pate à raviolis ou ravioles maison
Apprenez avec moi à réaliser des ravioles avec une pate à raviolis maison, et redécouvrir le plaisir de cuisiner à partir de produits frais et d’ingrédients simples.
Faire des ravioles chez soi est une expérience unique et gratifiante.
Voila comment préparer une pâte à raviolis parfaite et des astuces pour un façonnage impeccable. Découvrez comment réussir vos ravioles et impressionner vos invités avec des recettes authentiques et savoureuses !
Recette pate à raviole maison
Bonjour tout le monde,
Je m’amuse beaucoup à préparer les pâtes faits maison, car réaliser des pâtes maison, notamment la pate à raviolis ou à ravioles, est un vrai plaisir !
Il n’y a rien de tel que de savourer des pâtes fraîches faites maison. Que ce soit pour des tagliatelles ou une pate à raviole prête à être farcie selon vos envies, c’est toujours un moment gourmand et unique.
Bien que j’opte souvent pour les pâtes du commerce, pour les raviolis faits maison, je préfère les préparer moi-même.
Depuis que j’ai investi dans une machine à pâtes de qualité, qui étale la pâte de façon ultra fine sans la déchirer, l’expérience est devenue encore plus agréable.
Découvrez avec moi, comment réaliser votre pâte à raviolis maison et offrez-vous une expérience culinaire authentique et savoureuse !
Pour quoi faire sa recette de ravioli maison ?
Pour moi, c’est une question de nécessité ! À chaque fois que je fais mes courses, je passe devant le rayon des pâtes avec toutes ces belles ravioles de différentes formes et farces.
Je me retrouve toujours à lire les ingrédients, et à la fin, je ne prends que les raviolis aux épinards et ricotta, la seule farce halal disponible.
C’est pourquoi j’ai choisi de faire ma pâte à raviolis maison : je peux ainsi préparer la farce de mon choix, et le résultat est toujours un vrai délice !
Faire ses pâtes à ravioles maison, c’est avant tout le plaisir de créer une recette personnalisée, avec des ingrédients de qualité et des saveurs authentiques.
Contrairement aux ravioles industrielles, la version maison permet de contrôler chaque étape, de la sélection des produits à la finesse de la pâte, en passant par le choix d’une farce selon ses goûts et ses préférences alimentaires (halal, végétarien, sans gluten, etc.).
De plus, c’est une activité gratifiante qui ajoute une touche de créativité en cuisine, et qui offre la satisfaction de déguster un plat fait par sois-même de A à Z.
Quels ingrédients pour la pate à raviole ?
- 3 œufs moyen à température ambiante
- 300 gr farine
- 1 c. à soupe huile d’olive
Comment préparer la recette pate à ravioli maison ?
J’utilise toujours cette recette de pâte à pate pour réaliser toutes mes pâtes fraîches, à commencer par les tagliatelles et terminer avec les farfalles que ma fille aime préparer avec moi.
C’est d’ailleurs elle qui pince les petits bouts de pâtes pour leurs donner cette belle forme de papillon.
Vous pouvez voir plus bas la vidéo de cette réalisation où j’ai préparé la recette de raviole maison aux cèpes et aux champignons des bois.
Tout d’abord, préparez la pâte à ravioli maison selon les instructions de la recette ci-dessous et laissez-la reposer pendant 1 heure.
- Placez la farine, les oeufs, l’huile et le sel dans le bol du pétrin.
- Actionnez le pétrin à vitesse réduite jusqu’à ce que la pate se ramasser. Si vos oeufs sont un peu petits, et que la farine ne se ramasse pas complètement, ajoutez juste un peu d’eau ( moi je n’avais pas besoin d’ajouter de l’eau à ma pate).
- Ramassez la pâte en boule, couvrez la de film alimentaire, et laissez reposer sur votre plan de travail.
- Reprenez la pate après un repos d’au moins 30 minutes, et étalez la au rouleau pâtissier ( si vous avez envie de travailler vos biceps), perso j’ai préféré travailler au laminoire.
- Divisez la pate en deux, pour ne pas avoir de très longues bondes et étalez sur un plan bien fariné.
- Pliez la sur trois, étalez la encore et repliez la encore une fois, puis commencez à l’étaler plus finement, en serrant a chaque fois les rouleaux de votre machine à pate jusqu’à avoir une bande d’une épaisseur de presque 1 mm.
- Déposez la bande sur un plan fariné, utilisez le moule à raviolis pour tracer délicatement l’empreinte ( ceci va vous permettre de savoir où mettre la farce).
Farcir les ravioles :
- Placez l’équivalent d’une cuillère à café de farce au milieu.
- À l’aide d’un pinceau, mettre un peu de blanc d’oeuf dans l’espace intérieur de l’empreinte et couvrez d’une autre couche de pâte.
- Appuyez bien pour adhérer les deux pâtes, il est préférable de ne pas laisser trop d’air entre les deux pates.
- Coupez les raviolis à l’aide de votre moule à raviolis et placez les sur un torchon propre.
- Vous pouvez laisser les raviolis sécher sur le torchon au moins 1 heure, pour les mettre dans un sachet au frais pour une utilisation ultérieure, ou les préparer pour les cuire et les déguster tout de suite.
Comment cuire les ravioles sans les défaire ?
Pour cuire les ravioles sans qu’elles ne se déchirent, voici une méthode simple et efficace:
- D’abord, faites chauffer une grande casserole d’eau salée.
- Plongez les ravioles dans l’eau frémissante (évitez une ébullition trop forte pour ne pas les abîmer) et laissez cuire environ 5 minutes.
- Une fois cuites, transférez-les immédiatement dans un bol d’eau froide. Cela permet de stopper la cuisson et de raffermir la pâte, pour éviter qu’elle ne se défasse dans la sauce.
- Ensuite, il suffit de réchauffer doucement les ravioles dans la sauce de votre choix – elles garderont ainsi toute leur forme et leur saveur sans se casser !
Comment façonner des raviolis à l’aide du moule?
- Saupoudrer le moule avec de la farine.
- Déposer une fine couche de pâte à ravioli sur la plaque.
- Presser la pâte à raviolis dans les empreintes du moule.
- Remplir les cavités de la farce de votre choix sans trop remplir
- Couvrir avec une autre couche de pâte à raviolis, qui doit reposer à plat sur tout le moule.
- À l’aide des rouleaux à pâtisserie ou de vos doigts, pressez la couche supérieure de pâte à ravioli contre la couche inférieure, refermez et coupez les raviolis.
- Retourner le moule pour faire tomber les raviolis
Des farces à essayer pour les ravioles
- raviolis aux cèpes
- farce au saumon
- Épinards et ricotta : Mélangez des épinards frais (ou surgelés et bien égouttés) avec de la ricotta, du parmesan râpé, de l’ail, du sel et du poivre.
- Courge rôtie et parmesan : Rôtissez de la courge (butternut ou potimarron) jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre, puis écrasez-la et ajoutez du parmesan, de la muscade et un peu de poivre.
- Ricotta, citron et menthe : Mélangez de la ricotta avec du zeste de citron, de la menthe fraîche et un peu de sel.
- Mozzarella et basilic : Mélangez de la mozzarella fraîche avec des feuilles de basilic hachées.
- Poivrons grillés et fromage de brebis : Mixez des poivrons rouges grillés avec du fromage de brebis émietté et un peu d’huile d’olive.
Comment accompagner les raviolis ?
Vous pouvez accompagner ces raviolis avec:
- Sauce alfredo facile
- sauce tomate facile
- sauce fromagère
- sauce forestière aux champignons
- sauce bolognaise maison
- Sauce beurre et sauge
- Sauce crème au parmesan
- pesto au basilic maison (Pesto traditionnel)
- Sauce Roquefort
Recette pate à ravioli maison ou raviole
Cliquez sur les étoiles pour noter, merci!
Equipment
- Emporte piece ravioli
- machine à pate
Ingrédients
- 3 œufs moyen à température ambiante
- 300 gr farine
- 1 c. à soupe huile d’olive
Instructions
- placez la farine, les oeufs, l'huile et le sel dans le bol du pétrin. actionnez le pétrin a vitesse reduite, et laissez la pate se ramasse, si vos oeufs sont un peu petits, et que la farine ne se ramasse pas completement, ajoutez juste un peu d'eau ( moi je n'avais pas besoin d'ajouter de l'eau a ma pate.
- ramassez la pate en boule, couvrez la de film alimentaire, et laissez reposer sur votre plan de travail.
- Reprennez la pate après un repos d'au moins 30 minutes, et étalez la, au rouleau patissier ( si vous avez envie de travailler vos bisepses), perso j'ai préféré travailler au laminoire.
- divisez la pate en deux, pour ne pas avoir de très longues bondes. et étalez sur un plan bien fariné.
- pliez la sur trois, étalez la encore, et repliez la encore une fois, puis commencez à l'etaler plus finement, en serrant a chaque fois les rouleaux de votre machine à pate. jusqu'a avoir une bande d'une epaisseur de presque 1 mm.
- déposez la bande sur un plan fariner, utilisez le moule a raviolis pour tracer délicatement l'empreinte ( ceci va vous permettre de savoir où mettre la farce)
- placez l'équivalent d'une cuillère à café de farce au milieu.
- à l'aide d'un pinceau, mettre un peu de blanc d'oeuf dans l'espace intérieur de l'empreinte, et couvrez d'une autre couche de pate.
- appuyez bien pour adhérer les deux pates, il est préférable de ne pas laisser trop d'air entre les deux pates.
- Vous pouvez laisser les raviolis sécher sur le torchon au moins 1 heure, pour les mettre dans un sachet au frais, pour une utilisation ultérieure, ou les préparer tout de suite.
J’aimerais bien avoire des idèe pour les farcires merci
Baynine bnane 3adjbouni bezaf
Anything about this is really important
Thanks:)
J adore
Ah les pâtes fraîches, que du bonheur, toujours au laminoir, au rouleau je devenais dingue et j’avais laissé tombé, bises.
Macha allah c’est du top et ça donne trop envie de les faire surtt que comme tu dis on en trouve mais pas halal. Aurais tu des recettes pr les farcir car moi j’ai tjr les mêmes que pr les chaussons bourek et TT genre viande hachee, poulet ou crevettes a la bechamel et j’aimerai changer un peu
Je fais mes ravioli depuis longtemps et j’adore ça ! Les tiens sont parfaits 🙂
Il est super ce moule à raviolis !! Et fait maison c’est tellement meilleur !!
Merci. Super avec les photos !
avec plaisir
Yatik saha hbiba
ils sont superbes, waowww
Bonne idée à tester nchalahe Ya3tik saha
Plus chaud que le soleil,plus blanc que la neige,plus sucre que le miel avec plein de joie et beaucoup de bonheur que DIEU te protège
« *bonne journèe* »
Complimenti, sono una vera meraviglia questi ravioli, belli farciti e tanto invitanti!
merci ma belle, tu es très gentille.
Tu me donnes vraiment envie d’investir dans une machine à abaisser la pâte…. tes petites ravioles ont l’air parfaites!
Amy
Comme ils sont beau !tu m’as donner envie de me reconcilier avec mes enemis les raviolis dont jai un mauvais souvenirs pour mas derniers !on verra le resultat;-)
good luck ma belle!
et voilà encore une fois grace à toi nous nous sommes régalés !verdict je me suis réconcilier avec mon gros raté en cuisine cette fois je les ai réussit je suis trop fiére et grace à toi et aux tiens qui m’ont donner envie de my remettre 😉
Je suis super heureuse pour toi ma belle, bisous
Merci pour cette bonne recette ! il faut que j’achète l’appareil à raviolis ! Merci pour ce bon partage ♥
Bravo. Inchalah un jour je me lancerai
merci blog amour de cuisine
Finalement ce n’est pas si dur à faire. Le tout est d’avoir un moule adéquat.
même sans moule ça marche, une roulette fait bien le travail
Bonjour,
Votre recette à l’air délicieuse, mais quelle méthode utiliser si on a pas la fameuse machine ?
Merci d’avance
les bras ma chère, les bras!
Es Salem comme c est un plaisir de les préparer soit même bravo
Ya3tik saha soulef, lah ikhalilek sahtek
svp pr l huile d olive !!! on l a met pas dans la pâte non ?
oui ma chere, avec la farine et les oeufs
merci bcp et bravoooooooooooo
Yatik essaha ça tombe bien j’ai les moules à ravioles ne manquait plus qu’une bonne pâte
Bravo
Mmmmm, wache manne hade chatra kamel ya3tike elf assaha ma chère
Ta pâte à raviole a l’air parfaite !
Bises et bon dimanche.
Tes ravioles sont très belles et appétissantes!
Ton moule pour découper les ravioles a l’air bien pratique.
Rien de tel que le fait maison !!