pain au potiron moelleux ou à la citrouille
pain au potiron moelleux ou à la citrouille
Bonjour tout le monde,
Hier était mon premier essai de la recette du pain au potiron, ou pain à la citrouille qui était extra moelleux, je ne m’attendais pas à cette texture extra gourmande, un pain parfait qui accompagne bien une chorba, un velouté ou comme on a fait hier, on avait dégusté avec ragoût de lentilles vertes à l’algerienne.
Je n’étais pas décidée quelle recette j’allais faire, qu’il y en avait tellement sur le net, du pain au potiron à l’huile, du pain au potiron au beurre, du pain au potiron aux oeufs, du pain au potiron sans oeufs… plusieurs déclinaisons à ce pain. Du coup j’ai décidé de faire selon mon goût, la seule chose est que ma pâte était un peu liquide, elle avait la texture d’un pain brioche, ou je dirais même qu’elle était comme une brioche, mais avec une couleur encore plus prononcée.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
Je pense que si j’avais façonné des boulettes, placer dans un moule à cake un peu large et laisser bien doubler de volume, j’aurais obtenu la meilleure brioche, mais je voulais vraiment donner la forme de potiron à mes pains, car depuis des années que je vous ces pains sur Pinterest, je voulais moi aussi faire l’essai.
Le resulta était satisfaisant, les pains à la citrouille et aux épices d’automne étaient extra moelleux et extra gourmands, mais la prochaine fois, je vais ajouter un peu plus de farine pour que les pains se tiennent mieux.
Personnellement lors de la prepartion, et malgré que je sentais que la pâte manquait un peu de farine, j’avais peur de trop en mettre et avoir des pains compactes, surtout quand c’est un pain qui contient du beurre.
J’en avais mis 50 grammes de beurre dans ma pate, et le beurre quand il est fondant, il donne cette texture moelleuse à la pate. Pour une brioche, parfois on met au frais quelques minutes pour que le beurre se fige un peu et qu’on puisse donner la bonne texture à la brioche, mais pour moi, c’était un pain pour midi, je devais précipiter les choses un peu, pour au moins pouvoir prendre les photos et qu’il soit prêt pour midi, donc c’était la course contre la montre.
Je ne regrette pas du tout le résultat, je voulais même cuire un pain pour le déguster à midi, et donner la forme d’une brioche pour le second, le laisser bien pousser et le cuire plus tard et voir le résultat. Heureusement que je n’ai pas fait ça, car il n’en restait plus que deux triangles après le repas. On a tellement aimé, le goût était parfait.
Bien sûr quand on m’avait demandé pourquoi les pains avaient cette couleur, je n’ai pas osé dire que c’était à base de potiron, car connaissant mon mari et mes enfants, ils n’auraient même touché. J’ai préféré dire que j’ai ajouté du colorant, pour avoir la couleur de la citrouille, ou pour avoir de vrai pumpkin bread et ça a marchait.
J’ai laissé jusqu’à ce qu’ils aient tout mangé, et je leur ai dit, vous vous rappelez de la grande citrouille qui était dans la cuisine, je l’ai cuite, réduite en purée, et j’en ai mis dans le pain, surprise! Ils n’avaient rien dit, ils avaient bien aimé le pain au potiron et aux épices… Tant mieux.
[ads2]
Préparations de la purée de potiron ou de citrouille:
– coupez le potiron sur deux, enlevez les graines et les fibres.
– placez les deux moitiés dans un moule chemisé de film alimentaire, la face de la coupe vers le bas. laissez cuire jusqu’a ce que le potiron devient bien tendre.
– à l’aide d’une cuillère, retirez toute la peau, laissez égoutter un peu de son eau, avant de réduire en purée, laissez refroidir.
Vous pouvez utiliser cette purée de potiron pour préparer :
- tarte sucrée au potiron ou potimarron
- muffins au potimarron et pépites au chocolat
- Flan pudding au potiron et lait de Soja
[ads1]
pain au potiron moelleux ou à la citrouille
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 400 gr farine
- 200 gr purée de potiron
- 1 c. à soupe sucre
- 100 ml eau tiède
- 1 c. à café de levure seche instantanée
- 1/2 c. à café épices pour pain d’épices un mélange de cannelle, gingembre, noix de muscade et clou de girofle en poudre
- 3 c. à soupe lait poudre
- 1 c. à café sel
- 1 jaune d'oeuf
- 50 gr beurre
Instructions
- dans un petit bol, placer l'eau tiède, le sucre et la levure sèche pour s'hydrater et mousser un peu.
- tamiser la farine dans un plus large saladier, ajouter le lait en poudre tamisé, le sel et les épices, mélanger bien le tout.
- ajouter le petit levain préparé précédemment. Mélanger.
- Ajouter la purée de potiron et le jaune d'oeuf et commencer à pétrir. À savoir la texture de la purée de potiron, mais vous pouvez juger si vous allez avoir besoin d'ajouter encore du liquide ou non.
- Pétrir vigoureusement pendant environ 15-20 minutes, en introduisant le beurre à température ambiante par petite quantité. On obtient une pâte lisse et bien élastique.
- Rouler en boule avec les mains un peu beurré ou huilé et mettre dans un récipient légèrement beurré,
- couvrir de film alimentaire et laisser tripler de volume à l'abri des courants d'air ( je mets toujours le pain à lever dans le four préchauffé à 30 ˚C puis éteint, la poussée va être plus rapide, surtout par un temps froid)
- En ce temps, verser un peu d’huile dans un petit bol, couper 8 brins de ficelle ( pour deux pains) de 40 cm de longueur et les tremper dans l’huile. Cela facilitera leur décollage après cuisson.
- Placer 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2 plaques de cuisson, puis les 4 ficelles trempées dans l’huile précédemment pour chaque plateau, en formant d’abord une croix et un X, qui se croisent au centre.
- Dégazer la pâte qui a tripler de volume, diviser la en deux boules, donner une belle forme arrondie à chaque boule et la mettre sur les fils.
- nouer les fils souplement, sans trop les serrer au pain, pour que quand le pain monte, ils vont lui donner la forme d’une citrouille. Si les fils sont déjà noués trop serrés, la citrouille risque de se casser.
- Laisser lever les pains environ 1 heure dans un endroit à l'abri des courant d'air, couvert d'un torchon propre.
- chauffer le four à 200 ˚C. Badigeonner le pain levé avec de l’huile d’olive extra vierge.
- Cuire pendant 10 minutes à 200 degrés, puis baisser la température à 175 degrés et cuire jusqu’à ce que ça soit doré. s'assurer que les pains soient bien cuits à l’intérieur et insérant un cure-dent au coeur du pain, il doit sortir propre. Si le pain prend rapidement la couleur et qu'il n'est pas cuit à l’intérieur, baisser encore la température, chaque four est différent.
- Après la cuisson, couper les fils d'en haut et les detacher tout doucement du pain, coupez les exactement là où ils s'enfonce dans le pain, tournez le pain, et retirer les tout doucement d'un coté puis d'un autre. Si vous les retirez rapidement d'en haut, vous risquez de couper le pain et gâcher vos citrouilles.
- Badigeonner encore le dessus avec un peu d'huile, pour donner une petite brillance aux pains. Vous pouvez garnir le dessus, avec un petit bâtonnet de cannelle, une petit bout d'une branche
- Laisser refroidir complètement sur une grille avant de découper pour garder tout le moelleux du pain.
petits pains, boulange gouter, sandwich, facile Petit Déjeuner Apéritif
Coucou Soulef! Ca y est recette enfin testée et comment te dire, quel délice! C’était tellement bon que je ne savais pas si je voulais le manger comme ou avec un peu de beurre ou encore de la confiture. J’avais un peu peur de la farine Américaine ici, du coup j’ai pris du Bread Flour est c’était super. Merci encore pour la belle recette. Grosses Bises de Chicago
Coucou ma belle,
et c’est avec grand plaisir, je comprends ta frustation avec la farine, ça m’est arrivé ici en Angleterre, je ne savais plus où mettre de la tête.
Merci pour ta confiance
Trop mignonnes tes citrouilles ! Et très appétissantes !
Bonne soirée, bises.
merci ma belle, c’est vrai que ces pains briochés au potiron etaient aussi beaux que bons.
Bonjour ce beau pain citrouille est une super idée . Merci et bonne journée.
Merci bien c’est gentil.
whoooooooooooooooo , tu a de l idée , c est génial , bravoooooooooooooooooo , belle soiree , bizouuuuuuuuuu
merci ma belle
Façonnage très réussi. Bravo.
A bientôt
Merci bien ma chérie
Ils sont trop trrop beau tes petits pains
Bonne journée
Bisous
merci bien ma belle.
j’avais déjà vu des versions plus petites de pains citrouilles… mais cette version me plait également beaucoup !!
trop trop beau !!! bravo à toi !!
bizzzoooo
Merci ma belle, je trouve que la version miniature n’est pas aussi aérée, mais c’est une question de goût bien sûr.
Votre pain a une fière allure et terriblement tentant!!
Bonne journée
merci bien ma belle
très beau ce pain ! à tester !
merci Soulef
bisous
très bon début de semaine
merci bien ma belle
Comme il est beau ton pain Soulef, tu es vraiment douée 🙂 Gros bisous
merci bien ma belle
Ce pain est trop joli. En plus il doit être excellent.
il est trop bon certes.
ohlala bravo Soulef ton pain est magnifiquement bien réussi !!! Et j’imagine qu’il est délicieux en plus, j’adore 🙂
Bonne soirée à toi. Gros bisous
oui, c’est trop bon, merci
Ohhh ! superbe ! Dès que tu touches quelque chose c’est superbement réussi. Ce pain le démontre une fois de plus BRavo Soulef ! bisous
oh tu es gentille ma chérie. En tout cas c’est de super délicieux pains.