recette de lentilles vertes à l’algerienne
recette de lentilles vertes à l’algérienne
Bonjour tout le monde,
Voila un plat qui a beaucoup bercé mon enfance, et j’ai transmis son amour à ma petite famille, la recette de lentilles vertes à l’algerienne, ou comme on aime l’appeller soupe de lentilles vertes, chorba 3dess, ou chorba la3dess. Un ragoût de lentilles vertes de toute simplicité, un plat familiale très facile qui se décline à plusieurs versions.
En version végétarienne, sans viande ou avec viande, sans légumes ou avec, chacun sa façon de le préparer et chacun sa recette. Aujourd’hui je partage avec vous la recette la plus simple et facile recette de lentilles vertes au cumin, ou plus exactement à la dersa.
[ads2]
La dersa c’est quoi vous allez me dire? La dersa au cumin, c’est la version la plus simple de la chermoula. La dersa au cumin est une recette de base qu’on utilise souvent dans beaucoup de recettes dans la cuisine algerienne, que ce soit pour faire des sardines farcies, une salade de carottes à la chermoula, la doubara aux pois chiche, pour parfumer un poulet rôti et encore plein de recettes de la cuisine algérienne.
La dersa se prépare dans un mortier, avec de l’ail dégermé, un peu de sel et un peu de cumin, on écrase le tout bien dans le mortier pour avoir une pate homogène, et après on l’utilise dans le plat comme désirer.
avant de faire revenir la dersa dans un peu d’huile, on ajoute juste un peu d’eau, pour que l’ail ne brûle pas et ne dégage pas la forte odeur, et ensuite on ajoute que ce soit les haricots blancs précuits dans une eau un peu salée, des pois chiches aussi précuits ou encore comme dans cette recette des lentilles vertes, avec un peu de concentré de tomates.
On laisse le tout mijoter jusqu’à ce que le tout soit bien tendre, et que la sauce du ragoût est bien onctueuse et on passe à la dégustation. Vous arrivez donc à voir à quel point ces plats et ces ragoûts sont faciles à réaliser.
[ads2]
Ce genre de plat, on me le demande presque chaque semaine, des fois c’est avec des légumes secs comme les lentilles vertes, les pois chiche ou les haricots blancs. Des fois c’est avec des légumes comme la pomme de terre pour faire une chtitha de pommes de terre sans viande, et j’en passe.
Bien sur qui dit Ragoût ou soupe, dira un bon pain maison, comme ici j’ai accompagné mon ragoût de lentilles vertes à l’algerienne de focaccia, ou des fois je l’accompagne de pain à la farine, du matlouh, ou juste du pain baguette bien crousti-moelleux.
Le plus important dans tout ça, et de ne pas oublier un filet d’huile d’olive du bled par dessus cette recette de lentilles, ça fait toute la différence. J’ai toujours une bouteille d’huile d’olive que j’achète chaque fois que je pars en Algérie, c’est pas une huile d’olive extra vierge ou extra filtrée, c’est une huile d’olive à peine filtrée 2 fois, qui garde toujours une odeur bien prononcée et spécifique et une couleur un peu verdâtre qu’on ne trouve pas ailleurs.
Et cette huile d’olive extra gourmande, accompagne bien ce delicieux plat ou ragoût, pour rehausser son goût et l’enrichir nutritivement. Quoi que ce plat ancestral est bien plus riche, car ces légumineuses comme on le sait garde bien sous cette petite peau une grande richesse en fibres, en protéines végétales, en antioxydants, et encore plus…
Recette de ragoût de lentilles vertes à l'algerienne à la dersa
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Ingrédients
- 350 gr de lentilles vertes
- 1 c. à soupe bombée de concentré de tomate
- 2 c. à soupe d' huile d'olive extra vierge
- 1 feuille de laurier
dersa:
- 5 à 6 gousses d'aille moyenne
- 1 c. à café rase de sel
- 1/2 c. à café de cumin
Instructions
- lavez bien les lentilles vertes, et faites bouillir dans un peu d'eau, juste 15 minutes maximum ( il faut mettre assez d'eau car ça gonfle bien)
- En même temps, préparer la dersa: écraser l'ail coupé en deux et dégermé dans le mortier avec un peu de sel et de cumin
- ajouter un peu d'eau
- chauffer un fond d'huile dans une marmite profonde, et ajouter la dersa et son eau, ainsi que le concentré de tomates
- faire revenir sur feu doux, et ajouter la feuille de laurier
- Quand cette petite sauce rejète l'huile à la surface, ajouter de l'eau bouillante ( presque 1 litre et demi)
- Dès que la sauce commence à bouillir, égoutter les lentilles de leur eau ( ils sont à mi-cuisson) et ajouter les au bouillon de la dersa.
- couvrir et laisser cuire, au besoin ajouter de l'eau bouillante, le ragoût doit vers la fin de la cuisson avoir une sauce onctueuse, mais il ne doit pas être sec.
- Vers la fin, goûter pour rectifier l'assaisonnement en sel, ou encore en ajoutant si besoin un peu de concentré de tomate dilué dans une eau bouillante.
- Présenter avec un filet d'huile d'olive et déguster bien chaud.
Comme je vous ai dit, ce ragoût de lentilles vertes à l’algérienne à la dersa au cumin et la version la plus simplifiée, vous pouvez y ajouter des légumes, comme les carottes coupées en cubes. ou encore vers la fin de la cuisson vous pouvez plonger des merguez coupés en petits morceaux, et qui donne un goût incomparable à ce plat.
Tajine Algerie Plats, chermoula, cassoulet, cuisine rapide, cuisine facile,
Une recette toute simple qui doit être absolument délicieuse ! Je note, c’est une bonne idée pour compléter une portion de légumes.
Bonne journée, bises.
Coucou ma belle, oui c’est un delicieux plat.
J’ai bien envie d’essayer votre recette… demain j’achète des lentilles
Merci pour vos belles recettes
Rachel
J’espère que tu vas bien aimé.
un délice ! j’adore les lentilles
merci Soulef
bisous bisous
merci beaucoup ma cherie
un plat! délicieux! bizz
merci beaucoup.
Un excellent plat,Bonne soirée.
merci bien
Une chouette façon de préparer les lentilles.
Merci bien ma belle.
Vous avez que des recettes délicieuses bise
C’est avec plaisir.
j’ai bien envie d’y goûter… merci pour la recette….
Ce ragoût n’est pas pour me déplaire…
oui c’est trop bon.