Mloukhia au boeuf ou mouloukhia

Mloukhia au boeuf : Un plat tunisien savoureux et réconfortant

La mloukhia, également appelée mouloukhia, est un plat traditionnel tunisien à base de feuilles de corète séchées et broyées.

Son goût unique et sa texture onctueuse en font un plat très apprécié, particulièrement pendant les mois d’hiver.

La mloukhia ou mouloukhia au boeuf est la plus appréciée, mais elle peut également être réalisée avec du poulet ou de l’agneau. 

mloukhia
mloukhia, mouloukhia

mloukhia au boeuf, mouloukhiya facile

Bonjour tout le monde,

Mouloukhiya, Mloukhiya, ou mloukhia est un plat traditionnel de la cuisine du maghreb ou plus précisément d’Afrique du Nord.

Très connue aussi au Moyen-Orient, mais cuisinée autrement avec des feuilles de corete fraîches, au lieu de celles séchées et réduites en poudre dans la cuisine maghrébine.

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette de la mloukhia au boeuf comme on la prépare dans la cuisine tunisienne et algérienne.

Si vous êtes des habitués et des lecteurs de mon blog, vous aurez surement eu la chance de lire ici et là dans mes vieux articles des passages sur les recettes que j’aime le plus.

Et la mloukhia, mloukhiya ou mouloukhia figure toujours au top de ma liste de repas à faire quand ma petite famille a autre chose à manger.

Malheureusement, je suis la seule qui aime ce plat chez moi. Ce delicieux plat de mloukhiya a beaucoup bercé mon enfance.

Je me souviens qu’au début quand notre voisine la « bonoise » à l’époque passait une assiette de mouloukhia à ma mère, elle était la seule à le manger.

Ma mère connaissait bien le plat et le mangeait souvent car elle avait une vieille voisine tunisienne qui partageait aussi cette recette avec ma grand mère…

En fait ce que je veux vous dire sur le plat de mouloukhia, est que ce n’est pas un plat qu’on va préparer sans connaissance, et le présenter à sa famille pour leur dire:

«  vous devez finir votre assiette!!! » Non ça ne marche pas comme ça avec la Mouloukhia.

C’est un plat capricieux et un plat de connaisseurs, on ne mange pas la mloukhia pour la première fois et dire: waw quel délice!

C’est un plat qu’on apprend à goûter tout d’abord, ensuite on commence à juger, puis à vouloir goûter encore une fois, pour savoir ce qu’on n’a pas détecté la première fois, à se demander pour quoi les gens aiment tant ce plat?

Et ensuite, une bouchée devient deux, puis avec le temps trois, et après 5 ou 6 bouchées, et enfin on en devient accro…

Oui c’est la loi de la mouloukhia, ce plat sait se mettre en valeur, hihihi.

Ça a prit à mon père plus de 10 ans pour commencer à demander à ma mère de lui faire la mouloukhia pour midi.

 

mloukhia, meloria
mloukhia tunisienne

C’est un plat qu’il vaut mieux manger à midi que pour le soir, car il n’est pas facile à digérer.

Le plat de la mloukhya est une recette très simple à préparer.

Le seul inconvénient de ce plat est qu’il nécessite un minimum de 4 heures de cuisson dans une cocotte minute. Et presque 7 heures dans une marmite en terre ou en fente.

Alors si vous voulez déguster ce plat à midi, mieux vaut commencer à cuisiner à 8h du matin au plus tard.

Je me souviens que ma mère préférait commencer la cuisson de ce plat le soir pour le déjeuner du lendemain.

Oui les amies, les gens qui connaissent cette recette, connaissent ces heures à surveiller sa marmite, à faire les allées retours pour ne pas que la mousse déborde, ou alors pour ne pas que sa colle au fond de  la marmite.

Mais c’est quoi la Mloukhia ?

Mloukhia provient des feuilles de la plante de corete potagère ou jute rouge.

En Tunisie, ces feuilles sont séchées puis broyées très finement. La poudre est stockée dans des bocaux et utilisée lors de la cuisson de Molokhia.

Cette plante potagère est très riche nutritivement, elle contient des fibres, du potassium, du fer, du calcium, du magnésium, du phosphore et du sélénium, ainsi que de la vitamine A, E, K, C, de la vitamine B6 et de la niacine.

la poudre de mloukhia
la poudre de mloukhia, corete

Quelle viande pour la mloukhia?

Ce plat est tellement bon, et on peut mettre n’importe quelle viande dedans, car cette cuisson lente et à feu doux, donne une viande tellement fondante!

On utilise généralement de l’agneau ou du bœuf. Certaines personnes utilisent du lapin et d’autres utilisent même du poulpe ou la pense de boeuf ou d’agneau.

Personnellement, je préfère le bœuf, mais l’agneau lui donne une saveur forte particulière en plus c’est une viande grasse et la meloria aime le gras dans sa cuisson.

Mais quelque soit la viande utilisée dans la preparation de ce plat traditionnelle de la cuisine tunisienne et algerienne, il n’y a pas plus délicieux qu’une mouloukhia bien chaude avec une viande très fondante, accompagnée d’un matlouh bien spongieux.

 

matlou3
Matlou3 sur tajine Electrique en pierre

Une petite remarque:

La mouloukhia de l’Est algérien et la mloukhia tunisienne, ne ressemble en aucun point à la mouloukhia égyptienne, j’ai eu la chance de goûter cette recette égyptienne qui en fait se prépare avec des feuilles de corete fraiches, et qui demande moins de temps de cuisson, et j’ai eu la chance de faire déguster notre plat de mouloukhia à mes amies égyptiennes et soudanaises qui étaient très séduites par notre version, et qui trouvent que le goût de notre mouloukhia est bien différent de la leur.

D’ailleurs vous pouvez voir une façon de la préparation de la mouloukhia egyptienne: riz a la corete, c’est cette même sauce qu’ils obtiennent et qu’ils dégustent avec du reghif égyptien ou pain pita.

mloukhia

Quels sont les ingrédients de la mouloukhiya, ou mloukhia au boeuf?

Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette.

Une fiche que vous pouvez imprimer

Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris !

Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite

  • Poudre de mouloukhia (Corete), il faut savoir choisir une poudre bien fine et bien tamisée.
  • huile végétale, une chose est sûre il en faut une bonne quantité, personnellement je prépare le plat parfois avec de l’huile d’olive extra vierge et le resultat.
  • eau
  • Viande,  dans cette recette j’ai mis de la viande de bœuf, mais vous pouvez mettre de l’agneau, du lapin, du pigeon, du poulpe….
  • graines de coriandre en poudre et carvi, quand je pars en Tunisie, j’achète toujours un melange d’épices le Tabel, qui contient ces ingredients et un peu d’ail en poudre, une très bonne épice.
  • ail écrasées, ce plat aime beaucoup l’ail, lors de la cuisson et à la fin de la cuisson, ou l’en ajoute de l’ail écrasé sauté legerement dans un peu d’huile.
  • oignon, je préfère l’oignon jaune dans cette recette, mais vous pouvez mettre de l’oignon rouge.
  • tomate fraiche et concentré de tomate.
  • feuilles de laurier
  • le sel faites attention, malgré les 3 litres d’eau la sauce va être vers la fin totalement réduite, et risque d’etre trop salée
  • harissa, pour les fans du piquant, mais elle est facultative.

 

ingredients de la mloukhia

Comment preparer la mloukhia au boeuf?

  1. Dans une marmite haute à fond épais, faites revenir l’oignon haché, l’ail ecrasé et la viande dans un peu d’huile, ajoutez les epices et le sel, et laissez mijoter.
  2. Ajoutez les deux tomates ( fraiche et en conserve), et les feuilles de laurier.
  3. Dans un petit bol, melangez la corete en poudre avec les 200 ml d’huile, jusqu’a avoir une pate bien homogene.
  4. Versez ce mélange, sur la viande, et laissez un petit peu mijoter, remuez avec une spatule en bois pour que ça ne colle pas au fond.
  5. Couvrir le tout avec de l’eau bien bouillante et laissez cuire Car ma cocote n’est pas trop haute, je mets au début 2 litre d’eau bien chaude, et a la reduction d’eau, j’ajoute l’autre litre d’eau.
  6. Laissez une cuillère en bois dans la marmite pour que la mousse ne déborde pas.
  7. Baissez le feu, la mouloukhia cuit sur feu doux, pendant 4 à 6 heures.
  8. Laissez la sauce réduire a découvert, jusqu’à ce que l’huile commence a apparaitre a la surface, c’est le secret de la reussite de la mouloukhiya, sinon vous devez ajouter encore de l’eau bouillante.
  9. Si vous voulez savoir si votre plat est pret, saucez avec un bout de pain, si il est juste mouillé, donc c’est pas cuit encore.

La mlloukhiya ne se mange pas a la cuillere, il faut saucer avec de bons morceaux de pain bien croustillant, ou avec du bon matlou3. 

Mouloukhiya ou mloukhiya au boeuf

mloukhia

Recette mloukhia, mouloukhia au boeuf

Amour de Cuisine
La mloukhia, également appelée mouloukhia, est un plat traditionnel tunisien à base de feuilles de corète séchées et broyées.
Son goût unique et sa texture onctueuse en font un plat très apprécié, particulièrement pendant les mois d'hiver.
4.87 de 29 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 6 heures
Temps total 6 heures 30 minutes
Type de plat plat complet
Cuisine cuisine algérienne, cuisine tunisienne
Portions 5 parts
Calories 340 kcal

Ingrédients
  

  • 5 c. à soupe poudre de mouloukhia
  • 200 ml d'huile de végétale
  • 3 l d'eau
  • 500 g de viande bœuf
  • 1 c. à soupe bombée de graines de coriandre moulue
  • 1 c. à café de carvi
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 1 oignon haché
  • 1 tomate pelée
  • 1/2 c. à soupe de tomate en conserve
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/2 c. à café de sel faites attention, malgré les 3 litres d'eau la sauce va être vers la fin totalement reduite, et risque d'etre trop salée
  • 1 c. à café de harissa facultatif pour les fans du piquant surtout

pour la finalisation:

  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à soupe d'huile

Instructions
 

  • dans une marmite haute a fond epaix, faites revenir l'oignon haché, l'ail ecrasé et la viande dans un peu d'huile, ajoutez les epices et le sel, et laissez mijoter.
  • ajoutez les deux tomates ( fraiche et en conserve), et les feuilles de laurier
  • Dans un petit bol, melangez la corete en poudre avec les 200 ml d'huile, jusqu'a avoir une pate bien homogene.
  • versez ce mélange, sur la viande, et laissez un petit peu mijoter, remuez avec une spatule en bois pour que ça ne colle pas au fond.
  • couvrir le tout avec de l'eau bien bouillante et laissez cuire
    Car ma cocote n'est pas trop haute, je mets au début 2 litre d'eau bien chaude, et a la reduction d'eau, j'ajoute l'autre litre d'eau.
  • Laissez une cuillère en bois dans la marmite pour que la mousse ne déborde pas.
  • baissez le feu, la mouloukhia cuit sur feu doux, pendant 4 a 6 heures
  • laissez la sauce réduire a découvert, jusqu;a ce que l'huile commence a apparaitre a la surface, c'est le secret de la reussite de la mouloukhiya, sinon vous devez ajouter encore de l'eau bouillante.
  • Si vous voulez savoir si votre plat est pret, saucez avec un bout de pain, si il est juste mouilli, donc c'est pas cuit encore.
  • La mlloukhiya ne se mange pas a la cuillere, il faut saucer avec de bons morceaux de pain bien croustillant, ou avec du bon matlou3.

Video

Informations nutritionnelles pour 1 personne

Portion: 1partCalories: 340kcal
recette boeuf
Suivez moi Sur Pinterest 👍

Mouloukhiya ou mloukhiya au boeuf Mouloukhiya ou mloukhiya au boeuf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




149 commentaires

  1. 5 stars
    bonsoir! j’ai fait cette recette hier soir pour manger ce soir et je valide! Ce plat est une tuerie! Une surprise des plus agréables ! J’étais un peu inquiète parce qu’on m’avait prévenue que c’était pas forcément facile d’en apprécier les saveurs la première fois mais curieuse comme je suis il fallait que j’essaie. Et j’ai bien fait! Mon mari a adoré aussi et c’est tant mieux parce que je compte en refaire de temps en temps 😊

      1. Merci pour ce partage de recette et pour la découverte, j’en ai une marmite qui mijote en ce moment même pour manger demain, je vais m’occuper du pain pour l’accompagnement. 1000 mercis 🙏❤️🤲

  2. 5 stars
    Merci milles fois pour toutes ces explications super précises quant à l’origine et les variations du plats ou aux savoir que vous possédez merci à vous encore une fois. auriez vous un resaux social,?

  3. 5 stars
    As salam aleykoum wa RahmatouLlah
    Jazaak Allahu khayran
    Excellente recette
    Je l’ai faite plusieurs fois wal Hamdou liLlah
    Et je suis en train de la faire à l’instant ☺️

  4. 5 stars
    Bonjour,

    Pourquoi votre mélange de mouloukhia et d’huile passe de liquide à épais après la coupure de la vidéo ? Avez vous rajouté de la poudre ? Ou est ce que ça épaissit en absorbant l’huile ?

    Merci pour la recette

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas où il y a ce changement ?
      Et non impossible d’ajouter la poudre de mouloukhiya après cuisson, au contraire une petite quantité est bien suffisante, et il faut ajouter l’eau bouillante non stop lors de la cuisson, pour s’assurer que la mouloukhiya est bien cuite sinon, elle va être trop amère et poudreuse en bouche.
      Quand c’est trop chaud c’est un peu liquide, mais après c’est onctueux.

      1. Bonjour,

        Je parle du changement à 4 minute 40 dans la vidéo. la pâte paraît plus épaisse que 5 secondes avant. Je me demandais donc si vous aviez rajouté un peu de poudre dans l’huile

        1. Ah, tu parles avant la cuisson, j’ai cru après la cuisson.
          Non, en fait la première photo y avait encore des grumeaux de la poudre, puis quand tout les grumeaux ont disparu, on a cette consistance. J’ai donné les mesures : 5 cuillères à soupe bombées pour 1 verre d’huile.

          1. 3 stars
            Je viens de refaire la recette et en effet la quantité est bien un verre d’huile, j’ai obtenu la même consistance que vous. Attention à la conversion quand même, 1 verre d’huile correspondait à 100ml et non 200

    1. Bonjour,
      La mloukhia ou corete en français est la plante, c’est des feuilles et ça se vend en poudre très fine pour préparer le plat.
      En egypte, cette même plante se vend fraiche, des fois même congelée. Mais la mloukhiya egyptienne est totalement differente de la mloukhia tunisienne.

  5. Bonjour, je vais faire votre recette
    Je souhaiterai juste savoir si la quantité d’eau n’est pas de trop ? De peur de la rendre trop liquide ,je souhaiterai savoir si je peux rajouter de l’eau après 2h de cuisson?
    esque je dois la couvrir pendant la cuisson où esque je dois la laisser découverte pendant tout le long de la cuisson ?Je vais faire la recette X2 .
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour
      Ma mere, quand elle preparait la mloukhiya, car sa marmite etait un peu petite, elle ajoutait l’eau chaude chaque fois que ça reduisait, et que la mloukhiya n’etait pas encore cuite.
      L’eau ne va jamais etre de trop, il faut juste touiller pour que ça ne colle pas et aussi. Il faut etre sur que la mloukhiya commence a rejeter l’huile de cuisson pour dire qu’elle est prete.
      Couvrir partiellement et non entier sinon ça mousse trop et ça peut deborder.

  6. 5 stars
    Oh secours je crois que j’ai raté mloukhia ! Elle est super liquide est ce que tu sais comment je peux la rattraper ou c’est fichu ? Merci super recette

  7. 5 stars
    bonjour,
    la mloukhiya ne fais pas grossi****, effectivement il faut beaucoup d’huile mais l’huile son rôle est de filtrer et ainsi éviter qu’elle sois amer.
    Dans ta vidéo on voit a la fin qu’il reste de l’huile apparent cela veut que la mloukhiya est cuite et surtout enlever cette huile excédente****.mloukhiya aux tripes pour les connaisseurs (un vrai bonois).