Griwech gateau Algerien en video

Griwech gateau Algerien en video
Bonjour tout le monde,
Les griwech sont de très délicieux gâteaux algériens à base d’une pâte sablée tressée, frite dans un bain d’huile puis plongée dans du miel parfumé à la fleur d’oranger.
Un gâteau très économique parfait pour les tables des soirées de Ramadan avec un bon thé à la menthe, ou sur les tables de l’Aid el fitr.
Aujourd’hui, je partage avec vous la recette du Griwech gateau Algerien en video, cette patisserie algerienne est un pur sucré à peine avec le miel qui l’enrobe.
Les griwechs ressemblent à la Chebakia marocaine, mais qu’on voit le côté ingrédient, il n y a aucune ressemblance entre ces deux recettes.
Le griweche est un gâteau typiquement Algérien, que nos mères ont hérité de nos arrières grand-mères.
Recette de griwech, gateau au miel algérien
À la maison on aime beaucoup les griwech.
Le nom de cette gourmandise est peut être bizarre mais griwech veut dire croustillant.
Et contrairement à ce qui apparaît sur la photo, ce gâteau algérien n’est pas de la famille des beignets, même si ça ressemble aux bugnes.
Peut être la forme n’est pas trop loin de celles des beignets de carnaval, mais reste que les griwech sont un gâteau algérien croustillant et fondant à souhait.
On va voir ensemble aujourd’hui la recette du griwech en vidéo. Vous allez voir en details la préparation de ces délicieux gâteaux algériens.
C’est délicieux Griwech ne quitte presque jamais ma petite boite de goûter, et surtout durant Ramadan.
Quand je n’ai pas la chance de trouve de la bonne semoule pour faire Kalb el louz, il y a toujours une boite de griwech et une boite de babouches aux sésames et miel.
Ce qui est bien, je peux préparer ces deux gateaux en grande quantité et les préserver bien dans une boite hermétique.
Il suffit juste de les replonger encore une fois dans le sirop de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger et c’est comme si on vient tout juste de les préparer.
Car en fait je fais une première plongée dans le miel chaud, juste à la fin de cuisson des griweches.
Une fois qu’ils auront absorbé tout le miel, je les range dans une boite en séparant les couches de gateaux par un film alimentaire pour que les griwech ne collent pas les uns aux autres.
Et quand je veux servir, je les replonge encore une fois dans le sirop de miel réchauffé et ils sont comme juste sortis de la friture, tout croustillants et juste trop délicieux.
Comment préparer les griwech?
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer |
– Faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.
– Faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l’incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c’est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine.
– Passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir une belle poudre de farine sablée au beurre.
– Ajouter le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, et l’oeuf un petit peu battu.
– Incorporer bien tout ce mélange a votre farine, puis mouillez avec de l’eau , pour avoir une pâte molle, homogène.
Ne travailler pas trop la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.
– Diviser cette pâte en boules et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre.
– prendre ensuite vous boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ.
– Couper à la roulette des petits rectangles, et tailler dans ces rectangles cinq à huits lanières, en faisant quatre à 7 découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux.
– Prendre un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1 lanière devant, 1 lanière derrière, etc)
Saisisses le coin gauche en haut, et tirez entre les lanières, pour former une sorte d’arête de poisson
– Refaire la même opération jusqu’à épuisement de toute la pâte.
– Une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les un a un dans une friture bien chaude, mais a feu doux.
Dorez des 2 cotes, et égouttez les bien.
– plonger les ensuite dans du miel fondu, puis égoutter.
Parsemer les deux faces de chaque gâteau de grains de sésame légèrement grillés.
Comment garder et conserver les griwech?
Une fois qu’ils auront absorbé tout le miel, je les range dans une boite en séparant les couches de gateaux par un film alimentaire pour que les griwech ne collent pas les uns aux autres.
Et quand je veux servir, je les replonge encore une fois dans le sirop de miel réchauffé et ils sont comme juste sortis de la friture, tout croustillants et juste trop délicieux.
En parallèle pourquoi ne pas regardez aussi ces recettes de gateau arabe frit:
- beignets au fer à beignet
- makrout laassel
- zlabia croustillante
- Samsa ou triangles farcis d’amandes « صامصة »
- balah el sham
- awama ou lokmat el kadi
- cigares aux cacahuètes
- oreillettes croustillantes-mguergchates el warda en Video
- babouches aux sésames et miel
Imprimer

Griwech gateau Algerien en video
- Temps total: 45 minutes
- Portions: 30 1x
Description
Les griwech sont de très délicieux gâteaux algériens à base d'une pâte sablée tressée frite dans un bain d'huile puis plongée dans du miel parfumé à la fleur d'oranger. Un gâteau très économique idéal sur les tables des soirées de Ramadan avec un bon thé à la menthe.
Ingredients
- on passe aux ingrédients:
- 500 gr farine
- 150 gr de beurre ou de margarine (beurre pour moi)
- 1 oeuf
- 1/2 cas de sucre (1 cuillère à soupe)
- 1/2 sachet de levure chimique (1/2 cac)
- 1/2 cas de vinaigre
- 1 cas d’eau de fleur d’oranger
- 1 petite pincée de sel
- miel pour garniture
- grains de sésame pour garniture
Instructions
- faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.
- faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l’incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c’est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine, passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir un beau mélange homogène farine-beurre.
- ajouter le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, et l’oeuf un petit peu battu. incorporer bien tout ce mélange a votre farine, puis mouillez avec de l’eau , pour avoir une pâte molle, homogène, ne travaillez pas trop la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.
- partagez cette pâte en boule et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre.
- prenez ensuite vous boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ
- coupez a la roulette des petits rectangles, et taillez dans ces rectangles cinq lanières, en faisant quatre découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux.
- prenez un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1 lanière devant, 1 lanière derrière, etc)
- Saisisses le coin gauche en haut:
- et tirez entre les lanières, pour former une sorte d’arrete de poisson
- refaites la même opération jusqu’a épuisement de toute la pâte.
- une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les un a un dans une friture bien chaude, mais a feu doux., dorez des 2 cotes, et égouttez les bien
- plongez les ensuite dans du miel fondu, puis égouttez, parsemez les deux faces de chaque gâteau de grains de sésame légèrement grillés.
- le gâteau était très délicieux et fondant dans la bouche
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
Bon appétit.
Visitez mon tableau pinterest gateau arabe
Bisous

Griwech…gâteaux algériens ? Je pense que le terme « maghrébin » aurait été plus correct car le Griwech est aussi une pâtisserie marocaine, le Griwech existe aussi au Maroc ! On utilise le terme Griwech à Fès et à Taza pour désigner la Chebakia, comme à Rabat, où on l’appelle Mkharka. Et les recettes au sein même du Maroc sont différentes d’une ville à l’autre alors la phrase « le griwech ne ressemble pas à la chebakia…. » si, tout dépend de quelle ville parle-t-on car de toute manière, le griwech c’est la chabakia et la chabakia c’est le griwech.
Et vu l’antécédent historique de cette pâtisserie, le Maroc mérite d’être cité, notamment le mélange « pâte, miel, sésames, fleur d’oranger » qui est fidèle à la cuisine marocaine, contrairement à la cuisine algérienne qui n’est pas très connu pour ce mélange typique de la cuisine marocaine, donc ces appropriations par « nom » alors même que le griwech puisse ses racines au Maroc, ce n’est pas très correct.
Bonjour,
Quand tu dis, griwech de rabat, ou encore griwech de taza, ou encore griwech de Fes, ça veut dire que les trois recettes sont differentes les unes que les autres, c’est comme quand on dit : hrira fassiya, ou hrira de Ouejda, et j’en passe.
Même chose, si je dis griwech algerien, c’est que j’ai donné la version algerienne. Quand à la chabakia, même si c’est un gateau frit, reste que le chebakia est totalement différente du fait qu’il y a plein d’epices et de graines dans la chebakia, le griwech algerien n’est parfumé qu’avec l’eau de fleur d’oranger. Du coup, quand on attribue un nom a une certaine recette, c’est à dire qu’elle est propre a cet endroit précisément.
Oh ils sont magnifiques et sûrement tous aussi bon
Bonne soirée
Bisous
merci bien
des choses que j’adore
bonne fin de journée
merci bien
je ne connais pas du tout cette merveille!
ça a l’air trop bon!
belle journée bisous
merci, oui c’est un pur délice.
une délicieuse découverte pour moi…je ne connaissais pas du tout.. mais ça me plait bien 🙂
c’est un très delicieux gâteau algerien
C’est tellement bon ces petits gâteaux merci de nous les proposer
Bises
merci beaucoup ma belle.
très beaux et très bons
bravo Soulef
et merci
bisous
merci beaucoup ma belle.
Coucou, elles sont superbes ces gâteaux, je me souviens que j’en avais goûté et que c’était délicieux ! Bravo à toi, bisous
oui c’est trop bon.
Ce sont mes gâteaux algérien préférés
mon ex belle maman m’a appris à les faire
et ça fait bien longtemps que j’en ai pas fait
merci pour ce souvenir et ce rappel
bises
oui c’est un vrai délice.
Ils sont superbes, c’est tout un art !
Merci bien et c’est surtout trop bon.
Bonjour , ces griwech sont super beaux et doivent être délicieux ,j’en prendrais bien un avec mon café .
Merci et bonne journée.
merci bien, oui c’est un délice.
Pourquoi mettez vous du vinaigre
pour ne pas avoir une odeur forte des oeufs, et ça donne une belle texture aux gateaux.
Bonjour
Avec ta méthode, la pâte est super douce et facile à travailler. Un vrai bonheur.
Merci !
oh merci!
très bonne recette pour el aid, merci
avec plaisir
Waouh, tes pâtisseries sont tellement belles !!
MachaAllah ils sont top, ta baraka Allah 3aleyki 😉
MachaAllah iils sont top, ta baraka Allah 3aleyki 😉
Bonjour tout d’abord je tiens à vous dire à quel point j’aime vos recettes et la simplicité avec laquelle vous nous les partager. Merci vraiment pour ce que vous faites ! J’aurais voulu savoir quel type de vinaigre vous utilisez pour réaliser les griwech ? Est-ce que du balsamique ferait l’affaire ou peut-être serait-il trop fort en goût ? Merci d’avance pour vos précisions. En vous souhaitant une agréable journée !
Bonjour, je m’excuse pour le retard mais je suis en vacances, alors le vinaigre tout vinaigre est parfait, tu peux mettre du vinaigre blanc, car le vinaigre c’est juste pour ne pas avoir le goût fort des oeufs.
bonjour Mme SOULEF c est pour la premiere fois que je vous ecris ca ma bcp plu votre cuisine vous etes vraiment un vrai chef mais je ne sais pas si j ai le droit de vous demander ou je peux telecharger vos livres de cuisine et merci d avance
Bonjour ma chère, je n’ai pas de livres de cuisine, hihihihi c’est pas donné de le faire. Mes recettes sont ici sur le blog, tu peux imprimer quand tu aimes une recette. bisous
Bravo
Recette réussie
Encore merci soulef
Un succès comme toujours
avec grand plaisir
As salamou3liki oukhty
Aid mabrouk
Qu’Allah accepte de toi et de nous.
J ai fais mes 1er griwouh et masha Allah pour une première ca va el hamdulilah.
A bientôt insha Allah
Walikoume el salame ,
saha aidek ma cherie je suis tres contente merci beaucoup.
Bisous
Succulents ces griwechs bravo j’ai très envie de les essayer mais j’ai pas cet ustensile spécial que tu découpe avec cette petite roulette mais je vais le faire quand même incha Allah merci pour le partage baraka allahou fiki
Salut ma chere, dommage pas de roulette, c’est tres important dans ces recettes… j’espere que tu puisses t’en procurer une.
Salam soulef sa tombe juste parceque cette année za3ma je veux essayer les griwache j’ai jamais fait en +t’a expliqué par vidéo c’est super yaetik saha
Avant je faisais que les gâteau sauf makrout et griwache mais grâce à toi ma chérie j’ai réussi au makrout et j’espère le même avec griwache
Merci beaucoup soulef et saha fetourek bisou
Incha allah ma chere, tu me diras le résultat, bisous
Bonjour,
Je voulais vous dire que vous êtes ma référence dans les recettes traditionnelles algériennes
Grâce à vous on sent le odeurs du pays
Merci pour tout et surtout Bravo
ML
Merci ma chere pour ton commentaire. Ca va être avec grand plaisir, comme mes recettes te font plaisir, tes commentaires aussi me font plaisir, j’aime beaucoup savoir c’est qui qui vient sur mon blog.
Assalam ‘alayki,
Baraka Allahou fiki vraiment un grand merci pour le temps que vous accordez pour les vidéos…. Cela m’a beaucoup aidé, j’ai effectué pour ramadan 2014 quelques unes de vos recettes et j’avoue que j’étais un peu inquiète car j’étais seule dans la préparation et première fois en plus….. Que du bonheur merci ils ont été apprécié. Je n’ai pas réussi à faire la même forme mais j’ai fait torsadé simple du coup ))))
Jazaka Allahou kheyran
Céline
délicieux, merci pour vos explications claires et simples
grâce à vous je sais enfin faire ces gâteaux incomparables.
Bonne continuation
Bonjour ma chere,
je suis super fiere de cette reussite, j’espere vous faire encore plus de videos, pour vous aider encore plus.
Salam Oukhti
Baraka Allah fiki
Quand je fais cuire mes griwesh ils ne gonflent pas , tu as une solution ??
Bonjour,
est ce que l’huile etait bien chaude?
Une belle reussite, merci Soulef, je ne rate jamais tes recettes, tu es un vrai chef
J’ai realisé la recette, en suivant la vidéo, pour la premiere fois, mes griwech sont tres beau et extra fondant, je suis fière de moi…
J’ai déjà une belle liste de tes gâteaux a faire pour l’aid, je suis sure que ca va etre que des merveilles.
Salam Aleikoum ma Chère,
J’ai une petite question :
Je n’ai pas de plat étendu comme le tiens dans ta vidéo pour travailler la pate, j’ai uniquement des saladiers ou jattes.
Puis-je utiliser un robot pour effectuer cette recette ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Je ne sais pas trop ma chere, en tout cas la pate ne doit pas etre trop petrit
Merci beaucoup machallah
allah yekhallik, bisous
Merci beaucoup Soulef.Vidéo, bien réussie. Dans ma pays,le Niger particulièrement dans la societe Hausa,, ce griwech s’appelle Dubla!!!
Eh ben, ça n’arretera jamais de me surprendre la richesse de la cuisine africaine, et meme si nos pays sont loin l’un de l’autre, reste qu’il y a toujours une recette qui nous uni, bisous
Je n’en ai jamais fait mais j’adore ça… c’est délicieux.
Passe un bon vendredi, bisous.
Tes gâteaux sont superbes! Bravo et merci pour toutes ces explications. Bonne journée.
ça sent le ramadan qui se rapproche ! bises
bonsoir je dit chapeau pour votre griwech il est magnifique j’ai essayé votre recette je l’es réussi parfaitement bien je vous remercie
merci beaucoup
merci madame pour votre recette mon papa a aimer et ma mère aussi j ai fait le torsadé pour la première fois et j ai réussie ,je voudrais savoir pourquoi mettre du vinaigre?
merci encore et bonne continuation
bonjour ma chere, bravo a toi, alors pour le vinaigre c’est pour diminuer l’odeur de l’oeuf.
salam madame je veux avoir la recette de griwech au tornesole, c’est un nouveau modele,svp pouvez vous me donner cette recette avec les détail d’utilisé le moule de tornesole,merci madame infiniment,bonne soir,j’attends votre réponse,
Bonjour Ma chere, Oui c’est une recette que je connais, mais je ne peux la faire maintenant je viens d’accoucher, et je suis vraiment fatiguée
bonjour à vous chère soulef bravo pour les griweches c’est super bon sauf que je veux une astuce pour que le miel ne soit trops collant sur les griweches merci
bonjour, ajoutes un peu d’eau, ou d’eau de fleur pour l’alleger, il ne faut pas trop le laisser bruler sur le feu.
bonjour à vous chère soulef je veux bien avoir une astuce pour que le miel ne colle pas trops sur les griweches merci pour la recette c’est le top ouaaaaouuuu.
merci bcp pour toute ces recettes si bien expliquées je suis francaise et c le 1er aid ke je v passer sans ma belle famille du coup c a moi de faire tout les gateaux et je suis loin d’etre une experte du coup ce fut un soulagement kan g découvert votre blog il m’aide énormément et me donne plein d’idée aujourd’hui je vais tenter de faire les griwech car votre vidéo m’a séduite et m’a donner envie donc Barakalloufiki ke Dieu vs préservent et vous récompense merci et continuer ainsi c super
Tes griwech ont l’air parfaitement réussis j’ai hate d’essayer ta recette pour l’Aïd on va se regaler !! 🙂
Bonjour Soulef chère soulef mes griwechs sont toujours élastiques et je ne trouve pas le goût de nos griweche de blaide, je ne sais pas ou est le probléme je fais la même chose que toi mais sans succé. j,attend ta réponse avec patience. Nadia
assalamou alaiki wa rahmatou allah ah mes gateaux preferes!!!quand on te lit comme ca a a l’air facile…faudra bien que je me lance un de ces jours ine cha allah. baraka allahou fik pour ta recette
Ils sont beaux, ça donne envie 🙂
Délicieux! Je t’en chipe 2 au passage! Bises!
De jolies gourmandises 🙂 bises et bon début de semaine !
et qui se demode jamais, yaatik essaha soulef, biz
elsalam 3alykom yatk elsaha 3la had les bonnes recettes, je veut vous posez une question la farce toujours sort men sqndraniyatesw lmchekl help me please
salut ma chere, il se peut que tu fais trop cuire, c’est recette comme on dit, yechemou erriha bark.
Bonjour. Merci avant tout pour cette recette. Pour ma part, j’ai bien suivi la recette. Par contre, le résultat pas trop ça car mes griwech sont pas du tout croustillants et je ne sais pas pourquoi… Pourriez-vous me dire pourquoi justement ? Pour le goût sinon c bien (manque légèrement de sucre mais s’équilibre avec le miel). Merci bien.
salut ma chere, est ce que tu as trop petris, est ce tu as mis trop d’eau, comment elle etait ta pate? et c’est un gateau qui n’est pas sucree, car on doit le tremper dans le miel
Merci pour t’as réponse rapide. Non je ne l’ai pas pétris. La pâte était souple presque collante. Je l’ai laissé reposer et elle était un peu élastique. Comment doit-elle être exactement ? Peut-être ai-je trop mis d’eau … Merci bien.
ma chere la pate ne doit pas etre collante, je crois quer tu l’as trop mouilli, il faut aller tout doucement avec l’eau, car avec le gras, la farine absorbe vite le liquide.
j’aime, j’aime, j’aime !
Bonjour, J’ai essayé de faire votre recettes de griwech. J’adore ce gâteau et j’ai toujours voulu tester. La recette est facile, le gâteau est très bon mais, je n’ai pas réussi à leur donner jolie forme, comme sur les photos. Avez vous un conseil à me donner? Merci d’avance
salut ma chere, la methode est tres facile, mais il faut voir ca devant ces yeux, et aussi avoiir la main, aussi la pate ne doit pas etre trop mole qu’on ne puisse pas la faconner. bisous
bonjour, voilà, je suis entraine de faire les griwache ésperant que je vais les réussir (je ne suis pas dutout experte dans la cuisine), mais rien que de voir vos gateaux ca donne envie d’en faire une tonne et la dévorée miam miam ça me manque l’odeur de nos petits gateaux…et notre Algérie que j’adore . MILLE MERCI A VOUS CHAPEAU Pour l’eau j’en ai mis 150 ml saha ftourkoum
bonjour ma chere, apres tout ce temps, je viens te demander, il etait comment le resultat? bisous
bonjour ! je viens de découvrir votre site, très intéressant. Si j’ai bien compris, le vinaigre n’a donc aucune autre utilité dans cette recette de griwech, à part diminuer l’odeur de l’oeuf ? Votre description correspond mot à mot à une recette que j’ai copié d’un livre à la bibliothèque il y a 30 ans. J’aimerai bien retrouver le titre et l’éditeur de ce livre. Si jamais vous en avez une idée, auriez-vous la gentillesse de me le rappeler ? Merci d’avance et merci pour vous explications personnelles, ainsi que votre vidéo, qui me seront très utiles !
bonjour ma chere, la recette me vient de ma mere de l’algerie, qui a le livre de Fatima bouayad je crois, ou je ne sais plus, ca doit etre ca son nom, le livre date de tres longtemps, il est grand, j’ai implorer ma mere a me le passer, mais, non hihihihihi.
caa lair super tes griwechs je vais en faire pour l aid avec ta recette bisous
incha allah, effectivement c’est une recette que tout le monde reussi
bjr je suis une maman de 4 enfants et je suis une algérienne w.oran j’aime bien votre gâteaux vs faite aussi de la bonne cuisine vs êtes vraiment une femme idéal je vs suit souvent au fatefeat le griweche il est fantastique.
c’est vraiment trop gentil de ta part, merci ma chere, hamdoullah, que j’arrive a donner le meilleur de la cuisine algerienne, gros bisous
Ok merci à toi, je te souhaite une bonne journée 🙂
Merci beaucoup pour cette recette que j’adore je la testerais dès que possible ! Par contre c’est quel vinaigre que l’on met dans la pâte ? Bises
juste du vinaigre, pour diminuer l’odeur des oeufs en verite.
tu peus enlever le vinaigre comme l’oeuf et casera que plus bien
je ne sais pas, moi j’aime la recette comme ca
tu peus enlever le vinaigre comme l’oeuf et ca sera que plus bien
Bonjour, je ne sais pas vraiment, ca risque de changer la texture….
vous etes top
Bonjour Soulef, J’ai trouver ta recette des griwiches, il ya de cela plus d’une année, depuis elle ne me quitte pas, en plus je ne l’ai jamais ratée,je l’ai même passé à ma petite soeur et à mes copines, tout le monde l’a reussi du premier coup, tu es vraiment la meilleur. Merci pour tout, et bonne continuation. Fairouz, une fidele lectrice depuis longtemps.
bonjour ma chere, merci beaucoup pour ton mot, tu es bien gentille, gros bisous
Recette que je vais m’empresser de réaliser!! Merci !
Merci et très bonne journée à tous.
Un vrai régal que dire de plus !!!passe une agréable journée ma chére
Bonsoir, Votre site est vraiment magnifique et les explications très claires ! Mais j’aurai une petite question : Vous utilisez quel type de vinaigre? du vinaigre blanc???? Merci d’avance pour votre réponse car je n’attends que ça pour tenter cette recette qui a l’air délicieuse !!! Bonne soirée et bonne continuation
n’importe lequel, des fois c’est du vinaigre blanc si c’est sous la main, et des fois l’autre.
bonjour je viens de faire votre recette de griwech ils ont l aire delicieux je les degusterais ce soir!
saha ftourek ma chere, alors ils etaient comment? bisous
J’avais déjà fait des griwechs, cette recette est la meilleure ! merci !
c’est vrai que cette recette est un reel fondant, bisous
bonjour,j’adore ce gâteau mais je ne le réussie jamais car j’ai du mal a le plier en plus le gâteau n’ait jamais croustillant . Quelle est votre conseil a se propos. merci
salam ma chere pour le griwech, tu ne dois jamais, jamais petrir la pate, juste ramasser pour garder le gras dans la farine, si tu petri comme ils disent dans certain livres, ca va etre des griwesh durs, pour la forme, ca va venir, sinon tu peux faire les plus simple, le plus important et comme tu le dis, c’est le croustillant. bisous
mercii boucoup pour cette recette je vien juste de la faire merciii elle est tres bien
et la photo??????? pas grave l’essentielle que vous avez aimer.
Merci c’est la recette que je chercher! 😉
et tu vas vraiment aimer
En ce moment j’ai une envie de classiques comme le maqroud et le griwech 🙂 Ma mére me faisait des griwechs spécialement pour moi quand j’étais petite, ils étaient bien dorés, gonflés et super fondants. Tes photos sont alléchantes, je me régale avec les tiens en attendant de les faire 🙂 Bisou
Bjr je chrrche une personne sur marseille qui me ferzis des gateau Algérien pour mon mariage a un prix resonable merci
salut desolee moi je suis en Angleterre, et je ne connais personne a marseille pour vous conseiller merci
merci c tres bon
je trouve votre recette bonne.que dites vous si je vous donne lz mienne pour un griwech bien feuilleté
avec grand plaisir, je suis preneuse bisous
Salem Soulef, Tout d’abord Saha Aidkoum, je voulais essayer les Griwech et donc je voulais mettre la moitie des ingredients c-a-d juste 250g de farine etc.. mais concernant l’oeuf cela me posera un pb si je mets 1 oeuf ? merci encore pour tes recettes
eh ben tu prends un oeuf ma chere, tu le melange un peu, et tu utilses la moitie, hihihihih
merci pour ce tuto et cette recette, très bien expliqué
salem masha allah ils ont l’air délicieux yahtik saha boussa saha ftorek
NOUS AVONS ESSAYER VOTRE RECETTE MAIS LA PATE ETAIT TROP DURE IMPOSSIBLE DE DONNER UNE FORME DONC RECETTE RATE.
salut ma chere desolee pour ca, mais il faut savoir et comme je le dis dans la recette, des gateaux au beurre et pour lesquelle on veut la pate sablee, il ne faut jamais, trop ajouter de leau ou beaucoup petrir la pate, car elle va perdre son effet sablee et devient dure.
Slt je vais essayer les griweches je n’ai jamais fait mais pour leurs donner la forme j’ai pas trop compris, enfin j’ai essayer sur du papier, pas réussi.
assalamou alaykoum j’ai essayer ta recette, et mes griwech étaient très bon. j’ai fais un copier/coller de ta recette, mais en mettant un lien vers ton blog pour qu’on puisse voir les photos. merci encore, je pense que je vais les refaire.
Madaame bonjour , Je reformule mes remerciements de votre générosité et amabilité. Mon problème restera la confection de cette patisserie avec autant de regularité dans le geste . Merci , Madame de votre bonté. Mes hommages .
Madame bonjour , Je suis un inconditionnel de votre site qui d’ailleurs est dans les favoris ; c’est vraiment un plaisir de vaguer au milieu de toutes ces recettes salées, sucrés. J’adore la pâtisserie orientale ; mais je deviens exécrable quand je veux réaliser des Griweschs ; je ne sais pas comment m’y prendre avec mes doigts ; d’où la catastrophe garantie , en plus je n’ai pas d’emporte pièces ce qui devrait me faciliter la tâche .Alors je vais au plus simple. C’est avec mes félicitations que je vous adresse ce commentaire, jet vous remercie de votre disponibilité et de votre patience. Bon Ramadan et faites nous rêver dans cette univers de recettes sucrées, salées. Mes hommages Madame.
mais quel est ton probleme avec les griwesh, dis moi tu habites ou et si tu veux que je t achete l’emporte piece dis le moi, je te l »envirais des que je serai de retour chez moi. et si tu as besoin de quoi que ce soit d’autre de l’algerie dis le moi. t’as pas besoin du moule a samsa par hazard? bisous
merci sa fait des année et des année que je cherche cette recette
je te jure tu vas aimer celle la bisous
bonsoir,d abord jvous remercie de publiers vos recettes que jleurs trouve un delice.pour griwache je mets les memes ingredients ça differe un peu dans les mesures.au moment d abaisser la pate je met la maizina puis je plie je fais 5 fois l’opperation puis jcomence a façonner mes griweches et la sont plus croustillants.merci de m avoir lu.
yamiiiiiiiiiiii, j’aimerai bien avoir plus de details sur ta methode, ils doivent etre feuilletees
Elles sont totalement magnifiques! Je découvre tout juste ton blogue et je l’adore, merci du partage!
salam soulef, bonne et heureuse année pour toi et tes proches … Je confirme que ta recette de griwech est génial. Je l’ai testé, ils sont très sablés et fondant en bouche j’y ai ajouter une petite touche de noix et amande, à tester ! bisous
sa me fait rappeler un bon souvenir ton griwech bisous
Tres bien explique! dommage que j’ai pas lu avant, car je viens de prepare la pate sans mettre la levure… j’espere que le resultat ne sera pas trop desagreable. Mille Merci et bonne continuation!
alors il etait comment le resultat? bisous
250gr de beurre fondu,1càs de levure de boulanger,1 levure chimique,2oeufs,1càs de vinaigre,1verre d’eau tiede pour la levure,1càs d’eau de fleurs d’oranger,1pincée de sel,1kg environ de farine.Melanger tout les liquide puis incorporer la farine jusqu’a obtenir une pate molle et lisse comme celle de baklawa;faites des boules et abaisser les dans le sens de la longueur puis soupoudrer de farine et plier la pate abaisser la encore une fois au rouleau,puis la faire passer a la machine a pate pour obtenir une pate fine.pour le façonnage c le meme q celui de chabakia mais avec de s bande plus large.BISOU A TOI ET TES PETITS ANGES,LEMIEN PLEURE
la recette a l air très bonne machalah… je cherchais des recettes pour faire des gateaux pour mon mariage… je vais la tester avant… merci d avance..;
tu vas certainement aimer, plusieurs personnes ont essayer cette recette, vraiment satisfait