Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable

Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable
Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable

Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable

Bonjour tout le monde,

Je me souviendrais à jamais des marmelades de ma grand mère, chaque fois qu’on visitait ma grand mère quand j’étais bien petite, elle présentait sur la table du goûter ou bien une marmelade d’orange, une marmelade de pamplemousse ou sinon la confiture de coing, accompagné de matlouh ou sinon de khobz dar constantinois .

C’était tellement bon qu’on ne s’arrêtait pas à un morceau de pain, ça m’arrivait même de demander à ma grand mère si je peux manger à la cuillère, surtout les morceaux de coing bien confits et croquants fondants à souhait. Quand aux marmelades de ma grand mère je ne vous raconte pas, tellement bonnes qu’on peut terminer la jarre en un clin d’oeil.

Au début, quand j’avais acheté ces pamplemousses, je voulais partager la marmelade de pamplemousse comme la préparait ma grand mère, mais lorsque j’étais à TKmaxx la dernière fois, un magasin de vêtements, vaisselles, décorations et même alimentations d’ailleurs, c’est à dire que ce n’est pas des produits ou marchandises anglaises, d’ailleurs la majorité de la belle vaisselle sur mon blog, j’achète chez lui.

Donc quand je vais chez TKmaxx, après une longue balade dans le rayon vaisselle, je vais toujours voir le rayon alimentations, je trouve là bas  les pâtes de toutes les couleurs, les produits en conserves, les huiles, les miels de toutes les fleurs possibles… J’avais vu ce jour là une jarre de marmelade de pamplemousse au sirop d’érable. Je voulais vraiment l’acheter, surtout qu’en plus la jarre était très belle, mais c’était quand même trop cher si on compare prix et quantité.

En rentrant à la maison, je suis allée chercher s’il y avait la recette sur google, et j’ai vu qu’au Canada cette recette est bien réputée. En plus la marmelade était de toute simplicité, aucune complication et rien de difficile. Bien sûr la recettes que j’avais vu conseillait d’éplucher à vif les pamplemousses, et garder l’écorce avec toute la peau blanche, blanchir plusieurs fois dans l’eau bouillante, pour réduire  au maximum l’amertume de l’écorce.

Mais je ne voulais pas me trouver avec une marmelade très amère, car une fois j’ai suivi la même astuce avec la recette de la marmelade d’oranges, malgré que l’écorce de l’orange n’est pas aussi épaisse que celle de la pamplemousse, je me suis trouvée avec 4 jarres de marmelade immangeable. J’ai préféré donc retirer le max de la peau blanche avant de blanchir les écorces, je n’ai aussi utilisé que la moitié de l’écorce récupérée. Au résultat une marmelade tellement bonne qu’on la mange à la cuillère exactement comme à la belle époque chez grand mère.

Je vous dis une chose, si vous chercher des idées de cadeaux gourmande pour Noël, je vous conseille de préparer cette marmelade cet automne, elle trop belle et bien bonne.

 

Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable

Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable

Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable

Amour de cuisine
5 de 26 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Type de plat confiture, conserve
Cuisine cuisine facile

Ingrédients
  

  • 3 pamplemousses assez grandes j'ai obtenu 650 gr de pamplemousses en cubes sans la peau
  • écorce d'une pamplemousse et demi sans la peau blanche
  • 450 gr de sirop d’érable
  • jus d'un citron

Instructions
 

  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, peler les pamplemousses à vif, c’est-à-dire retirer la pelure et la peau blanche pour révéler la chair des fruits.
  • Reprendre la pelure d'une pamplemousse et demi, et retirer le plus de la chair blanche que possible, c'est elle qui va donner l’amertume à la marmelade.
  • Émincer la pelure en fines lanières, et placer dans une casserole
  • Couvrir les pelures d’eau froide et porter à ébullition. Faire bouillir 2 minutes. Égoutter et rincer à l’eau froide. Répéter l’opération trois autres fois pour atténuer l’amertume de l’écorce. Réserver.
  • Couper la chair des pamplemousses en dés.
  • Remettre les pelures dans la casserole, ajouter la chair, le sirop d’érable et le jus de citron. Laisser mijoter à feu moyen 45 minutes jusqu’à avoir un joli sirop.
  • Mettre en pots.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Marmelade de pamplemousse au sirop d’érable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




62 commentaires

    1. Oui les bons souvenirs des bons moments de joies meme petite, sans se soucier des choses de la vie, quand je pense à la chance qu’on avait, si on se compare à nos enfants et la peur du covid. pffff

    1. l’amertume du pamplemousse on la fait reduire en ébouillantant les écorces plusieurs fois, sinon le sirop d’erable il est là pour donner le goût sucré et la bonne saveur à la marmelade.

    1. Oui oui, c’était parfait, en tout cas j’ai beaucoup retiré de la peau blanche car c’est ça qui donne trop d’amertume.

  1. 5 stars
    Rhooo lala, j’étais passée trop tôt impatiente que j’étais de découvrir cette recette.
    Nul doute que cela soit un régal, sa couleur est un véritable appel à la gourmandise ! J’adoOore l’idée de cette marmelade.
    Belle journée Soulef. Bizh. Viviane