khfaf à la semoule, recette traditionnelle algérienne
khfaf à la semoule recette traditionnelle algérienne
Bonjour tout le monde,
Apres ma dernière recette de khfaf au mélange farine et semoule, vous étiez nombreux et nombreuses à m’avoir demander la version khfaf à la semoule uniquement connu aussi sous le nom de Sfenj, alors aujourd’hui je vais partager encore une fois avec vous une recette de khfaf, les khfaf à la semoule une recette traditionnelle de la cuisine algérienne, bien appréciée chez nous en tout cas!
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
J’ai partagé la méthode de la réalisation de ces khfaf à la semoule en video, j’espère que vous allez bien aimé.
La tradition veut qu’à la rentrée scolaire, surtout le 1 er jour d’un enfant à l’école, on realise des khfaf ou sfenj, ces beignets algeriens bien aérés et qui lèvent super bien, une mie alvéolée et une gourmandise à l’infinie pour souhaiter à l’enfant de prospérer dans sa vie d’élève et d’étudiant dans le future.
Comment réussir les beignets ou khfaf algérien
Pour réussir le sfenj algérien il faut bien pétrir sa pâte, bien sur faire la pâte au pétrin ou encore au Thermomix, c’est meilleur, mais des fois on aime rester dans le traditionnelle et faire le pétrissage à la main. C’est toujours mieux de pétrir bien la pâte super bien avant de commencer à introduire l’eau pour avoir une pâte assez collante, qui est le secret de la réussite des khafaf algérien.
Ensuite il faut bien laisser reposer la pâte pour qu’elle double, voir même triple de volume, et cuire ces beignets dans une huile bien chaude, mais sur feu doux, pour permettre aux beignets encore une fois de lever lors de la cuisson et donner ces jolies bulles d’air pour une mie bien aérée qui résulte dans la réussite de vos khfafs.
khfaf à la semoule, recette traditionnelle algérienne
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 350 gr de semoule fine ou extra fine ici j'ai utilisé la moyenne
- 100 gr farine
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre
- 220 ml d'eau tiède pour le premier pétrissage
- entre 120 et 150 ml pour le second pétrissage
- Pour la levure:
- ou bien 10 gr de levure fraiche
- ou 1 c. à . café de levure sèche diluée dans un peu d'eau tiède avec un peu de sucre.
Instructions
- Dans un grand saladier ou pétrin ou machine a pain mettre la semoule, la farine, le sel et le sucre.
- ajoutez de l'eau tiède pour bien mouiller
- ramasser la pâte (ni trop dure ,ni trop molle) en petrissant sans déchirer dans la pate
- laisser reposer 20 à 30 minutes dans un sachet, ou couverte de film alimentaire.
- reprendre la pate pour la pétrir encore 3 à 5 minute, remettre à reposer encore 20 à 30 minutes
- refaire cette opération, petrissage et repos 4 à 5 fois, selon le besoin de la pate.
- Ensuite mouiller doucement votre pate, en travaillant avec les paumes des mains jusqu'à ce que on obtient une pâte très molle et elastique
- Ajoutez la levure fraiche, ou la levure seche déluée dans un peu d'eau tiède avec un peu de sucre.
- trompez vos mains dans l'eau tiède et prenez la pate du bout des doigts pour la rabattre violemment de cette manière vous allez bien aérée votre pate.
- Laissez reposer la pâte dans un grand bol entre 1h et 1 heure et demi, voir plus selon la température de la pièce.
- Mettre une poêle sur le feu avec un peu d'huile ( pas trop pour ne pas submerger les beignets dans l'huile),laisser bien chauffer(très important)
- prenez un bol rempli d'eau ,trempez vos doigts dedans
- prenez la valeur d'un grand oeuf de pâte bien étiré entre les doigts délicatement et rapidement pour lui donner une forme allonger ou ronde selon votre choix
- Mettre dans la poêle, sans que ça ne soit entièrement dans l'huile, juste le bas.
- quand ça commence à sécher, arrosez lekhfaf d'huile chaude, laissez dorer la 1ère face puis tourner pour dorer la 2ème face.
- faire de la même manière jusqu'à épuisement de la pâte
Ramadan, Gâteaux algériens, Ramadan 2018, Algerie, Maroc, Patisseries Orientales Tunisie.
I make these for my Algerian husband, they are delicious and I am proud as an English woman to have mastered the technique, he rates mine as good as the street sellers in Setif.
I love trying out your recipes Thankyou it’s very useful for the non Algerians having a go at Arabic cuisine.
Amazing, you have to be proud of your self because this is not an easy to make.
Bonjour,
Quelle est l’astuce pour avoir une aussi jolie couleur.
Les miennes sont légèrement dorées. J’ai fait cuir environ 3 minutes de chaque côté.
Merci de votre réponse.
Des fois c’est la qualité de la semoule, et c’est pour ça qu’on ajoute un peu de sucre dans la pate, car c’est ce qui prend la couleur lors de la friture.
Bonjour Amour de cuisine,
J’aime beaucoup votre site et les recettes que vous proposez. J’apprécie bien aussi votre panorama maghrébin des recettes : nous sommes bien réunis autour des plats et mets et patisseries et pains que nous préparons. Des petites variantes d’une région à l’autre démontrent bien la diversité et la richesse de notre beau Maghreb.
J’ai revu votre recette des khfaf . Dans ma recette à base de semoule j’ajoute un oeuf comme le faisait ma mère : elle prélevait une part du pain de coucha qu’elle délayait dans du lait avec un oeuf et qu’elle laissait pousser avant de frire toute cette belle pâte en khfafs qu’une fois parsemés de sucre nous dévorions tout simplement dans un silence quasi religieux de…..quelques secondes.
Beaux souvenirs, saveurs et odeurs des jours de ramadan et du moment familial.
Merci à vous pour tout ce partage,
Bien amicalement
Latifa
Coucou Latifa, ma mère aussi faisait pareil, pas d’oeuf en revanche, mais plutot une pate encore plus diluée avec un mélange d’eau et de lait.
Oui ces recettes ont beaucoup de souvenirs et on doit léguer cette richesse à nos enfants.
MErci pour toutes vos recettes.sfenj est une recette fantastique,qui ramène à l’enfance.La maman de mon meilleur ami ali en faisait souvent le mercredi ,sfenj était une fête à lui seul.Je me suis promis de faire connaître cela à mes enfants.Le dimanche quand je dis « je fais sfenj ou beignet(francais) »je suis sur de faire sfenj.Meme si les miens n’auront jamais le goût de mon enfance,Eux ne le savent pas et se régalent comme moi à l’époque.merci encore pour tout vos délices.
Bravo, ton commentaire et si nostalgique, je suis sûre que vous allez y arriver, car la cuisine se fait par amour, plus on aime faire bien la chose, plus on y parvient.
Hummmmm… Comme ça a l’air bon !!!
Che meraviglia, molto invitante, grazie!!!