pâte à pizza italienne maison

pâte à pizza italienne maison
pâte à pizza italienne

pâte à pizza italienne maison

Bonjour tou le monde,

la pizza faite maison est toujours bien apprécie chez moi au moins chaque semaine, mais avec mes enfants chacun sa garniture:

– « sans fromage pour moi » dira un,

– « sans olives pour moi » dira un autre,

–  » avec du piquant pour moi » dira un autre ( hihihih ça c’est mon mari lol).

Mais bien sûr qui dira pizza, dira pâte à pizza, et quoi de meilleur qu’une pâte à pizza italienne maison!?

Cette recette de pâte à pizza italienne,  je l’ai apprise sur le net, ou plus précisément sur YouTube, je ne vais pas vous dire combien de vidéos j’ai vu, ni combien d’essais, j’ai fait,  et j’en ai eu des ratages ça c’est sur.

D’habitude je fais la pate à pizza moelleuse ou la pâte à pizza pan, c’est à dire la pate à pizza qu’on étale dans un plat rond allant au four induit d’une fine couche d’huile, et la pizza est bien gonflée et aérée, de taille uniforme.

Vous pouvez garnir la pate à pizza avec:

Ci dessous la pizza au thon et champignon préparé avec cette pate à pizza italienne maison.

pizza au thon et champignons
pizza au thon et champignons

 

Comment réussir la pate à pizza?

Aujourd’hui, on va faire ensemble la pâte à pizza italienne maison, dans laquelle on doit construire beaucoup de gluten pour avoir une pate élastique qui s’étale magnifiquement bien.

Et là, la technique est importante, et l’hydratation de la pâte est encore plus importante, c’est à dire on hydratant la farine à 60 %  presque.

Je vous explique le principe de cette hydratation, et surtout il faut avoir une bonne farine, et la je préfère la farine à pain à presque 12 gr de proteine dans les 100 gr:

  • 100 gr de farine à pain —–> 60 ml d’eau
  • 200 gr de farine à pain —–> 120 ml d’eau
  • 300 gr de farine à pain —–> 180 ml d’eau
  • 400 gr de farine à pain —–> 240 ml d’eau
  • 500 gr de farine à pain —–> 300 ml d’eau

 

pate à pizza napolitaine

 

le plus important, c’est de faire absorber l’eau progressivement à la farine et d’essayer de donner de la résistance à la pate obtenu, on la pliant sur elle même.

On laisse la pate doubler de volume à l’abri des courants d’air, et ensuite on la dégaze sans trop la travailler  sur un espace fariné. On coupe sur 4 et on forme 4 boules.

Si vous avez envie de préparer votre pizza tout de suite, laissez les boules couvertes d’un torchon doubler de volume, et préparez  la pizza comme d’habitude.

sinon comme moi, placez directement chaque boule dans un pot en plastique de presque 1/2 litre de contenance, fermez le pot et placez au frais. vous pouvez garder la pate au frais entre 24h et 3 jours.

pate à pizza

 

Comment preparer la pate à pizza?

– Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, et la levure boulangère, ajoutez le sel l’eau par petite quantité.

– À l’aide d’une spatule, ou à la main, mélanger tout doucement pour faire absorber l’eau ajouter par petite quantités à la farine. jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que les ingrédients forment une boule de pâte collante.

– le pétrissage se fait par rouler la pate sur elle même pour avoir une pate homogène.

– Couvrir le saladier d’un torchon humide ou d’un film alimentaire et mettre à l’abri des courant d’air pour reposer pendant 30 minutes.

– reprendre la pate et plier la sur elle même 3 ou 4 fois, pour lui donner plus de résistance, et pour qu’elle devient bien souple.

Si la pate est trop collante, travailler avec une corne pour ne pas trop ajouter de farine, et changer la texture de la pate ( la pate est collante selon la qualité de la farine).

– Après avoir bien travailler la pâte, elle va avoir une texture résistante et au toucher avec un doigt, elle va revenir rapidement à sa forme.

– Si vous faites cuire les pizzas tout de suite (au lieu de réfrigérer la pâte pour un autre jour), placez la pierre à pizza sur la base du four et préchauffez le four à son réglage le plus chaud, 275 °C pour le mien.

– Assurez-vous que la pierre est bien chaude avant de commencer la cuisson.

– fariner un plan de travail légèrement, et diviser la pate en 4 parts égales.

– former des boules sans travailler la pate dans la farine, la farine est pour que la pate ne colle pas au plan de travail, elle n’est pas pour ramasser dans la pate.

– laisser les boules doubler de volume.

– En manipulant la pâte le moins possible, façonner un cercle de presque 25 cm sur du papier cuisson légèrement fariné en aplatissant la pate au centre et en allant vers l’extrémité.

– garnir la pate selon votre goût.

Comme cette pizza au poulet tikka massala

pizza au poulet tikka massala
pizza au poulet tikka massala
pâte à pizza italienne maison

pâte à pizza italienne maison

Amour de cuisine
4.86 de 35 votes - Merci ❤️

Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 gr d farine 12% protéines
  • 310 ml eau tiède
  • 1 c. à café sel
  • 1 c. à café de levure seche instantanée
  • 1 c. à soupe de sucre

Instructions
 

  • Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, et la levure boulangère, ajoutez le sel l'eau par petite quantité
  • À l'aide d'une spatule, ou à la main, mélanger tout doucement pour faire absorber l'eau ajouter par petite quantités à la farine. jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que les ingrédients forment une boule de pâte collante.
  • le pétrissage se fait par rouler la pate sur elle même pour avoir une pate homogène.
  • Couvrir le saladier d'un torchon humide ou d'un film alimentaire et mettre à l'abri des courant d'air pour reposer pendant 30 minutes.
  • reprendre la pate et plier la sur elle même 3 ou 4 fois, pour lui donner plus de résistance, et pour qu'elle devient bien souple. Si la pate est trop collante, travailler avec une corne pour ne pas trop ajouter de farine, et changer la texture de la pate ( la pate est collante selon la qualité de la farine)
  • Après avoir travailler bien la pâte, elle va avoir une texture résistante et au toucher avec un doigt, elle va revenir rapidement à sa forme.
  • Si vous faites cuire les pizzas tout de suite (au lieu de réfrigérer la pâte pour un autre jour), placez la pierre à pizza sur la base du four et préchauffez le four à son réglage le plus chaud, 275 °C pour le mien. Assurez-vous que la pierre est bien chaude avant de commencer la cuisson
  • fariner un plan de travail légèrement, et diviser la pate en 4 parts égales.
  • former des boules sans travailler la pate dans la farine, la farine est pour que la pate ne colle pas au plan de travail, elle n'est pas pour ramasser dans la pate.
  • laisser les boules doubler de volume.
  • En manipulant la pâte le moins possible, façonner un cercle de presque 25 cm sur du papier cuisson légèrement fariné en aplatissant la pate au centre et en allant vers l’extrémité.
Suivez moi Sur Pinterest 👍

merci

entree, aperitifaperomoelleuxbuffet,  algerietomate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour noter la recette, merci!




70 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour et merci pour vos explications. C’est incroyable comme la texture change complètement après cuisson en laissant reposer la pâte 24h.. Je ne fais plus que ça maintenant 🙂

  2. 5 stars
    Bonjour , la pizza est toujours un régal à la maison en plus de la pâte faite maison c’est encore mieux . Merci et bonne journée.

  3. 5 stars
    rien de tel que le fait maison ! j’ai réalisé ta recette de sablés à la confiture de fraises ultra fondants à l’occasion de l’aid et je te remercie pour ton partage ! bises

  4. 5 stars
    Je l’ai testé samedi hyper bonne !!
    Je l’ai refaite aujourd’hui toujours un succès
    Merci pour cette merveilleuse pâte a pizza moelleuse. Comme je les aime ♥️

  5. 4 stars
    J’ai adoré croustillante et moelleuse à la fois trop bonne merci pour le partage, c’est désormais ma recette de pâte à pizza 🍕 😋😊