comment faire le mascarpone maison?
Réalisez un mascarpone maison onctueux avec seulement deux ingrédients !
Cette recette simple permet d’obtenir un fromage crémeux idéal pour vos desserts et plats salés.
Contrôlez la qualité des produits et évitez les additifs en préparant votre propre mascarpone. Suivez ces étapes faciles pour un résultat authentique et savoureux.

Recette facile de mascarpone maison : réalisez votre fromage italien crémeux
Bonjour tout monde,
Qu’est-ce que j’aime le mascarpone, ce fromage italien à la texture veloutée et au goût délicatement lacté !
Originaire du nord de l’Italie, plus précisément de la région de Lombardie, il est fabriqué à partir de crème épaisse et coagulé avec du citron ou du vinaigre.
Son onctuosité et sa douceur en font un ingrédient phare de nombreuses recettes, aussi bien sucrées que salées.
C’est lui qui donne au tiramisu son fondant irrésistible, sublime les cheesecakes et apporte une touche gourmande aux pâtes et risottos.
Aujourd’hui, le mascarpone est facilement disponible en grande surface, mais dans certains pays, comme en Algérie, il peut être difficile d’en trouver un de bonne qualité.
Et pourtant, saviez-vous qu’il est incroyablement simple de le préparer chez soi ? Avec seulement deux ingrédients et un peu de patience, vous pouvez réaliser un mascarpone maison aussi crémeux que celui du commerce, voire meilleur !
Si vous avez du mal à mettre la main sur du mascarpone ou si vous souhaitez une alternative plus économique et naturelle, cette recette est faite pour vous.
Plus besoin de chercher, il suffit de quelques gestes simples pour obtenir un fromage riche et savoureux, prêt à sublimer vos créations culinaires.

Qu’est-ce que le Mascarpone ?
Le mascarpone est un type de fromage à la crème extra-velouté tout comme le philadelphia ou du fromage à tartiner, sauf qu’il est fabriqué avec environ deux fois plus de matières grasses que les autres fromage et c’est ce qui le rend si lisse et succulent.
Bien sûr ceci n’est pas la recette originale et traditionnelle italienne, car je n’ai pas exactement les mêmes ingrédients qu’ils utilisent.
Et donc on va dire que c’est un fromage substitut du mascarpone, que j’ai utilisé personnellement pour préparer un tiramisu, et il etait superbe, je n’avais détecté aucune différence de goût.
Pourquoi faire son mascarpone maison ?
– Ingrédients naturels – Sans additifs ni conservateurs, uniquement de la crème et du citron/vinaigre.
– Meilleur goût et texture – Plus onctueux et riche que certains mascarpones industriels.
– Économie – Moins cher que le mascarpone du commerce, surtout dans certains pays.
– Facilité de préparation – Recette simple avec seulement deux ingrédients et peu de matériel.
– Disponibilité garantie – Plus besoin de chercher en magasin, toujours à portée de main.
– Personnalisation – Possibilité de jouer sur la texture et le goût selon vos préférences.
Les ingrédients du mascarpone maison
- Crème liquide: Utilisez de la crème liquide épaisse entière, donc vous pouvez utiliser la crème à 25 ou 30 % de matière grasse. Ici en Angleterre on a la crème double qui est à 50 % de gras.
- Jus de citron : c’est avec le citron qu’on va faire epaissir cette crème, en plus, il ajoute une touche d’acidité à notre fromage mascarpone maison.
Comment faire du fromage mascarpone?
Méthode 1: au bain-marie
- Tapisser un tamis ou une passoire avec quelques étamines humides, placer la passoire au-dessus d’un bol.
- Préparer un bain-marie avec une casserole et un saladier dessus dans lequel on va mettre la crème liquide. Mettre sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle devienne chaude.
- Ajouter le jus de citron et bien mélanger.
- Continuez la cuisson jusqu’à ce que le melange devient épais et nappe bien le dos de la cuillère.
- Verser cette crème sur l’étamine que vous avez preparer et mettre le bol au réfrigérateur pendant 24 heures. Vous pouvez vider l’eau recueillie dans le bol à mi-parcours.
Et voila, après 24 heures ou quand le fromage est bien égoutté, vous allez vous retrouverez avec un fromage mascarpone maison.
Methode 2: express en mesurant la temperature
Pour cette méthode, vous allez avoir besoin d’une casserole à fond épais et d’un thermomètre.
Cette méthode est plus rapide que celle du bain-marie, mais il faut avoir le thermomètre non stop dans la préparation pour que que ça ne dépasse 80˚C.
- Dans une casserole à fond épais, verser la crème et chauffer doucement jusqu’à ce que la température atteigne 80˚C sur un thermomètre à sucre.
- Ajouter maintenant le jus de citron et remuer constamment pour ne pas brûler la crème et qu’elle ne colle pas au fond de la casserole.
- Cuire environ 8-10 minutes. La crème va maintenant épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. La crème épaissira encore plus en refroidissant.
- Tapisser une passoire avec une étamine et filtrer le mélange. Placer la passoire au-dessus d’un bol et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Conseils et astuces pour un mascarpone réussi
- Utiliser une crème entière (minimum 30% de matière grasse) pour une texture bien onctueuse.
- Chauffer lentement pour éviter de brûler la crème ou de la faire bouillir.
- Bien filtrer à l’aide d’une étamine ou d’un linge propre pour obtenir un mascarpone lisse.
- Respecter le temps de repos au frais pour une bonne prise et une texture parfaite.
Température idéale pour la cuisson
- Chauffez la crème entre 85 et 90°C, sans jamais dépasser 95°C, sinon elle risque de coaguler trop rapidement et de donner une texture granuleuse.
- Utilisez un thermomètre de cuisine pour plus de précision et évitez l’ébullition.
Durée et conditions de conservation
- Conservation au réfrigérateur : entre 2 et 4°C, dans un récipient hermétique.
- Durée : jusqu’à 4 à 5 jours.
- Congélation possible ? Pas recommandée, car elle altère la texture et rend le mascarpone granuleux après décongélation.
Que faire avec du mascarpone ?
Vous pouvez voir cet index d’idées de recettes au mascarpone, vous allez trouver plein de recettes.
Recettes sucrées
- tiramisu aux Oréo
- Cake moelleux aux myrtilles et mascarpone
- tiramisu au pain d’epice et noix
- tiramisu aux pommes à la cannelle
- Brioche au mascarpone
- Tiramisu au miel et aux fruits secs caramélisés
- tarte tiramisu à la ganache au chocolat
- crème chantilly au mascarpone

Recettes salées
- tartinade de butternut et mascarpone
- Bouchées de saumon fumé, mascarpone et fenouil
- Purée petits pois menthe et mascarpone mousse de chèvre

Recette facile du mascarpone maison : crémeux, onctueux et inratable
- Temps total: 35 minutes
- Portions: 300 gr 1x
Description
Réalisez un mascarpone maison onctueux avec seulement deux ingrédients !
Cette recette simple permet d’obtenir un fromage crémeux idéal pour vos desserts et plats salés.
Ingredients
- 500 ml de crème fraîche 35 % (450ml pour moi)
- 1 c a soupe de jus de citron
Instructions
Preparer le mascarpone au bain marie
- Tapisser un tamis ou une passoire avec quelques étamines humides, placer la passoire au-dessus d’un bol.
- Préparer un bain-marie avec une casserole et un saladier dessus, dans lequel on va mettre la crème liquide. Mettre sur feu moyen jusqu’à ce qu’elle devienne chaude.
- Ajouter le jus de citron et bien mélanger.
- Continuer la cuisson jusqu’à ce que le mélange devient épais et nappe bien le dos de la cuillère.
- Verser cette crème sur l’étamine que vous avez preparé et mettre le bol au réfrigérateur pendant 24 heures. Vous pouvez vider l’eau recueillie dans le bol à mi-parcours.
- après 24 heures ou quand le fromage est bien égoutté, vous allez vous retrouverez avec un fromage mascarpone maison.
Preparer le mascarpone express:
- Dans une casserole à fond épais, verser la crème et chauffer doucement jusqu’à ce que la température atteigne 80˚C sur un thermomètre à sucre.
- Ajouter maintenant le jus de citron et remuer constamment pour ne pas brûler la crème et qu’elle ne colle pas au fond de la casserole.
- Cuire environ 8-10 minutes. La crème va maintenant épaissir. Retirer du feu et laisser refroidir complètement. La crème épaissira encore plus en refroidissant.
- Tapisser une passoire avec une étamine et filtrer le mélange. Placer la passoire au-dessus d’un bol et réfrigérer pendant au moins 8 heures.
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
- Catégorie: desserts, recette patissiere de base
- Cuisine: cuisine italienne
Nutrition
- Portion: 100 gr
- Calories: 420 kcal
base, tiramisu, noel, glacage, cuisine facile, cuisine italienne, dessert
Bonjour,
dans la première recette il n’est absolument pas indiqué ce que l’on fait avec la crème???
En fait, je n’ai absolument rien comprit. Est ce que c’est le citron qui épaissit?
Merci d’avoir attiré mon attention sur ça, un paragraphe fut effacer.
Eh oui, c’est le citron qui va faire epaissir la crème chaude.
Bonjour , merci pour l’idée c’est super ! Bon après midi .
avec plaisir
super merci pour cette recette. Je vais essayer la prochaine fois que je fais un tiramisu pour mes enfants.
super.
une belle façon de faire c’est vrai que c’est un délicieux fromage
une bonne soirée
merci bien
très intéressant cet article… je note… à essayer !
bizzooo ma belle
Merci bien ma cherie
Oh extra de faire ton mascarponne maison
Bonne journée
Bisous
Merci bien ma belle.
il fallait oser et tu l a fait , bravoooooooooooooo belle soirée bizouuuuuuuuu
hihihi, je le fais depuis des années, hihihi
ho c’est génial. il va falloir que J’essaie. Bisous
oui c’est si facile.
Super idée et cela semble bien plus simple à faire qu’on ne le penserait ! Je retiens ! Bisous
Oui c’est une recette bien facile.
C’est vraiment sympa cette recette de mascarpone maison, merci beaucoup pour tes bonnes idées Soulef, gros bisous
avec plaisir ma belle.
C’est super ça
merci pour le partage
bises
merci ma belle.
C’est chouette merci pour tes conseils, c’est sympa de le faire maison.
Bravo
Bon dimanche
avec plaisir.
j’habite en galerie est je suis très heureuse de lire votre recette car sans mascarpone nous somme un peu pénalisé.bravoo a vous c’est a chaque fois un succès vos recettes, je suis fan de vos publications
baraka allah fiki tres bonne idée .
avec plaisir.
merci bcp pour la recette mais pour celles qui veulent le vai mascarpone sayé il existe en algérie je l’ai trouver a 370da les 250gr .mais je veux bien essayée de le préparer chez moi
Bonjour
Je suis au Japon et pas possible d’acheter mascarpone car c très cher.
Je voudrais essayer votre recette.
Explication 2, bien mélanger veut dire fouetter bien? Pour décoller un gâteau ?
Et avec un fouet ou une cuillère ?
Où bien juste mélanger simplement pour aérer un peu?
Merci pour votre réponse.
il faut mélanger à la cuillère pour que ça ne colle pas au fond de la marmite.
bonsoir
J ai fait cette recette a la lettre.le gout y est.la consistance est bonne le seul bemol c est quand j ai voulu la mettre au passoir et le tissus.toute la creme s est retrouve de l autre cote ´le tissus n a rien retenu.pouvez vous m aider
tu as bien cuit sur le feu… moi j’ai fait la recette en algerie, avec une creme fraiche pas au top en plus…
Je souhaite faire un tiramisu avec la recette de votre mascarpone fait maison et en préparer en gros.
Ensuite, je voudrais mettre les tiramisu avec votre de mascarpone au congélateur. Est ce que votre mascarpone va tenir au congélateur plusieurs jours ?
Car avec la mascarpone achetée en grande surface, il est possible de faire cela sans que cela ne change l’aspect de la mascarpone et tu tiramisu.
Je vous remercie
Bonjour,
J’avoue que je ne l’ai jamais essayé avec ce mascarpone, le mieux et de faire une petite quantite et voir comment sera la resultat.
très intéressante ta recette ! quelle bonne idée !! je la mets de coté en lieu sur ! Merci Soulef pour ce bon partage ♥ bisous
assalam , huuuum grand merci pour ce partage! je suis en transition entre l’Algérie et la France et le mascarpone manque terriblement, tellement que mon mari m’a dit d’en prendre de france et de congeler pour faire ce fameux tiramisu!!! je n’avais jamais osé tester de le faire mais si tu l’as fait alors j’y crois et je vais tester ))) j’ai même ramené de la crème liquide )). Merci beaucoup pour ces partages. Là il me reste du mascarpone donc ce sera à faire dès le mois prochain insha Allah.
J ai de la crème fraîche épaisse est ce que je peux la preparé avec ? Merci bien
Elle n’est pas sucré, je crois que ça doit marcher?
bonjour,
merci pour la recette mais juste pour préciser que cette crème que vous avez utilisée n’est pas de la crème fraiche c’est juste une crème végetale sans matière animal. donc du coup vous avez un fromage vegetal . bref je vais l’essayer avec une crème 100% lait de vache et je verrais le resutat car je ne suis pas du tout fan des matières de substitution et cette marque est la pire. en tout cas bravo pour votre blog
salam madame j’ai achté le mascarpone en poudre comment le faire en creme merci
Bonjour,
Je ne connais pas cette poudre désolé mais il me semble qu’il ya un mode d’emploi sur l’emballage non.
merci
essalamalaykoum
barakALLAHoufiki pour vos recettes,
je suis une habituée des tiramisus,j’habite maintenant en Algerie,et je souhaiterai faire moi meme ma mascarpone.
J aurai aimé savoir quelle creme fraiche utiliser pr que la mascarpone ait un bon gout . dhahir,batttouch?Que me conseillez vous?
malheuresement ma chere, je suis en Angleterre, je ne connais pas bien les produits algerien, sinon j’ai vu lors de mes vacances du mascarpone sur Ardis
mme soulef j ai adore votre cuisine pour la recette du mascarpone fait maison je vous remerci infiniment je suis tres contente svp on peux le garder au frigidaire a peus pres combien de jours je vous souhaite une bonne continuat
ion et merciiiiiiiiiiiiiiiii
Salut ma chere, merci pour ton message, mais je ne peux pas te dire, moi je la prepare pour realiser le tiramisu aussitôt avec, tu sais les produits laitiers, il faut être vigilent avec.
Bonjour Soulef;
Très ravie de lire vos recettes qui paraissent magnifiques chère Soulef.
Je viens de m’inscrire sur votre feedburner afin de recevoir votre newsletter.
Je vous souhaite une bonne continuité dans le domaine de la cuisine qui me passionne énormément.
Bonne journée
merci beaucoup de ta fideleté, gros bisous
Salam 3alaykoum ,
Il a l’air d’etre cremeux , juste une petite question , il faut de la creme liquide ou je peux utiliser de l’epaisse ???
Merci .
Bonjour, est ce que ta creme epaisse est sucree, tu sais moi je ne connais pas la creme epaisse, car j’habite en Angleterre
non pas dutout , pareil que la liquide sauf qu’elle est épaisse
alors essayes et dis moi le resultat, comme ca, je peux dire si on peut la faire avec de l’epaisse ou non.
oui ma chere, ca c’est vrai, bisous
magnifique bonne soirée
salut ma chere,
je ne suis plus sur over-blog, du coup, tu ne recois plus ma newsletter, alors pour me suivre il faut que tu t’inscrive sur mon feedburner
http://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=amourdecuisinechezsoulef
il faut juste confirmer ton inscription
Merci Soulef
Bonjour Soulef;
Très ravie de lire vos recettes qui paraissent magnifiques chère Soulef.
Je viens de m’inscrire sur votre feedburner afin de recevoir votre newsletter.
Je vous souhaite une bonne continuité dans le domaine de la cuisine qui me passionne énormément.
Bonne journée
Salut Soulef
Soulef je suis inscrite sur ton blog mais depuis quelques jours ( le lancement de ton new blog) je ne recois rien sur mon mail, il faut que je rentre sur google puis je cherche le blog.J e ne sais pase si c’est un problème de net ou Quoi.
peux -tu m’aider pour regler ca
merci!
Fleuredz
Merci beaucoup pour le partage de mascarpone faite a la maison.Que Dieu te récompense!Amin.Bonne nuit
merci a toi aussi ma chere d’avoir laisser le commentaire,
je te dis gros bisous
Merci beaucoup pour le partage du mascarpone faite a la maison.Que Dieu te récompense ma chère!Amin.Bonne nuit
bonsoir, une autre question : stp alors est ce que je doit utiliser tte la quentité du mascarpone obtenue pour realiser ta recette du (tiramussu avec du mascarpone fait maison),
stp repond car le mascarpone préparé est dejà au refregerateur je doit donc realiser le tiramissu demain a
13h
jespere avoir le meme resultat que toi;
je vais t’envoyer les photos inchallah
merci d’avance
bonjour ,stp dit moi est ce que les 500 ml de la creme fraiche donneront 5OO g du mascarpone?
bonjour,
non, ca ne va pas donner 500 gr de mascarpone, du fait qu’il ya de l’eau rejetee.
belle astuce! j’aime bien!
merci pour le partage.
Salem aleykoum
merci beaucoup pour cette préparation, ici en Algérie, on en trouve pas !!!! alors cette méthode est la bienvenue!!!
baraka ALLAH fiki
belle soirée
très facile! ça a le meme gout?
merci!
oui surtout si la creme est de bonne qualite
merci pour la recette soulef la mienne diffère un pti peu mais le tien a l’air tout aussi crémeux ! bisous
barak allah fik ma chere soulfe !bisous
En voilà une idée qu’elle est bonne!!!
Mon excuse pour esquiver la préparation du tiramisu: y’a plus de mascarpone, hé bien maintenant mon excuse tombe à l’eau vu que la crémé fraîche est tjrs dispo dans mon frigo.
C’est Le Zom qui va être content!
Bise
salam soulef , merci pour la recette je suis constamment a la recherche du ,mascarpone ici en algérie, elle me sera bien utile, dit moi stp, esque cette recette donne un mascarpone du mm gout et texture de celui de commerce ? merci
salut ma chere, si la creme fraiche est de bonne qualite, oui.
magnifique cette recette mais est ce que l’on peut la mettre dans autre chose merci et bisous