sur les blancs d’oeuf qu’on va monter on neige et leurs introduire le reste des ingrédients: l’appareil de chocolat aux œufs. Cette recette est comme un gâteau magique qui se sépare lors de la cuisson pour donner 3 couches distinctes, sauf que là, on a un même appareil, une partie est cuite, et une partie est décorative!
C’est à dire après avoir préparer la mousse au chocolat, on la devise en deux parties, on fait cuire quelques minutes la première partie au four à 170˚C, à la sortie du four, on va laisser cette couche bien refroidir et on la décore avec l’autre partie restante qui était au frais.
Vous pouvez voir une autre version de ce gâteau, mais cette fois-ci, les deux couches sont différentes, c’est la recette du gateau mousse au chocolat, c’est aussi un gâteau sans gluten, extra gourmand. Mais dans cette version on utilise de la maïzena pour avoir une sorte de génoise sans gluten comme base de notre gâteau fondant au chocolat, qui est garni d’une couche gourmande de mousse au chocolat.
[ads2]
Et quels sont les ingredients du gateau au chocolat sans gluten?
Du chocolat : L’ingrédient de base dans la recette du gâteau au chocolat, Personnellement j’ai beaucoup utilisé du gateau au chocolat noir avec au moins 64 % de cacao pour un goût bien chocolaté. Mes enfants trouvent que le gateau est un peu fort en goût, donc parfois j’opte pour du chocolat moins cacaoté, chocolat au lait, ou sinon chocolat pâtissier, et quand j’utilise l’un ou l’autre je diminue toujours la quantité de sucre dans mon gateau au chocolat.
Du Sucre: J’aime beaucoup utilisé le sucre brun quand je prépare un gateau au chocolat, car ça donne encore plus de saveur au gateau, mais si je n’en ai pas, j’utilise bien sûr le sucre blanc.
du beurre : Si dans ma recette de gâteau fondant au chocolat j’utilise du chocolat noir, je mets dans ma recette du beurre doux non salé, car le chocolat apporte deja du salé dans la recette, et parfois quand j’utilise du chocolat au lait, je peux mettre du beurre un peu salé.
et des oeufs : dans cette recette on va utiliser des jaunes d’oeuf plus que les blancs d’oeuf, mais ne vous en faites pas, sachez qu’on peut toujours congeler les blancs d’oeufs, soit vous placez chaque blanc d’oeuf dans une empreinte de moule en silicone, ensuite les emblaller et mettre la date de congélation, soit mettre les tout ensemble dans un sachet de congélation, et mettre le nombre de blanc d’eouf que ça contient.
Bien sûr c’est toujours bien d’utiliser des oeufs frais, pas des oeufs quand étaient au frais depuis longtemps, car n’oubliez la couche de mousse au chocolat du dessus ne va pas être cuite.
Pour déguster ce gateau au chocolat on peut l’accompagner de:
- une boule de glace à la vanille
- une crème chantilly
- creme anglaise
- un coulis de fraises
- une sauce au chocolat
[ads1]
Pour encore plus de recettes au chocolat:
- tartelettes au chocolat cheesecake sans cuisson
- fondant coulant au chocolat moelleux
- tarte tiramisu à la ganache au chocolat
- truffes au chocolat
gateau au chocolat sans gluten (gateau d'anniversaire sans farine)
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 250 g de chocolat
- 250 g sucre
- 250 g beurre
- 9 jaunes d’œufs
- 5 blancs
Instructions
- Préchauffer le four à 170° / 180°C (th.6).
- Beurrer un moule à charnière de 24 cm.
- Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. Et ajouter le beurre au chocolat fondu. Mélanger bien.
- Fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajoutez le beurre plus le chocolat fondu au mélange sucre, jaune.
- Monter les blancs en neige en ajoutant 1 pincée de sel.
- Incorporer une cuillère de ces blancs montés au mélange au chocolat sans précaution pour détendre la préparation.
- Puis incorporer le restant des blancs délicatement.
- Verser la moitié de la préparation dans le moule.
- Enfournez 45 min ( en surveillant )
- Laisser bien refroidir le gâteau avant de le recouvrir du restant de la préparation encore crue.
- Réserver au frais 12 heures au moins.
- Décercler.
- Saupoudrez de cacao amer et entourez le gâteau de petits biscuit en chocolat. ( pour moi des crêpes dentelles au chocolat )
[ads2]
Source de la recette: telematin une recette de Carinne Teyssandier
gateau algerien,dessert, patisserie, mousse, mousse au chocolat, fondant, cake
il est bien beau, je retiens ta recette
bisous
merci
Il est magnifiqsue ton gâteau il fait envie
Bionne journée
Bisous
merci beaucoup
J’adore le chocolat et ton gâteau est magnifique. Bises.
merci bien