les oranais lunettes aux abricots (viennoiserie algérienne)

Oranais : Voyagez en Algérie avec ces lunettes aux abricots croustillantes !

Crousti-moelleuses et parfumées, les Oranais sont des viennoiseries algériennes irrésistibles à base de pâte feuilletée

Cette dernière renferme un cœur fondant de crème pâtissière et d’oreillons d’abricots, pour une gourmandise incomparables.

Cette viennoiserie algerienne appelée aussi lunettes aux abricots est une recette facile à réaliser.

Parfaite pour un petit-déjeuner ou un brunch sucré gourmand, un goûter en famille ou une pause gourmande.

les oranais lunettes aux abricots
les oranais lunettes aux abricots

les oranais lunettes aux abricots

Bonjour tout le monde,

S’il y a une viennoiserie qui m’a beaucoup marqué quand j’étais jeune, c’est celle là !

Les oranais ou les lunettes aux abricots, une viennoiserie algérienne qui a vu le jour à Oran et qui s’est ensuite répondu ici et là.

Je me souviens quand je revenais d’une longue journée de cours lors des mes études à l’université de Sétif, et quand je rentrais à pieds à la maison après avoir rater le bus, je m’arrêtais chez ce fameux pâtissier : El maqqi.

Chez lui, je trouvais  les meilleurs mille-feuille, la plus délicieuse pizza carrée, la fameuse pizza algérienne, les grosses meringues bien croquantes et fondantes  en bouche, ou encore les lunettes aux abricots.

À savoir ce que j’avais en poche, mais je vous avoue que la première chose que je demandais c’était les oranais.

Qu’est ce qu’ils étaient bons, avec cette pate feuilletée parfaitement cuite, crousti-fondante, qui renfermait  une onctueuse crème pâtissière sucrée à souhait, avec une petite touche d’eau de fleur d’oranger parfois.

Je ne vous dis pas qu’est ce que c’était bon ! et les abricots tellement fondants sucrés à peine avec une touche de sirop épais.

Je pouvais en manger deux en un clin d’oeil. À l’époque je ne me souciais pas du tout des calories ou encore de la prise du poids, hihihi, la belle époque!

les oranais, gâteau ou pâtisserie de l'algerie
Pâtisserie les oranais ( Algérie)

Quels ingrédients pour la pâtisserie les oranais ?

Les oranais sont un gâteau, pâtisserie ou viennoiserie super facile à réaliser si vous avez tous les ingrédients à votre disposition:

– La pate feuilletée : Si vous avez le temps, vous pouvez bien sûr préparer la pate feuilletée maison, peut être le processus de préparation est un peu long, mais le resultat avec de la pate feuilletée maison est toujours meilleur.

Vous pouvez évidement utiliser la pate feuilletée de commerce, surtout si vous trouvez la forme rectangulaire, comme ça vous pouvez facilement former 6 carrés de pâte pour garnir et former les oranais.

– La crème pâtissière : Les oranais de mes souvenirs étaient parfois parfumés à la fleur d’oranger, et j’ai essayé à plusieurs reprises de préparer la crème patissiere et la parfumer à l’eau de fleur d’oranger.

Et là je vous parle de mes débuts en pâtisserie, et j’en ai fait des ratages, car on fait la bonne et délicieuse odeur de l’eau de fleur d’oranger disparait en contact de la température.

J’ai essayé de l’ajouter au début, vers la fin de la cuisson, juste avant de garnir les oranais, mais je n’avais pas cette saveur comme chez le pâtissier.

La dernière fois en partant en Algérie, j’ai acheté de l’extrait d’eau de fleur d’oranger, et aussi du sucre aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.

Depuis quand je veux faire cette patisserie, je parfume la creme pâtissière avec, et c’est juste très savoureux.

C’est une question de goût, vous pouvez bien sûr utiliser de la vanille comme d’habitude pour parfumer la crème pâtissière.

– Les abricots : Quand c’est la saison des abricots, Il n y a pas plus délicieux que des abricots tous frais et bien charnus.

Vous pouvez même congeler les abricots, pour les utiliser quand ce n’est plus de saison, donc on peut facilement faire les oranais avec des abricots congelés.

Ici en Angleterre, quand je veux réaliser cette gourmande viennoiserie, j’utilise les abricots en boite.

Et le resultat est juste parfait, et ça va rapidement, car je n’ai pas besoin du coup de pocher les abricots avant de garnir les oranais.

– Pour garnir les oranais, tout d’abord on va badigeonner la pate feuilletée avec un mélange de jaune d’oeuf et de lait.

Là on peut décider de décorer avec du sucre perlé, car n’oubliez, la seule chose qui apporte du sucrer dans cette recette est le sucre de la crème pâtissière.

Alors, pour donner plus de boost, ou bien on va décorer avec du sucre perlé, ou sinon à la fin de la cuisson on va badigeonner avec d’un sirop un peu épais,

les oranais aux abricots
Feuilletée aux abricots et crème pâtissière

Comment pocher les abricots?

C’est plus gourmands de pocher les abricots dans un sirop parfumé au goût, pour qu’ils soient bien tendres et qu’ils donnent beaucoup de douceur au gâteau les oranais

  1. Lavez et coupez les abricots en deux, retirez les noyaux.
  2. Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une large casserole, vous pouvez parfumer avec une demi-gousse de vanille, ou un peu de cannelle selon le goût.
  3. Quand le sirop arrive à ébullition, ajoutez les abricots et laissez-les cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir et macérer le temps de préparer le reste des composants de la recette.
  4. Vous pouvez prendre un peu du sirop de cuisson des abricots et le faire bien épaissir pour badigeonner les oranais avec

Des recettes aux abricots à essayer

les oranais ou lunettes, viennoiserie aux abricots

Amour de cuisine
les Oranais sont des viennoiseries algériennes irrésistibles à base de pâte feuilletée
Cette dernière renferme un cœur fondant de crème pâtissière et d'oreillons d'abricots, pour une gourmandise incomparables.
4.97 de 33 votes – Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat desserts, Goûter, patisserie, viennoiserie
Cuisine cuisine algérienne, cuisine facile
Portions 6 pieces
Calories 220 kcal

Ingrédients
  

Pour les oranais

  • 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire

Pour les abricots pochés

  • 6 abricots fermes coupés en deux
  • 500 ml d’eau
  • 100 g de sucre
  • ½ gousse de vanille

Pour la crème pâtissière à la fleur d’oranger

  • 250 ml de lait
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena
  • 2 jaunes d’œufs
  • ½ gousse de vanille
  • 1 c. à café d'extrait d’eau de fleurs d’oranger facultatif

Pour la dorure:

Instructions
 

Préparez des abricots pochés aux épices :

  • Lavez et coupez les abricots en deux, retirez les noyaux.
  • portez l’eau et le sucre à ébullition dans une large casserole, vous pouvez parfumer avec une demi-gousse de vanille, ou un peu de cannelle selon le goût.
  • Quand le sirop arrive à ébullition, ajoutez les abricots et laissez-les cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir et macérer le temps de préparer le reste des composants de la recette.
  • Vous pouvez prendre un peu du sirop de cuisson des abricots et le faire bien épaissir pour badigeonner les oranais avec

Préparer la crème pâtissière :

  • Mélangez les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre et la vanille dans une casserole et bien fouetter.
  • Versez le lait chaud dessus, mélangez en même temps, et remettre sur feu moyen tout en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes ).
  • Laissez bien refroidir, en couvrant avec un film alimentaire, pour ne pas que ça forme une pellicule épaisse.

Façonnage des oranais :

  • Retirez les abricots du jus. Égouttez les abricots et déposez-les sur du papier absorbant.
  • Faites réduire le sirop, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Cela peut prendre 15-20 minutes. Réservez.
  • Coupez la pâte feuilletée en 6 carrés.
  • Déposez une cuillère à soupe de crème pâtissière sur chaque carré de pâte dans la diagonale du carré.
  • Déposez 2 oreillons d’abricot, face bombée vers le haut.
  • Repliez les deux coins opposés de la pâte , l’un sur l’autre et les coller avec un peu d’eau.
  • Dorez avec le mélange jaune d’œuf et lait.
  • deposez les oranais dans un plat chemisé de papier de cuisson, et placez environ 30 minutes au frais.
  • Préchauffez le four à 180 °C, personnellement je fais ou bien chaleur statique allumée d’en bas, sinon option pizza, c.à.d four allumé d’en bas et chaleur tournante
  • Retirez les oranais du frais et rebadigeonnez-les du mélange jaune d’oeuf et lait.
  • Faites cuire environ 20 minutes ou un peu plus selon le four. Il faut qu’ils soient dorés.
  • À la sortie du four, badigeonnez les oranais de sirop. Laissez-les tiédir avant de passer à la degustation

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Portion: 1PièceCalories: 220kcal
recette abricot, recette creme patissiere, recette pate feuilletée
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




68 commentaires

  1. bonjour .j’en ai souvent achetés pour mon mari il aime beaucoup (normal c’est un oranais).je voulais savoir si je pouvait utiliser une pate briochées ou autre .en effet j’ai du mal a trouver de la pate feuilletées sans alcool.il y a que la pate mari qui n’en contienne pas et c’est pas souvent que j’en trouve .merci
    bisous

  2. merci pour cette nouvelle recette.j’en ai déja achetées mon mari aime beaucoup,normal c’est un vrai oranais hi hi hi! .je voulais savoirs si je pouvais la faire avec de la pate briochées.j’ai du mal a trouver de la pate feuilletée en grande surface qui ne contienne pas d’alcool il n’y a que la mari qui n’en contienne pas et dés fois il sont en rupture.et je t’avoue que je me suis pas encore tentées a la faire.bref je parle beaucoup trop.merci pour ta réponse

  3. je trouve ta recette vraiment bien, je fais aussi ce genre de gâteau mais je rajoute des fois des amandes effilé qui se mari bien avec l’abricot
    Bravo ma soeur et bonne chance

  4. hummmmmm!! j’adore ce délice soulef! j’ai beaucoup rit en te lisant!! en plus c’est vrai on dirait des abricots séchés mis en sirop!! hihihi! bisous ma belle.

  5. Salam, hummm des oranais j’aime la texture de la crème vanillée, le croquant de la pâte feuilletée, et un petit goût acide de l’abricot. J’ai vu sur certains reçettes que parfois il faut badigeonner les abricots d’un peu de confiture d’abricot, et que parfois pour les amamteurs la crème est enrichi d’ar^me d’amande et d’amandes éffilée. Chacun ses goûts. Les tiens me plaisent beaucoup et façile à faire. Bonne soirée