houmous fait maison (recette facile)
Cette recette de houmous maison est rapide et facile à préparer.
Elle nous donne un houmous super onctueux et crémeux, et d’un goût si frais et savoureux !
Recette Houmous maison
Bonjour tout le monde,
Cette magnifique recette de houmous fait maison, donne le houmous le plus succulent, le plus crémeux et le plus exquis JAMAIS!
Un plat d’accompagnement attrayant qui va trouver sa place facilement sur n’importe quelle table de fête, pour une délicieuse collation, un indispensable dans un plateau de mezzé…
Cette recette gourmande de houmous accompagne parfaitement les falafels maison, une des recettes de Ramadan les plus demandées à la maison.
Eh bien sûr, comme je n’arrêtais jamais de le dire y a pas meilleur qu’un houmous maison.
Certes, j’ai découvert la première fois le houmous quand j’étais étudiante au rayon frais, une collation qui m’a accompagné pendant plus de 3 mois avec un morceau de pain pita.
Mais, depuis que je l’ai préparé la première fois, on ne l’achète plus, il est super bon fait maison, et le plus important, la recette du houmous est très facile à faire.
Car plus facile que cette purée de pois chiche, il n y a pas ! ! !
En plus vous pouvez accommoder la recette selon votre goût :
– Houmous piquant.
– Houmous à l’ail.
– Houmous sans ail.
En tout cas la liste est longue et les versions sont incomptables.
Avec mes amies du Moyen-Orient, chaque fois je découvre une version différente des autres, un ingrédient de plus dans la recette d’une, et un ingrédient de moins de la recette d’une autre.
J’ai même vu une version de hoummous sans tahini, je dois essayer cette version, et vous dire si le goût est y.
Vous pouvez aussi voir le houmous aux haricots blanc, ça me fait rire de dire ça, car houmous en arabe veut dire littéralement pois chiche, donc houmous d’haricots blancs est une nomination bien drôle pour moi.
Comment faire un houmous maison lisse et crémeux ?
Avant de vous expliquer tout ça, je tiens à vous dire qu’aujourd’hui je partage avec vous ma recette de houmous express.
Vous allez me dire comment express ? eh ben juste car j’utilise les pois chiches en conserve.
Parfois en dernière minute mon mari me demande de faire un houmous surtout si c’est une journée de grillades, donc directement je prends une boite de pois chiches en conserve, au blinder avec un peu de tahini et le reste des ingrédients, et voila c’est prêt.
Mais, quand on veut un houmous bien crémeux et bien lisse, il faut cuire les pois chiches maison.
Vous pouvez faire bouillir les pois chiches avec un peu de bicarbonate de soude, car avec les pois chiches en conserve ce n’est pas automatiquement que tous les pois chiches soient cuits à point et bien fondants, et surtout à savoir la qualité que vous utilisez.
Comment cuire les pois chiches ?
- Tout d’abord, commencez par tremper les pois chiches le soir, dans un peu d’eau.
- Changer l’eau au moins deux fois.
- Le lendemain faire la cuisson avec un petit soupçon de bicarbonate.
Cela aide à avoir une cuisson parfaite des pois chiches pour avoir une consistance crémeuse et bien lisse du houmous.
Astuces pour bien réussir la recette de houmous
À première vue, faire du houmous peut sembler simple et facile, ce qui est le cas bien sûr, mais tout de même y a des choses à savoir pour avoir le résultat parfait:
– Ne sautez pas l’ajoute du bicarbonate de soude à l’eau lors de la cuisson des pois chiche, cela va vous donner une cuisson uniforme des pois chiches, qui vont être tellement fondants que votre houmous sera si crémeux!
– il n’est pas obligatoire de retirer la peau de pois chiches, car une fois bien cuits ça va fondre complètement quand on va mixer surtout que ça ne va pas du tout changer dans la saveur du houmous.
– Une astuce que j’ai apprise avec mon amie Sherine et qui donne un houmous très savoureux, est de préparer la petite marinade: citron, l’ail et sel.
Mon amie place ces ingrédients dans le blinder pour bien mixer et avoir une petite sauce piquante et acidulée qu’elle couvre et met au frais le temps que les pois chiches cuisent.
Ensuite quand elle commence à mixer les pois chiches cuits avec le tahine, elle introduit cette sauce de citron ail et sel, tout doucement, et goute à chaque fois, jusqu’à avoir la saveur idéale du Houmous.
– Si vous voulez prolonger la conservation du houmous au frais, utilisez une cuillère propre pour prendre la quantité que vous voulez déguster du houmous, et couvrez pour préserver le reste.
– Le houmous ne va pas épaissir une fois refroidi, alors assurez-vous d’être satisfait de la consistance du houmous lors de la préparation, pour ne pas vous trouver avec une soupe.
– Quand ça vient au citron dans cette recette, n’oubliez pas que vous pouvez toujours en ajouter, mais vous ne pouvez pas en retirer. Donc ajoutez tout doucement le jus de citron, et chaque fois goûter pour vous assurer d’avoir le bon équilibre.
Comment préparer un houmous maison crémeux et savoureux ?
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
- Dans un robot culinaire ou au Thermomix, mélanger le jus de citron, l’ail et le sel.
- Mixer jusqu’à ce que l’ail soit haché très finement, puis laisser le mélange reposer pour que la saveur de l’ail s’adoucisse, idéalement 10 minutes ou plus.
- Ajouter le tahini au robot culinaire et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit épais et crémeux, racler tout le tahini collé sur les côtés et au fond du robot si nécessaire.
- Alors que le robot est en marche, arroser de 2 cuillères à soupe d’eau glacée. Racler les parois.
- Continuer à mixer jusqu’à ce que le mélange soit ultra lisse, pâle et crémeux. (Si le tahini est épais, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau glacée supplémentaire).
- Ajouter le cumin et les pois chiches bien cuits au robot culinaire. Mixer.
- Tout en mixant, versez un filet d’huile d’olive. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit très lisse, racler les parois chaque fois.
- Ajouter plus d’eau glacée par cuillère à soupe si nécessaire pour obtenir une texture bien crémeuse.
- Goûter et ajuster si nécessaire, en ajoutant plus de sel ou de jus de citron,.
- transverser le houmous dans un bol ou un plat de service et utiliser une cuillère pour créer une texture sur la surface.
- Garnir selon votre choix et servir.
Des dips et sauces faciles
Et si vous aimez ce genre de dip, pourquoi ne pas essayez aussi:
- Caviar d’aubergines.
- Recette de Tzatziki.
- Rillette de thon.
- Tapenade d’olives noires.
- Toum, crème à l’ail sans oeuf ou toumia.
- Muhammara dip aux poivrons rouges
Falafels maison accompagnés de houmous maison bien crémeux.
J’espère que vous allez bien aimer cette recette de houmous maison. Et si vous voulez garder la recette, n’oubliez pas de la partager sur Pinterest.
Recette houmous maison
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 3 gousses d' ail
- 250 gr de pois chiches en conserve égouttés, liquide réservés
- 3/4 c. à café de sel
- 4 c. à soupe de tahini pâte de sésame
- 3 à 4 c. à soupe jus de citron
- 1/4 c. à café cumin
- 2 à 4 c. à soupe d'eau Glacée
Instructions
- Dans un robot culinaire ou au Thermomix, mélanger le jus de citron, l'ail et le sel.
- Mixer jusqu'à ce que l'ail soit haché très finement, puis laisser le mélange reposer pour que la saveur de l'ail s'adoucisse, idéalement 10 minutes ou plus.
- Ajouter le tahini au robot culinaire et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux, racler tout le tahini collé sur les côtés et au fond du robot si nécessaire.
- Alors que le robot est en marche, arroser de 2 cuillères à soupe d'eau glacée.
- Racler les parois.
- Continuer à mixer jusqu'à ce que le mélange soit ultra lisse, pâle et crémeux. (Si le tahini est épais, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'eau glacée supplémentaire).
- Ajouter le cumin et les pois chiches bien cuits au robot culinaire. Mixer.
- Tout en mixant, versez un filet d'huile d'olive. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit très lisse, racler les parois chaque fois.
- Ajouter plus d'eau glacée par cuillère à soupe si nécessaire pour obtenir une texture bien crémeuse.
- Goûter et ajuster si nécessaire, en ajoutant plus de sel ou de jus de citron
- transverser le houmous dans un bol ou un plat de service et utiliser une cuillère pour créer une texture sur la surface.
- Garnir selon votre choix et servir.
tres sympa comme recette
bises
Merci bien ma belle.
C’est une superbe recette !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Merci beaucoup.
J’adore le houmous.
moi aussi.
C’est tellement bon le houmous! j’adore ça!
bonne journée bisous
merci beaucoup.
J’adore le houmous c’est une de es tartinades préférées
Bises
Merci bien ma belle.
Le houmous, c’est la vie! Il ne se passe JAMAIS plus de deux semaines sans que l’on en mange à la maison! 😉
exactement comme chez nous.
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Quelle texture sublime
merci ma belle
j’ai déjà testé le houmous et c’est trop bon ! bonne soirée
oui Salima, je suis de ton avis, le fait maison est juste une tuerie.
Non seulement il est fait maison donc trop gourmand mais en plus il est trop trop bien fait ! quelles photos ! il met l’eau à la bouche. je passerai bien commande ! bisous soulef bon dimanche
oui exactement. merci ma belle.
C’est tellement meilleur fait maison
Bon dimanche
merci beaucoup.
Quand je pense que je n’ai jamais préparé de houmous maison !! Tu me donne très envie d’en préparer, par contre l faut laissez la peau des pois-chiche ? Je vais aller voir ta recette de tahini maison. Bon dimanche
avec plaisir ma chérie. la peau tu peux la retirer si tu veux, mais avec un bon blinder rien ne reste.
Un hoummous est toujours le bienvenu chez nous, je trempe le hoummous avec une grosse poignée de sel. Puis le lendemain je lave les pois chiche et je les fait cuire. Puis je congèle dans des petites boites pour pouvoir en avoir toujours sous la main, ta recette est bien bonne. bisous.
Testée et approuvé, bnina 3ssel, je l’ai fait maintenant, miam un pur delice moi g mis qu’une seule gousse d’ail, merci ma chere soulef
merci pour ton retour
Bonjour. Il y avait longtemps que je rêvais de faire un houmous aussi bon que celui de notre resto libanais préféré. grâce à toi, c est chose faite. Avec beaucoup d ‘ail, c est vraiment délicieux. Merci beaucoup pour cette première recette testée sur ton blog, et ce ne sera pas la dernière…
Je suis bien heureuse de savoir ça…. merci pour ton message.
Je n’ai jamais goûté le houmous mais j’avoue que ça me fait bien envie, surtout avec ta recette toute simple. Bisous, bonne soirée.
Miam! J’ ai testé hier et j’ ai bcp aimé, j’ ai juste ajouté une petite cuillère à soupe de cumin moulu
Mon Dieu que j’adoooore le houmous !! je ne pensais pas que c’était si simple à faire ! merci Soulef pour toutes tes recettes, depuis que je connais ton blog je n’ai jamais aussi bien cuisiné !
avec grand plaisir ma chere, et je suis heureuse que les recettes de mon blog te soient bien utiles, bisous
Ah ça me tente bien tout ça! Je vais essayer cette recette dès demain. Pouvez-vous me dire combien de temps je peux le conserver au frigo?
Bonjour,
Désolée pour ce retard, avec le bébé c’est pas facile de repondre aux commentaires a temps. Sinon pour ma part quand j’en fais c’est a peine qu’il en reste au frigo pendant plus de 3 jours, ca se mange vite… Sinon tu l’as essayé malgré tout.
Bonsoir,
Je viens juste de faire cette recette. Comme je n’avais pas de tahini, j’ai mis un peu d’huile de sésame à la place et c’est un régal!
Merci!
contante pour toi.Merci
quelle est la poudre rouge sur le dessus est ce du piment ou bien du paprika
c’est juste du paprika pour un peu de couleur
je ne crois pas qu’on puisse remplacer le tahini, mais je vais essayer de vous passer la recette prochainement.
il y a longtemps que je n’en ai pas mangé et pourtant j’adore ça!!!
tu vois on a ce probleme, de ne pas faire assez souvent les recettes qu’on aime, bisous
Avec des crackers c’est trop bon 🙂 bises et bonne soirée !
oh je suis comme toi, le houmous chez moi passes avec tout, yumi
dès les beaux jours j’en fais que c’est bonnn !
manue :))
moi aussi j’aime beaucoup, merci pour ton commentaire ma chere
Salam aleikoum,
Je suis fan du houmous avec toutes sortes de pain, (d’ailleurs sur du pain grillé : un régal!) … Je fais la même recette que toi et je rajoute de l’huile d’olive pour lier le tout. Plus calorique certes, mais tellement bon également! Merci à toi et au plaisir de faire tes recettes.
Belle découverte pour moi cette recette ; j’ai hâte de tester. Grâce à tes explications, je comprends que c’est moins compliqué que ce que je croyais, merci et bonne soirée. Bisous
on est pareil alors, moi aussi le houmous c’est sans moderation pour moi, lol
As salamou alaykoum c’est également ce que j’ai fait aujourdhui avec des naan et du moutabal… c’est vrai que c’est très bon pour ma part j’enlève la pellicule des pois chiches et je ne l’ai pas fait avec des pois chiches en boite ( je met aussi du laban plutôt que l’eau des pois chiches) en tout cas baraka Allahou fik pour ta jolie recette.
Bonjour ma chere,
j’aime beaucoup ta version, ca doit etre original, merci
très appétissant ton houmous ! belle présentation et jolies photos 🙂
merci pour ton mot, heureuse que tu aimes la presentation, bisous
Comme toi j’adore ça mais le fait maison. C’est trop bon, je le mange même à la cuillère lol! Bises.