le gateau soleil, Chamsiya gateaux algeriens

soleil 023

le gateau soleil, Chamsiya gateaux algeriens

Bonjour tout le monde,
Je suis en plein travaux, je ne vous raconte pas…. et encore plus débordée avec  la préparation du ftour pour nous, et le diner pour les enfants…. Alors je m’excuse si je vous remonte cette recette qui se trouve sur mon blog depuis quelques années deja, 2011 pour être plus précise! le temps passe vite.
C’est un délicieu gateau algérien, qui apparait difficile à réaliser, mais en fait c’est un jeu d’enfant. Certes ça prend un peu de temps à réaliser, mais le résultat est tellement beau et surtout trop bon, qu’on ne peut y résister.

Donc la recette est tirée du livre de Mme Dahak Malika,  » gâteaux Dahak », Edition la plume

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

Ingrédients:

la pate:

– 6 mesures de farine

– 1 mesure de margarine

– une pincée de sel

– 1 cuillère a café de vanille

– Eau + eau de fleur d »oranger

mchekla 4.bmp

la farce:

– 500 gr d’amande

– 250 gr de sucre

– zeste de citron

– 2,5 cuillère a soupe de margarine

– oeufs

la décoration:

– Amandes

– Miel

– Blancs d’oeufs

Préparation:

commençant par la pâte, dans une terrine, mélanger la farine, la margarine, le sel et la vanille puis ramasser avec le mélange eau+ eau de fleur d’oranger. jusqu’à obtention d’une pate lisse

préparez la farce: dans un récipient, mélangez les amandes, le sucre, le zeste de citron et la margarine, ramassez avec les oeufs jusqu’à obtention d’une farce ferme.

soleil 002

Abaissez la pâte a la machine au Numéro 2, 4 et 5 ( je le fais toujours avec mon rouleau pâtissier) coupez des cercles a l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm ( 6cm pour moi) de diamètre, puis mettre sur chaque cercle une couche de farce,

et couvrir avec un autre cercle de pâte.

mchekla 1

Former des petits cornets avec la même farce et la même pâte ( ce n’est pas expliquer dans le livre, mais moi j’ai fait des petits cercles de 2,5 a 3 cm de diamètre, j’ai former des boules d’amandes de 1 cm a peu près et j’ai former des cônes, pas trop d’amande car a la cuisson la farce d’amande gonfle et peut déborder)

mchekla

collez les cornets avec du blanc d’oeuf et placez les sur les gâteaux déjà formés et couverts de blanc d’oeuf. Mettre une amande au milieu, laisser reposer pendant 4 heures ( toute une nuit pour moi, car j’ai préparé ce gâteau vers minuit), puis enfourner a 180 degrés C

Après cuisson plongez les dans le miel.

soleil 019

 

bisous

le gateau soleil, Chamsiya gateaux algeriens

Amour de Cuisine
4.80 de 5 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Ingrédients
  

la pate:

  • 6 mesures de farine
  • 1 mesure de margarine
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère a café de vanille
  • Eau + eau de fleur d''oranger

la farce:

Instructions
 

  • commençant par la pâte, dans une terrine, mélanger la farine, la margarine, le sel et la vanille puis ramasser avec le mélange eau+ eau de fleur d'oranger. jusqu'à obtention d'une pate lisse

préparez la farce:

  • dans un récipient, mélangez les amandes, le sucre, le zeste de citron et la margarine, ramassez avec les oeufs jusqu'à obtention d'une farce ferme.
  • Abaissez la pâte a la machine au Numéro 2, 4 et 5 ( je le fais toujours avec mon rouleau pâtissier) coupez des cercles a l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm ( 6cm pour moi) de diamètre, puis mettre sur chaque cercle une couche de farce, et couvrir avec un autre cercle de pâte.
  • Former des petits cornets avec la même farce et la même pâte ( ce n'est pas expliquer dans le livre, mais moi j'ai fait des petits cercles de 2,5 a 3 cm de diamètre, j'ai former des boules d'amandes de 1 cm a peu près et j'ai former des cônes, pas trop d'amande car a la cuisson la farce d'amande gonfle et peut déborder)
  • collez les cornets avec du blanc d'oeuf et placez les sur les gâteaux déjà formés et couverts de blanc d'oeuf. Mettre une amande au milieu, laisser reposer pendant 4 heures ( toute une nuit pour moi, car j'ai préparé ce gâteau vers minuit), puis enfourner a 180 degrés C
  • Après cuisson plongez les dans le miel.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

 

 

gateau algerien, patisserie, cuisine algerienne, confiserie, gateaux, amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




84 commentaires

  1. 4 stars
    Bonsoir, vos gateaux sont vraiment magnifiques bravo !! je pense les faire a l’occasion de l’aid qui approche, je vous pique le recette :p mais j’aurais une question svp : Quand vous laissez secher vos gateaux toute une nuit, vous les couvrez ou bien vous les laissez a l’air libre ? si vous les couvrez, avec quoi ?
    Saha ramdankom et merci ^^

    1. Bonjour,
      Non je ne couvre pas les gateaux, car j’ai envie que ça seche, comme ça la cuisson va être rapide et la forme ou la couleur ne sera pas perdu durant la cuisson….

      1. 5 stars
        Merci de votre reponse j’ai un petit souci avec ma farce, c la premiere fois que je prepare des gateaux secs tt seule, aujourd’hui j’ai fait Mchekla en utilisant votre pate que vous avez utilisée pr dziriyet a la noix de coco et les cornes dr gazelle (250g farine 75g beurre) en faisant cuire ma Mchekla la farce a debordé de partout (meme si j’n’en ai pas bcp mis). Auriez vous un conseil pour moi ? ( peut etre est ce parce que j’ai utilisé du sucre cristalisé ? ou est ce qu’en les laissant secher avant de les cuire ça reglera le probleme ? )
        Merci encore

        1. peut être ta farce était un peu liquide… ça c’est une chose, et laisser reposé et séché les gateaux est une étape trés importante.

          1. D’accord merci. J’ai suivi votre conseil en les laissant secher toute une nuit et ce fut une reussite !! plus de farce qui deborde et plus de Nekach qui se deforme.
            Merci beaucoup et bonne continuation

        2. 5 stars
          Avec grand plaisir ( nzoukh chwiya avec mes gateaux :p ) mais je n’ai pas de blog, vers ou puis je vous les envoyer ? ( vous avez un compte facebook ? )

          1. bonjour ma chère oui j’ai un compte facebook, Soulef zaoui ou ma page tu cliques sur le logo facebook sur mon blog, tu vas t’y trouver.

  2. Salem alykom okhte Soulef: j’ai une question à propos des recettes gâteaux Algériens : est ce que les mesures pour préparer la pâte est la même ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi est elle différente cependant que la farce est presque la même !
    Je vous remercie pour vos éclaircissements , Barak Allah fik et saha ftorek.

    1. salam alykoum,
      vous prenez un verre ou un bol, ou une tasse ou un cup, et vous faites 6 farine, 1 margarine et voila….

        1. la mesure est utilisée dans la cuisine algérienne pour limiter les quantités qu’on veut obtenir… si tu veux réaliser juste 20 pieces tu fais une petite mesure, si tu veux réaliser 40 pieces tu fais une grande mesure et ainsi de suite…. Cependant, même les ingrédients de la farce étaient en mesure, mais les filles ont tellement insister que j’ai fait en gramme, mais ça ne veut pas dire que 500 grs d’amande va etre suffisante pour une grande mesure de la pate…. donc il faut faire attention à ça.

  3. 5 stars
    Bonjour,
    bravo pour ces gâteaux, ils sont superbes !! Et me tentent beaucoup 😉
    Combien de temps faut-il les faire cuire?
    Bonne journée,
    Christelle

  4. ils sont très beaux ces gateaux 🙂 ça change des recettes qu’on voit partout, et d’ailleurs c’est pour celà que je voudrais les faire pour l’aid (qui approche à grand pas !) seulement voilà, 6mesures de farine pour une de gras, ce n’est pas peu ? la pate ne sera pas dure ? on n’a l’habitude de faire 3 pour 1 non ? merci beaucoup, rebbi ydjazik

  5. salam pourquoi c’est orange ?????? Tu peux donner les mesures au lieu des mesures sa va pas être acide avec un zeste de citron complét Merci

  6. bravo gateau magnifique on sent beaucoup de passion dans vos preparations
    j ai vraiment envie de me lancer mais ca me semble difficile de faire aussi bien
    j’ ai toujours beaucoup de plaisir a recevoir vos nouvelle recette