Pissaladière aux oignons rouges facile (recette niçoise)
Pissaladière aux oignons rouges
Bonjour tout le monde,
Vous aimez la pissaladière aux oignons rouges? Perso toujours dans mon humour « Estivale » à vouloir faire des recettes d’été. Surtout par ces pluies interminables en plein coeur d’été, si on ne met pas le soleil dans nos assiettes on va pas sentir l’été passé.
J’ai déjà fait une belle réserve de confiture de tomates , confiture de mirabelles et confiture de pêches, pour rester dans l’esprit de la saison d’été car c’est des recettes que je fais chaque année quand il fait bien beau. ce n’est pas le cas cette année, on a une prolongation d’un printemps pluvieux, ou alors l’automne est bien à l’avance cette fois-ci. Et ces préparations estivales vont bien me consoler. J’ai aussi fait 3 jars de tomates confites, ça va toujours mettre du soleil sur nos tables.
Aujourd’hui, comme je vous ai dit c’est la pissaladière que je vais partager avec vous. Vous allez me dire la pissaladière c’est avec des oignons jaunes, et je suis avec vous sur ça, mais j’ai choisi de réaliser une pissaladière aux oignons rouges, car en cette période de l’année, je trouve des oignons jaunes de très mauvaises qualités sur les étales, et je ne veux pas gâcher le goût de ma pissaladière. D’habitudes je prépare cette pissaladière avec des anchois séchés que ma mère prépare à la maison. C’est mille fois meilleur avec ces anchois bien délicieux de la Méditerranée.
Les quantités en détails et la recette sont plus bas dans la fiche recette. Une fiche que vous pouvez imprimer Si vous aimez la recette n'oubliez pas de la garder dans vos favoris ! Juste cliquez sur le ❤️ en bas à droite
La pissaladière, ou pissaladiera en niçois, est une spécialité salée niçoise dont l’origine serait italienne, plus précisément génoise, et daterait du XVe siècle. Elle s’apparente à une pizza par la présence d’une pâte à pain et d’une garniture à partir des produits de la région.
Ce grand classique de la cuisine niçoise tient son nom d’un de ses ingrédients phares, le pissalat, issu du niçois « peis salat » signifiant poisson salé à base une pâte d’anchois et de sardines parfumée à la cannelle et au clou de girofle, pouvant macérer jusqu’à plusieurs mois. Elle existe depuis le premier siècle de notre ère, et était extrêmement prisée à l’époque.
Aujourd’hui, le pissalat est remplacé par des anchois ou une crème d’anchois car il est très difficile de s’en procurer suite aux réglementations en matière de pêche pour préserver les milieux marins. On garnit également la pissaladière d’une compotée d’oignons et de petites olives noires de Nice appelées « caillettes ».
Ce mets emblématique du pays niçois se déguste en entrée.
Source: jours de marché
Alors on revient à cette délicieuse pissaladière aux oignons rouges facile qui n’a pas fait long feu, tout de suite réalisée, tout de suite devorée. Vous pouvez bien sûr réaliser la recette de la pissaladière avec des oignons jaunes, personnellement j’aime beaucoup les oignons rouges dans cette recette.
[ads2]
Pour la base ou la pâte pour pissaladière, j’ai opté à réaliser ma recette fétiche: ma pate magique, car je ne veux pas avoir des surprises après cuisson… Et surtout qu’à la maison, tout le monde préfère la pizza avec ma pâte magique, mais j’ai quand même une pâte à pizza qui fait toujours un succès fou.
Vous pouvez vous aussi réaliser votre pâte de base préférée qui vous chante le plus à l’oreille ( je dirais plutôt à l’estomac, lol…)
Et pour la cuisson des oignons, j’ai suivi l’astuce que m’a passé Lunetoiles la fois passée lors de la réalisation de la recette Coca algerienne, après avoir bien coupé finement les oignons, je les ai placé dans un saladier allant au micro onde, j’ai fait par dessus un filet d’huile, je les ai couvert avec du film alimentaire, et hop pour 3 minutes au micro-onde.
La caramélisation ensuite des oignons avec encore un peu d’huile dans la poêle était un jeu d’enfant, j’ai pas eu droit à des oignons tous brûlés, et le goût était super fondant et des oignons bien parfumés.
Bien sûr vous pouvez préparer la garniture de la pissaladiere c’est à dire la compotée d’oignon de la façon traditionnelle:
- Coupez l’oignon finement en lanière ou bien avec un couteau bien aiguisé ou en utilisant un robot culinaire multifonctions muni d’un disque à trancher ça va aller très vite.
- Faire suer les oignons dans une poêle assez large pour une cuisson uniforme sur feu doux avec un petit filet d’huile et l’ail écrasé.
- Quand les oignons auront rejetés toute l’eau, laissez bien réduire et assaisonnez avec du sel, poivre noir, thym et laurier. Personnellement la feuille de laurier j’aime l’introduire bien au début avec les oignons, pour avoir plus de saveur.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser le Cookeo pour préparer la compotée d’oignons, en utilisant la fonction dorer, c’est surtout bien utile quand on va préparer une grande quantité. Vous pouvez bien sur après refroidissement de la compotée, la placer dans des sachets de congélation, pour conserver cette préparation pour des utilisations future.
[ads1]
Pour la recette de la pissaladière au Thermomix:
Préparer la pate à pissaladière dans le Thermomix
- Dans votre bol du thermomix, mettre l’eau, la levure boulangère et le sucre, programmer 1min 30/ vitesse 2 / 37°.
- Ajouter le sel, le lait en poudre, la farine et mettre fonction épi ( petrissage) pendant 2 minute.
- En même temps à travers l’orifice, Ajouter l’eau et poursuivre le pétrissage
- ajouter le beurre et faire encore 1 minute de petrissage.
- Façonner une boule et réserver.
Préparer la compotée d’oignons au thermomix:
- Peler et couper vos oignons en 2, peler l’ail, mettre dans le bol du Thermomix vitesse 5 / 5 sec.
- Racler les parois du bol, ajouter le sel, l’huile, le thym et programmer 25 minutes / vitesse cuillère
Etaler la pâte sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé, étaler la garniture puis disposer les olives et les anchois. Enfourner 35 minutes à 180°, ou à savoir la capacité du four.
Conserver et préparer la pissaladière à l’avance:
Vous travaillez, ou vous avez un planning chargé et vous avez envie de préparer votre menu de semaine à l’avance, ou faire un batch cooking, pas de panique vous pouvez aussi préparer la pissaladière à l’avance.
Vous pouvez préparer la compotée d’oignons comme je l’avais cité plus haut à l’avance et placer ou bien dans des sachets de congélation ou en boite, à savoir comment vous vous organisez, il suffit de retirer ça à l’avance au moins 1 heure, ou sinon si vous travaillez, retirez tôt le matin du congélateur et placer au frais, à votre retour chez vous, le compotée sera bien décongelée.
Pour la pâte à pissaladière, vous pouvez tout aussi la préparer à l’avance, la pré-cuire et la placer au congélateur, je vous donne le méthode sur cette recette: pate à pizza à congeler, vous allez même trouver sur ce post une video qui vous explique tout en détails.
pissaladiere aux oignons rouges
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
pour la pate: (1 tasse= 250 ml ) avec ces ingredients vous allez avoir de carrés de pissaladiere de 26 cm de coté chacun
- 2 tasses de farines
- 3 c. à soupe de lait en poudre
- 30 g de beurre mou
- 1 c. à soupe de sucre
- 180 ml environ d'eau tiède tout dépend de l'absorption de la farine
- 1 c. à café levure boulangère. cuillere à café bombée
- 1/2 c. à café de sel
pour la garniture, ou la compotée d'oignons
- 4 oignons rouges
- 3 c. à soupe d' huile d'olive extra vierge
- 1 Pincée de sel
- 1 Poignée d'olives noires dénoyautées
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- 2 petites boites d'anchois.
Instructions
préparation de la pâte:
- Versez la farine dans un récipient.
- Ajoutez le sel, le sucre et le lait en poudre, mélangez.
- Ajoutez la levure, mélanger encore une fois.
- Versez l'eau tiède et pétrir afin d'obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez le beurre mou et pétrissez encore une fois jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
- Couvrez d'un linge propre et humide jusqu'à ce que la pâte double de volume.
preparation de la garniture:
- Pendant le temps du repos de la pate, éplucher les oignons et coupez les en tranches fines.
- mettres dans un saladier avec un filet d'huile et passer au micro onde pour 2 minutes maximum.
- retirez du micro onde, placez les oignons dans une poele avec la quantité d'huile d'olive restante, ajouter l'ail et le laurier.
- Cuisez à feu moyen-doux de manière à ce qu'il s'attendrissent sans trop colorer pendant 5 minutes.
- Ajoutez quelques feuilles de thym et retirez du feu.
Preparation de la pissaladiere:
- prenez la pâte sur un plan fariné et degazez la avec les mains pour libérer l'air incorporé.
- Former un carré de 8mm d'épaisseur et le poser sur une plaque bien huilée.
- Étaler la farce d'oignons et decorezavec des filets d'anchois pour faire une grille et poser au centre une olive coupée en deux.
- Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la pissaladière avec de l'huile d'olive et enfournez dans le bas du four. Surveillez la cuisson.
- Servir tiède ou à température ambiante.
Notes
Si vous n'aimez pas l'odeur d'oignons qui reste dans vos mains, frottez un peu de dentifrice entre vos mains, lavez et regardez le miracle... Vous êtes sure que vous allez sortir et personne ne va sentir l'oignon dans vos mains.
[ads2]
Vous aimez les pizzas, voila pour vous une petite sélection:
Tarte aux Oignons, Tartes, France, Nice Amuse Bouche Apéritif Tarte Salées
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Hummm c’est si alléchant
Merci beaucoup ma belle
je te jure que j’ai acheté des anchois pour la réaliser hihihi la sa me donne encore plus envie
elle tue ta pissaladière
une pissaladière aux oignons rouges … de quoi faire dresser les cheveux sur la tête des puristes niçois lol !
mais je ne dirais rien, moi j’aime qu’on ose en cuisine
et puis j’adore les oignons rouges
merci Soulef
bisous et bon lundi
Hihihi, j’avoue que j’avais découvert cette version avec ma tante Josée-Anne qu’elle nous préparait toujours aux oignons rouges. J’ai essayé en version niçoise oignon blanc.. mais j’ai pas pu me détacher de ce goût de mon enfance…. Hihihih
tu as très bien fait.
Et elle est très belle ta pissaladière
bisous
venant d’une niçoise je suis bien honorée par ton message ma chérie.
Une delicieuse variante provencale de la pizza italienne. Un regal.
https://www.facebook.com/Aux Délices du Palais
Je ne connaissais pas ce plat ça a l’air bon miaam en plus mon mari aime les anchois je vais l’essayer c sûre
salam j,ai jamaisfait la pissaladiere ce tres beau avoir par contre esceque je peux remplacer les anchoie par poivron j,aime pas les anchoiemerci
tu peux ne pas en mettre du tout. les recettes il faut les adaptés selon nos goûts, pour bien les apprécier, personnellement quand je veux faire une recette, quand je sais qu’un ingrédient ne va pas être apprécier a la maison, je le supprime carrément.
Salaut ma chere,
Et moi j’aime beaucoup les messages que tu me laisses a chaque fois, c’est un énorme plaisir pour moi de lire mes fideles lecteurs et lectrices
Huuum je suis fan de pissaladière ! elle est magnifique ! bravo
merci Soulef il a l’air délicieux mais mes enfants n, aiment pas les achois,avec quoi je les remplacé. ?
rien qu’en regardant les photos j’en ai l’eau a la bouche loll j’adore les anchois et ton mari a du se regaler lol
grosse bise
J’ai une recette tout à fait similaire, je confirme, c’est délicieux !
شهتيني في هذ البرد
salem ma chère Soulef une belle pissaladière j’adore !!!
bises bon weekend 😉
J’en prendrais bien un bout !!
waaw
je n’ai jamais fait la pissaladière avec des oignons rouges !! je vais y remédier , et MERCI pour l’astuce !
tu vas bien aimé ma chère, et avec plaisir
NEXTE TIME CUP CAKES PLEASE
Bonjour,
Soulef j’ai l’eau a la bouche, merci pour cette belle realisation
avec grand plaisir, gros bisous