gateaux milles feuilles confiture et cacahuetes

gateaux milles feuilles confiture et cacahuetes 4.CR2-001

gateaux milles feuilles confiture et cacahuetes

Bonjour tout le monde,

voila un délicieux gateaux très riche en gout.

Je vous l’assure, entre le gout de la confiture d’abricots, le gout des cacahuetes bien grillées et croustillantes, et entre le gout du gateau qui ressemble au gout du pain d’epice.

Cette recette est une recette que ma belle soeur m’avait passé il y a presque 7 ans de cela.

Je l’ai réalisé la premiere fois en faisant une couche finale de chocolat.

Mais cette fois par manque de chocolat, j’ai opté pour cette garniture confiture et cacahuetes grillées, le gout du gateau est encore meilleur.

Pour un meilleur résultat, il faut préparer ce gateau à l’avance et le laisser reposé.

Ainsi le gateau devient bien moelleux et absorbe bien la confiture.

Autre chose très importante:

J’ai toujours fait la cuisson de la pâte dans une cocotte à fond epais.

Mais beaucoup de personnes ont trouvé que la pâte devient dure et pas facile a étaler.

Alors j’ai refait la recette, mais en faisant la cuisson au bain marie… on ne risque pas d’avoir une pâte dure, et le résultat est impeccable.

 

gateaux milles feuilles confiture et cacahuetes

Comment preparer ce gateaux milles feuilles confiture et cacahuetes?

– Prenez le beurre, le sucre, le lait, le miel et la bicarbonate et placez les dans un saladier sur un bain marie sur feu doux,

– Remuez avec une cuillere en bois tout en mélangeant, jusqu’a ce que le sucre fonde, et le melange obtient une couleur d’un beau caramel marron claire, ça ne doit pas être un caramel dur ni trop épais. 

– Retirez le saladier du bain marie, et laisser tiédir, puis ajoutez la paquet de levure, et la farine peu a peu jusqu’à avoir une pâte maniable.

gateau multi couche

deviser la pâte sur trois parts égales,

les couche

étalez au rouleau la première boule et la mettre dans un moule fariner,piquer bien cette pâte a la fourchette, et faites cuire dans un four préchauffé a 180 degrés C.

couche

 

faites la même chose avec la seconde et 3 eme boule.

quand les gateaux sont cuits,  placez la premiere couche, et la couvrir bien de confiture, placez la seconde couche et couvrez la de confiture, puis la 3 eme couche. et laissez reposer.

 

coupez le gateau en carrés de presque 3 sur 3 cm

la coupe

plongez les gateaux dans la confiture tiede puis dans les cacahuetes

cacahuetes

decorez ensuite avec du chocolat noir fondu. Je m’excuse de la qualité des photos, mais c’est des prises d’ecran de mes videos que j’avais faite mais je n’ai pas pu faire le montage par manque de temps, j’espere pouvoir la publier pour vous prochainement

merci

 

gateaux milles feuilles confiture et cacahuetes 1

gateaux milles feuilles confiture et cacahuetes

Amour de Cuisine
5 de 12 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 45

Ingrédients
  

decoration:

Instructions
 

  • Prenez le beurre, le sucre, le lait, le miel et la bicarbonate et placez les dans un saladier sur un bain marie sur feu doux,
  • Remuez avec une cuillere en bois tout en mélangeant, jusqu'a ce que le sucre fonde, et le melange obtient une couleur d'un beau caramel marron claire, ça ne doit pas être un caramel dur ni trop épais.
  • Retirez le saladier du bain marie, et laisser tiédir, puis ajoutez la paquet de levure, et la farine peu a peu jusqu’à avoir une pâte maniable.
  • deviser la pâte sur trois parts égales,
  • étalez au rouleau la première boule et la mettre dans un moule fariner,piquer bien cette pâte a la fourchette, et faites cuire dans un four préchauffé a 180 degrés C.
  • faites la même chose avec la seconde et 3 eme boule.
  • quand les gateaux sont cuits,  placez la premiere couche, et la couvrir bien de confiture, placez la seconde couche et couvrez la de confiture, puis la 3 eme couche. et laissez reposer.
  • coupez le gateau en carrés de presque 3 sur 3 cm
  • plongez les gateaux dans la confiture tiede puis dans les cacahuetes
  • decorez ensuite avec du chocolat noir fondu
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




41 commentaires

  1. Salam! Je compte essayer ce gâteau, je veux juste une précision, une fois les carrés coupés, vous les plonger un à un dans de la confiture, puis vous les superposer, c ça?

    1. non, tu mets chaque couche rectangulaire et tu mets la confiture… jusqu’a faire toutes tes couches, tu laisses jusqu’a ce que la confiture seche bien, et tu coupes tes gateaux, et c’est la que tu replonges encore chaque gateau dans la confiture et ensuite cacahuetes.

      1. Merci pour la générosité de vos réponses. Un dernier détail, vous laissez les carrés reposer combien de temps avant de les plonger dans la confiture?

        1. Bonjour,
          Quand on colle les rectangles de confiture , on donne le temps a la confiture de secher pour couper, si la confiture ne seche, la découpe va etre tres difficile. une fois les carrés coupés tu peux enrober de confiture et cacahuetes.

  2. 5 stars
    Bonjour voilà j ai essayé votre recette est la c est le succès total c est trop trop trop bon. Y a juste une chose pour ma part j ai cuit la pâte comme vous dans la cocote ,puis j ai étalé la pâte dans le dos du plat directement c est beaucoup plus simple . Le premier jour c est vrai que la pâte était dur mais après elle est devenue très mole . Merci beaucoup pour le partage et bonne continuation .

    1. Merci beaucoup pour ton témognage… Il faut juste ne pas trop cuire la lait dans la cocotte, je crois que des filles l’ont rendu caramel…

  3. bonjour soulef
    j’adore ton blog, je te suis depuis longtemps, par contre cette recette je l’ai respecter à la lettre et j’ai pas eu une pate facile à étaler, à la cuisson elle est devenu dure, et je pense que les mesures pour le beurrre c pas trop ça

    il ,n’y a pas suffisement de pate pour un moule 40×40
    je vais la refaire et je te dirai
    bonne continuation

    1. peut etre a la cuisson dans la cocotte tu as trop cuit… j’ai essayé la derniere fois de faire la cuisson au bain marie et j’aime plus, car j’ai remarqué que dans la cocotte, on risque de rater la cuisson rapidement…

  4. 5 stars
    Salem aleykoum Soulef,

    Quel plaisir. C’est vrai que ca fait longtemps que je n’ai pas posté de commentaires mais je te suis toujours avec bonheur ! Quelle belle gourmandise que voilà ! Je suis d’ailleurs en train de faire ta recette et je voulais te demander : mon caramel est plus foncé que le tien mais il n’est pas brûlé du tout; est ce que cela à une espèce d’importance ou pas ? Ah oui d’ailleurs il faut faire très attention ca gicle bien même sur feu doux (aîe mes doigts, aîe mon orteil… aîe mon frigo 🙂 )
    Gros bisous.

    Winnie.

  5. salam alaykoum ma chère soulef voilà je suis entrain de préparer ce gateau qui m’a beaucoup plu quand je l’ai vu mais très déçue en le préparant j’arrive pas à étaler ma pate c’est juste impossible elle était bien au départ bien molle et puis quand j’ai commencé à l’étaler je me suis rendu compte que c’est juste une mission impossible elle est pas trop dure tu vas me dire que peut etre j’ai mis beaucoup de farine bein non elle est toujours molle au toucher c’est quoi le problème je sais pas des pates de ce genre qui contiennent du miel j’en ai déjà préparé et j’ai jamais eu de problème c’est la première que ça m’arrive et ça me deçoit énormément quel gachis des ingrédients et du temps tout est parti à la poubelle j’aurais pu faire autre chose dommage !!!!!!!!

    1. ca m’etonnes enormemant, et en plus je ne comprends pas qu’elle soit molle et tu n’arrive pas a l’etaler aussi.
      j’ai une video comme j’ai dis, j’ai fait la video mais j’ai pas la poster, je peux te l’envoyer pour que tu puisses voir, je l’etale meme a la main.

  6. salam alaykoum tbarak allah oufik ma sœur pour ces recettes je vais tester inchallah ce gâteau mais chez moi ils n’aiment pas la confiture alors je vais le tremper dans du chocolat on verra bien ce que sa donne saha ftorek

      1. 5 stars
        salam aleykoum, j’aimerais faire cette recette mais dans vos ingrédients vous dites 8 c à soupe de miel. c’est du miel ou bien je peux le faire avec du sucre et de l’eau???

  7. salam aleikoum, c’est un moule de combien de cm2 ; et on étale les couches sur combien de centimètres?
    bisous! vous êtes une très bonne cuisinière machallah

    1. Bonjour ma chère, moi mon moule est un moule de 40 sur 40 cm, et quand je divise les boules sur 3, je les étales a la taille du moule.

  8. j ai essaye cette recette l annee passee mais je n ai pas pu etaler la 2eme couche de pate sur la confiture c etait vraiment un echec ! pouvez vous m expliquer comment vous avez fait pour reussir .MERCI

    1. bonjour, si tu as des probleme, essayes d’etales la pate sur le plan de travail, et puis la mettre sur la couche de confiture. et en fait c’est ce que j’explique sur la recette, tu n’etales pas la pate dans le plateau, mais en dehors et apres tu mets dans le plateau.

  9. salem;saha aidkoum;j’ai essayé Vtr pain d’épice mais malheureusement je l’ai ratée il avait un fort goût du bicarbonatet et pourtant j’ai mis 4 cuillers comme vs avez mentionné ds la recette.je crois parce que j’ai oublié de mettre le sucre.merci et bne continuation

  10. 5 stars
    bjr votre gateauw sont extraordinaire j’ai bien aimé et j’aimerais bien les essayer mais j’ai une petite question quand vous dites 3 mesures de farines ou bien sucre ………. c a d combien de grammes ? et merci beaucoup

  11. 5 stars
    bjr d’Alger avec beaucoup de chaleur, c’est extra ce que vous faite, avec amour, je vous souhaite une bonne continuation et bravo keira d’Alger