marmelade d’orange non amère
Réaliser une marmelade d’orange non amère, douce et savoureuse est plus simple qu’il n’y paraît.
Parfaite pour accompagner vos tartines au petit-déjeuner ou pour sublimer vos pâtisseries, cette recette met en valeur la fraîcheur et la douceur des oranges, sans l’amertume souvent associée aux marmelades classiques.
Suivez cette recette et quelques astuces facile pour préparer une maremelade d’orange équilibrée et pleine de saveurs.
Recette marmelade d’orange non amère
Bonjour tout le monde,
Je partage avec vous la recette secrète de ma grand mère, sa fameuse recette de la marmelade d’oranges non amère qu’on mangeait à la cuillère quand partait la visiter.
Elle nous présentait sa marmelade d’orange dans une belle bonbonnière ! Qu’est ce que j’aimais la voir venir de loin avec cette bonbonnière pour savoir si on va avoir droit à cette délicieuse marmelade, ou sa fameuse confiture de coing à l’ancienne.
Une chose que j’ai apprise de ma grand mère, c’est toujours de laisser les morceaux de fruits dans la confiture, elle ne les écrasait jamais, et ces confitures étaient plus que délicieuses, parfaite sur la table de goûter, ou comme cadeaux gourmands de Noël.
La marmelade de ma grand mère était unique en gout, très délicieuse et pas trop sucrée. On croquait savoureusement dans cette peau confite de l’orange, qui laissait écouler ce jus bien mielleux en bouche.
Astuce de grand mere pour réussir la marmelade d’orange
Le secret de ma grand-mère pour obtenir une marmelade d’orange douce et sans amertume consistait à gratter légèrement la peau des oranges pour révéler une petite partie de la peau blanche, tout en conservant l’écorce des oranges.
Ensuite, elle portait de l’eau à ébullition avec un peu de sucre, plongeait les oranges dedans, puis coupait immédiatement le feu. Les oranges restaient dans l’eau pendant 30 minutes (parfois plus).
Après cela, elle changeait l’eau et répétait l’opération 7 à 8 fois, voire plus si la peau blanche était épaisse. Cette méthode permettait de réduire l’amertume au maximum.
En général, elle commençait ce processus tôt le matin et ne préparait la marmelade que le lendemain.
Cela peut sembler long, mais le goût exquis de la marmelade d’orange en vaut largement la peine.
Le lendemain, elle retirait les oranges de l’eau et les coupait en petits cubes.
Ces cubes étaient ensuite cuits à la vapeur dans un couscoussier pendant environ 20 minutes.
L’eau du bas était changée, et une nouvelle cuisson à la vapeur de 20 minutes était effectuée.
Si les cubes étaient tendres après deux cuissons, l’opération s’arrêtait là. Sinon, une troisième cuisson à la vapeur était réalisée, mais deux cuissons suffisent généralement.
Pourquoi changer l’eau du bas du couscoussier ? On change l’eau du bas du couscoussier parce que l’amertume de la peau des oranges s’écoule dans l’eau pendant la cuisson à la vapeur.
Comment préparer la marmelade d’orange ?
On garde la dernière eau de cuisson, car elle ne contient plus l’amertume des oranges.
On mesure la quantité d’oranges et on prend la même quantité d’eau de cuisson. Ensuite, on mesure les trois quarts de cette quantité en sucre. Par exemple :
- 1 verre d’oranges → 1 verre d’eau de cuisson → 3/4 de verre de sucre.
On met l’eau de cuisson et le sucre dans une marmite à fond épais et on fait chauffer à feu vif pour obtenir un sirop. Lorsque le sirop devient épais et visqueux, presque comme du miel, on ajoute les morceaux d’orange.
On baisse le feu et on laisse mijoter jusqu’à ce que la confiture soit prête.
Pour vérifier, on verse une goutte de sirop sur une assiette froide. Si elle se fige en refroidissant, la confiture est prête.
On remplit les pots avec la confiture bouillante à l’aide d’une louche, on ferme et retourne les pots et on laisse refroidir à l’envers.
Les questions les plus posées sur la recette de la marmelade d’orange
– Faut-il utiliser des oranges bio pour la marmelade ? Il est recommandé d’utiliser des oranges bio, car l’écorce est utilisée dans la recette et les fruits bio sont exempts de pesticides.
– Peut-on remplacer le sucre dans la marmelade d’orange ? Oui, on peut utiliser des alternatives comme le miel, le sucre de canne complet ou des édulcorants naturels, mais cela peut affecter la texture et la conservation de la marmelade.
– Combien de temps se conserve la marmelade d’orange ? Si elle est bien cuite et stockée dans un pot hermétique stérilisé, la marmelade peut se conserver plusieurs mois à température ambiante, et encore plus longtemps au réfrigérateur.
– Quelle est la différence entre confiture et marmelade ? La marmelade est généralement faite avec des agrumes, principalement des oranges, et contient des morceaux d’écorce, alors que la confiture peut être faite avec n’importe quel fruit.
– Peut-on ajouter d’autres ingrédients à la marmelade d’orange ? Oui, des épices comme la cannelle ou le gingembre, ou encore des zestes de citron ou d’orange sanguine peuvent être ajoutés pour varier les saveurs.
– Pourquoi ma marmelade d’orange ne prend-elle pas ? Cela peut être dû à un manque de pectine, une cuisson trop courte, ou à un rapport d’eau et de sucre déséquilibré. Prolonger la cuisson permet souvent d’obtenir une meilleure consistance.
– Peut-on congeler la marmelade d’orange ? Oui, la marmelade peut être congelée si elle est placée dans des contenants hermétiques. Cela peut prolonger sa durée de conservation.
– Pourquoi faut-il retourner les pots après les avoir remplis ? Cela permet de créer un vide d’air, garantissant une meilleure conservation en empêchant les bactéries de se développer.
Des recettes à base d’oranges à essayer
- Palouza à l’orange
- confiture d’oranges facile
- Cake a l’orange au yaourt moelleux
- Charlotte au chocolat et orange
- crêpes suzette à l’orange sans alcool
- punch sans alcool à l’orange
- salade d’agrumes
- mouskoutchou à l’orange
- tarte à l’orange
marmelade d’oranges non amère
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Equipment
- Couscoussier
- Spatule en bois
- Bocal pour confiture
- zesteur
- Couteau bien aiguisé
Ingrédients
Ingrédients:
- 1 kg d'oranges
- sucre
- eau
Instructions
- La veille de la cuisson, enlever délicatement le zeste des oranges sans aller jusqu’à la peau blanche.
- Dans une grande marmite, mettre de l’eau chaude, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre, puis plonger les oranges. Laisser reposer environ 30 minutes, puis changer l’eau.
- Répéter ce processus (eau chaude + sucre) plusieurs fois pour réduire l’amertume de la peau des oranges (environ 8 fois ou plus).
- Le matin, retirer les oranges de l’eau et les couper en cubes sur le plan de travail.
- Faire bouillir de l’eau dans le bas du couscoussier et placer les cubes d’oranges dans le haut du couscoussier.
- Cuire les oranges à la vapeur pendant environ 20 minutes.
- Changer l’eau du bas du couscoussier et répéter une cuisson à la vapeur.
- Une fois les oranges bien tendres, retirer les cubes et conserver l’eau du bas du couscoussier.
- Mesurer la quantité des oranges.
- Mesurer la même quantité d’eau (celle de la vapeur récupérée).
- Mesurer ensuite les trois quarts de cette quantité en sucre (exemple : 1 verre d’oranges → 1 verre d’eau → 3/4 de verre de sucre).
- Dans une marmite à fond épais, placer l’eau et le sucre, puis faire chauffer à feu vif pour obtenir un sirop.
- Quand le sirop devient visqueux, proche de la texture d’un miel épais, ajouter les morceaux d’oranges.
- Baisser le feu et laisser bouillir jusqu’à ce que la confiture soit prête (vérifier en versant une goutte de sirop sur une assiette froide ; si elle se fige, la confiture est prête).
- Remplir les pots avec la confiture bouillante à l’aide d’une louche, les fermer et les retourner. Les laisser refroidir à l’envers jusqu’au lendemain.
Bon anniversaire Soulef et merci pour ce délice.
J’ai essayer cette recette et c’était un vrai délice , merci bien
une bonne marmelade bien réussi !!!
Une belle marmelade maison, ça doit être vraiment délicieux ! Bisous
avec grand plaisir ma chere Younesetiman Idres
une bonne méthode ,je garde au chaud merci
Bisous
heureusement que vous êtes là pour nous faciliter les choses
Wallah ma belle cette après midi ma maman me parlait de cette marmelade et elle ne se rappelait plus des étapes et la je vois ta recette merci ma chérie pour ce partage
très tentante cette marmelade!!! bisous
Bravoooo
De belles recettes mais plusieurs le meme jour donc difficile de se concentré. Yatik saha . Jai envie d etre comme vous madame
en peu la réaliser le jour même.tu enlève le zeste des oranges puits tu les coupe un peu avec le couteau des trais son l’ouvrir totalement.puis les mètre dans une marmite pleine d’eau a ébullition jusqu’à qu’elle soit tendre puis la couper en petit morceaux .en ajoute le sirop la suite vous la connaissez.
mais est ce que ca va etre amere vers la fin?
Salam
Voilà pourquoi je n’ai jamais réussi cette marmelade.Il fallait passer par toutes ces étapes!Merci pour le partage et bravo pour votre persévérance.
t’as vu dans la cuisine rien n’est facile.
je vais la faire tout de suite
Bonjour soulef,
j’ai essayé ta recette, et je suis bluffée, elle est délicieuse comme un rêve.
Mmm elle doit être délicieuse cette marmelade!!
Bisous..
magnifique c’est un délice !
c’est un long processus mais comme tu garantis que ce n’est pas amer , alors je te fais confiance
ça doit être super bon !j’adore les oranges
merci pour la recette et les astuces
bonne fin de journée et très bonne semaine
oui ma chere, certes c’est un long processus, mais je te garantis le resultat, un regal….
Trop bon la marmelade d’oranges !
Si ça t’intéresse, j’organise un concours : http://la-cuisine-et-moi.blogspot.fr/2013/03/concours-pour-les-deux-ans.html
Bis
Elle doit être délicieuse cette marmelade d’orange!
ca a l’air délicieux et de jolies photos en prime !
superbe résultat et appétissant
Une marmelade qui devrait me plaire moi qui n’aime pas trop celle à l’orange amère ! hop dans mes favoris 🙂 merci pour le partage ! bises
Superbe marmelade d’oranges,
bizz
cet hiver j’ai eu de belles oranges et j’ai fait quelques pots de confiture avec, un vrai délice !
manue :))
ça doit etre excellent!!!!!
Hmmm! Délicieuses ta marmalade! Sur du pain maison, divin! Bises!
un délice moi qui n aime pas celle qui est amère