ghrif corsa thighrifine ou crêpes épaisses

 

ghrif corsa thighrifine ou crêpes épaisses
ghrif corsa thighrifine ou crêpes épaisses

 

ghrif corsa thighrifine ou crêpes épaisses

Bonjour tout le monde,

Je partage avec vous aujourd’hui la recette traditionnelle des ghrifs algeriens, on les appelle ghrif, corsa (qorsa ou korsa) Dans l’Est algérien, thighrifine en kabylie, et khringou dans l’ouest algérien. Mais le nom le plus commun c’est el baghrir.

Baghrir ou crêpes epaisses ou les crêpes aux mille trous de la cuisine algerienne. Mais attendez c’est aussi recette maghrebine, car on va la trouver au Maroc comme en Tunisie.

C’est la recette que j’ai apprise avec ma mère les ghrif ou baghrir à la semoule. Contrairement à ce qu’on croit c’est des baghrir très moelleux et bien fondants en bouche, mais pour arriver à se résultat il faut travailler la pâte assez longtemps, jusqu’à ce que les graines de semoules deviennent bien tendres et fondantes et donnent des crêpes aussi légères et aérées qu’une éponge.

 

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

 

Comment préparer la corsa ou baghrir à la semoule?

J’ai appris avec ma mère à preparer cette recette de corsa ou baghrir à la main.

– Dans une large terrine, une grande jatte ou gasaa, melanger la semoule fine, le sel, avec un peu d’huile, l’ajout de l’huile va enlever l’elasticité et empêcher la formation du gluten.

– Si vous allez ajouter la levure fraîche, faites la dissoudre dans un peu d’eau tiède, si l’eau est trop chaude, vous allez désactiver l’effet de la levure, et ça va donner une odeur tres forte de la farine dans les baghrir. Si vous utilisez la levure boulangère instantanée, ajoutez là directement à la semoule.

– ajoutez l’eau tiède tout doucement et agitant votre main droite et gauche, comme si vous essayez de mousser une eau savoneuse, on ne veut pas former une pate et la petrir, on veut eviter absolument la formation du gluten.

– ajoutez le lait tiède on continuant de faire de la même manière.

– Transvasez maintenant la pate dans un large saladier, couvrez et de temps en temps, revenir pour mélanger un peu avec la louche, on veut surtout que la semoule reste suspendue dans le liquide, qu’elle ne tombe pas au fond du saladier, et comme ça les grains de semoule vont gonfler pour donner une pate bien liquide et mousseuse.

– Apres la levée de la pate, battre les oeufs et ajoutez les, melangez encore pour bien les incorporer et laissez reposer.

– Quand la surface de la pâte devient pleine de bulles ce qui montre qu’elle a bien levée, commencer la cuisson.

– Sur feu doux, dans un tadjine plat en terre ( c’est le tadjine traditionnel algerien), o une poele à crêpes, versez l’equivalent d’une louche de cuisine et essayez de former un beau cercle. Laisser bien cuire avant de retirer, car la corsa ou le baghrir ne va cuire que sur un seul coté.

– Pour servir, arrosez l’ghrif de beurre fondu et saupoudrez de sscre cristallisé ou alors de miel.

 

Sinon je vous passe ma recette rapide du baghrir express

[ads2]

 

ghrif, ou Corsa, ou alors milles trous (crepe arabe)

amour de cuisine
5 de 1 vote

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat patisserie algerienne
Cuisine cuisine algérienne
Portions 8

Ingrédients
  

  • 500 gr de semoule fine
  • 2 c. à café de levure instantanée
  • 1 Pincée de sel
  • 1 à 2 oeufs bien battus
  • 2 c. à soupe d' huile
  • eau tiede
  • 1 verre lait tiede

Instructions
 

  • Dans une large terrine ou gasaa, melanger la semoule, le sel, avec un peu d'huile, l'ajout de l'huile va enlever l’elasticité et empêcher la formation du gluten.
  • ajoutez la levure boulangère instantanée directement à la semoule.
  • ajoutez l'eau tiède tout doucement et agitant votre main droite et gauche, comme si vous essayez de mousser une eau savoneuse, on ne veut pas former une pate et la petrir, on veut eviter absolument la formation du gluten.
    comment ajouter l'eau à la semoule pour preparer le baghrir
  • ajoutez le lait tiède on continuant de faire de la même manière.
  • Transvasez maintenant la pate dans un large saladier, couvrez et de temps en temps, revenir pour mélanger un peu avec la louche, on veut surtout que la semoule reste suspendue dans le liquide, qu'elle ne tombe pas au fond du saladier, et comme ça les grains de semoule vont gonfler pour donner une pate bien liquide et mousseuse.
  • Apres la levée de la pate, battre les oeufs et ajoutez les, melangez encore pour bien les incorporer et laissez reposer.
  • Quand la surface de la pâte devient pleine de bulles ce qui montre qu'elle a bien levée, commencer la cuisson.
  • Sur feu doux, dans un tadjine plat en terre ( c'est le tadjine traditionnel algerien), o une poele à crêpes, versez l’equivalent d'une louche de cuisine et essayez de former un beau cercle. Laisser bien cuire avant de retirer, car la corsa ou le baghrir ne va cuire que sur un seul coté.
  • Pour servir, arrosez l'ghrif de beurre fondu et saupoudrez de sscre cristallisé ou alors de miel.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

ghrif corsa thighrifine ou crêpes épaisses

merci pour vos visites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




44 commentaires

  1. Bonjour Soulef,

    Tout d’abord merci pour ce site il est super!!!! Je te souhaite un bon ramadan!!!
    Pour tes baghrir cela correspond à combien en grammes le verre que tu utilises stp?Est ce que l’on peut utiliser le batteur?

  2. salut soulef,j’éspère que tu vas bien ,s’il te plait tu peut me donner la recette de cet baghrir à la main ,parceque je n’ai pas la machine a pain !et merci d’avance de ta répense ^_^

    1. bonjour ma chere, c’est la meme methode qu’a la machine a pain, sauf qu’il faut petrir a la main, et prendre son temps, la machine a pain reduit le temps de la lever, c’est tout