Griwech gateau Algerien en video

griwech gateau algerien facile
griwech gateau algerien facile
 

Griwech gateau Algerien en video

Bonjour tout le monde,

Les griwech sont de très délicieux gâteaux algériens à base d’une pâte sablée tressée, frite dans un bain d’huile puis plongée dans du miel parfumé à la fleur d’oranger.

Un gâteau très économique parfait pour les tables des soirées de Ramadan avec un bon thé à la menthe, ou sur les tables de l’Aid el fitr.

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette du Griwech gateau Algerien en video, cette patisserie algerienne est un pur sucré à peine avec le miel qui l’enrobe.

Les griwechs ressemblent à la Chebakia marocaine, mais qu’on voit le côté ingrédient, il n y a aucune ressemblance entre ces deux recettes.

Le griweche est un gâteau typiquement Algérien, que nos mères ont hérité de nos arrières grand-mères.

grriweche ou griwech ou griwesh gateau algerien

Recette de griwech, gateau au miel algérien

À la maison on aime beaucoup les griwech.

Le nom de cette gourmandise est peut être bizarre mais griwech veut dire croustillant.

Et contrairement à ce qui apparaît sur la photo, ce gâteau algérien n’est pas de la famille des beignets, même si ça ressemble aux bugnes.

Peut être la forme n’est pas trop loin de celles des beignets de carnaval, mais reste que les griwech sont un gâteau algérien croustillant et fondant à souhait.

On va voir ensemble aujourd’hui la recette du griwech en vidéo. Vous allez voir en details la préparation de ces délicieux gâteaux algériens.

C’est délicieux Griwech ne quitte presque jamais ma petite boite de goûter, et surtout durant Ramadan.

Quand je n’ai pas la chance de trouve de la bonne semoule pour faire Kalb el louz, il y a toujours une boite de griwech et une boite de babouches aux sésames et miel.

Ce qui est bien, je peux préparer ces deux gateaux en grande quantité et les préserver bien dans une boite hermétique.

Il suffit juste de les replonger encore une fois dans le sirop de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger et c’est comme si on vient tout juste de les préparer.

Car en fait je fais une première plongée dans le miel chaud, juste à la fin de cuisson des griweches.

Une fois qu’ils auront absorbé tout le miel, je les range dans une boite en séparant les couches de gateaux par un film alimentaire pour que les griwech ne collent pas les uns aux autres.

Et quand je veux servir, je les replonge encore une fois dans le sirop de miel réchauffé et ils sont comme juste sortis de la friture, tout croustillants et juste trop délicieux.

Recette griwech facile

Comment préparer les griwech?

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

– Faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.

– Faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l’incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c’est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine.

– Passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir une belle poudre de farine sablée au beurre.

melange farine beurre tamise

– Ajouter le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, et l’oeuf un petit peu battu.

– Incorporer bien tout ce mélange a votre farine, puis mouillez avec de l’eau , pour avoir une pâte molle, homogène.

Ne travailler pas trop la pâte pour qu’elle ne devienne pas élastique.

– Diviser cette pâte en boules et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre.

– prendre ensuite vous boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ.

– Couper à la roulette des petits rectangles, et tailler dans ces rectangles cinq à huits lanières, en faisant quatre à 7 découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux.

tracer les griwech à la roulette

– Prendre un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1 lanière devant, 1 lanière derrière, etc)
Saisisses le coin gauche en haut, et tirez entre les lanières, pour former une sorte d’arête de poisson

faconnage de griwech

– Refaire la même opération jusqu’à épuisement de toute la pâte.

– Une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les un a un dans une friture bien chaude, mais a feu doux.

Dorez des 2 cotes, et égouttez les bien.

cuisson des griwech

– plonger les ensuite dans du miel fondu, puis égoutter.

Parsemer les deux faces de chaque gâteau de grains de sésame légèrement grillés.

Comment garder et conserver les griwech?

Une fois qu’ils auront absorbé tout le miel, je les range dans une boite en séparant les couches de gateaux par un film alimentaire pour que les griwech ne collent pas les uns aux autres.

Et quand je veux servir, je les replonge encore une fois dans le sirop de miel réchauffé et ils sont comme juste sortis de la friture, tout croustillants et juste trop délicieux.

recette de griwech gateau algerien frit au miel

 

En parallèle pourquoi ne pas regardez  aussi ces recettes de gateau arabe frit:

 

Griwech gateau Algerien en video

amour de cuisine
Les griwech sont de très délicieux gâteaux algériens à base d'une pâte sablée tressée frite dans un bain d'huile puis plongée dans du miel parfumé à la fleur d'oranger. Un gâteau très économique idéal sur les tables des soirées de Ramadan avec un bon thé à la menthe.
4.95 de 85 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 30

Ingrédients
  

  • on passe aux ingrédients:
  • 500 gr farine
  • 150 gr de beurre ou de margarine beurre pour moi
  • 1 oeuf
  • 1/2 cas de sucre 1 cuillère à soupe
  • 1/2 sachet de levure chimique 1/2 cac
  • 1/2 cas de vinaigre
  • 1 cas d'eau de fleur d'oranger
  • 1 petite pincée de sel
  • miel pour garniture
  • grains de sésame pour garniture

Instructions
 

  • faites fondre le beurre sans le bouillir, tamisez la farine dans une terrine, saupoudrez de sucre, de sel, et de levure et mélangez le tout.
  • faites une fontaine, versez au centre le beurre, bien l'incorporer avec la farine, si vous avez des grumeaux, c'est a dire de grosses boules de beurre enrobées de farine, passer ce mélange au tamis, bien le frotter pour le faire passer, vous allez avoir un beau mélange homogène farine-beurre.
  • ajouter le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger, et l'oeuf un petit peu battu. incorporer bien tout ce mélange a votre farine, puis mouillez avec de l'eau , pour avoir une pâte molle, homogène, ne travaillez pas trop la pâte pour qu'elle ne devienne pas élastique.
  • partagez cette pâte en boule et laisser reposer sous un film alimentaire, ou un linge propre.
  • prenez ensuite vous boules une par une et les étalées au rouleau sur une épaisseur de 2 a 3 mm environ
  • coupez a la roulette des petits rectangles, et taillez dans ces rectangles cinq lanières, en faisant quatre découpes, ou alors si vous avez un moule spécial, ça va être encore mieux.
  • prenez un rectangle dans la main gauche, passer les doigt de la main droite entre les lanières impaires (1 lanière devant, 1 lanière derrière, etc)
  • Saisisses le coin gauche en haut:
  • et tirez entre les lanières, pour former une sorte d'arrete de poisson
  • refaites la même opération jusqu'a épuisement de toute la pâte.
  • une fois tout les gâteaux confectionnés, plongez les un a un dans une friture bien chaude, mais a feu doux., dorez des 2 cotes, et égouttez les bien
  • plongez les ensuite dans du miel fondu, puis égouttez, parsemez les deux faces de chaque gâteau de grains de sésame légèrement grillés.
  • le gâteau était très délicieux et fondant dans la bouche

Video

Suivez moi Sur Pinterest 👍

Bon appétit.

Visitez mon tableau pinterest gateau arabe

Bisous

Griwech gateau Algerien en video, dessert du Ramadan
Griwech gateau Algerien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




148 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Soulef, J’ai trouver ta recette des griwiches, il ya de cela plus d’une année, depuis elle ne me quitte pas, en plus je ne l’ai jamais ratée,je l’ai même passé à ma petite soeur et à mes copines, tout le monde l’a reussi du premier coup, tu es vraiment la meilleur. Merci pour tout, et bonne continuation. Fairouz, une fidele lectrice depuis longtemps.

  2. Bonsoir, Votre site est vraiment magnifique et les explications très claires ! Mais j’aurai une petite question : Vous utilisez quel type de vinaigre? du vinaigre blanc???? Merci d’avance pour votre réponse car je n’attends que ça pour tenter cette recette qui a l’air délicieuse !!! Bonne soirée et bonne continuation

  3. bonjour,j’adore ce gâteau mais je ne le réussie jamais car j’ai du mal a le plier en plus le gâteau n’ait jamais croustillant . Quelle est votre conseil a se propos. merci

    1. salam ma chere pour le griwech, tu ne dois jamais, jamais petrir la pate, juste ramasser pour garder le gras dans la farine, si tu petri comme ils disent dans certain livres, ca va etre des griwesh durs, pour la forme, ca va venir, sinon tu peux faire les plus simple, le plus important et comme tu le dis, c’est le croustillant. bisous

  4. En ce moment j’ai une envie de classiques comme le maqroud et le griwech 🙂 Ma mére me faisait des griwechs spécialement pour moi quand j’étais petite, ils étaient bien dorés, gonflés et super fondants. Tes photos sont alléchantes, je me régale avec les tiens en attendant de les faire 🙂 Bisou

  5. Salem Soulef, Tout d’abord Saha Aidkoum, je voulais essayer les Griwech et donc je voulais mettre la moitie des ingredients c-a-d juste 250g de farine etc.. mais concernant l’oeuf cela me posera un pb si je mets 1 oeuf ? merci encore pour tes recettes

    1. salut ma chere desolee pour ca, mais il faut savoir et comme je le dis dans la recette, des gateaux au beurre et pour lesquelle on veut la pate sablee, il ne faut jamais, trop ajouter de leau ou beaucoup petrir la pate, car elle va perdre son effet sablee et devient dure.  

  6. 5 stars
    assalamou alaykoum j’ai essayer ta recette, et mes griwech étaient très bon. j’ai fais un copier/coller de ta recette, mais en mettant un lien vers ton blog pour qu’on puisse voir les photos. merci encore, je pense que je vais les refaire.  

  7. Madaame bonjour , Je reformule  mes remerciements de votre générosité et amabilité. Mon problème restera la confection de cette patisserie avec autant de regularité dans le geste . Merci , Madame de votre bonté. Mes hommages .

  8. Madame bonjour ,  Je suis un inconditionnel de votre site qui d’ailleurs est dans les favoris ; c’est vraiment un plaisir de vaguer  au milieu de toutes ces recettes salées, sucrés. J’adore la pâtisserie orientale ; mais je deviens exécrable quand je veux réaliser des Griweschs ; je ne sais pas comment m’y prendre avec mes doigts ; d’où la catastrophe garantie , en plus je n’ai pas d’emporte pièces ce qui devrait me faciliter la tâche .Alors je vais au plus simple. C’est avec mes félicitations que je vous adresse ce commentaire, jet vous remercie de votre disponibilité et de votre patience. Bon Ramadan et faites nous rêver dans cette univers de  recettes sucrées, salées. Mes hommages Madame.

    1. mais quel est ton probleme avec les griwesh, dis moi tu habites ou et si tu veux que je t achete l’emporte piece dis le moi, je te l »envirais des que je serai de retour chez moi. et si tu as besoin de quoi que ce soit d’autre de l’algerie dis le moi. t’as pas besoin du moule  a samsa par hazard? bisous

  9. bonsoir,d abord jvous remercie de publiers vos recettes que jleurs trouve un delice.pour griwache je mets les memes ingredients ça differe un peu dans les mesures.au moment d abaisser la pate je met la maizina puis je plie je fais 5 fois l’opperation puis jcomence a façonner mes griweches et la sont plus croustillants.merci de m avoir lu.

  10. Tres bien explique! dommage que j’ai pas lu avant, car je viens de prepare la pate sans mettre la levure… j’espere que le resultat ne sera pas trop desagreable. Mille Merci et bonne continuation!

  11. 250gr de beurre fondu,1càs de levure de boulanger,1 levure chimique,2oeufs,1càs de vinaigre,1verre d’eau tiede pour la levure,1càs d’eau de fleurs d’oranger,1pincée de sel,1kg environ de farine.Melanger tout les liquide puis incorporer la farine jusqu’a obtenir une pate molle et lisse comme celle de baklawa;faites des boules  et abaisser les dans le sens de la longueur puis soupoudrer de farine et plier la pate abaisser la encore une fois au rouleau,puis la faire passer a la machine a pate pour obtenir une pate fine.pour le façonnage c le meme q celui de chabakia mais avec de s bande plus large.BISOU A TOI ET TES PETITS ANGES,LEMIEN PLEURE

  12. la recette a l air très bonne machalah… je cherchais des recettes pour faire des gateaux pour mon mariage… je vais la tester avant… merci d avance..;